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Laurent73

Aptera

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Le 01/11/2024 à 12:04, Hybridébridé a dit :

@zeta : le véritable indicateur à ce stade est de savoir où en est l'installation des moyens de production de la série.The chocroute garage pense que c'est en cours à partir d'un argument plus que capilotracté :

Oui, j'ai vu ça, pas convaincu non plus.

Sachant qu'ils sont en train de chercher 60 millions pour acheter le matériel nécessaire à la mise en place de la production, je vois mal comment ils pourraient être en train de l'installer...

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Munro a visité Aptera il y a quelques jours alors qu'ils étaient en train d'assembler le PI2. Ils viennent de publier la vidéo:

 

Il y a plein de détails sur les pièces du châssis, et des discussions sur des sujets plutôt connus de ceux qui suivent régulièrement Aptera.

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D'après Electrek, Aptera a réussi à lever seulement 400 k$ sur l'appel de fonds de 60 M$ sur les marchés.

 

Leur seule possibilité de se financer est de revenir à une tentative de crowfunding, dont le résultat est plus qu'incertain.

 

Pour moi, sauf miracle, la messe est dite pour Aptera (Numerama est sur la même ligne que moi), d'autant plus qu'on rentre dans un contexte politique US très défavorable à ce type de véhicule. J'avais fait part depuis un bout de temps sur ce fil, de mes inquiétudes sur l'avenir d'Aptera, sur la base d'absence factuelle d'éléments concrets relatifs à l'outil de production de la voiture.

 

Pourtant, quel concept prodigieux d'intelligence, dans un monde où l'énergie et les matériaux vont être moins accessibles qu'avant.

 

Alors, quelle est la raison principale de cet échec quasi-certain ? Probablement pas à la conduite du projet qui a été réalisée avec pragmatisme et frugalité par deux ingénieurs clairvoyants et compétents. C'est juste un problème d'argent, et de peu d'argent / ce qui est investi habituellement dans l'industrie automobile.

 

Alors la faute aux investisseurs ? Indirectement, car les investisseurs, tout comme  les politiques, sont principalement le reflet de leur société. Une société (US ou Europe, c'est la même chose) composée d'individus qui achètent à tour de bras des SUV, l'antinomie du projet d'Aptera, tout en s'enthousiasmant pour certains, pour ce projet. On peut citer comme exemple emblématique Munro qui a assisté Aptera pour l'industrialisation (contre du cash bien sûr), et dont le rêve était d'acquérir un Cybertruck (pour lui, pas pour du teardown) !

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Je pense que ce qui va être fatal à Aptera est la récurrence des appels de fonds et dans une moindre mesure le changement de la technologie des moteurs. Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment dommage car ce projet très en rupture avec les autres constructeurs méritait de voir le jour. 

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Nous vendrons nos véhicules entre 25 000 et 40 000$.

 

Ok... mais en attendant faut le concevoir, calculer les coûts, assumer les charges, trouver le lieu, mettre en place une chaîne de fabrication, passer les crash test, l'homologation etc. 

Ce n'est qu'après que tu peux annoncer un ordre de prix.

 

Faire une levée de fonds pour se pignoler sur son concept eco solaire truc bidule machin... c'est une chose mais les investisseurs derrières attendent le retour sur investissement.

 

Une voiture qui ressemble à un avion mais qui n'en est pas un, j'ai jamais compris le concept.

Lazareth a fait bien pire et il a traîné des années à refourguer ses créations.

 

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Le financement est toujours le problème, ce qui les ralenti sur l'ensemble des tâches. Le PI2 destiné à faire les essais haute vitesse et la validation de l'autonomie, ne semble toujours pas terminé sur les dernières photos.

 

Pour le côté positif, ils ont 3 pré-série en cours de fabrication, dont le PI4 qui devrait être représentatif de l'intérieur, qu'ils présenteront au CES (le plus gros salon tech du monde) début janvier.

Est-ce que cela pourrait aider à donner la visibilité nécessaire pour décrocher un investisseur qui leur a jusque là échappé ? Pas certain, mais l'histoire n'est pas encore terminée...

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Et c'est parti pour le CES !

 

Le proto 4 (avec l'intérieur complet) est terminé et sera présenté au salon, et le proto 2 (avec les sièges baquet et arceau de sécurité, sans intérieur, pour les tests roulants) sera présent aussi et utilisé pour des essais roulants.

