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Apres l'EV6?

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Le 11/10/2024 à 17:30, E911V a dit :

Ok, soit 5mn de plus, soit 25% de temps en plus.

Oui, cf au-dessus, mon temps en CATL est pour illustrer. la BYD est plus rapide.

Et on ne compte pas le temps pour brancher/débrancher ou la recherche d'une borne qui marche ? :D 

Juste pour rire, quand même, j'ai testé 3 fois en tout Ionity (1 en Irlande, et 2 fois en Slovénie)... 3 fois borne en panne dont 1 fois sans autre borne libre avant un moment. Pas grave, c'était pour tester, je n'avais pas besoin de recharger.

Bon, je vais vous laisser, ça vous perturbe  ces temps de recharge 😀

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Le 12/10/2024 à 00:54, rifilou a dit :

 

Aucun souci pour viser les 1% ou les 0% avec la planificateur et le buffer sous 0%.

 

Sauf que j'ai mis ma valeur connue, testée plusieurs fois mais en CATL. La BYD est plus rapide...

Et l'intérêt, c'est le nombre de km récupérés, pas le %.

En 20mn j'ai fait un 1-80% sur l'EV6. 

5 minutes de moins, et je suis sûr d'aller plus loin que le TMY avec 46 kWh.

Tu peux retourner les chiffres dans tous les sens, une 800V sera toujours plus rapide qu'une 400V, même les meilleures d'entre elles.

Après est-ce réellement important ? On parle de quelques minutes de différence, rien d'insupportable.

Pour rappel l'EV6 phase 2 embarque 84 kWh de batterie et charge toujours dans le même temps : environ 60 kWh en 18 mn.

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Le 11/10/2024 à 22:43, Newchina a dit :

Donc ne s'agit-il pas de batterie Lithium-Fer-Phosphate avec cathode NMCA ?

Citation Wikipedia:

Un accumulateur lithium-fer-phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) ou accumulateur LiFe est un accumulateur lithium dont la cathode est faite de phosphate de fer lithié : LiFePO4.

Donc, non, une batterie à cathode NMCA n'est pas une batterie LFP.

 

Modifié par as1chrone

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Le 12/10/2024 à 08:56, as1chrone a dit :

Citation Wikipedia:

Un accumulateur lithium-fer-phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) ou accumulateur LiFe est un accumulateur lithium dont la cathode est faite de phosphate de fer lithié : LiFePO4.

Donc, non, une batterie à cathode NMCA n'est pas une batterie LFP.

 

C est bien ce qui me semblait....

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Le 12/10/2024 à 08:56, as1chrone a dit :

Citation Wikipedia:

Un accumulateur lithium-fer-phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) ou accumulateur LiFe est un accumulateur lithium dont la cathode est faite de phosphate de fer lithié : LiFePO4.

Donc, non, une batterie à cathode NMCA n'est pas une batterie LFP.

 

Pourtant les références citées parlent du contraire, les journalistes raconteraient-ils des bêtises ? Citation Fandroid :

Comme annoncé via un communiqué de presse, Hyundai Motor et Kia ont lancé un projet visant à développer un matériau cathodique pour batterie LFP. En collaboration avec Hyundai Steel et EcoPro BM, leader sur le marché des matériaux cathodiques, cette stratégie vise à synthétiser directement des matériaux sans créer de précurseur pour la production de matériaux cathodiques pour batterie LFP..

.

C'est pourtant bien le but poursuivi par Hyundai/Kia de trouver une cathode novatrice pour les LFP.

Wiki n'est pas toujours update dans ses affirmations...

Il me semblait qu'il existait plusieurs "sortes" de batteries LFP qui justement se caractérisent par des cathodes différentes et non d'une seule composition chimique.

.

