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Attelage MG4?

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Le 18/03/2024 à 10:23, Bruno09 a dit :

Bonjour à tous. J'ai monté sur ma Mg4 standard un attelage Brinks. Je rassure les futurs intéressés qu'avec une découpe propre du bandeau arrière et la prise électrique montée assez haute, l'intégration est parfaitement réussie.

Je suis en train de le monter sur ma 4L, pourriez-vous indiquer vos côtes de découpe et joindre une photo ?

Merci d'avance.

@Fran6 a fait une découpe minimale mais il n'avait pas de faisceau à l'époque.

https://forums.automobile-propre.com/topic/attelage-mg4-46106/?do=findComment&comment=1476942

IMG_20231030_171048.jpg

 

Rex

Là où j'ai perdu du temps c'est pour la dépose des tampons caoutchouc du coffre avec pions de centrage. Je ne voulais pas casser les ergots. Mon astuce a été d'utiliser une clé à œil de 6 pour les débloquer.

 

Modifié par 3L3ctroNuc
Ajout photo de Fran6

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Bonjour à tous,

je n'ai malheureusement pas pu remonter les 18 pages de posts, mais juste les dernières où vous parlez d'installer l'attelage vous même. J'ai eu ma MG4 en septembre. Commandé avec attelage reçu sans bien évidemment. Après des semaines d'attentes et de relance, le concessionnaire fini par me dire qu'il a reçu tout ce qu'il fallait. Au vu des échanges ici j'ai l'impression qu'en janvier les faisceaux n'étaient pas dispo. Du coup je me demande si c'est bien l'installation constructeur qui a été montée. Ce qui me gêne c'est qu'une découpe a été faite dans la jupe arrière pour passer le crochet. Je parle d'une découpe visible pas sous la jupe. Je trouve ca très étonnant pour un attelage "constructeur".

Qu'en pensez-vous?

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Moi dans le week-ends 3 mails pour me dire que l’attelage n’est toujours pas disponible date prévue le 23 avril mais j’y crois plus trop maintenant 

 

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Bonjour,

 

J'ai commandé un attelage chez France Attelage début février. Je leur ai téléphoné ce matin, on m'a annoncé un nouveau décalage de la part du fabricant ; date annoncée : 21 avril.

 

Dans cette conversation j'ai cru voir que certains ont eu autour de 3 mois de délai avant réapprovisionnement, je croise les doigts. Nous avons planifié nos vacances avec dans l'idée d'avoir une remorque, j'espère qu'on aura pu recevoir et installer l'attelage avant juillet...

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Le 08/04/2024 à 12:19, willovv a dit :

Bonjour,

 

J'ai commandé un attelage chez France Attelage début février. Je leur ai téléphoné ce matin, on m'a annoncé un nouveau décalage de la part du fabricant ; date annoncée : 21 avril.

 

Dans cette conversation j'ai cru voir que certains ont eu autour de 3 mois de délai avant réapprovisionnement, je croise les doigts. Nous avons planifié nos vacances avec dans l'idée d'avoir une remorque, j'espère qu'on aura pu recevoir et installer l'attelage avant juillet...

@Hermarty et @willovv :  Faites comme moi. J'ai été dans le même cas que vous, repoussé deux fois et j'ai donc fait les démarches suivantes.

- demande d'envoi sans délai de la partie de la commande disponible (le câblage) conformément aux CGV. Il a été livré.

- signalement DGCCRF montrant que les pièces ne sont pas disponibles dans les entrepôts contrairement à la publicité du site.

 Ceux venant directement d'Allemagne, cet argument était trompeur. (CGV, copies d'écran, renvoi à cette discussion... )

 

 Suite à mon signalement, il y a eu une màj du site qui précise que l'attelage est stocké à l'étranger.

 Pas sûr que vous l'ayez vu car c'est planqué. Donc pas satisfaisant.

 De plus dans l'en-tête site ça n'apparaît toujours pas !

 

Ils continuent donc de faire payer et encaisser des produits qu'ils n'ont pas en stock, trompent les clients et doivent passer la commande quand ils ont la trésorerie (la nôtre) ou un nombre de commandes suffisant.

Je ne pense pas que Signal-conso.fr va apprécier ces pratiques si vous faites remonter que ce problème est toujours d'actualité, récurrent et (quasi ?) systématique.

 

En attendant, soyez patient. Ce qui ne sera pas simple avec le printemps et les travaux du jardin.

Je compatis.