 

Steve d'Aptera Owners' Club est arrivé sur place et à commencé à filmer ce qu'il peut, avec Aptera qui déballe le matériel.

Il aura un essai routier dans PI2 demain et sera présent au salon ainsi qu'à la soirée hors CES qu'Aptera organise avec la communauté.

 

 

On verra ce qu'il en sors.

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Les vidéos sur le CES commencent a apparaitre.

 

Aptera a fait un rapide live stream, mais avec une très mauvaise qualité audio et avec peu d'infos, donc je ne vais pas l'inclure dans ce message.

Ils indiquent qu'avec le PI2 ils ont fait 20 miles (32 km) d'essais routiers avec les journalistes la veille, et ont fini la journée avec le même niveau de charge qu'avant de commencer, grâce à la charge des panneaux solaires. Ils sont à Las Vegas, donc ça ne manque pas de soleil.

 

A part ça, Aptera Owners' Club a une première vidéo où il fait le tour du véhicule, en indiquant quelles pièces sont encore faites en mode proto (il en reste, notamment le capotage des roues) et lesquelles sont issues des moules de série. On vois aussi que la prise d'air de la clim est maintenant en dessous et pas au niveau des essuie glace comme annoncé précédemment.

 

Chez Drive The Lighting, on trouve d'autres vues, dont les signatures lumineuses et clignotant dans la pénombre:

 

A côté de ça, Aptera à mis à jour sont site, avec une mise à jour des tarifs prévisionnels je pense (je n'ai pas noté les valeurs d'avant) :

https://aptera.us/reserve/

* 250 miles (400 km) : 28 000 $

* 400 miles (640 km) :  40 000 $

* 600 miles (960 km) : 45 000 $

* 1000 miles (1600 km) : 55 000 $

C'est avec l'ensemble des panneaux solaires, l'option future pour ne pas avoir celui du coffre ne change pas le tarif pour le moment.

 

Ils prévoient 3100 $ pour le passage en AWD (les 3 roues motrices au lieu des 2 avant), et Openpilot pour 1300$ (régulateur adaptatif/suivi voie).

 

On trouve aussi les dimensions sur le site : 4,55m de long, 2,23m de large (!), 1,4m de haut.

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Merci encore @zeta Pour ta veille et tes infos.

 

Au niveau technique, on a donc le système de refroidissement qui remplace le projet de ventre émetteur/échangeur.

-C'est sensiblement au même endroit, je suppose qu'ainsi il y a peu de changements sur le trajet des conduites (batterie/moteur/igbt/clim)

-C'est bien sur moins bien, ça fait un peu protubérance, on parle d'un véhicule très aérodynamique, mais aujourd'hui il y a d'autres priorités. Placé à cet endroit la surface frontale ne doit probablement pas avoir été augmentée, mais ne pas oublier que c'est une des zones stratégiques en terme d'aéro, juste après son homologue au-dessus du toit, à savoir la zone ou l'air commence à se refermer jusqu'à la queue. Il ne faut pas se louper à ces endroits (ou alors rallonger sérieusement la queue)

Il y a une vidéo qui se faufile sous le ventre et montre une grille d'entrée et deux probables grilles de sortie:

En tout cas je pense que c'est une bonne idée d'avoir aminci la grille d'entrée à ses 2 extrémités, de façon à perturber le plus progressivement possible l'écoulement de l'air de chaque côté de l'obstacle. Je suis vraiment très curieux de connaître les conséquences sur le Cx. Elles peuvent être infimes, derrière il y a le gros carénage de la roue AR.

Comment vont-ils gérer la phase actuelle cruciale ? Ont-ils un plan B pour produire avec moins de finances ? Si financement risquent-ils de perdre la majorité dans l'entreprise ?

 

 

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Surement la vidéo la plus intéressante du CES pour le moment : interview de Chris Anthony, où Steve pose toutes les questions qui nous intéressent sur le financement:

 

 

 

Comme d'habitude il est assez ouvert dans la discussion, et n'évite pas les questions. Malheureusement, toujours pas de miracle du côté des levées de fonds.

Extrait choisi (il détaille plus dans la suite, mais c'est un bon résumé) :

Citation

 

we have the funding to do the basic validation so testing the thermal system durability driving miles stuff like that. There's other things that cost more money like calibrating the airbags, the antilock braking system, the in vehicle computer. Kicking off some of those things cost a bit more coin and we're still raising money to do that.

