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aben69

arrêt de charge en cours de chargement

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Bonjour,

Voilà mon problème. J'ai une 208 e 7.4 Kv depuis juin 2020.

Je suis en triphasé, et j'ai fait installer une wallbox Zeborne 22 KV, car c'est le seul modèle qu'ils proposaient en triphasé . Peugeot me remboursait près de 600 euros sur Zeborne. Installation en juillet, aucun contrôle ni essai à l'issue : l'installateur avait une autre intervention prévue, il était bien pressé.

Comme je suis en abonnement jour-nuit 18 Kv car j'ai une pompe à chaleur. Je recharge donc à partir de 22h30. Je me suis rendu compte que sur mon tableau de bord de voiture, au branchement, la durée de charge affiche inscrivait  constamment  " > 12heures", et de fait, la borme recharge en plus de 12h, voire 16,  même à batterie entre 20% et 40%. C'était déjà surprenant, car on m'annonçait plutôt du 8h avant l'installation.

Depuis quelques jours, la charge s'interrompt la nuit car au matin le voyant clignote jaune, signifiant d'après la doc "en attente".  En général, la batterie de la voiture n'est chargée qu'à 60-70%. La recharge ne redémarre pas.

 Zeborne  SAV n'a pas répondu à 3 mails envoyés en un mois...Comment puis-je vérifier et modifier les paramètres? Je n'ai que l'appli EVBOX sur mon tél. Y a t il une autre appli pour régler? Bref! je suis dans le besoin d'aide.

 

 

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Bonjour,

J'ai un peu le même problème. Borne Elvi 7,4 kW. La charge s'arrête à différents niveaux de charge mais par contre je retrouve la voiture avec le voyant de charge éteint. Cela se produit pratiquement à chaque charge mais sans que je trouve de cause commune : niveaux de charge différents, horaires différents.

J'ai essayé avec un autre câble mais le problème persistait.

ZEborne m'a remplacé la borne mais le problème persiste.

Je n'ai pas encore essayé sur une borne public en T2.

Il reste deux solutions : un problème de tension qui chute de trop ou un problème sur le véhicule.

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il y a 4 minutes, Cyrilleb-41 a dit :

Il reste deux solutions : un problème de tension qui chute de trop ou un problème sur le véhicule.

Parfois aussi des problèmes de parasites sur l'arrivée électrique (s'il y a dans les parages des ateliers avec des moteurs... ou l'éclairage urbain, mais ce cernier est plutôt à heures fixes).

 

Effectivement l'essai sur une borne publique permettrait de dédouaner (ou pas) la voiture.

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Le 17/12/2020 à 12:38, aben69 a dit :

J'ai une 208 e 7.4 Kv depuis juin 2020

Il y a un truc qui m’échappe, ta voiture à le chargeur 7kW , pourquoi avoir installé une borne triphasée ? tu ne chargera jamais plus vite qu'a 7kw

 

Essaye de trouver quelqu'un autour de toi qui à une voiture qui donne des informations sur la charge car les PSA ne donnent aucune info (ma femme roule en DS3 Crossback etense), ça te permettrai de savoir la puissance que ta borne met réellement à disposition de la voiture.

 

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L'installateur aurai configuré la borne en 22kW alors que l'abo ne peut pas le faire car max 18kVa ?
Tout ça pour charger la e208 7kW sans chargeur tri ?
Ça n'a pas de sens, vous avez été mal conseillé...

Pour la vitesse de charge, la borne est probablement bridée par l'installateur à 11kW tri / 3.7kW mono.
Donc c'est normal que ça soit long à charger.
Vous auriez été aussi vite avec une greenup et 1000€ de plus dans votre poche

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En fait, je suis en triphasé depuis 20 ans (à la construction de la maison) en raison de la pompe à chaleur qui était, et est toujours, en triphasé. 

Du coup, je n'avais pas bien le choix : zeborne ne faisant pas de wallbox en 11 kV, j'ai dû me résoudre à installer une 22 kV (qui j'espère me servira si un jour je prends un autre VE avec chargeur plus "tonique"). 

L'alternative était bien sûr le cable greenup...

C'est certain que 3 phases à 32A pour un chargeur embarqué à 7.4 kV, c'est démesuré! 