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Le 08/04/2024 à 10:02, ld9474 a dit :

Bonjour à tous,

je n'ai malheureusement pas pu remonter les 18 pages de posts, mais juste les dernières où vous parlez d'installer l'attelage vous même. J'ai eu ma MG4 en septembre. Commandé avec attelage reçu sans bien évidemment. Après des semaines d'attentes et de relance, le concessionnaire fini par me dire qu'il a reçu tout ce qu'il fallait. Au vu des échanges ici j'ai l'impression qu'en janvier les faisceaux n'étaient pas dispo. Du coup je me demande si c'est bien l'installation constructeur qui a été montée. Ce qui me gêne c'est qu'une découpe a été faite dans la jupe arrière pour passer le crochet. Je parle d'une découpe visible pas sous la jupe. Je trouve ca très étonnant pour un attelage "constructeur".

Qu'en pensez-vous?

Une petite photo pour porter un jugement, svp.

J'en suis à ce stade et vais faire ma découpe comme l'a faite @Fran6. Je verrai bien car je n'ai pas eu de retour mais je vais essayer de faire au plus près.

 

Edité :

Je viens de remarquer sur une des photos que j'avais postées (source goingelectric.com) que la prise a été montée à l'horizontale par un pro pour minimiser l'emprise (donc la découpe). C'est plus propre mais pas du Witter)

Ce n'est pas conforme aux prescriptions mais si on fait un petit trou pour permettre l'écoulement d'une éventuelle humidité ça peut faire le job. Mais de plus, c'est réversible.

Je vais voir ça.

 

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Modifié par 3L3ctroNuc
Pose prise à l'horizontale

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Je fais la photo ce soir. Je remarque que vous avez aussi une découpe, mais c'est pas l'attelage d'origine (si tant est que le mien en soit un) donc moins "gênant".

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Posté(é) (modifié)

@3L3ctroNuc pas de souci de mon côté, l'attelage est bel et bien indiqué pas en stock, avec une date de disponibilité annoncée par le fabricant. Par ailleurs, la même date de disponibilité est annoncée chez tous les concurrents, donc ce n'est pas une tromperie de la part de France Attelage, mais bien une indisponibilité du matériel chez le fournisseur.

Il n'y a aucun signalement à faire, c'est agaçant car j'aimerais bien le recevoir, cet attelage, mais au niveau du vendeur c'est carré...

Modifié par willovv

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Le 08/04/2024 à 16:48, willovv a dit :

@3L3ctroNuc pas de souci de mon côté, l'attelage est bel et bien indiqué pas en stock, avec une date de disponibilité annoncée par le fabricant. Par ailleurs, la même date de disponibilité est annoncée chez tous les concurrents, donc ce n'est pas une tromperie de la part de France Attelage, mais bien une indisponibilité du matériel chez le fournisseur.

Il n'y a aucun signalement à faire, c'est agaçant car j'aimerais bien le recevoir, cet attelage, mais au niveau du vendeur c'est carré...

Pour y avoir été confronté, méfiez-vous d'une disponibilité "à partir de" qui ne garantit rien. Peut-être que quelques attelages seront disponibles mais qu'en sera-t-il du votre ?

Mais si tout cela vous convient, je n'ai rien à redire. Mes exigences sont probablement trop élevées.

 

Pour ceux qui n'y auraient pas prêté attention et qui seraient pressés, voici une copie des détails à prendre en compte avant de vous décider :

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On y voit que France-Attelage "délègue" au fabricant la responsabilité des retards possibles ...

Et je rappelle que le contrat de livraison n'est pas passé avec ce fabricant et que les "entrepôts de F-A sont vides.

La livraison rapide en 72h... (s'il y a quelque chose de livrable)

Quid des CGV ?

C'est toujours très léger pour des sommes non négligeables. 

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 08/04/2024 à 16:50, willovv a dit :

@ld9474 d'après ce que je vois sur le site de MG (https://www.mgmotor.fr/accessoires/mg-4), l'attelage "d'origine" est un modèle de Brink, j'imagine aisément que c'est le même.

Ce qui m'ennuie c'est cette découpe, qui est moche comme tout... A la limite c'est pas le pire problème de cette "voiture"...

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Le 09/04/2024 à 06:20, ld9474 a dit :

Ce qui m'ennuie c'est cette découpe, qui est moche comme tout... A la limite c'est pas le pire problème de cette "voiture"...

J'ai posé le Witter, il est invisible. J'ai mis des photos et le lien pour l'achat dans ce fil.

 

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Le 19/11/2023 à 20:05, Cayenne13 a dit :

Par contre , je me suis retrouvé avec ce petit clip noir quand j'ai fini le remontage de l'interieur ..

