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Attelage pour model Y : prix, poids tractable, disponibilité...

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Le 17/03/2022 à 19:11, retord a dit :

Le ranger est venu, 1h 15 de montage. C'était son 1er montage d'attelage sur une Y. La seule étiquette que j'ai trouvé sur l'attelage, si cela peut vous aider. Moi je reste sur 72 kg sur la flèche pour un porte vélo.1662480838_20220317_140511(1).thumb.jpg.a21133360f402b39e10468a2d6ff4aff.jpg

Attelage et Renault 4

 

Bien, cela signifie que l'attelage lui-même peut supporter 158 kg au niveau de la boule mais cela ne représente pas la limite que peut accepter la structure de la voiture. On doit donc respecter ce que dit Tesla mais on mourra bien bete

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Le 18/03/2022 à 08:29, Mike84 a dit :

Bien, cela signifie que l'attelage lui-même peut supporter 158 kg au niveau de la boule mais cela ne représente pas la limite que peut accepter la structure de la voiture. On doit donc respecter ce que dit Tesla mais on mourra bien bete

Merci pour l'info, ça veut dire que Tesla prend de la marge avec le matériel installé 😋 (plus du double de ce que la structure de la voiture peut supporter).

Modifié par SiG

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Non, ici, on parle de l'attache-remorque... Si la structure où est fixée celui-ci est "plus fragile", Tesla prend la marge de sécurité pour éviter un arrachement des attaches sur le chassis 😉

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Le 18/03/2022 à 09:17, Glc69 a dit :

Non, ici, on parle de l'attache-remorque... Si la structure où est fixée celui-ci est "plus fragile", Tesla prend la marge de sécurité pour éviter un arrachement des attaches sur le chassis 😉

 

Je pense que c'est une question de torsion maximale admissible par le chassis, d'où la différence entre un élement remorqué dont le poids sur flèche vertical sera autorisé jusqu'à 100kgs alors qu'un élement autoporté devra se contenter de 72 kgs  mais aussi d'une distance maximale entre la boule et le centre de gravité.

 

Bon, par contre, en regardant les chiffres donnés, cela me parait impossible d'installer un porte-vélos 4 vélos si vraiment Tesla demande 225mm de déport...

Image affichant les limites appropriées de l'accessoire.

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Le 18/03/2022 à 09:44, Pahtath a dit :

 

Je pense que c'est une question de torsion maximale admissible par le chassis, d'où la différence entre un élement remorqué dont le poids sur flèche vertical sera autorisé jusqu'à 100kgs alors qu'un élement autoporté devra se contenter de 72 kgs  mais aussi d'une distance maximale entre la boule et le centre de gravité.

 

Bon, par contre, en regardant les chiffres donnés, cela me parait impossible d'installer un porte-vélos 4 vélos si vraiment Tesla demande 225mm de déport...

Image affichant les limites appropriées de l'accessoire.

et avec 4 VAE + porte vélo , tu vas dépasser les 72 KG  :-(   

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Le 18/03/2022 à 11:21, Spirou13 a dit :

et avec 4 VAE + porte vélo , tu vas dépasser les 72 KG  :-(   

 

Pour moi, ca ne change pas grand chose, j'avais 75kg sur ma Superb iV et je charriais déjà mon porte-vélos et mes 4 vélos... non électriques ;)

 

La notice du Thule VeloCompact 927 est d'ailleurs très claire sur le poids max admissible

 

image.png.4d08db5813072bac3fc3806711c1d7e6.png

 

Il lui manque par contre l'information de la distance entre la boule d'attelage et le centre de gravité dans les 2 cas (sans ou avec rallonge pour 4e vélo). Dommage, mais ca peut se mesurer assez facilement.

