Aller au contenu
Oliv42

Assurance Kona

Messages recommandés

tu cites plusieurs notions : ce que le client paie, ce que le vendeur encaisse, un bien qui ne fait que se dévaluer (voiture), un bien qui peut prendre la valeur (maison) 

 

si c'est le prix catalogue, il est facile d'imaginer, avec un ami en CC, de monter une combine pour descendre le prix à payer puis un ami agriculteur pourrait malencontreusement rouler sur la voiture avec un engin agricole (ça ne sait jamais vu (sic))

on voit tout de suite le biais qui apparaîtra rapidement, pas tout le monde mais ça existera

 

il n'y a pas de réponse théorique toute faite car cela dépend également comment le contrat a été "construit" par l'assureur.

on l'a vu récemment par l'actualité avec les contrats "perte d'exploitation"

 

ce que je peux te conseiller et que tu as commencé à faire , est de poser la question aux conseillers d'agence et de leur demander de te montrer la partie des "conditions générales" qui étaye leur réponse.

 

j'ai déjà fait devenir jaune des conseillers qui étaient sûr de bonne foi de la réponse et se sont rendus compte que les CG disaient autre chose. 

On ne s'en rend pas forcément compte mais en signant le devis , on certifie également avoir lu les CG.

Ce que personne ne fait vu l'épaisseur et la complexité pourtant il y a des choses à trouver.

Modifié par flo18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la MACIF, comme je l'indiquais plus haut, ça me semble clair.

Le contrat ne parle pas de "valeur à neuf" mais d'une option facultative dite "Valeur majorée du véhicule". 

Dans les 3 ans suivant la date d'achat, le véhicule est remboursée sur la base du prix d'acquisition.

C'est donc bien le prix réel payé par l'acheteur, bonus et aides déduits

 

Définition de l'option "Valeur majorée du véhicule" (extrait conditions MACIF)

En cas de destruction totale du véhicule résultant d'un événement garanti, pendant les 3 ans suivant la date d'achat du véhicule neuf, vous bénéficiez d'une indemnisation correspondant au prix d'acquisition du véhicule sans déduction de vétusté.

Et au-delà, la valeur de remplacement fixée par l'expert est majorée de :

• 30 % pour les voitures âgées de 3 à 8 ans,
• 40 % pour les voitures âgées de plus de 8 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, flo18 a dit :

tu cites plusieurs notions : ce que le client paie, ce que le vendeur encaisse, un bien qui ne fait que se dévaluer (voiture), un bien qui peut prendre la valeur (maison) 

 

si c'est le prix catalogue, il est facile d'imaginer, avec un ami en CC, de monter une combine pour descendre le prix à payer puis un ami agriculteur pourrait malencontreusement rouler sur la voiture avec un engin agricole (ça ne sait jamais vu (sic))

on voit tout de suite le biais qui apparaîtra rapidement, pas tout le monde mais ça existera

 

il n'y a pas de réponse théorique toute faite car cela dépend également comment le contrat a été "construit" par l'assureur.

on l'a vu récemment par l'actualité avec les contrats "perte d'exploitation"

 

ce que je peux te conseiller et que tu as commencé à faire , est de poser la question aux conseillers d'agence et de leur demander de te montrer la partie des "conditions générales" qui étaye leur réponse.

 

j'ai déjà fait devenir jaune des conseillers qui étaient sûr de bonne foi de la réponse et se sont rendus compte que les CG disaient autre chose. 

On ne s'en rend pas forcément compte mais en signant le devis , on certifie également avoir lu les CG.

Ce que personne ne fait vu l'épaisseur et la complexité pourtant il y a des choses à trouver.

assurance habitation (MRH) et assurance auto sont 2 choses différentes, toutefois le principe de remettre l'assuré dans la situation précédant le sinistre s'applique pour les 2 biens...En ce qui concerne l'évaluation de la maison elle est basée sur une estimation par l'expert d'un bien équivalent dans le périmètre d'habitation...si la maison a été achetée plusieurs années auparavant...sinon attestation d'achat du notaire fait foi !

Modifié par NIKIKI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Didier_ a dit :

Pour la MACIF, comme je l'indiquais plus haut, ça me semble clair.

Le contrat ne parle pas de "valeur à neuf" mais d'une option facultative dite "Valeur majorée du véhicule". 

Dans les 3 ans suivant la date d'achat, le véhicule est remboursée sur la base du prix d'acquisition.

C'est donc bien le prix réel payé par l'acheteur, bonus et aides déduits

 

Définition de l'option "Valeur majorée du véhicule" (extrait conditions MACIF)

En cas de destruction totale du véhicule résultant d'un événement garanti, pendant les 3 ans suivant la date d'achat du véhicule neuf, vous bénéficiez d'une indemnisation correspondant au prix d'acquisition du véhicule sans déduction de vétusté.

