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apodex

Apres l'EV6?

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Le 11/10/2024 à 11:26, E911V a dit :

Curieux de voir ce que ça va donner 

J'étais prêt à changer de crèmerie, mais après un aller /retour Toulon Bayonne (pendant lequel j'ai notamment fait un 1-80% en seulement 20mn), j'avoue que j'aurais du mal à remplacer l'EV6 par autre chose. C'est une super ma machine à enquiller les kilomètres.

La plateforme e-GMP en 400V / traction / 204ch, j'aurais franchement du mal, même si j'aime bien l'EV3.

Tu sais, certaines "400V" mettent pratiquement le même temps sur un 1-80% :)  En LFP60, dans une autre marque 😜

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Le 11/10/2024 à 11:54, rifilou a dit :

Tu sais, certaines "400V" mettent pratiquement le même temps sur un 1-80% :)  En LFP60, dans une autre marque 😜

Pas comparable puisque la batterie est plus petite.

Sinon pourquoi pas des batteries de 30 kW/h qui font le 10-80 en 9mn... 🤪

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Le 11/10/2024 à 11:54, rifilou a dit :

Tu sais, certaines "400V" mettent pratiquement le même temps sur un 1-80% :)  En LFP60, dans une autre marque 😜

J'ai bien dit 1-80, pas 10-80.

Hormis des chinoises exotiques, je ne vois pas quel modèle disponible fait aussi bien.

EDIT : et aussi les Porsche / Audi sur plateforme 800V. Mais pas le même budget.

 

20241005_213827.thumb.jpg.64ed7f1b715c672e1dfb7a268ce7ff7e.jpg

Modifié par E911V

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Le 11/10/2024 à 12:19, Barbibulle a dit :

Pas comparable puisque la batterie est plus petite.

Sinon pourquoi pas des batteries de 30 kW/h qui font le 10-80 en 9mn... 🤪

 

En terme de kilomètres récupérés, ça peut être tout près...

 

Le 11/10/2024 à 12:32, Enreflexion a dit :

je demande à voir une vidéo...

 

Je n'ai pas de video mais la TMY BYD60 le fait a priori en 22 minutes. Je pense que c'est la vérité car je le fais en 25 minutes avec la CATL60 qui est moins rapide à recharger mais ne perd quand même pas trop de temps sur les bornes (un 15-30% d'appoint pour arriver à bon port fait récemment en 3 minutes par exemple).

 

Après, je ne dis pas que l'EV6 ne charge pas vite, hein, vu que ce n'est pas le cas ! D'autant plus que la batterie est plus grosse mais au final, la différence n'est vraiment pas énorme en terme de km rechargés par minute avec certaines "400V".

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Le 11/10/2024 à 11:54, rifilou a dit :

Tu sais, certaines "400V" mettent pratiquement le même temps sur un 1-80% :)  En LFP60, dans une autre marque 😜

Je n'ai encore jamais vu de Tesla charger à quasiment 200 kW de puissance moyenne sur un 10 _80% ni  sur un 1_80% d'ailleurs...

Je les vois souvent se traîner à moins de 100kW à 50% par contre !

Mais si tu as un exemplaire extraordinaire,  je veux bien voir la photo de la borne. 😉

Edit: la batterie byd est plus petite que celle de la kia! Et jamais de la vie tu fais autant de kms avec 80%!

 

Modifié par jeff51

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Le 11/10/2024 à 13:36, E911V a dit :

J'ai bien dit 1-80, pas 10-80.

Hormis des chinoises exotiques, je ne vois pas quel modèle disponible fait aussi bien.

EDIT : et aussi les Porsche / Audi sur plateforme 800V. Mais pas le même budget.

 

20241005_213827.thumb.jpg.64ed7f1b715c672e1dfb7a268ce7ff7e.jpg

par extrapolation çà fait "juste" du 252 kWh récupérés en 1 heure. Aucune Tesla ne fait çà (hors Cybertruck peut être car en 800V)

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Le 11/10/2024 à 14:39, rifilou a dit :

 

En terme de kilomètres récupérés, ça peut être tout près...

 

 

Je n'ai pas de video mais la TMY BYD60 le fait a priori en 22 minutes. Je pense que c'est la vérité car je le fais en 25 minutes avec la CATL60 qui est moins rapide à recharger mais ne perd quand même pas trop de temps sur les bornes (un 15-30% d'appoint pour arriver à bon port fait récemment en 3 minutes par exemple).