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Pour ceux qui voudraient insister (comme la même discussion à l'époque sur la model 3) au sujet de ce qu'il y a d'écrit sur le CoC, il faut bien penser que c'est en statique. Le simple passage d'un dos d'âne peut générer des G qui vont démultiplier la force et peut-être dépasser la limite acceptable de déformation irréversible  ou même de rupture

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Perso, sur ma M3 LR, j'ai fait de nombreux voyages, parfois de 800 km, avec un porte-vélo THULE et 4 vélos et je ne m'étais pas posé (à tort ?) toutes ces questions. N'oublions pas que c'est une boîte américaine et qu'ils ont dans ce pays la fâcheuse habitude d'appeler leur avocat pour un yaourt vendu périmé...

Bref, Tesla se protège et picétou 😉

Modifié par Glc69

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Le 18/03/2022 à 11:48, Pahtath a dit :

Bon, par contre, ça me fait sourire, la limite de 225m de déport, quand je vois l'accessoire vendu par Tesla pour porter 4 vélos :

1068386-01-A_alt.jpg

https://shop.tesla.com/product/model-x_y-hitch-rack

 

Clairement, le centre de gravité est à plus de 225mm...

Pfff... C'est évident! C'est du grand n'importe quoi...

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Le 18/03/2022 à 14:30, Glc69 a dit :

Perso, sur ma M3 LR, j'ai fait de nombreux voyages, parfois de 800 km, avec un porte-vélo THULE et 4 vélos et je ne m'étais pas posé (à tort ?) toutes ces questions. N'oublions pas que c'est une boîte américaine et qu'ils ont dans ce pays la fâcheuse habitude d'appeler leur avocat pour un yaourt vendu périmé...

Bref, Tesla se protège et picétou 😉

C'est pareil chez les autres: sur mon ancien 5008, j'étais il me semble limité à 70 kg sur la flèche. Pourtant, c'était un attelage monté en usine (on pourrait donc penser que c'est plus costaud qu'un attelage en accessoire).

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Le 18/03/2022 à 15:39, Toinou a dit :

Pfff... C'est évident! C'est du grand n'importe quoi...

 

Ce qui est intéressant ceci dit c'est que l'accessoire US est vendu comme faisant 40 livres et supportant 120 livres, donc un poids total de 160 livres. Tadaaaaaaam, ca fait pile 72 kgs !

 

Bref, je vais pas me prendre la tête avec le déport, on voit que ça tient, même si je reconnais que la solution "portée" de Tesla est mieux répartie en masse que mon Velocompact. Mais clairement, niveau facilité d'utilisation, le Velocompact wins (sans parler qu'il faut rajouter un porte-plaques sur ce genre d'accessoire en France)

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Le 18/03/2022 à 09:44, Pahtath a dit :

Tesla demande 225mm de déport...

Je pense que la mesure n'est qu'un exemple.

 

Leur texte essaie juste d'expliquer de pas avoir le chargement du porte vélo qui fasse sortir le centre de gravité de son aplomb... Éviter le porte à faux quoi.

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Bonjour à tous,

 

Bon, je n'ai pas été très actif cette semaine sur le forum, beaucoup de travail et ce n'est pas parti pour s'arranger...

 

Pour autant, j'ai eu des échanges avec Tesla et j'ai fini par (un peu) me fâcher.

Pour résumer, mon TMY était micro-rayé à la livraison et j'essaie de synchroniser l'intervention pour ces micro-rayures et la pose de l'attelage car je ne suis pas à côté du SC.

Pour faire, court (je vais vous épargner tout l'historique), voici les 2 derniers échanges SMS avec Tesla qui résument bien où j'en suis:

 

<<

Bonjour XXXXXX,

 

Concernant les questions sur votre RDV de Carmeleon, il faut que vous les contactiez au 01 30 07 XX XX car nous n'avons pas de visibilité sur leurs RDV.

 

Pour le RDV en Service Center, il est pour le moment maintenu au 12 avril, la pièce est actuellement en commande.

 

Pour la pose de l'attelage, nous prévoyons moins de 4H d'intervention et nous vous inviterons à attendre sur place pendant les travaux.