 

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Le 12/10/2024 à 09:32, Newchina a dit :

Pourtant les références citées parlent du contraire, les journalistes raconteraient-ils des bêtises ? Citation Fandroid :

Comme annoncé via un communiqué de presse, Hyundai Motor et Kia ont lancé un projet visant à développer un matériau cathodique pour batterie LFP. En collaboration avec Hyundai Steel et EcoPro BM, leader sur le marché des matériaux cathodiques, cette stratégie vise à synthétiser directement des matériaux sans créer de précurseur pour la production de matériaux cathodiques pour batterie LFP..

.

C'est pourtant bien le but poursuivi par Hyundai/Kia de trouver une cathode novatrice pour les LFP.

Wiki n'est pas toujours update dans ses affirmations...

Il me semblait qu'il existait plusieurs "sortes" de batteries LFP qui justement se caractérisent par des cathodes différentes et non d'une seule composition chimique.

.

 

Wikipedia n'évoque absolument pas telle ou telle marque de voiture. L'article Wiki concerne les accumulateurs LFP en général.

Au passage, perso, je fais bien plus confiance aux articles Wikipedia qu'à n'importe quel article de journaliste...

Pour en revenir à la Kia, soit c'est une cathode NMCA, soit une c'est une cathode LFP. Mais cela ne peut pas être les deux à la fois. Dans l'une il y a du fer, dans l'autre il n'y en pas. Donc il y a une erreur quelque part.

Modifié par as1chrone

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Le 12/10/2024 à 09:43, as1chrone a dit :

.....Donc il y a une erreur quelque part.

Le communiqué de presse de Hyundai serait donc erroné ?

https://www.hyundai.com/worldwide/en/newsroom/detail/0000000835

Extrait traduit par Google :

  • Hyundai Motor Company et Kia Corporation lancent un projet de développement de la technologie de fabrication de matériaux de cathode pour batterie au lithium-fer phosphate (LFP) en Corée
  • Avec Hyundai Steel et EcoPro Bm, le projet de quatre ans vise à synthétiser directement les matériaux, à réduire les émissions pendant la fabrication et à réduire les coûts de production.
    .

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Le 12/10/2024 à 10:05, Newchina a dit :

Le communiqué de presse de Hyundai serait donc erroné ?

https://www.hyundai.com/worldwide/en/newsroom/detail/0000000835

Extrait traduit par Google :

  • Hyundai Motor Company et Kia Corporation lancent un projet de développement de la technologie de fabrication de matériaux de cathode pour batterie au lithium-fer phosphate (LFP) en Corée
  • Avec Hyundai Steel et EcoPro Bm, le projet de quatre ans vise à synthétiser directement les matériaux, à réduire les émissions pendant la fabrication et à réduire les coûts de production.
    .

J'ai pas dit ça, mais qui a parlé de cathode NMCA alors ? Si je remonte le fil, Il me semble que c'est toi qui a fait le rapprochement entre deux articles en demandant si une cathode NMCA pouvait être dans une batterie LFP. Je te réponds que c'est impossible, c'est tout.

Modifié par as1chrone

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Le 12/10/2024 à 09:43, as1chrone a dit :

Wikipedia n'évoque absolument pas telle ou telle marque de voiture. L'article Wiki concerne les accumulateurs LFP en général.

Au passage, perso, je fais bien plus confiance aux articles Wikipedia qu'à n'importe quel article de journaliste...

Pour en revenir à la Kia, soit c'est une cathode NMCA, soit une c'est une cathode LFP. Mais cela ne peut pas être les deux à la fois. Dans l'une il y a du fer, dans l'autre il n'y en pas. Donc il y a une erreur quelque part.

Même sur ce site, dédié à l'électromobilité, on lit des énormités dans les articles, idem sur les sites auto. Alors un journaliste généraliste...

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Le 11/10/2024 à 15:48, E911V a dit :

Sinon pour en revenir au sujet initial, j'avoue que je suis chaud bouillant après la présentation du concept car Alpine B390.

Elle coche toutes les cases pour moi. Il n'y a que la vitesse de charge qui reste une inconnue. Il faut espérer que les batteries Verkor hautes performances chargent un peu plus vite que les batteries standard Renault.