 

Après, je ne dis pas que l'EV6 ne charge pas vite, hein, vu que ce n'est pas le cas ! D'autant plus que la batterie est plus grosse mais au final, la différence n'est vraiment pas énorme en terme de km rechargés par minute avec certaines "400V".

Du 10 80 pas du 1 80

Des ' sup au final, mais plus d'énergie emmagasinée pour une EV6 dans le même temps

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Le 11/10/2024 à 14:39, rifilou a dit :

 

En terme de kilomètres récupérés, ça peut être tout près...

 

 

Je n'ai pas de video mais la TMY BYD60 le fait a priori en 22 minutes. Je pense que c'est la vérité car je le fais en 25 minutes avec la CATL60 qui est moins rapide à recharger mais ne perd quand même pas trop de temps sur les bornes (un 15-30% d'appoint pour arriver à bon port fait récemment en 3 minutes par exemple).

 

Après, je ne dis pas que l'EV6 ne charge pas vite, hein, vu que ce n'est pas le cas ! D'autant plus que la batterie est plus grosse mais au final, la différence n'est vraiment pas énorme en terme de km rechargés par minute avec certaines "400V".

22 mn pour un 10-80% avec la TMY, peut être.

Mais sûrement pas un 1-80%.

Et au total pour beaucoup moins de kWh.

En 20 mn, la EV6 a pris 64 kWh, soit plus que la batterie du TMY dont tu parles.

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Sinon pour en revenir au sujet initial, j'avoue que je suis chaud bouillant après la présentation du concept car Alpine B390.

Elle coche toutes les cases pour moi. Il n'y a que la vitesse de charge qui reste une inconnue. Il faut espérer que les batteries Verkor hautes performances chargent un peu plus vite que les batteries standard Renault.

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Le 11/10/2024 à 15:36, Enreflexion a dit :

Du 10 80 pas du 1 80

Des ' sup au final, mais plus d'énergie emmagasinée pour une EV6 dans le même temps

1-80% mais oui, plus d'énergie dans l'EV6 mais en terme de kilométres ?

 

Le 11/10/2024 à 15:46, E911V a dit :

22 mn pour un 10-80% avec la TMY, peut être.

Mais sûrement pas un 1-80%.

Et au total pour beaucoup moins de kWh.

En 20 mn, la EV6 a pris 64 kWh, soit plus que la batterie du TMY dont tu parles.

 

Je vais arrêter de polluer avec mes électrons Tesla mais je parle bien d'un 1-80%. 

Mon 25 minutes en LFP60 CATL, c'est pour un 0-80%, pas un 10-80%. 

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Le 11/10/2024 à 16:28, rifilou a dit :

1-80% mais oui, plus d'énergie dans l'EV6 mais en terme de kilométres ?

 

 

Je vais arrêter de polluer avec mes électrons Tesla mais je parle bien d'un 1-80%. 

Mon 25 minutes en LFP60 CATL, c'est pour un 0-80%, pas un 10-80%. 

Ah bon, parce que tois sur la route, tu attends d'avoir 1 %, avant de recharger ??? tu es joueur !!!

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Le 11/10/2024 à 16:28, rifilou a dit :

1-80% mais oui, plus d'énergie dans l'EV6 mais en terme de kilométres ?

 

 

Je vais arrêter de polluer avec mes électrons Tesla mais je parle bien d'un 1-80%. 

Mon 25 minutes en LFP60 CATL, c'est pour un 0-80%, pas un 10-80%. 

Ok, soit 5mn de plus, soit 25% de temps en plus.

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Le 11/10/2024 à 17:30, E911V a dit :

Ok, soit 5mn de plus, soit 25% de temps en plus.

Pour rebondir sur votre échange passionné et revenir à mon propos initial , c est vraiment dommage que l EV3 ne sorte pas avec les nouvelles générations de batteries LFP, cela aurait sans doute permis une charge plus rapide même en 400v. D autant que Kia/Hyundai avait annoncé faire des recherches sur ces nouvelles batteries LFP a la fois performante et moins coûteuses.