Et au-delà, la valeur de remplacement fixée par l'expert est majorée de :

• 30 % pour les voitures âgées de 3 à 8 ans,
• 40 % pour les voitures âgées de plus de 8 ans.

Et le prix d'acquisition du véhicule c'est sans les aide. Car les aide de l'état, la prime de 6000 euros est un remboursement après l'acquisition.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Konalvados a dit :

Et le prix d'acquisition du véhicule c'est sans les aide. Car les aide de l'état, la prime de 6000 euros est un remboursement après l'acquisition.

 

 

Pour moi non. Dans l'immense majorité des cas, c'est le concessionnaire qui avance les aides et, sur la facture, le prix payé est indiqué toutes aides déduites".

Mais ce n'est que mon avis.

Peut-être as-tu raison pour ceux qui s'occupent eux mêmes de se faire rembourser et qui paient intégralement le véhicule au prix catalogue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une grosse boule de cristal les tarifs des divers assurances :

Mon Kona chez AXA 50% plus chère qu'a la Macif

Par contre ma zoe et ma Smart là c'est chez la Macif où c'est 50% plus chère que chez AXA

Va comprendre la logique...

Ok y a 36 critères (garage/rue, commune, rural/urbanisé, age, bonus/malus....) mais là c'est une comparaison avec tous ces critères identique alors pourquoi de telles divergences dans un sens sur une voiture et pas pour l'autre ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je suis assuré pour le montant de mon achat (donc montant catalogue diminué de la remise et des primes), le coût de mon assurance devrait être calculé sur la valeur de mon achat, en l'occurence 29k€, et non pas sur la valeur véhicule de 43,9k€.

 

Ils ne peuvent pas d'un côté appliquer de forts tarifs car le véhicule coûte cher, et le jour où ils doivent rembourser prendre comme base le prix diminué des aides.

 

Si en sortant de la concession après avoir payé 29k€ je me fais rentrer dedans et qu'il y a pour 30k€ de réparation, mon véhicule sera alors déclaré épave alors qu'il en vaut 44? ça ne me paraît pas logique.

 

Sur mes devis assurance il est bien noté prix véhicule neuf 43,9k€ (prix catalogue), donc la prime d'assurance est basée sur un véhicule coûtant ce prix là, et il me paraît légitime de considérer que je suis assuré pour un véhicule de ce montant non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ocni a dit :

C'est quand même une grosse boule de cristal les tarifs des divers assurances :

Mon Kona chez AXA 50% plus chère qu'a la Macif

Par contre ma zoe et ma Smart là c'est chez la Macif où c'est 50% plus chère que chez AXA

Va comprendre la logique...

Ok y a 36 critères (garage/rue, commune, rural/urbanisé, age, bonus/malus....) mais là c'est une comparaison avec tous ces critères identique alors pourquoi de telles divergences dans un sens sur une voiture et pas pour l'autre ?!?

l'assurance ce sont des statistiques, il suffit qu'un modèle ait eu un grand nombre de sinistres pour que la stat dégringole et le tarif augmente ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ocni a dit :

C'est quand même une grosse boule de cristal les tarifs des divers assurances :

Mon Kona chez AXA 50% plus chère qu'a la Macif

Par contre ma zoe et ma Smart là c'est chez la Macif où c'est 50% plus chère que chez AXA

Va comprendre la logique...

Ok y a 36 critères (garage/rue, commune, rural/urbanisé, age, bonus/malus....) mais là c'est une comparaison avec tous ces critères identique alors pourquoi de telles divergences dans un sens sur une voiture et pas pour l'autre ?!?

La construction du contrat, tout simplement

au delà du fait que chaque société est libre de fixer son prix, si c'est moins cher c'est que tu es moins couvert . Il n'y a pas de secret.

L'accident corporel conducteur n'est pas géré de la même façon MACIF/AXA donc il y a déjà un écart à ce niveau.

 

Pour la petite histoire, quelqu'un me parlait récemment qu'il allait avoir un super tarif pour un véhicule chez Allianz. Je venais de faire quelques devis sur le marché donc j'avais bien les critères de chacun en tête. J'ai posé quelques questions rapides et j'ai sorti le tarif à moins de 10 euros près.

Comme quoi, il y a bien une logique assez basique mais on n'a pas trop envie de se prendre la tête avec en général.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Oliv42 a dit :

Si je suis assuré pour le montant de mon achat (donc montant catalogue diminué de la remise et des primes), le coût de mon assurance devrait être calculé sur la valeur de mon achat, en l'occurence 29k€, et non pas sur la valeur véhicule de 43,9k€.