Idem pour moi, j’ai juste peur qu’ils ne soient trop gourmands sur les tarifs au vu du positionnement souvent cité face au Macan.

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Le 12/10/2024 à 11:06, Hellric a dit :

Idem pour moi, j’ai juste peur qu’ils ne soient trop gourmands sur les tarifs au vu du positionnement souvent cité face au Macan.

Juste 70k, Alpine ne fait pas du low cost😃

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Le 12/10/2024 à 11:06, Hellric a dit :

Idem pour moi, j’ai juste peur qu’ils ne soient trop gourmands sur les tarifs au vu du positionnement souvent cité face au Macan.

Surtout que la seule version annoncée serait une tri-moteur d'environ 500ch.

Une simple propulsion de 250-300 ch me suffirait amplement.

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Le 12/10/2024 à 08:39, E911V a dit :

Après est-ce réellement important ? On parle de quelques minutes de différence, rien d'insupportable.

C'est bien l'objet de mon propos. En pratique, ça ne change pas grand chose.

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sinon, après l'EV6

j'aurai bien pris une ID7 Tourer (break), si elle n'avait pas fait 4.96m de long, 20cm de moins çà m'aurait été !

DC 180 200 kW correct. Batterie 77 utiles. Efficience correcte. Prix actuel bien réduit (moins de 42k avec bonus 4k)

Mais bien trop longue...

Vraiment dommage

Peut être  la future MG4 break 2025...?? Ou ?

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L'ID7 est pas mal. J'ai regardé, mais très longue effectivement.

L'A6 e-Tron aussi est pas mal, et 800V.

La i4 bonne candidate.

Et bien sûr l'EV6 en 84 kWh.

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Le 13/10/2024 à 18:20, E911V a dit :

L'ID7 est pas mal. J'ai regardé, mais très longue effectivement.

L'A6 e-Tron aussi est pas mal, et 800V.

La i4 bonne candidate.

Et bien sûr l'EV6 en 84 kWh.

Toutes ces belles voitures c est plus de 60k minimum et plus de 4m70; en longueur 😃

Ah si j avais les moyens....🤔

 

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Le 13/10/2024 à 18:20, E911V a dit :

L'ID7 est pas mal. J'ai regardé, mais très longue effectivement.

L'A6 e-Tron aussi est pas mal, et 800V.

La i4 bonne candidate.

Et bien sûr l'EV6 en 84 kWh.

la i4 (40) est plus longue (4.78m)  consomme plus, a un peu moins d'autonomie, moins de coffre    que l'EV6 (et plus étroit), est moins grande à l'intérieur (tunnel arrière), mais la tenue de route et le plaisir de conduite, et la finition sont meilleurs

L'Audi A6 est bien trop chère tout comme l'EV6 84 amha

 

Bref pour moi y'a pas de remplaçante en 800V de l'EV6 à prix accessible comme en 21 début 2022 (37 à 42k) dans les mêmes dimensions

Sauf nouveautés à venir

Modifié par Enreflexion

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PLus je réfléchis, et plus je me dis que le meilleur plan, c'est de conserver l'EV6...en attendant une vraie meilleure alternative !

Malgré ses quelques points fâcheux, elle reste bien positionnée dans de nombreux paramètres.

Elle a 82000 kms au compteur, une batterie en pleine forme, un état général impeccable malgré 3 ans de bons et loyaux services. Pourquoi ne pas avoir confiance dans plus de longévité pour la même satisfaction ! 

 

Modifié par Ramsès

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Le 13/10/2024 à 23:18, Ramsès a dit :

PLus je réfléchis, et plus je me dis que le meilleur plan, c'est de conserver l'EV6...en attendant une vraie meilleure alternative !

Malgré ses quelques points fâcheux, elle reste bien positionnée dans de nombreux paramètres.

Elle a 82000 kms au compteur, une batterie en pleine forme, un état général impeccable malgré 3 ans de bons et loyaux services. Pourquoi ne pas avoir confiance dans plus de longévité pour la même satisfaction ! 