Le seul avantage est que théoriquement je devrais atteindre les 7.4 kV mono, et diviser par 2 la durée de recharge, non?  . Mais comme ma wallbox n'a pas été testée, je ne sais pas si elle est bridée ou non. 

Voilà l'explication de cette installation. 

J'avoue que parfois je regrette presque de ne pas avoir installé la greenup. Mais en été, je charge au "plein" en heures creuses entre 22h30 et 7 h du matin. Et puis maintenant qu'elle est installée, faut bien faire avec. Ils ne vont pas me la reprendre, hélas!

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Il y a 23 heures, Thomas Pré a dit :

Pour la vitesse de charge, la borne est probablement bridée par l'installateur à 11kW tri / 3.7kW mono.
Donc c'est normal que ça soit long à charger.

Oui, je pense que c'est exactement ce qu'il se passe.

Il faudrait voir avec l'installateur s'il peut ne brancher qu'une phase de la wallbox avec de charger à 7kW , si la wallbox le supporte bien sûr

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Je pense que :

  • La borne zeborne ne gère pas le delestage
  • comme c'est une borne 22kW l'installateur a mis les protections nécessaires même si vous avez seulement un abo 18kVA
  • Pour ne pas disjoncter, l'installateur a bridé la recharge a 11kW tri , soit 3.7kW sur la e208 ( car en mono )
  • vous devez ou devriez avoir un linky bientot
  • normalement en installant le linky , l'installateur a débridé votre disjoncteur général ( pour permettre un réglagle de l'abonnement a distance ) ( le disjoncteur vérifie l'intensité par phase )
  • Linky disjoncte que si vous dépassez la puissance abonnement en effectuant la somme des phases , donc pas de contrôle par phase
  • Donc si vous débridez la borne ( passage en 22kW ) , votre e-208 chargera en 7kW et vous ne disjoncterez pas si votre pompe a chaleur + conso maison ne dépasse pas 18-7 = 11kW
  • Par contre si vous branchez une zoé a votre borne , elle pompera 22kW en utilisant les 3 phases et linky disjonctera.

 

Reste a tester en réel un débridage + une recharge

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Le 20/12/2020 à 02:08, alfniev a dit :

Je pense que :

  • La borne zeborne ne gère pas le delestage
  • comme c'est une borne 22kW l'installateur a mis les protections nécessaires même si vous avez seulement un abo 18kVA
  • Pour ne pas disjoncter, l'installateur a bridé la recharge a 11kW tri , soit 3.7kW sur la e208 ( car en mono )
  • vous devez ou devriez avoir un linky bientot
  • normalement en installant le linky , l'installateur a débridé votre disjoncteur général ( pour permettre un réglagle de l'abonnement a distance ) ( le disjoncteur vérifie l'intensité par phase )
  • Linky disjoncte que si vous dépassez la puissance abonnement en effectuant la somme des phases , donc pas de contrôle par phase
  • Donc si vous débridez la borne ( passage en 22kW ) , votre e-208 chargera en 7kW et vous ne disjoncterez pas si votre pompe a chaleur + conso maison ne dépasse pas 18-7 = 11kW
  • Par contre si vous branchez une zoé a votre borne , elle pompera 22kW en utilisant les 3 phases et linky disjonctera.

 

Reste a tester en réel un débridage + une recharge

 

Manip à tester, mais je ne serais pas aussi catégorique que vous concernant la somme des phases : chaque phase a sa limite, correspondant au tiers de la puissance souscrite.

Ainsi, un abonné avec 18 kVA a 6 KVA disponible par phase. SI dépassement d'une phase, ça saute... D'où l’intérêt d'équilibrer celles-ci.

 

https://www.linky.me/le-compteur-linky-triphase-un-choix-strategique/

image.png.a8088d282719f5164245d7c47ecc3f87.png

 

Dans le cas de figure de @aben69, ce que je préconiserais, s'il est possible de passer la PAC existante en mono :

- passer l'installation en monophasé (12 kVA)

- vendre la borne triphasée

- faire poser une monophasé

 

Fin des soucis :)

 

PS : la GreenUp, comme évoquée, est très bien également ;)

Modifié par FFF3347

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