Aller au contenu
Laurent73

Aptera

Messages recommandés

Le 23/10/2022 à 19:07, da06 a dit :

Il y a un petit espoir pour que l'Aptera puisse être homologuée sans modification en catégorie L5e en Europe, grâce à une dérogation prévue dans les textes ‘exemptions for new technologies or new concepts’ 🙂

Source : https://aptera.us/community/discussion/aptera-france/page/4/#post-56919

D'un côté, c'est bien si ça permet de commercialiser facilement l'Aptera pour une petite série en Europe, de l'autre ça ne les incite pas à adapter le gabarit pour le marché européen (ce qui est loin d'être simple, tout le design du véhicule reposant sur les dimensions du train avant pour la stabilité et l'aéro)...

La largeur est très limite pour réussir à rentrer dans la largeur des box en sous-sol qu'on trouve dans de nombreux immeubles. Les places de parking ne sont pas toujours super larges (mais les portières sont rentrées vers l'intérieur, donc si les roues rentrent c'est peut être moins problématique que sur d'autres véhicules larges...). Nous avons plein de petites routes ou c'est déjà pas simple de se croiser avec des petites voitures, ou de ruelles ou les carrefours sont délicats (et les caches roues amplifient le mouvement du pneu quand on les tourne). Je pense à une sortie de parking souterrain en courbe où c'est déjà quasi impossible de sortir sans frotter les pneus avec une compacte.

Ce n'est sûrement pas ingérable, mais c'est vraiment le point qui me fait le plus hésiter sur la viabilité de l'Aptera pour mon cas personnel. A suivre...

 

En attendant la complétion du design de la version Delta pour mi-novembre, il y a des rumeurs intéressantes.

C'est une histoire en 2 vidéos;

1) Aptera Owner's Club diffuse une vidéo d'une présentation de Jason Hill, le designer en chef chez Aptera, qu'il a fait devant des étudiants. Il a eu l'autorisation de la diffuser, mais sous conditions de masquer une diapo présentant l'état actuel du proto Delta (vers 23 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=iI6oQ0a7bCU

2) 3 jours plus tard, toujours le même Aptera Owner's Club ressors une vidéo de présentation de la chaîne de montage datant d'il y a un mois lors du passage des ambassadeurs Aptera à l'usine lors de la présentation de Gamma, et se demande si la vidéo pourrait contenir un aperçu du changement de design du coffre pour Delta : https://www.youtube.com/watch?v=GgO9aDgxZdw

 

Rappel du petit 1 : il aurait sous la main une image du rendu de Delta...

Donc est-ce que l'image de rendu ne montre pas le coffre, et qu'il n'y a pas de lien entre ces 2 vidéos ?

Où est-ce qu'il connaît déjà la réponse, et présente ça comme une hypothèse à partir d'une autre vidéo, histoire de dévoiler le contenu du nouveau rendu sans montrer directement l'image, et de rester dans les clous vis à vis d'Aptera ?

 

Réponse dans un mois!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 2ème vidéo sur la chaine de montage est très intéressante, chaine qui semble bien pensée pour une petite série : le temps par poste doit être assez long. Je me pose la question des opérations qu'Aptera fait sur la coque avant son mariage avec la batterie, opérations qu'on ne voit pas sur la simu 3D. Moule t-il, cuit-il (à condition que ce soit nécessaire) et peint-il lui-même la coque, et si oui où ( dans un premier étage situé dans l'usine ?), ou bien sous-traite t-il ces opérations ?

 

Concernant le coffre, un ouvrant allant jusqu'au bout ne serait a priori pas très bon pour la résistance au crash à l'AR. A suivre : vivement la delta !

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aptera continue de dévoiler ses choix pour la mise en place de sa chaîne d'approvisionnement.

 

Ils ont annoncé hier que le châssis en composite serait fait par CPC group : https://aptera.us/cpc-group-agreement/

 

J'ai laissé passé l'info sans chercher plus, mais aujourd'hui Aptera Owner's club à fait une vidéo sur cette annonce en allant chercher plus d'infos sur ce fabricant: https://www.youtube.com/watch?v=JNLSp5JP8tc

 

C'est une entreprise italienne basée à Modena, le berceau de Ferrari et de beaucoup d'autres fabricants italiens.