Aurais-tu le SOH correspondant Ramsès ? Cela ferait un 2ème point pour ta voiture 😉

Sinon, ce n'est pas moi qui vais te contredire, la mienne est dans la même ligne et bien partie pour me durer 15 ans...

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Le 14/10/2024 à 08:35, as1chrone a dit :

Aurais-tu le SOH correspondant Ramsès ? Cela ferait un 2ème point pour ta voiture 😉

Sinon, ce n'est pas moi qui vais te contredire, la mienne est dans la même ligne et bien partie pour me durer 15 ans...

   ..... "  Sinon, ce n'est pas moi qui vais te contredire, la mienne est dans la même ligne et bien partie pour me durer 15 ans...  "

      Moi non plus, je ne contredirai pas. Tout à fait d'accord, j'en suis très satisfait et je compte bien la garder longtemps....Sauf peut être si l'EV8 arrive bientôt ET tient ses promesses annoncées ( recharge ultra rapide et autonomie 800 km WLTP...).... Bien sûr la clé sera le prix!

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J'ai été en pleine réflexion également pour conserver l'EV6 et donc l'acheter suite à la fin de mon LOA.

Mais le fait que tout ne soit pas garantie en cas de problème et ca peut revenir très couteux (la batterie c'est bien, mais il y a tout le reste d'électronique), et la valeur du véhicule ensuite m'ont fait "peur".

 

 

 

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Le 14/10/2024 à 14:42, benkenobi1204 a dit :

J'ai été en pleine réflexion également pour conserver l'EV6 et donc l'acheter suite à la fin de mon LOA.

Mais le fait que tout ne soit pas garantie en cas de problème et ca peut revenir très couteux (la batterie c'est bien, mais il y a tout le reste d'électronique), et la valeur du véhicule ensuite m'ont fait "peur".

 

 

 

Je suis en phase avec toi, pour ma part je n'ai jamais repris la même voiture 2 fois de suite trop peur de m en lasser.

J espère que fin 2027 il y aura une offre intéressante et surtout abordable 😃

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Si vous n'êtes pas anti chinois Xpeng G6 peut s'étudier, 88 kW utile, 10-80% 20 minutes, charge jusqu'à 285 kW, taille du Y, très confortable et silencieux, garantie 7 ans/ 8 ans batterie, et elle est full options.

Ça se négocie à 45 K€.

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Le 14/10/2024 à 17:54, chgros1 a dit :

Si vous n'êtes pas anti chinois Xpeng G6 peut s'étudier, 88 kW utile, 10-80% 20 minutes, charge jusqu'à 285 kW, taille du Y, très confortable et silencieux, garantie 7 ans/ 8 ans batterie, et elle est full options.

Ça se négocie à 45 K€.

Le problème c est les concessions et surtout pour les entretiens ou s il y a un problème...


Ce sera une mg4 avec une concession a 6kms de chez moi.  Ma deuxième voiture sera une mégane etech, également un garage a 6kms. 

 

Pour mes trajets de grandes vacances j ai pris l option Switch Car chez Renault. On verra si c est bien...

 

 

 

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Le 14/10/2024 à 17:54, chgros1 a dit :

Si vous n'êtes pas anti chinois Xpeng G6 peut s'étudier, 88 kW utile, 10-80% 20 minutes, charge jusqu'à 285 kW, taille du Y, très confortable et silencieux, garantie 7 ans/ 8 ans batterie, et elle est full options.

Ça se négocie à 45 K€.

fiabilité et SAV à prouver

efficience idem (car que 570 km wltp avec 87.5 kWh utiles, alors à la norme EPA US...500? Qu'a l'Ev6 77 pour 74 utiles à cette norme)

et c'est plus un break crossover mais un SUV. Idem Y avec les mêmes défauts : pas de velum. Et en plus contrairement au Y il n'a pas d'assise arrière 40/20/40 et beaucoup moins de coffre

 

Mais elle a aussi des qualités. Bon je l'ai pas essayé faut que je le fasse.

Modifié par Enreflexion

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