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apodex

Apres l'EV6?

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Le 21/03/2025 à 10:45, Segil69 a dit :

Bonjour, j'aurais pensé bêtement qu'en analysant les raisons du succès d'une voiture électrique, les constructeurs auraient essayé de faire une voiture entre 4,5 et 4,8 m de long, pas trop large, ni trop haute, avec un coffre de 5,50 M3 accessible, avec un hayon, une capacité de remorquage de 1500 kg, une recharge rapide de 800V, propulsion, une batterie de 75 kW, un frunk à l'avant, des suspensions pilotées pour améliorer le confort, mais il semble qu'effectivement je pense bêtement alors qu'il semble que ce soit tellement mieux de mettre des lumières partout histoire de faire sapin de Noël.


On est pas loin de ce qu'une polestar 2 propose mise à part le 800v, et pour le coffre c'est du 400L.

Mais sinon c'est 4m6, coffre avec hayon, remorquage jusqu'à 1500kg, propulsion et dispo en batterie de 78kwh, avec un frunk, je sais pas si les supensions sont piloté mais suivant l'option elles sont réglables.

A voir l'autonomie réelle par contre, j'ai la première version en 4rm là je suis plus aux alentour des 300km d'autonomie que des 480km wltp, on verra en été si c'est mieux.
Sur la nouvelle en prop avec grosse batterie c'est 660km wltp, suivant evdatabase ca serait 400km en hiver et 550km en été en mixte.

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Le 21/03/2025 à 11:40, futur a dit :

il faudra attendre la Xiaomi qui doit en gros correspondre à ce cahier des charges que je partage, car la X peng G6 est trop haute...

Tu penses à la SU7? Elle fait 5m de long quand même, c'est bien 30 cm de trop pour notre pays je pense. Dommage car sinon ça avait clairement l'air d'être une chouette proposition (efficience, recharge, coffre)

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Le 21/03/2025 à 11:58, apodex a dit :

Il ya 2 paramètres qui pourraient faire evoluer les choses dans l'avenir :

- une evolution majeure dans la techno des batteries qui permettrait de diminuer drastiquement leur cout sans trop degrader la densite energetique (sans doute via une nouvelle techonlogie)

- une evolution majeure dans les moteurs electriques permettant d'ameliorer significativement leur efficience et de ce fait de ne plus necessiter de grosses batteries (perso j'y crois un peu moins)

 

Peut etre que la reponse se fera sur les 2 paramètres à la fois.

les performances aerodynamiques peuvent aussi influencer , mais qui a envie d'une voiture en forme de goutte d'eau? cf lq IONIA 6; belle voitue tres aerodynamique mais coffre ridicule.

 

en attendant pour proposer une grande autonomie pour une routière la solution reste d'augmenter la taille de la batterie et donc le cout de la voiture quelle que soit sa longueur. C'est rageant mais c'est comme ça.😔

Les moteurs electriques n'ont pas déjà un rendement de 90%? je sais que suivant la vitesse certains sont plus efficace que d'autres, ou l'ajout d'une seconde vitesse peut aider.

Même si d'autres amélioration arriveront, il y a plus de marge de progression à faire côté aerodynamique et batterie que côté moteur pour la plupart des constructeurs.

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Wow... j'ai eu une offre pour la Mazda 6e Takumi Plus (full options).

Sur 3 ans, 15000km par an, 690€ par an. 

La voiture est sublime, mais le rapport prix d'achat prix en lld n'est clairement pas a la hauteur! 

Pour une voiture affichée a 41590€ en prix d'achat, je trouve que c'est beaucoup trop cher! 

A 200€ de moins, j'y penses fortement mais là c'est plus cher qu'un Enyaq ou qu'une id7 pro. Ils sont sur des tarifs proches de Kia et c'est dommage. 

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Le 22/03/2025 à 07:37, Youtpout a dit :

Les moteurs electriques n'ont pas déjà un rendement de 90%? je sais que suivant la vitesse certains sont plus efficace que d'autres, ou l'ajout d'une seconde vitesse peut aider.

Même si d'autres amélioration arriveront, il y a plus de marge de progression à faire côté aerodynamique et batterie que côté moteur pour la plupart des constructeurs.

oui c'est pour cela que j'ai ajouté j'y crois un peu moins, même si chez certains contructeurs dont KIA HYUNDA  il y a  une marge de progression je pense.

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Le 22/03/2025 à 07:57, OsmOze a dit :

Wow... j'ai eu une offre pour la Mazda 6e Takumi Plus (full options).