Et donc CPC group est spécialisé dans la fabrication de structures composites pour l'automobile, et compte à son tableau de chasse tous les fabricants de supercar et Formule 1 de la région : Ferrari, Lamborghini, McLaren, Maserati, Lotus, Porsche, Toro Rosso...

 

Les matériaux utilisés sont "Carbon Fiber Sheet Molding Compound (CF-SMC), combined with Glass Sheet Molding Compound (SMC)", donc un conditionnement en feuilles à base de fibre de carbon et fibre de verre ensuite moulé dans une presse.

L'article d'Aptera indique un recyclage possible 5 fois.

Il faudra voir le coût de cette solution et si cela aura un impact sur le prix annoncé.

 

Il y a quelques temps, Munro live avait à la fin d'une de leur vidéo ajouté un petit bonus où ils ouvraient une caisse fraîchement arrivée contenant un échantillon de châssis en pièces composites. Ce n'était pas celui de l'Aptera, juste ce que le fabricant avait sous la main comme démo, et qui ressemblait assez à un châssis de supercar. Il n'était pas dis non plus que ce soit pour Aptera, mais sachant qu'ils bossent pour eux, le timing de la vidéo, et le choix d'un sous-traitant spécialisé dans les supercar ne semble pas une coïncidence.

Mais pas moyen de la retrouver, je ne dois pas avoir les bons mots clés... Si ça rappelle quelque chose à l'un de vous, merci de partager vos souvenirs pour essayer de la retrouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla vient d'ouvrir son connecteur propriétaire sous le nom de "standard nord américain" :

https://www.tesla.com/blog/opening-north-american-charging-standard

 

J'avais en tête des rumeurs que Tesla se mette au CCS aux Etats Unis, mais cela ne semble donc pas le cas. Leur article indique que des opérateurs de réseau de recharge ont déjà l'intégration de ce connecteur en cours, et travailles avec les organismes de certification pour codifier ce standard de charge.

 

L'idée d'Aptera de partir sur ce connecteur ne semble donc pas tant une mauvaise idée que ça, et leur pétitions pour en faire le standard semble aller dans le même sens que cet article de Tesla.

 

Il faudra toujours qu'ils trouvent une solution pour mettre du CCS pour l'Europe, mais pour le moment cela va parfaitement dans leurs plans.

 

Au passage, la documentation du connecteur comporte un paragraphe pour le V2X (port de charge bidirectionnel) pour indiquer que le connecteur est compatible et que les futures spécifications détailleront les exigences fonctionnelles pour le mettre en œuvre. Cela ne veux pas dire que l'Aptera aura cette option, mais ça n'est pas impossible techniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait d'une discussion avec entre autre Chris Anthony d'Aptera:

https://www.youtube.com/watch?v=hAlq8hzbtQU

 

Il indique que la mise en production dépends du financement, et qu'il leur faut 9 mois entre la dépense de ce capital et le début de la production.

 

Donc selon la quantité de financement qu'il leur manque et s'il ont déjà commencé a l'investir (non indiqué), le début de production ne devrait pas arriver avant le 3ème ou 4ème semestre 2023 d'après ce commentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interview d'une heure de Jason Hill par la chaine youtube Aptera owner's club :

https://www.youtube.com/watch?v=XoVOe3sq9hA

 

La discussion porte principalement sur la philosophie et le process de création du design de l'Aptera, mais il y a quelques "scoops" sur le modèle Delta vers 35 minutes, avec quelques images du cadre métallique visible sous la coque composite dans l'image du message précédent :

image.png.5b6dc88f2e72096b2e7618b01749f2a0.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croise les doigts mais les difficultés de la Sono Sion actuelles rappellent combien il est difficile de produire une nouvelle voiture. Bon ici la rupture avec tout ce qui se fait est tellement importante que pourquoi pas, peut-être qu'après tout ce véhicule ne sera en concurrence frontale avec rien d'autre donc il aura plus de chance de se frayer une voie vers le public... ?

Je rappelle que je l'ai commandée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandy Munro enfonce le clou avec de très- mais vraiment très- bons arguments.