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Le 11/10/2024 à 19:09, apodex a dit :

Pour rebondir sur votre échange passionné et revenir à mon propos initial , c est vraiment dommage que l EV3 ne sorte pas avec les nouvelles générations de batteries LFP, cela aurait sans doute permis une charge plus rapide même en 400v. D autant que Kia/Hyundai avait annoncé faire des recherches sur ces nouvelles batteries LFP a la fois performante et moins coûteuses.

Cela semble être le cas avec des batteries Lithium-Ion à chimie NCMA produites en Indonésie  par HLI Green Power selon cet article :

https://thekoreancarblog.com/2024/05/16/kia-ev3-affordable-pricing-and-advanced-battery-technology/

Peut être cette technologie ci-après :

https://www.leclanche.com/fr/leclanche-realise-une-percee-dans-la-production-ecologique-de-batteries-lithium-ion-haute-performance/

J'ai eu confirmation de ces nouvelles batteries pour l'EV3 d'une source KIA Europe

Modifié par Newchina

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Le 11/10/2024 à 20:42, Newchina a dit :

Cela semble être le cas avec des batteries Lithium-Ion à chimie NCMA produites en Indonésie  par HLI Green Power selon cet article :

https://thekoreancarblog.com/2024/05/16/kia-ev3-affordable-pricing-and-advanced-battery-technology/

Peut être cette technologie ci-après :

https://www.leclanche.com/fr/leclanche-realise-une-percee-dans-la-production-ecologique-de-batteries-lithium-ion-haute-performance/

J'ai eu confirmation de ces nouvelles batteries pour l'EV3 d'une source KIA Europe

Oui ce sont bien les batteries montées dans l EV3, d'après ce que j ai compris elles ont une meilleure densité énergétique.

Mais ce sont bien des NMC pas des LFP.

En septembre j avais vu l article ci dessous sur les batteries LFP, mais hélas rien de concret...

 

https://www.frandroid.com/marques/hyundai/2354146_kia-et-hyundai-ont-trouve-une-solution-pour-baisser-le-prix-des-voitures-electriques-avec-cette-nouvelle-batterie

 

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L'électricité et la chimie ne sont pas mes domaines, mais quand je lis la phrase suivante dans la seconde référence :

Procédé de fabrication à base d’eau de Leclanché

Les cathodes NMCA (nickel-manganèse-cobalt-alumine) à haute capacité permettent d’augmenter de 20 % la capacité de la batterie (20 % d’augmentation de la densité énergétique d’une cellule Li-ion par rapport aux cellules G/NMC traditionnelles).

L'article de FANDROID parle bien de batterie LFP donc Lithium-Ion

.

Donc ne s'agit-il pas de batterie Lithium-Fer-Phosphate avec cathode NMCA ?

 

Modifié par Newchina

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Le 11/10/2024 à 17:03, futur a dit :

Ah bon, parce que tois sur la route, tu attends d'avoir 1 %, avant de recharger ??? tu es joueur !!!

 

Aucun souci pour viser les 1% ou les 0% avec la planificateur et le buffer sous 0%.

 

Le 11/10/2024 à 17:23, Enreflexion a dit :

donc

TMY LFP60 CATL 0 80% soit 80% de 57.5  = 46 kWh en 25'

EV6 NMC77 10 - 80% soit 70% de 74 = 51.8 kWh en 18'

Pas pareil on est tous d'accord y'a pas de débat possible c'est objectif

Sauf que j'ai mis ma valeur connue, testée plusieurs fois mais en CATL. La BYD est plus rapide...

Et l'intérêt, c'est le nombre de km récupérés, pas le %.

Modifié par rifilou

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Le 11/10/2024 à 17:30, E911V a dit :

Ok, soit 5mn de plus, soit 25% de temps en plus.

Oui, cf au-dessus, mon temps en CATL est pour illustrer. la BYD est plus rapide.

Et on ne compte pas le temps pour brancher/débrancher ou la recherche d'une borne qui marche ? :D 

Juste pour rire, quand même, j'ai testé 3 fois en tout Ionity (1 en Irlande, et 2 fois en Slovénie)... 3 fois borne en panne dont 1 fois sans autre borne libre avant un moment. Pas grave, c'était pour tester, je n'avais pas besoin de recharger.

Bon, je vais vous laisser, ça vous perturbe  ces temps de recharge 😀

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Le 12/10/2024 à 00:54, rifilou a dit :

 

Aucun souci pour viser les 1% ou les 0% avec la planificateur et le buffer sous 0%.

