Aller au contenu
Laurent73

Aptera

Messages recommandés

Le 01/11/2024 à 12:04, Hybridébridé a dit :

@zeta : le véritable indicateur à ce stade est de savoir où en est l'installation des moyens de production de la série.The chocroute garage pense que c'est en cours à partir d'un argument plus que capilotracté :

Oui, j'ai vu ça, pas convaincu non plus.

Sachant qu'ils sont en train de chercher 60 millions pour acheter le matériel nécessaire à la mise en place de la production, je vois mal comment ils pourraient être en train de l'installer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Munro a visité Aptera il y a quelques jours alors qu'ils étaient en train d'assembler le PI2. Ils viennent de publier la vidéo:

 

Il y a plein de détails sur les pièces du châssis, et des discussions sur des sujets plutôt connus de ceux qui suivent régulièrement Aptera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Electrek, Aptera a réussi à lever seulement 400 k$ sur l'appel de fonds de 60 M$ sur les marchés.

 

Leur seule possibilité de se financer est de revenir à une tentative de crowfunding, dont le résultat est plus qu'incertain.

 

Pour moi, sauf miracle, la messe est dite pour Aptera (Numerama est sur la même ligne que moi), d'autant plus qu'on rentre dans un contexte politique US très défavorable à ce type de véhicule. J'avais fait part depuis un bout de temps sur ce fil, de mes inquiétudes sur l'avenir d'Aptera, sur la base d'absence factuelle d'éléments concrets relatifs à l'outil de production de la voiture.

 

Pourtant, quel concept prodigieux d'intelligence, dans un monde où l'énergie et les matériaux vont être moins accessibles qu'avant.

 

Alors, quelle est la raison principale de cet échec quasi-certain ? Probablement pas à la conduite du projet qui a été réalisée avec pragmatisme et frugalité par deux ingénieurs clairvoyants et compétents. C'est juste un problème d'argent, et de peu d'argent / ce qui est investi habituellement dans l'industrie automobile.

 

Alors la faute aux investisseurs ? Indirectement, car les investisseurs, tout comme  les politiques, sont principalement le reflet de leur société. Une société (US ou Europe, c'est la même chose) composée d'individus qui achètent à tour de bras des SUV, l'antinomie du projet d'Aptera, tout en s'enthousiasmant pour certains, pour ce projet. On peut citer comme exemple emblématique Munro qui a assisté Aptera pour l'industrialisation (contre du cash bien sûr), et dont le rêve était d'acquérir un Cybertruck (pour lui, pas pour du teardown) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui va être fatal à Aptera est la récurrence des appels de fonds et dans une moindre mesure le changement de la technologie des moteurs. Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment dommage car ce projet très en rupture avec les autres constructeurs méritait de voir le jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous vendrons nos véhicules entre 25 000 et 40 000$.

 

Ok... mais en attendant faut le concevoir, calculer les coûts, assumer les charges, trouver le lieu, mettre en place une chaîne de fabrication, passer les crash test, l'homologation etc. 

Ce n'est qu'après que tu peux annoncer un ordre de prix.

 

Faire une levée de fonds pour se pignoler sur son concept eco solaire truc bidule machin... c'est une chose mais les investisseurs derrières attendent le retour sur investissement.

 

Une voiture qui ressemble à un avion mais qui n'en est pas un, j'ai jamais compris le concept.

Lazareth a fait bien pire et il a traîné des années à refourguer ses créations.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le financement est toujours le problème, ce qui les ralenti sur l'ensemble des tâches. Le PI2 destiné à faire les essais haute vitesse et la validation de l'autonomie, ne semble toujours pas terminé sur les dernières photos.

 

Pour le côté positif, ils ont 3 pré-série en cours de fabrication, dont le PI4 qui devrait être représentatif de l'intérieur, qu'ils présenteront au CES (le plus gros salon tech du monde) début janvier.

Est-ce que cela pourrait aider à donner la visibilité nécessaire pour décrocher un investisseur qui leur a jusque là échappé ? Pas certain, mais l'histoire n'est pas encore terminée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.