Il voit deux clientèles évidentes: les CSP+ qui peuvent laisser cette voiture dans le garage de leur résidence secondaire et les jeunes qui ne veulent pas bosser sans arrêt pour payer de l'énergie alors que cette auto sera capable de se recharger d'elle-même en bonne partie.
Evidemment il y a d'autres clients potentiels, ceux qui cherchent un véhicule frugal et qui ne sont pas si jeunes (comme moi), ceux qui cherchent un véhicule différent ...
Pendant que les autres fabricants vont galérer avec des véhicules solaires 4 roues coûteux comme la Lightyear, eux ont choisi une porte d'entrée nettement plus facile en restant dans une catégorie L7 moins contraignante.

Et fort de leur expérience avec ce premier véhicule, j'imagine qu'une seconde voiture sera développée plus rapidement pour ceux qui ont besoin d'une 4/5 places .
https://insideevs.com/news/627040/sandy-munro-aptera-comments/

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le teasing, voilà l'animation de l'assemblage complet de Delta:

 

 

 

Reste l'intérieur qui n'a pas encore été présenté.

 

Le point bloquant maintenant semble être la levée de fond des 50 millions de $ nécessaires pour les investissement d'outillage avant de pouvoir lancer la production des premiers véhicules pour les validations/crash test puis livraisons.

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 20:12, zeta a dit :

Après le teasing, voilà l'animation de l'assemblage complet de Delta:

 

 

 

Reste l'intérieur qui n'a pas encore été présenté.

 

Le point bloquant maintenant semble être la levée de fond des 50 millions de $ nécessaires pour les investissement d'outillage avant de pouvoir lancer la production des premiers véhicules pour les validations/crash test puis livraisons.

En écoutant le gars italien, on découvre qu'ils bossaient avec CPC depuis un an 1/2.

Bah 50 millions pour un projet de cette qualité vu le développement de la voiture électrique et l'absence de concurrence pour fabriquer un véhicule aussi frugal à ce prix ? Je ne m'en fais pas pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L"obligation de balader une énorme batterie pour les longs trajets vient en grande partie du fait que les longs trajets sont parcourus à des vitesses supérieures aux parcours mixtes (110 à 130 maxi).

Le SCX de l'Aptera permettra d'avoir une autonomie moins impactée par la vitesse moyenne plus élevée contrairement à la surconso des VE actuels dès qu'on dépasse 90.
Pour l'instant traverser la France avec moins de 60 kWh via les voies rapides demande de prendre beaucoup plus de temps, mais avec cette auto on doit pouvoir conserver une vitesse moyenne pauses de charge comprise identique aux voitures thermiques avec une batterie de seulement 40 kWh, peut-être même plus petite.

Bon pour la planète et pour les automobilistes non ?
Qu'en pensez-vous ?

 

https://insideevs.com/news/629034/production-intent-aptera-delta-revealed-more-to-come-jan-20/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 19:44, Laurent73 a dit :

 pouvoir conserver une vitesse moyenne pauses de charge comprise identique aux voitures thermiques avec une batterie de seulement 40 kWh, peut-être même plus petite.

Bon pour la planète et pour les automobilistes non ?
Qu'en pensez-vous ?

 

https://insideevs.com/news/629034/production-intent-aptera-delta-revealed-more-to-come-jan-20/

Oui clairement la 40kWh devrait logiquement être suffisante, et quelqu'un qui fait pas beaucoup de grands trajets pourrait prendre la 25kWh sans souci. Bon après reste à voir quand elle arrivera, et encore pire en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 19:44, Laurent73 a dit :

L"obligation de balader une énorme batterie pour les longs trajets vient en grande partie du fait que les longs trajets sont parcourus à des vitesses supérieures aux parcours mixtes (110 à 130 maxi).

Le SCX de l'Aptera permettra d'avoir une autonomie moins impactée par la vitesse moyenne plus élevée contrairement à la surconso des VE actuels dès qu'on dépasse 90.
Pour l'instant traverser la France avec moins de 60 kWh via les voies rapides demande de prendre beaucoup plus de temps, mais avec cette auto on doit pouvoir conserver une vitesse moyenne pauses de charge comprise identique aux voitures thermiques avec une batterie de seulement 40 kWh, peut-être même plus petite.

Bon pour la planète et pour les automobilistes non ?
Qu'en pensez-vous ?