Traduction par google:

Citation

Nous avons les fonds nécessaires pour effectuer la validation de base, c'est-à-dire tester la durabilité du système thermique, parcourir des kilomètres, etc. Il y a d'autres choses qui coûtent plus cher, comme l'étalonnage des airbags, du système de freinage antiblocage, de l'ordinateur de bord. Le lancement de certaines de ces choses coûte un peu plus cher et nous continuons à collecter des fonds pour le faire.

 

Ils ont toujours plusieurs pistes de financement, et il trouve que la bourse de New York recommence à distribuer de l'argent plus facilement (c'était un point dont ils se plaignaient depuis quelques interview déjà, conséquence post-covid), donc l'IPO pourrait être un moyen de lever les fonds, et le CES pourrait aussi leur ouvrir des portes en leur donnant de la visibilité...

 

Ils sont à la fois proche du but, avec enfin des véhicules pouvant faire les tests pour la série, et encore assez loin, avec toujours suffisamment d'argent pour continuer mais pas assez pour lancer la mise en production.

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Oui, pas de miracle. Un des commentaires sur cette vidéo (drivenbythesun) qui a bénéficié des financements dits IPO est pessimiste suite au "changement d'administration des USA" qui va réorienter ceux-ci vers le pire. Ils vont embaucher chez les autruches.

 

Ce qui m'étonne est que Chris cite l'abs airbag, comme éléments très chers à valider, mais est-ce que cela sous-entend un crash-test (dont il ne parle pas) qui lui peut couter cher vu qu'il y a en plus destruction d'exemplaires (dont les composants les plus chers sont toutefois remplacés par une masse équivalente, batterie etc)

 

Ils sont à la fois dans une catégorie "autocycle" (l'éclairage AV est central) et n'auraient ainsi pas besoin de tous ces tests mais pour eux c'est indispensable.

Autant on a connu des véhicules sans abs, autant s'il y a des airbags pas le choix, ils doivent se déclencher ni trop tôt ni trop tard.

 

Au niveau timing, les 3 mois qui viennent seront consacrés aux tests dont ceux thermiques; j'espère qu'on aura au moins les consommations / autonomies. Ils ont déjà des proto avec lesquels la conso est mesurable mais ne communiquent rien.

 

Le prix de l'édition de lancement passe de 32 k$ à 40 k$.

Chris rappelle qu'ils sont les derniers dans la catégorie VE solaire.

 

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Le 14/01/2025 à 11:03, planetaire a dit :

Un des commentaires sur cette vidéo (drivenbythesun) qui a bénéficié des financements dits IPO est pessimiste suite au "changement d'administration des USA" qui va réorienter ceux-ci vers le pire.

Il est difficile de voir dans quelle sens la géopolitique va les pousser. L'administration peut aller dans un sens, et dans son interview Chris Anthony mentionne le problème de ne pas savoir si des droits de douanes seront mis en place, a combien, et quand.

Pour prendre un autre exemple, allant dans l'autre sens, il y a un autre fait (dramatique) qui pourrait les aider : les incendies de Los Angeles, à une centaine de km seulement de Carlsbad, le QG d'Aptera.

 

La Californie fait partie des états qui ont tendance à pousser les USA sur les questions environnementales (comme le CARB pour les émissions polluantes). Il viennent de prendre un grand coup avec ces incendies, qu'il est difficile de ne pas imputer en partie au dérèglement climatique.

 

Aptera à toujours eu ce côté efficience permettant de réduire l'impact sur l'environnement, mais on les a vu jouer cette carte plus directement depuis quelques temps, probablement en prévision du CES.

Ils ont fait une vidéo "une lettre pour notre planète" il y a un mois sur ce thème de notre impact sur l'environnement (et en quoi Aptera serait meilleur) :

 

Et ils ont réitéré sur ce thème, en mentionnant spécifiquement les feux de L.A., lors de la soirée avec la communauté en marge du CES (à 1min30) :

 

Il faudra voir lorsque la crise sera passée si cela va inciter les investissements et régulations allant dans le sens d'Aptera.

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Il y a un article sur motor trend ou il est question entre autre de financement et d'autres infos dont l'apparition de bruits après le essais routiers au CES.

Une douzaine de photos, montrant entre autre l'écope de refroidissement sous le ventre, donc la version actuelle.
Il faut 20M$ pour pouvoir fabriquer les pièces en alu injecté. Pour la fibre de carbone ils ont déjà acheté les moules.