Impossible de retrouver son emplacement original..

Si quelqu'un saurait ou il va à tout hasard merci d'éclaircir ma lanterne ! 

20231119_191747.jpg

20231119_191752.jpg

 

Il va ici : accès en basculant le siège arrière.

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@3L3ctroNuc En même temps, si le fabricant traîne à livrer, le revendeur ne peut rien faire. Au moins quand on le réserve on sait que quand ils en reçoivent suffisamment, ils nous l'enverront. Si on ne réserve pas, on risque de ne pas pouvoir mettre la main dessus. C'est malheureusement la loi de l'offre et de la demande. Si d'autres revendeurs avaient annoncé une disponibilité en stock ou un délai plus court, j'aurais tiqué et peut-être changé de crémerie, mais dans ce cas-là c'était la même date partout...

 

... et en l'occurrence, je viens de recevoir un e-mail m'informant de l'expédition de ma commande ! Youpi !

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Le 10/04/2024 à 10:19, willovv a dit :

@3L3ctroNuc En même temps, si le fabricant traîne à livrer, le revendeur ne peut rien faire. Au moins quand on le réserve on sait que quand ils en reçoivent suffisamment, ils nous l'enverront. Si on ne réserve pas, on risque de ne pas pouvoir mettre la main dessus. C'est malheureusement la loi de l'offre et de la demande. Si d'autres revendeurs avaient annoncé une disponibilité en stock ou un délai plus court, j'aurais tiqué et peut-être changé de crémerie, mais dans ce cas-là c'était la même date partout...

 

... et en l'occurrence, je viens de recevoir un e-mail m'informant de l'expédition de ma commande ! Youpi !

Là, dès info de l'envoi c'est réglo. Attention d'être présent car c'est un gros colis très lourd (23,5 kg je crois), sinon c'est avis de passage sans info (du moins pour le mien, mais le livreur avait tout de même téléphoné et a attendu ce qui est remarquable).

Je n'aime toutefois pas la tournure que prend le commerce. Beaucoup de promesses, d'engagements mais rien n'est tenu derrière.

Quand on écrit "stocké dans nos entrepôts" c'est tendancieux, surtout quand on précise derrière qu'il y a réappro à telle date et que ce n'est pas tenu. La gestion des stocks n'est pas en continu, et c'est ça qui est la cause des désagréments.

Bref, ici quelques jours vous aurez de quoi faire. Il y a des choses bien chiantes à déposer ou faire mais si vous voulez un beau résultat et ne rien casser il faudra prendre son temps.

J'ai lu des montages en 1h (record) et 3h. J'en ai mis beaucoup plus mais je suis du genre très pointilleux. Et qui nous dit qu'en centre, un seul employé pose seul et l'attelage et la ligne d'alimentation ?

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J'essaie de ne pas remarquer les discours marketing genre "stocké dans nos entrepôts", à part de dire qu'ils ne font pas du drop-shipping, ça ne donne pas beaucoup d'infos concrète... Oui, beaucoup de promesses, mais comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

 

Ce qui m'agace dans ce cas précis c'est que soit le fabricant a sous-estimé la demande, soit ils attendent qu'il y ait suffisamment de commandes pour lancer une production (chose que j'ai déjà vécue il y a plus de 20 ans, pour acheter un modèle bien particulier de haut-parleur j'ai dû attendre plusieurs mois que le fabricant ait assez de commandes, mais au moins c'était transparent, clairement expliqué par le fabricant ET par le commerçant)... et en même temps, quand on a les compétences et le matériel pour fabriquer le matériel soi-même, on n'a pas le droit parce que ça ne serait pas homologué (j'ai fabriqué ma wallbox sur mesure il y a une dizaine d'années, à une époque où il n'était pas obligatoire de passer par un électricien avec je ne sais quelle qualification pour poser une wallbox ultra chère, aujourd'hui c'est interdit pour les 32A je crois).
 

Enfin bon, retournons à nos moutons, parlons plutôt de nos attelages, je vais bientôt devoir poser le mien, je vais peut-être pouvoir m'y atteler (😁) ce week-end, youpi !

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Bonjour,

voici la photo de mon attelage monté par le concessionnaire. Je remarque qu'à l'origine il semble bien y avoir des caches boulons qui n'ont pas été posé sur le mien... Ce n'est qu'un détail. Ce qui me pose vraiment problème c'est cette découpe. Je ne comprends pas la conception du constructeur si c'est un élément prévu pour la voiture. Du coup j'ai des doutes. Et comme le commercial de la concession est un vrai commercial, j'ai 0 confiance.