 

Ils ne peuvent pas d'un côté appliquer de forts tarifs car le véhicule coûte cher, et le jour où ils doivent rembourser prendre comme base le prix diminué des aides.

 

Si en sortant de la concession après avoir payé 29k€ je me fais rentrer dedans et qu'il y a pour 30k€ de réparation, mon véhicule sera alors déclaré épave alors qu'il en vaut 44? ça ne me paraît pas logique.

 

Sur mes devis assurance il est bien noté prix véhicule neuf 43,9k€ (prix catalogue), donc la prime d'assurance est basée sur un véhicule coûtant ce prix là, et il me paraît légitime de considérer que je suis assuré pour un véhicule de ce montant non ? 

tu confonds la garantie "valeur à neuf" 29k et la couverture du véhicule 43.9k. L'assurance utilise les 2.

demande une simulation avec/sans valeur à neuf et tu verras que c'est une garantie qui ne coûte pas grand chose.

 

la couverture de ton véhicule 43.9, te permet qu'il soit réparer en cas de gros accident et c'est ça qui coute le plus à l'assurance.

La réparation des sinistres.

Les 29k servent seulement pour la garantie valeur à neuf quand je viendrai te l'emprunter temporairement 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, NIKIKI a dit :

l'assurance ce sont des statistiques, il suffit qu'un modèle ait eu un grand nombre de sinistres pour que la stat dégringole et le tarif augmente ! 

on est d'accord mais dans mon exemple c'est étrange, je ne voie qu'une explication mais vraiment tordue :

- AXA ne prend pas de risque sur le Kona car pas de recule donc tarif élevé contrairement a la smart et la zoe ou là ils ont un recul positif chez eux.

- Macif prend le risque sur le Kona même si pas de recule par contre sur la smart et la zoe ils ont un recul négatif chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ocni a dit :

on est d'accord mais dans mon exemple c'est étrange, je ne voie qu'une explication mais vraiment tordue :

- AXA ne prend pas de risque sur le Kona car pas de recule donc tarif élevé contrairement a la smart et la zoe ou là ils ont un recul positif chez eux.

- Macif prend le risque sur le Kona même si pas de recule par contre sur la smart et la zoe ils ont un recul négatif chez eux.

ton hypothèse est tout à fait exacte

le Kona est un véhicule non "maitrisé" par les assureurs : VE, tarif, puissance 204cv, prix des pièces ?

donc c'est un choix plus d'entreprise que de pures statistiques comme indiqué par @NIKIKI, qui est l'usage normalement.

 

pour mon Kona avec mes caractéristiques, ça allait de 400€ à 1.200€ suivant la compagnie.

quelques uns aux alentours de 400€ (ils prennent peut être un risque et/ou veulent promouvoir VE)

50% des restants aux alentours de 600-700€ (peut être le tarif mais ça dépend de la sinistralité)

50% des restants au delà de 1.000€ (là c'est bien trop haut pour ce véhicule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flo18 a dit :

tu confonds la garantie "valeur à neuf" 29k et la couverture du véhicule 43.9k. L'assurance utilise les 2.

demande une simulation avec/sans valeur à neuf et tu verras que c'est une garantie qui ne coûte pas grand chose.

 

la couverture de ton véhicule 43.9, te permet qu'il soit réparer en cas de gros accident et c'est ça qui coute le plus à l'assurance.

La réparation des sinistres.

Les 29k servent seulement pour la garantie valeur à neuf quand je viendrai te l'emprunter temporairement 🤣

lol si t'arrives à passer ma femme je ne me défendrai pas 🤣 mais bon courage ^^

 

Du coup en synthèse, dans quelles conditions est-ce que l'option valeur à neuf est intéressante dans le cas d'un achat de véhicule avec prime conversion et/ou bonus éco ? 

 

Si mon véhicule disparaît ou est déclaré VHU, je préfère ne pas avoir l'option et être remboursé sur sa valeur à dire d'expert ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis déjà assuré à la Maaf et la Matmut pour d'autres véhicules, et j'ai choisi Macif (grâce aux conseils du forum!), y a pas photo.

Pour une 64 exécutive, 500 € la formule Excellence avec valeur remboursement majorée, 50 de bonus, bons antécédents, province, place de parking en résidence privée. J'étais à  plus de 800 à la Maaf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oliv42 a dit :

lol si t'arrives à passer ma femme je ne me défendrai pas 🤣 mais bon courage ^^

 

Du coup en synthèse, dans quelles conditions est-ce que l'option valeur à neuf est intéressante dans le cas d'un achat de véhicule avec prime conversion et/ou bonus éco ? 