Ils vont essayer d'avoir les 20M$ au premier trimestre. Et en final 60M$ pour la production finale à carlsbad. Prévue dans ce cas pour fin 2025.

 

Le forum a été retiré du site aptera. Il faut maintenant aller sur discord. Cf ces indications

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Vidéo de Janvier d'Aptera:

 

Ils annoncent faire les essais d'efficience et d'autonomie sur le circuit d'un grand constructeur sur les semaines qui viennent.

Steve Fambro a de son côté indiqué tout à l'heure sur X qu'ils étaient à Mojave, et certains ont trouvé grâce à la photo le nom du restaurant qui est juste à coté du circuit de test de Hyundai ("Hyundai Motor Ground California Proving Ground").

Hyundai en parle dans une présentation des tests faits sur la Ioniq 5 N : https://thekoreancarblog.com/hyundai-motor-group-mojaves-proving-ground/

C'est en plein désert de Mojave, avec 39°C d'ambiant et 54°C au sol l'été. L'hiver, ça tombe à 26°C d'ambiant.

Ils ont un anneau de 10 km, et tout un tas d'autres pistes pour tester la tenue de route, le freinage et autre.

https://thekoreancarblog.com/wp-content/uploads/2024/02/hyundai-kia-mojave-desert-proving-ground-2.jpg

 

Ils ont aussi monté leur salle blanche (environnement contrôlé, sans poussière etc) pour la production de série des panneaux solaires.

Et ils indiquent avoir atteint un pic de 395W pendant leurs présentations à Vegas, ce qui est correct avec des panneaux incurvés, un soleil relativement bas (38° début janvier contre 77° l'été) et une puissance crête de 700W. Et de l'autre côté de l'échelle autour de 100W dans des zones ombragées.

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Au final, ils ne sont pas sur le circuit de Hyundai, mais sur celui de Honda, à quelques kilomètres de là. Honda a une vidéo de présentation du circuit et des ses pistes:

 

Selon les dernières communications d'Aptera, tout se passe bien. Pas de casse ou de problèmes rencontrées.

 

Ils viennent de diffuser la vidéo d'un test en roue libre à partir de 60mph (~100km/h), sur la partie en faux plat montant du circuit.

Il leur faut 3 minute et 5 secondes pour l'arrêter dans ces conditions. Il ne donnent pas directement la distance parcouru lors du test ni la pente (faible) exacte, mais indique qu'en la compenser, ils auraient parcouru 2 miles (3,2 km) sur le plat.

 

En faisant quelques calculs, c'est cohérent avec les valeurs attendues pour leur poids et le Cx visé, mais difficile d'en dire plus sans avoir des données plus précises.

L'article est là:

https://aptera.us/apteras-first-coastdown-test/

 

Et la vidéo ici:

 

 

 

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Oui, effectivement sans des données numériques, qu'ils ont, on ne peut pas tirer de conclusion.

Il manque les températures (air pneus), pression atmosphérique et vent. celui-ci était un peu défavorable, à 2mn04 on voit une manche à air qui le montre de travers venant du côté gauche. Ceci dégrade le Cx, bien que pour l'aptera seule la partie avant est concernée, l'arrière est très plat et sur cette partie un vent relatif de biais a très peu d'impact. Mais même l'avant, vue la forme disons ovale, est meilleure que les formes cubiques très à la mode de nos jours. De plus on ne connait pas la force de ce vent.

 

Le fait d'être en légère côte ne pose pas de problème (et vu le Cx cela permet de ralentir plus vite et de dégager la piste...à l'inverse la masse réduite permet d'aller moins loin), l'essentiel est que la route reste à pente constante (pas une bosse ni une cuvette), la courbe vitesse fonction du temps permet d'obtenir facilement le Cx. Ils l'ont. Cette courbe est la combinaison d'une droite due aux pertes pneu/transmission et d'une courbe qui dépend du Cx. Avoir choisi un moteur central a ajouté des pertes dans les cardans/engrenages comparé aux moteur roues. Ils ont plusieurs modèles avec ces différentes motorisations et pourraient même comparer l'impact de ce changement !

 

Ceci dit, un forum est connu pour les tests aéro pour amateurs, ecomodder.com. J'y ai jeté un coup d'oeil, les durées des tests ne dépassent pas beaucoup la minute. Mais ils ne vont pas jusqu'à l'arrêt complet, c'est inutile pour obtenir les Cx et crr et vu que les tests peuvent se faire sur route publique sur certaines et selon l'heure il vaut mieux ne pas rester trop longtemps, même avec les feux de détresse, il suffit de se faire doubler et paf le test est à refaire. Par contre ils font toujours des aller/retour et répètent les trajets pour voir la qualité de leur mesures et aussi la variabilité du vent durant chaque test.