20240411_074732.jpg

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Le 11/04/2024 à 08:22, ld9474 a dit :

Bonjour,

voici la photo de mon attelage monté par le concessionnaire. Je remarque qu'à l'origine il semble bien y avoir des caches boulons qui n'ont pas été posé sur le mien... Ce n'est qu'un détail. Ce qui me pose vraiment problème c'est cette découpe. Je ne comprends pas la conception du constructeur si c'est un élément prévu pour la voiture. Du coup j'ai des doutes. Et comme le commercial de la concession est un vrai commercial, j'ai 0 confiance.

20240411_074732.jpg

Si vous pouviez mesurer la longueur de la découpe, je suis sûr qu'elle excède la valeur indiquée sur le plan de montage.

Je ne regrette pas de l'avoir posé moi-même car, désolé pour vous, mais la découpe est vraiment mal faite car le poseur n'a pas respecté les indications de pose :

  • L'écrou ne doit pas être à droite mais à gauche ce qui permet d'avoir une découpe conforme au plan. (j'ai testé à blanc l'inversion de  la pose écrou comme représenté sur votre photo, cela m'aurait obligé à redécouper plus largement en ne respectant plus les cotes.
  • il est inutile de découper la remontée juste en dessous du feu brouillard.

Pour ma part, j'ai passé un très long moment pour réduire autant que possible cette découpe. J'ai avancé par approches successives et me suis aidé des retours glanés sur d'autres sites mais aussi ici (@Fran6) en essayant de faire encore mieux.

Ainsi, j'ai scié la longueur de boulon en excès et n'ai pas découpé la remontée.

Le résultat me parait bien plus discret comme je le montre sur mon propre véhicule.

 

Premiers essais : l'empreinte hexagonale en surépaisseur située sur le méplat m'a obligé à découper jusqu'au trait de crayon qui marque l'angle droit de la remontée. J'ai aussi dû faire une petite découpe supplémentaire pour faire passer l'empreinte.

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Résultat final

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De plus près :

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La découpe dans le cache du moteur (là où on collecte une parie des fuites d'huile) ne sert vraiment pas à grand chose. Je regrette de l'avoir faite, j'aurais dû faire ça en dernier car elle doit servir au passage du câble.

PS : alors que j'ai fait ma première révision, j'ai constaté pendant le démontage qu'un peu d'huile était présente sur ce plateau... ça me rappelle quelque chose !

Modifié par 3L3ctroNuc
Ajout photo de très près

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Le 11/04/2024 à 19:08, Fredhouille a dit :

Ce n'est pas pour troller mais plus je regarde le Brink, plus j'adore mon Witter qui respecte l'esthétique du pare-choc arrière.

Il ne faut pas exagérer : la découpe en soubassement qu'impose Witter n'est pas la panacée non plus. Une bien belle prise d'air d'autant que l'escamotage de la prise n'apporte pas grand chose sauf à s'astreindre à s'abaisser pour le déployer (dos, pluie, boue...).

La perfection n'est nulle part 😉.

Mais puisque vous êtes satisfait et qu'au final moi aussi, tout va bien.

 

Maintenant, je pense que les personnes intéressées par la pose disposent  de suffisamment d'informations pour faire un choix qui les satisfasse tant au niveau prix, que de l'esthétique et éventuellement l'impact aérodynamique.

Modifié par 3L3ctroNuc

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Donc si je comprends bien, l'attelage d'origine implique une découpe de la jupe??? Mais qui a conçu ce truc sur 4 roues??? Plus ca va plus je regrette cet achat...

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Le 12/04/2024 à 10:11, ld9474 a dit :

Donc si je comprends bien, l'attelage d'origine implique une découpe de la jupe??? Mais qui a conçu ce truc sur 4 roues??? Plus ca va plus je regrette cet achat...

C'est souvent comme ça l'installation des attelages, j'ai vu une honda civic ce matin avec le même style de découpe, c'est juste qu'on y fait pas gaffe la plupart du temps.

Et les ateliers font quasi toujours des grosses découpes pour aller plus vite plutôt que de s'embêter avec des mesures précises et s'y reprendre si trop court, si on veut quelque chose de discret c'est toujours mieux de le faire soi-même.

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Surtout que, si on veut monter l'attelage dans les règles de l'art, il faut resserrer au couple après 1000 km.

C'est dans la doc du brink.

Ceux qui sont passés par un pro, vous avez un rdv pour faire ce serrage complémentaire ?

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