Sur 3 ans, 15000km par an, 690€ par an. 

La voiture est sublime, mais le rapport prix d'achat prix en lld n'est clairement pas a la hauteur! 

Pour une voiture affichée a 41590€ en prix d'achat, je trouve que c'est beaucoup trop cher! 

A 200€ de moins, j'y penses fortement mais là c'est plus cher qu'un Enyaq ou qu'une id7 pro. Ils sont sur des tarifs proches de Kia et c'est dommage. 

Pour un tarif similaire, voire moins après négo , tu as un G6 LR qui a plus d'autonomie, charge beaucoup plus vite et est mieux équipé. Mais c'est un SUV.

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Il n'y a pas photo, je prends la Xpeng pour le prix, sauf si les tests de la Mazda sont élogieux !

 

J'attendais la Mazda maximum à 550€, au dessus cest inimaginable.

 

Reste toujours l'attente des Smart #5 et de la nouvelle EV6 !

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La Smart #3 49 kWh est déjà à 692 € pour 36 mois 45.000 km.

La #5 sera entre 800 et 900€.

Je l'attendais aussi, mais à ce tarif je vais plutôt sur un G9 (que je réessaye aujourd'hui).

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Tout beau, tout chaud : un sacré concurrent pour l'EV6.

Un article paru ce jour sur Caradisiac donne enfin des nouvelles du #5.

En revanche pas de nouvelle en provenance de Smart, alors que je suis inscrit sur leur liste d'attente.

 

On aura donc 3 versions :

 

RWD   74.4 kWh   340 ch   150 kW (10-80% en 30 mn)   465 km WLTP

RWD   94.0 kWh   363 ch   400 kW (10-80% en 18 mn)   590 km WLTP

AWD   94.0 kWh   587 ch   400 kW (10-80% en 18 mn)   non précisé

 

Les prix s'échelonnent  de 46 600 à 57 600 €.

 

Longueur : 4.69 m

Coffre : 530 l + 72 l (47 l en AWD)

Masse : 2200 à 2345 kg

 

https://www.caradisiac.com/avec-ce-nouveau-5-jamais-une-smart-n-aura-ete-aussi-grande-214694.htm

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Le 22/03/2025 à 07:57, OsmOze a dit :

Wow... j'ai eu une offre pour la Mazda 6e Takumi Plus (full options).

Sur 3 ans, 15000km par an, 690€ par an. 

La voiture est sublime, mais le rapport prix d'achat prix en lld n'est clairement pas a la hauteur! 

Pour une voiture affichée a 41590€ en prix d'achat, je trouve que c'est beaucoup trop cher! 

A 200€ de moins, j'y penses fortement mais là c'est plus cher qu'un Enyaq ou qu'une id7 pro. Ils sont sur des tarifs proches de Kia et c'est dommage. 

Le fait que ce soit une voiture chinoise rebadgée Mazda n’en fait pas une vraie japonaise ni une vraie Mazda.

Du coup, les loueurs sont forcément frileux sur la tenue de la cote…

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Le 22/03/2025 à 10:22, Enreflexion a dit :

mais chinois, mais le poids, la vraie conso, la fiabilité, le SAV...

Chinois : comme la quasi totalité des produits que tu utilises

Poids : pas un critère pour moi. Du moment que je fais mini 250 km à 135 sur un 10-80%

Conso : idem au dessus

Fiabilité : pas de soucis récurrents sur les #1 et #3

SAV : chez moi c'est vendu dans le même show room sur Mercedes

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Le 22/03/2025 à 10:22, Enreflexion a dit :

mais chinois, mais le poids, la vraie conso, la fiabilité, le SAV...

Franchement Chinois..., ce devient plutôt un argument favorable, compte tenu qu'en plus il s'agit du groupe Geely, actionnaire de Mercedes et de Renault Horse...

Quant à la fiabilité, excuse moi, mais je préfère Gelly à Renault ou Stellantis, avec leurs bugs , leurs tractions avant et leur 400 V...

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Posté(é) (modifié)
Le 22/03/2025 à 11:44, futur a dit :

Franchement Chinois..., ce devient plutôt un argument favorable, compte tenu qu'en plus il s'agit du groupe Geely, actionnaire de Mercedes et de Renault Horse...

Quant à la fiabilité, excuse moi, mais je préfère Gelly à Renault ou Stellantis, avec leurs bugs , leurs tractions avant et leur 400 V...

Je suis d'accord avec toi.

Vu que Kia n'est pas capable de me vendre l'EV6 phase 2, ma prochaine sera chinoise (XPeng, Smart ou Zeekr).