 

Si mon véhicule disparaît ou est déclaré VHU, je préfère ne pas avoir l'option et être remboursé sur sa valeur à dire d'expert ?!

pas simple de répondre à cette question car par exemple à la macif à partir de la 3° année c'est valeur expert +x%

donc effectivement au début ça peut paraitre non avantageux mais ça le redevient assez rapidement

cette garantie est souscriptible seulement au départ du contrat, elle ne peut pas être ajoutée ensuite

 

je pense qu'à part le cas d'un gros bonus et le max de prime à la conversion, il n'y a pas vraiment de question à se poser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flo18 a dit :

pas simple de répondre à cette question car par exemple à la macif à partir de la 3° année c'est valeur expert +x%

donc effectivement au début ça peut paraitre non avantageux mais ça le redevient assez rapidement

cette garantie est souscriptible seulement au départ du contrat, elle ne peut pas être ajoutée ensuite

 

je pense qu'à part le cas d'un gros bonus et le max de prime à la conversion, il n'y a pas vraiment de question à se poser.

 

Hello Flo, 

C'est bien mon problème, 7k€ de bonus + 5k€ de prime à la conversion + les 3400 de Hyundai, le devis est à 28,8 pour un véhicule qui en théorie en vaut 43,9 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Oliv42 a dit :

Hello Flo, 

C'est bien mon problème, 7k€ de bonus + 5k€ de prime à la conversion + les 3400 de Hyundai, le devis est à 28,8 pour un véhicule qui en théorie en vaut 43,9 ! 

Pour moi la prime a la conversion doit être remboursé car c'est une reprise d'une voiture donc des sous que tu a payer et qui doivent donc être pris en compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Oliv42 a dit :

Hello Flo, 

C'est bien mon problème, 7k€ de bonus + 5k€ de prime à la conversion + les 3400 de Hyundai, le devis est à 28,8 pour un véhicule qui en théorie en vaut 43,9 ! 

je comprends que tu poses la question

 

peut être un petit tableau excel pour vérifier l'évolution de la valeur / couverture de ton assurance pour si le jeu en vaut la chandelle sur la période que tu envisages de garder le véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, encarnado a dit :

Pour moi la prime a la conversion doit être remboursé car c'est une reprise d'une voiture donc des sous que tu a payer et qui doivent donc être pris en compte

 

ce n'est pas faux. Ta remarque est intéressante et il faudrait se plonger dans des CG pour vérifier comment c'est rédiger exactement mais là j'ai un dossier de quitus fiscal sur le gaz pour récupérer mon futur Kona 2020 ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, flo18 a dit :

 

ce n'est pas faux. Ta remarque est intéressante et il faudrait se plonger dans des CG pour vérifier comment c'est rédiger exactement mais là j'ai un dossier de quitus fiscal sur le gaz pour récupérer mon futur Kona 2020 ;) 

Bon courage mais bon c'est pour un kona de tonton ça vaut le coup.

Le but de cette option est de pouvoir racheter un véhicule équivalent pas de pouvoir solder un potentiel crédit ou de solder une location

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devis fait à l’instant chez Aviva, anciennement euro fil , 

45 euros par mois , 

assistance 0km / 15000 km / nuit dans jardin clos 

à 0.54 % de bonus

 

ils n arrivent pas à sortir de tarifs sans appeler un technicien tarif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro fil était mon ancienne assurance qui j'ai fui lorsque je suis passé de Passat GTE pour laquelle je payais 380€ annuel en tous risques et 50% de bonus, pour le Kona EV ils me proposaient 100€ de plus avec les mêmes garanties sous prétexte que le Kona était plus puissant (204cv contre 218cv pour la GTE), impossible de discuter, je leur ai claqué la porte au nez et j'ai trouvé refuge chez l'olivier pour le même tarif de 380€ la 1ère année.

La seconde année avec l'olivier a mal commencé avec une augmentation de 11%, j'ai menacé de les quitter et ils ont revu leurs tarifs mais je ne sais pas ce qu'ils me réservent pour les années suivantes 😉

Si on ne marchande pas les tarifs chaque année les assureurs vous escroquent, exemple:

J'ai possédé un camping car pendant 25 ans assuré aux AGF, aucun sinistre n'a été déclaré pendant cette période, tous les ans je subissait une augmentation faible mais constante, comme le montant annuel était faible j'ai laissé faire puis j'en ai eu mare et j'ai demandé un devis anonyme pour le même véhicule et mêmes garanties à la même compagnie, résultat: proposition 2 fois inférieure à ce que je payais...cherchez l'erreur 😫

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.