 

Les 2 RDV ne pourrons être fait en même temps.

 

Bien à vous,

 

XXXXX Tesla Service

>>

 

<<

Bonjour,

 

Excusez moi si je m'énerve après vous mais la communication devient impossible:

J'ai essayé le véhicule à Chambourcy et je l'ai commandé dans la foulée. J'apprends ensuite qu'il faudra le récupérer à Villepinte. Entre temps, je me renseigne pour la pose de l'attelage et on m'explique que ce ne sera possible ni à Villepinte le jour de la livraison, ni à domicile et qu'il faudra forcément revenir à Chambourcy.

Le jour de la livraison, mon véhicule présente un défaut que je signale immédiatement (enfin, dès qu'un conseiller a pu se libérer, 45 minutes...). Je le signale comme demandé dans l'appli et convient d'un rendez-vous à Chambourcy.

Tesla sous-traite cette prestation à Carmeleon qui me contacte pour convenir d'un rendez-vous à Villepinte. Je leur explique que je ne suis ni à côté de Villepinte, ni à côté de Chambourcy, mais qu'entre les deux, c'est quand-même Chambourcy qui me dérange le moins et je leur envoie les photos pour gagner une étape (car Tesla n'en avait envoyée aucune). Ils acceptent de faire le devis sur photo pour gagner un déplacement et d'intervenir à Chambourcy.

Je vous appelle (avec difficultés) pour essayer de synchroniser cette intervention avec la pose de l'attelage et on m'explique qu'il faut faire la demande par SMS. Quel canal pratique pour communiquer!

Je ne me démonte pas, je le fais et vous me répondez que pour le rendez-vous avec Carmeleon, c'est à moi de me débrouiller (c'est vous qui sous-traitez et je ne sais même pas quelle intervention a été validée), que les 2 interventions ne peuvent pas être effectuées le même jour, que la pose de l'attelage peut prendre jusqu'à 4 heures et que je devrai attendre sur place?

Autrement dit, je pose 2 jours de congés en tout, pour réparer ou arranger (je ne sais pas) un défaut d'origine et poser un attelage qui se fait à domicile pour certains ?

>>

 

Tout ça par SMS s'il vous plait...

 

Pour information, je viens de me rendre compte que le rendez-vous dans l'appli Tesla a été mis à jour et qu'il comporte maintenant un devis à 0€ incluant à la fois les problèmes de micro-rayures (sans précisé ce qu'il est prévu) et la pose de l'attelage.

Autrement dit, ce devis dans l'appli Tesla m'indique que les 2 interventions seront faites en même temps, contrairement à ce qu'on me dit par SMS...

 

Il est vraiment très difficile de communiquer avec Tesla, et ce depuis le début. Je pense que cela vient surtout du fait que je suis en région parisienne et que le SC de Chambourcy est complètement sous l'eau, mais ça devient épuisant!...

D'autant que j'ai l'impression que les 2 interventions que je demande semblent pouvoir être réalisée à domicile: Carméléon intervient à domicile et de nombreux témoignages indiquent que la pose de l'attelage a été faite par un Ranger...

Je ne demanderais pas mieux que ce soit à domicile: comme je suis encore à 50% en télétravail, les 2 interventions pourraient être effectuées séparément et ça libèrerait le SC de Chambourcy...

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Le 25/03/2022 à 12:38, Toinou a dit :

Pour la pose de l'attelage, nous prévoyons moins de 4H d'intervention

Le ranger a mit 1h15 chez moi et s'était son 1er montage d'un attelage Y, auparavent il n'avait monté que des attelages 3.😇

4h ce qui m'avait était promis pour le rétrofit  hw 3.0 ils ont mis 5 jours !!!!🤣

Modifié par retord

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Le 25/03/2022 à 15:41, retord a dit :

Le ranger a mit 1h15 chez moi et s'était son 1er montage d'un attelage Y, au paravent il n'avait monté que des attelage 3.😇

4h ce qui m'avait était promis pour le rétrofit  hw 3.0 ils ont mis 5 jours !!!!🤣

Je sais bien que c'est moins de 4h, mais je dois être rentré à 14h au boulot et j'ai 30 minutes de route. Donc pour moi, capot à revoir + attelage = autant leur laisser la voiture l'après-midi et que je vienne la récupérer le soir. Mais pour ça, il m'aurait fallu une voiture de prêt (je ne suis pas sûr de trouver un collègue qui accepte de faire la navette).