 

Sauf que j'ai mis ma valeur connue, testée plusieurs fois mais en CATL. La BYD est plus rapide...

Et l'intérêt, c'est le nombre de km récupérés, pas le %.

En 20mn j'ai fait un 1-80% sur l'EV6. 

5 minutes de moins, et je suis sûr d'aller plus loin que le TMY avec 46 kWh.

Tu peux retourner les chiffres dans tous les sens, une 800V sera toujours plus rapide qu'une 400V, même les meilleures d'entre elles.

Après est-ce réellement important ? On parle de quelques minutes de différence, rien d'insupportable.

Pour rappel l'EV6 phase 2 embarque 84 kWh de batterie et charge toujours dans le même temps : environ 60 kWh en 18 mn.

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Le 11/10/2024 à 22:43, Newchina a dit :

Donc ne s'agit-il pas de batterie Lithium-Fer-Phosphate avec cathode NMCA ?

Citation Wikipedia:

Un accumulateur lithium-fer-phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) ou accumulateur LiFe est un accumulateur lithium dont la cathode est faite de phosphate de fer lithié : LiFePO4.

Donc, non, une batterie à cathode NMCA n'est pas une batterie LFP.

 

Modifié par as1chrone

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Le 12/10/2024 à 08:56, as1chrone a dit :

Citation Wikipedia:

Un accumulateur lithium-fer-phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) ou accumulateur LiFe est un accumulateur lithium dont la cathode est faite de phosphate de fer lithié : LiFePO4.

Donc, non, une batterie à cathode NMCA n'est pas une batterie LFP.

 

C est bien ce qui me semblait....

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Le 12/10/2024 à 08:56, as1chrone a dit :

Citation Wikipedia:

Un accumulateur lithium-fer-phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) ou accumulateur LiFe est un accumulateur lithium dont la cathode est faite de phosphate de fer lithié : LiFePO4.

Donc, non, une batterie à cathode NMCA n'est pas une batterie LFP.

 

Pourtant les références citées parlent du contraire, les journalistes raconteraient-ils des bêtises ? Citation Fandroid :

Comme annoncé via un communiqué de presse, Hyundai Motor et Kia ont lancé un projet visant à développer un matériau cathodique pour batterie LFP. En collaboration avec Hyundai Steel et EcoPro BM, leader sur le marché des matériaux cathodiques, cette stratégie vise à synthétiser directement des matériaux sans créer de précurseur pour la production de matériaux cathodiques pour batterie LFP..

.

C'est pourtant bien le but poursuivi par Hyundai/Kia de trouver une cathode novatrice pour les LFP.

Wiki n'est pas toujours update dans ses affirmations...

Il me semblait qu'il existait plusieurs "sortes" de batteries LFP qui justement se caractérisent par des cathodes différentes et non d'une seule composition chimique.

.

 

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Le 12/10/2024 à 09:32, Newchina a dit :

Pourtant les références citées parlent du contraire, les journalistes raconteraient-ils des bêtises ? Citation Fandroid :

Comme annoncé via un communiqué de presse, Hyundai Motor et Kia ont lancé un projet visant à développer un matériau cathodique pour batterie LFP. En collaboration avec Hyundai Steel et EcoPro BM, leader sur le marché des matériaux cathodiques, cette stratégie vise à synthétiser directement des matériaux sans créer de précurseur pour la production de matériaux cathodiques pour batterie LFP..

.

C'est pourtant bien le but poursuivi par Hyundai/Kia de trouver une cathode novatrice pour les LFP.

Wiki n'est pas toujours update dans ses affirmations...

Il me semblait qu'il existait plusieurs "sortes" de batteries LFP qui justement se caractérisent par des cathodes différentes et non d'une seule composition chimique.

.

 

Wikipedia n'évoque absolument pas telle ou telle marque de voiture. L'article Wiki concerne les accumulateurs LFP en général.

Au passage, perso, je fais bien plus confiance aux articles Wikipedia qu'à n'importe quel article de journaliste...

Pour en revenir à la Kia, soit c'est une cathode NMCA, soit une c'est une cathode LFP. Mais cela ne peut pas être les deux à la fois. Dans l'une il y a du fer, dans l'autre il n'y en pas. Donc il y a une erreur quelque part.

Modifié par as1chrone

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