 

https://insideevs.com/news/629034/production-intent-aptera-delta-revealed-more-to-come-jan-20/

Exactement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la lightyear 2 arrive à produire sa voiture en 2025, je pense que l'Aptera va devoir trouver des arguments pour ne pas perdre ses clients potentiels.
Bon j'ai reservé une Aptera il y a un an mais je me suis mis de suite sur la liste d'attente de la Lightyear.
https://insideevs.com/news/629449/waitlist-opens-for-lightyear-2-solar-ev-will-start-under-40000usd-in-us/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un comparo intéressant entre la gamma et la delta, et une revue des détails de cette dernière :

 

 

Je suis surpris par les différences assez importantes entre gamma et delta. Je pensais que le design serait largement figé à la gamma.

 

En tout cas, ces modifications sont quasiment toutes bienvenues pour le look et l'impression de qualité qui ont largement progressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 21:03, Hybridébridé a dit :

Un comparo intéressant entre la gamma et la delta, et une revue des détails de cette dernière :

 

 

Je suis surpris par les différences assez importantes entre gamma et delta. Je pensais que le design serait largement figé à la gamma.

 

En tout cas, ces modifications sont quasiment toutes bienvenues pour le look et l'impression de qualité qui ont largement progressé.

Un des détail qu'il me manque c'est comment va fonctionner le régulateur de vitesse ?

Le commodo gère déjà l'éclairage (clignotants/feux), la volant à juste un +/- (volume d'après la vidéo) et le klaxon, il n'y a pas de commodo de mode PRND pouvant servir à l'activation (à la Tesla) ...

A priori, il faut au moins de quoi pouvoir l'activer/désactiver, et régler la vitesse dans les 2 sens. Idéalement aussi pouvoir prendre comme consigne la lecture des panneaux (à la Mégane).

 

Et dans un prochaine version il y aura le maintient dans la voie, qui mériterai aussi un moyen de l'activer/désactiver...

Pour le reste, ça ne devrait pas être un problème d'avoir les fonctions qui ne sont pas de la conduite sur l'écran.

 

Pour les infos affichées, je trouve dommage qu'avec un yoke et un écran devant le volant pour les rétros, il n'aient pas profites de la partie centrale de l'écran (entre les 2 images des rétros) pour afficher la vitesse courante+consigne régulateur, ainsi que le pictogramme de direction/distance pour le GPS. Sur une modèle 3 ou il n'y a pas d'écran devant le conducteur on comprends qu'ils le mettent au centre, mais là il n'y a pas de raison valable, surtout avec la visibilité donnée par le yoke.

 

J’approuve la majorité des choix d'Aptera, mais j'ai un peu peur sur l'ergonomie du pilotage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui suivent le côté financier d'Aptera, la chaine Aptera Owner's club vient de trouver un message de Steve Fambro indiquant qu'ils sont en train de finaliser une demande d'emprunt auprès du département de l'Energie (DOE), qui a un programme pour le développement de véhicules plus efficients (le "ADVANCED TECHNOLOGY VEHICLES MANUFACTURING LOAN PROGRAM"):

https://www.youtube.com/watch?v=_FxfcNTSFtk

 

Les sommes pouvant être empruntées par ce programme sont assez importantes, Ford ayant par exemple emprunté 5.9 milliards de $ en 2009, et Tesla 465 millions de $ en 2010.

A voir si le dossier d'Aptera sera accepté, et si cela comble la somme manquante pour lancer la production...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura une présentation ce vendredi, avec l'annonce des spécifications : https://twitter.com/aptera_motors/status/1612962872962781186?cxt=HHwWhMC47fzLsuIsAAAA


En attendant, Jason Hill (le designer) laisse filtrer quelques photos : https://www.linkedin.com/posts/jason-c-hill-ba60221_solarenergy-collaboration-aptera-activity-7021138995606683648-2lEC

On y voit le "trou" dans le coffre, qui plonge dans la zone vue sur l'éclaté des coques en carbone juste derrière la roue arrière . A voir si c'est bien un emplacement de stockage (câbles, kit gonflage pneu, ...) ou autre chose.

1673969982053.jpg.cd14fb01acd982b48aba8af9c4baa25e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.