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Pour ceux que ça intéresse, je n'abandonne pas l'idée d'améliorer la facilité de mettre et enlever la plaque. J'en ai encore pour beaucoup d'itérations mais voici déjà un premier jet de ce que j'aimerais faire: (la visse me permettra dans un premier lieu de pouvoir mesurer les distances et autres mais je devrai améliorer le principe par après)

image.png.231c38022fdf22188a430eae80c16db3.png

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Le 01/04/2022 à 17:58, fredo88 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, je n'abandonne pas l'idée d'améliorer la facilité de mettre et enlever la plaque.

Vous avez certainement une excellente idée, mais je ne comprends pas de quelle plaque vous parlez ... est-ce la plaque arrière qui correspond au cache de la TMY pour l'attelage ?

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Bonjour,

j'ai passé commande de mon attelage le 14/02 dernier, pendant que j'attendais la livraison de mon Y, qui a eu lieu le 04/03.

Depuis, 0 news.

Pas eu le temps d'appeler en semaine, du coup, je voulais savoir si des forumeurs ayant commandé leur attelage dans la même période que moi avaient été livrés/installés ?

Je suis en région parisienne, livraison de l'attelage prévue à Bezons.

Merci !

V

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Le 01/04/2022 à 19:07, jicece33 a dit :

Vous avez certainement une excellente idée, mais je ne comprends pas de quelle plaque vous parlez ... est-ce la plaque arrière qui correspond au cache de la TMY pour l'attelage ?

Oui, j'ai déjà fais un trou dedans (qui aide énormément) et je prévois de garder les attaches (comme guide) mais de supprimer les clips (peut-être pas tous)

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Le 02/04/2022 à 11:52, valyno a dit :

Bonjour,

j'ai passé commande de mon attelage le 14/02 dernier, pendant que j'attendais la livraison de mon Y, qui a eu lieu le 04/03.

Depuis, 0 news.

Pas eu le temps d'appeler en semaine, du coup, je voulais savoir si des forumeurs ayant commandé leur attelage dans la même période que moi avaient été livrés/installés ?

Je suis en région parisienne, livraison de l'attelage prévue à Bezons.

Merci !

V

J'ai commandé après le 14/02 (car c'est la date à laquelle j'ai reçu la voiture) et il a été installé le 4/03 (en Belgique)

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Le 02/04/2022 à 12:56, fredo88 a dit :

Oui, j'ai déjà fais un trou dedans (qui aide énormément) et je prévois de garder les attaches (comme guide) mais de supprimer les clips (peut-être pas tous)

Si c'est pour enlever le cache de l'attelage, perso j'utiliserai les 2 leviers achetés sur Amazon (voir image).

Par contre, sur YouTube, j'ai vu un américain qui propose une idée pour enlèvement du cache... (images ci-jointes)

leviers-enlèvement-cache.jpg

pour ouverture du cache tesla Y-1.jpg

pour ouverture du cache tesla Y-2.jpg

pour ouverture du cache tesla Y-3.jpg

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Il existe le même sur Thingiverse pour une impression en 3D en PETG .

j en ai déjà fabriqué 3 paires dont deux pour des membres de ce forum qui en sont satisfaits .j ai “vendu” cela 5,5 € port compris. 
la fabrication prend 3h30 .

3FF30E72-0899-464D-8A81-5347599ACB2E.jpeg

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