Comme tout le monde je préférerais acheter français ou européen, mais techniquement tout est à la ramasse ou hyper cher.

Et vu la réactivité des chinois, le fossé va s'agrandir.

Aujourd'hui une nouveauté en Chine dans la gamme de prix 250.000 RMB   DOIT avoir la recharge 5C et la conduite totalement autonome en ville et sur autoroute.

On en est encore au 400V et au lane assist.

Modifié par E911V

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Le 22/03/2025 à 13:55, Enreflexion a dit :

chinois argument favorable...?? chacun ses pensées que je respecte

C'est en gros le même cheminement que pour les Japonais, qui, il y a50 ans sortaient des voiture de me..., et qui sont devenus  en peu de temps,  parmi les + fiables , et avec  pourtant , des personnes qui restaient sur leurs préjugés, les concernant...

Et bien, pour pour les VE, en particulier les derniers modèles, les Chinois sont devenus parfaitement à niveau, voir supérieurs, mais d'aucuns ont manifestement du mal à l'admettre, et d'autres se bouchent la vue, sauf apparemment le PDG de Ford, qui a pourtant quelques compétences, et surement quelques bonnes raisons pour formuler son jugement ....sans appel !

Ne pas confondre le régime politique Chinois, et le niveau qualitatif et le ratio Prix/prestations des derniers VE produits dans ce pays...

fin du HS

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Le 22/03/2025 à 13:55, Enreflexion a dit :

chinois argument favorable...?? chacun ses pensées que je respecte. Fin du HS

Bref y'a pas d'européennes à niveau, la eMegane en 2028 peut être ?

Tout dépend des besoins. 

 

Pour ma part la VW id7 est toujours ma numéro 1 car elle coche toutes les cases (l'Audi A6 et la Volvo ES90 sont devant mais elle sont trop cher)

La Mercedes CLA aussi, mais elle sera trop cher. La Smart #5, pouvons nous la considérer comme européenne? Et les futurs Volvo s'annoncent plus que prometteuse, mais sont elles toujours Suédoises? 

 

Après en chinoises disponibles chez nous des aujourd'hui, il n'y a que les Xpeng qui soient réellement au niveau (voir même au dessus du lot). MG n'évolue pas, BYD fait des annonces mais ses voitures sont toujours à la traîne... 

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XPeng est le plus actif. Le développement du réseau est phénoménal.

Mais il n'arrivent pas à suivre sur les livraisons.

Mon concessionnaire a attendu plus d'un mois entre l'ouverture officielle et la réception de son premier modèle d'expo. Il lui en manque encore 3.

Et la fin de l'année va être compliquée pour eux, car ils ont sortis les modèles 2025 en Chine mais ne les livreront pas avant fin 2025 début 2026 en Europe.

En attendant ils doivent vivre avec les maigres stocks disponibles + le bateau qui arrive en mai.

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Le 22/03/2025 à 15:45, OsmOze a dit :

Pour ma part la VW id7 est toujours ma numéro 1

Il lui manque clairement le 800V , et les options sont nombreuses, mais sinon, c'est un bon modèle.

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Le 22/03/2025 à 16:51, E911V a dit :

XPeng est le plus actif. Le développement du réseau est phénoménal.

Mais il n'arrivent pas à suivre sur les livraisons.

Mon concessionnaire a attendu plus d'un mois entre l'ouverture officielle et la réception de son premier modèle d'expo. Il lui en manque encore 3.

Et la fin de l'année va être compliquée pour eux, car ils ont sortis les modèles 2025 en Chine mais ne les livreront pas avant fin 2025 début 2026 en Europe.

En attendant ils doivent vivre avec les maigres stocks disponibles + le bateau qui arrive en mai.

Bon ben du coup... un modèle en moins sur ma liste. Il est hors de question que j'accepte un modèle 2024 alors que le 2025 est déjà sorti. 

 

Sauf offre commercial exceptionnelle, le G6 et le G9 2024, je n'en veux pas. 

 

J'ai quand même la sensation que les français sont pris pour des c*ns par certains constructeurs (Xpeng et Kia en l'occurrence).

Le 23/03/2025 à 08:41, futur a dit :

Il lui manque clairement le 800V , et les options sont nombreuses, mais sinon, c'est un bon modèle.