 

Je trouve donc surprenant qu'ils ne communiquent pas de résultats. Cachotiers ?

 

Modifié par planetaire

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Le 26/02/2025 à 08:37, planetaire a dit :

Je trouve donc surprenant qu'ils ne communiquent pas de résultats. Cachotiers ?

La campagne de test n'est pas terminée, mais on connaît déjà les chiffres depuis des années. Ils visent 100 Wh/mile avec un Cx de 0,13.

Ils ont tous calculé en simu, et les tests vont juste permettre de valider l'ensemble, peu de différences est attendue.

 

Le but de la vidéo est surtout de maintenir la communication, et montrer ce que représente ces chiffres en réel.

 

Aptera vient justement de publier la vidéo de Février:

 

Leur châssis sera présent sur un salon à Paris sur le stand de Mitsubishi Chemical, producteur de fibre de carbone et maison mère de CPC group qui fabrique le châssis pour Aptera.

Leur ancien proto sera quand à lui sur le stand de LG Energy à un salon en Corée du sud.

Il est intéressant de voir que des grands groupes comme eux s'associent directement à l'image d'Aptera pour présenter leurs produits.

 

Pour les tests en cours, cela comprends les tests de roue libre que l'on a déjà vu, ainsi que des tests aéro avec des rubans pour visualiser les turbulences pouvant venir des finissions et ajustements entre les pièces. Ils ont aussi fait des tests de conduite "highway" (pouvant couvrir tout type de route au US, de 90 à 140km/h) à vitesse constante, sur plusieurs heures pour décharger la batterie, et mesurer la consommation.

 

Pas de chiffres données, seulement que ça colle avec les simu à quelques pourcents.

 

Des raffinements sont appliqués a partir de ces résultats sur les protos (PI) suivants, donc le résultat final va encore pouvoir changer très légèrement.

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Posté(é) (modifié)

Hello, je viens juste de visionner cette vidéo. Il est intéressant de regarder à 2mn30 les tests de "brin de laine" (hélas blanc sur fond blanc). Ils ont placé des pastilles adhésives vraisemblablement aux endroits disons à doute. Dessous près de la roue AR ça doit être intéressant aussi.

Et c'est remarquable, j'ai réussi de peu à voir un brin trembler un peu au niveau des bras des roues AV, zone bien sur difficile vu qu'ils doivent gérer le débattement de la suspension au niveau de la carrosserie. Peut-être aussi au niveau du rétroviseur.

SI vous avez déjà vu de telles vidéos que peuvent faire d'ailleurs des amateurs, ça tremble autrement plus. Or ces mouvements correspondent à des zones où on a des pertes aéro.

Oui, il résume en disant quelques % de différence simulation-réalité. Il semble satisfait de la motorisation. Et 101 Wh/mile en vrai (pour quel test ?)

A+

 

Je me pose la question, vu le faible Cx, s'ils ne devraient pas ajouter, dans les modélisations, aux classiques pertes aéro par différences de pression, pneus pertes compression/détente les pertes par friction qui sont plus connues sur par exemple les racer solaires au Cx encore plus bas (de même que l'habitabilité) et ignorées dans les voitures actuelles du commerce.

 

Il y a une autre vidéo où on voit aussi des brins de laine sur le toit à 1mn22:

 

 

Modifié par planetaire

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Le 01/03/2025 à 21:21, planetaire a dit :

Et 101 Wh/mile en vrai (pour quel test ?)

Les sous titres sont un peu à côté sur ce chiffre.

Il dit "our validation testing results so far confirmed that we're on track to hit our energy Target consumption of roughly 100 watts hours per mile".

 

En français ça donne à peu près : 'nos essais ont jusque là confirmé que nous sommes en bonne voie pour atteindre notre cible de consommation d'environ 100 Wh/km (62 Wh/km)".
 
C'est le chiffre qu'ils annoncent depuis le début comme objectif, on le trouve par exemple sur leur article de blog de 2020 :
https://aptera.us/this-solar-powered-electric-vehicle-never-needs-to-be-charged/
 
Un autre article précise aussi que c'est la mesure de conso sur le cycle EPA (plus contraignant que le WLTP en général):

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