Oui mais non. Si tu prends ABRP et que tu simule des longs trajets avec l'iD7 pro S tu verras qu'elle fait mieux que nous EV6 et même que la phase 2. 😉

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Le 23/03/2025 à 10:03, OsmOze a dit :

Oui mais non. Si tu prends ABRP et que tu simule des longs trajets avec l'iD7 pro S tu verras qu'elle fait mieux que nous EV6 et même que la phase 2. 😉

Oui, mais sur un trajet ne nécessitant qu'une seule charge , dans la vraie vie, je demande à voir ...

Par contre, celle qui me plait bien, c'est l'ID7 break, mais le prix s'envole, mais  ce qui est sur, c'est que chez WV ou Kia, il faut rajouter les options, par rapport à X-Peng ...

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Posté(é) (modifié)
Le 23/03/2025 à 12:37, futur a dit :

Oui, mais sur un trajet ne nécessitant qu'une seule charge , dans la vraie vie, je demande à voir ...

Par contre, celle qui me plait bien, c'est l'ID7 break, mais le prix s'envole, mais  ce qui est sur, c'est que chez WV ou Kia, il faut rajouter les options, par rapport à X-Peng ...

Elle est beaucoup plus efficiente que notre Kia donc ça doit être kif-kif sur un trajet avec une seule charge. 

Pour le prix si tu achètes c'est hors de prix mais en LOA ça de défend plutôt bien. A priori ils sont sortis du modèle "agence " donc ça devrait relancer les ventes. 

Pour xpeng tu rajoute pas d'options mais tu paye au prix fort un modèle déjà remplacé. Et en LOA ou LLD, il faut surtout voir les mensualités. 

Perso, je suis prêt a mettre ça sur des modèles full options :

iD7 Pro S : 700-750€ par mois

Mazda 6e : 500€ par mois

Kia EV6 Gen 2 : 550-600€ par mois

Xpeng G6 : 550-600€ par mois

Xpeng G9 : 750-800€ par mois

 

Je penses que c'est jouable chez VW, les autres se touchent un peu trop a mon goût. 

Modifié par OsmOze

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Le 23/03/2025 à 10:03, OsmOze a dit :

Bon ben du coup... un modèle en moins sur ma liste. Il est hors de question que j'accepte un modèle 2024 alors que le 2025 est déjà sorti. 

 

Sauf offre commercial exceptionnelle, le G6 et le G9 2024, je n'en veux pas. 

 

J'ai quand même la sensation que les français sont pris pour des c*ns par certains constructeurs (Xpeng et Kia en l'occurrence).

Oui mais non. Si tu prends ABRP et que tu simule des longs trajets avec l'iD7 pro S tu verras qu'elle fait mieux que nous EV6 et même que la phase 2. 😉

Euh..... a priori non, paris Barcelone selon ABRP :

ID7 PRO :( 58 k sans options) 4 recharges, 1h34 de recharge au total  donc 10h29 traje5ta complet.

EV6 LR de 2022 3 recharges 1h07 de recharge au total donc 10h11 trajet complet

 

Pour s approcher de l EV6 , je dis bien s approcher et non pas la depasser il faudrait prendre la Pro S encore plus chère. 3 recharges et 1h20 temps total de recharge.....

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Le 23/03/2025 à 14:07, OsmOze a dit :

Elle est beaucoup plus efficiente que notre Kia donc ça doit être kif-kif sur un trajet avec une seule charge. 

Pour le prix si tu achètes c'est hors de prix mais en LOA ça de défend plutôt bien. A priori ils sont sortis du modèle "agence " donc ça devrait relancer les ventes. 

Pour xpeng tu rajoute pas d'options mais tu paye au prix fort un modèle déjà remplacé. Et en LOA ou LLD, il faut surtout voir les mensualités. 

Perso, je suis prêt a mettre ça sur des modèles full options :

iD7 Pro S : 700-750€ par mois

Mazda 6e : 500€ par mois

Kia EV6 Gen 2 : 550-600€ par mois

Xpeng G6 : 550-600€ par mois

Xpeng G9 : 750-800€ par mois

 

Je penses que c'est jouable chez VW, les autres se touchent un peu trop a mon goût. 

Pas question de prendre une LOA, en ce qui me concerne, et j'insiste, ID7 pro est plus chère, avec un minimum d'options à rajouter..

J'observe que même en LOA, la G9 est au même prix, que l4ID7, et là y'a pas photo, sauf à être anti Chinois viscéral...comme certains !!!

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J'ai essayé deux fois le G9 assez longuement et c'est bluffant. On est au delà du premium. On ne peut pas comparer à une ID7.

Il faut vraiment être réfractaire aux SUV, ce qui peut se comprendre, pour préférer une ID7.

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