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kefareussi

Appui sur bouton P sans être à l'arrêt total Mégane e tech

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Bonjour à tous !

Je viens d'une voiture thermique à boîte manuelle et je découvre la voiture électrique avec grand plaisir. Quelques vieilles habitudes viennent de temps à autre perturber ma quiétude.

Sur mon ancienne Laguna 2, quand j'étais à la bourre, je tirais le frein à main alors que j'étais encore à 5 Km/h, tout en débrayant et en lâchant la pédale de freins. Le temps que le frein à main (électrique) se serre progressivement, la voiture s'immobilisait en douceur (j'étais bien synchro par habitude et ça fonctionnait très bien).

Hier matin, en déposant ma petite, un peu à la bourre avec elle qui me pose des questions tout le long de la route, ce qui m'a distrait, j'ai eu un mauvais réflexe: J'avance doucement en position D en tenant une faible vitesse à l'aide de la pédale de freins. J'arrive à la position de stationnement, je lâche la pédale de freins et j'appuie sur le bouton P en même temps. La voiture s'est immobilisée un peu sèchement et il y a eu un léger grincement (ça fait un peu le même grincement (plaquettes) aussi au moment de l'arrêt quand je freine normalement le matin avec les freins peut-être un peu humides).

A ce moment-là j'ai pensé au frein de parking qui se serrait un peu plus vite que sur la Laguna et je ne me suis pas trop posé de question.

Sauf que à priori, le mode P (park) n'a rien à voir avec le frein de parking. Au lieu d'être les freins qui se serrent, ce serait un blocage mécanique dans la transmission (comme une boîte auto à l'ancienne), qui ne doit pas être actionné si le véhicule n'est pas totalement à l'arrêt (ce que dit la notice). Ceci dit, à priori, quand on appuie sur le bouton P, le frein de parking s'enclenche, en temps normal, simultanément au Park d'après la notice.

La question que je me pose, c'est de savoir si c'est le frein de parking qui a immobilisé la voiture en serrant les freins (léger grincement des plaquettes), puis que le blocage mécanique "P" s'est ensuite enclenché, ou est-ce que c'est le blocage mécanique "P" qui a immobilisé la voiture en craquant (car il n'aime pas du tout ça) ? N'y a-t-il pas de sécurité ? Car on peu vite accidentellement appuyer sur ce petit bouton au bout du sélecteur de mode, lors d'une manœuvre ou d'un stationnement un peu rapide par exemple. Je ne parle pas des personnes dont le métier impose des arrêts fréquents et qui n'ont pas forcément le temps de "décomposer' sans cesse avec une grande précision la manœuvre de ce petit levier de sélection (je pense aux infirmières, auxiliaires de vie par exemple).

La notice dit juste de n'appuyer sur ce petit bouton que véhicule totalement à l'arrêt mais sans préciser pourquoi. J'espère que les ingés ont pensé à des solutions pour que petites fausses manœuvres ne puissent pas casser la transmission de la voiture.

 

Si quelqu'un a plus d'informations je suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

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Le 09/04/2024 à 18:54, kefareussi a dit :

...

Je ne parle pas des personnes dont le métier impose des arrêts fréquents et qui n'ont pas forcément le temps de "décomposer' sans cesse avec une grande précision la manœuvre de ce petit levier de sélection (je pense aux infirmières, auxiliaires de vie par exemple).

...

On parle d'un gain de combien ? 2 secondes par arrêt, grand max.

Soit, à 3 patients par heure (grand max, hein), 7 heures par jour, un total extraordinaire de 42 secondes par jour ?

Tu as passé plus de temps à rédiger ton post...

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Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2024 à 10:02, zadene a dit :

On parle d'un gain de combien ? 2 secondes par arrêt, grand max.

Soit, à 3 patients par heure (grand max, hein), 7 heures par jour, un total extraordinaire de 42 secondes par jour ?

Tu as passé plus de temps à rédiger ton post...

Bonjour.

 

Ce sont juste des exemples que je cite, et qui sont courants quoiqu'en pensent les puristes à l'organisation et à la conduite parfaite. La question est de savoir si ce vieux réflexe involontaire que j'ai eu a été mauvais pour la mécanique, et en savoir un peu plus sur le fonctionnement du système. Je suis curieux et soigneux de nature D'avance merci si tu as ces infos.

 

Modifié par kefareussi

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Le 10/04/2024 à 10:11, kefareussi a dit :

La question est de savoir si ce vieux réflexe involontaire que j'ai eu a été mauvais pour la mécanique

Si c'est bien fait, le bouton n'aura aucun effet au dessus d'une certaine vitesse, de la même manière qu'il impossible ou difficile de repasser une 1ère vitesse manuelle sur un véhicule moderne au delà d'une certaine vitesse. Néanmoins, a cette faible vitesse de déclenchement, mettre le mode parking active un blocage mécanique qui, avec la masse du véhicule, peut avoir des effets néfastes 😬

J'ai jamais trop testé sur la mienne, mais je me rappelle d'une fois ou appuyer sur P à plus de 5-10km/h, sans pied sur le frein, affiche un message a l'écran, de la même manière qu'ouvrir la portière à cette vitesse ne déclenche pas l’arrêt du véhicule, contrairement à un mode D à l’arrêt.

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Le 09/04/2024 à 18:54, kefareussi a dit :

Bonjour à tous !

Je viens d'une voiture thermique à boîte manuelle et je découvre la voiture électrique avec grand plaisir. Quelques vieilles habitudes viennent de temps à autre perturber ma quiétude.

Sur mon ancienne Laguna 2, quand j'étais à la bourre, je tirais le frein à main alors que j'étais encore à 5 Km/h, tout en débrayant et en lâchant la pédale de freins. Le temps que le frein à main (électrique) se serre progressivement, la voiture s'immobilisait en douceur (j'étais bien synchro par habitude et ça fonctionnait très bien).

Hier matin, en déposant ma petite, un peu à la bourre avec elle qui me pose des questions tout le long de la route, ce qui m'a distrait, j'ai eu un mauvais réflexe: J'avance doucement en position D en tenant une faible vitesse à l'aide de la pédale de freins. J'arrive à la position de stationnement, je lâche la pédale de freins et j'appuie sur le bouton P en même temps. La voiture s'est immobilisée un peu sèchement et il y a eu un léger grincement (ça fait un peu le même grincement (plaquettes) aussi au moment de l'arrêt quand je freine normalement le matin avec les freins peut-être un peu humides).

A ce moment-là j'ai pensé au frein de parking qui se serrait un peu plus vite que sur la Laguna et je ne me suis pas trop posé de question.

Sauf que à priori, le mode P (park) n'a rien à voir avec le frein de parking. Au lieu d'être les freins qui se serrent, ce serait un blocage mécanique dans la transmission (comme une boîte auto à l'ancienne), qui ne doit pas être actionné si le véhicule n'est pas totalement à l'arrêt (ce que dit la notice). Ceci dit, à priori, quand on appuie sur le bouton P, le frein de parking s'enclenche, en temps normal, simultanément au Park d'après la notice.

La question que je me pose, c'est de savoir si c'est le frein de parking qui a immobilisé la voiture en serrant les freins (léger grincement des plaquettes), puis que le blocage mécanique "P" s'est ensuite enclenché, ou est-ce que c'est le blocage mécanique "P" qui a immobilisé la voiture en craquant (car il n'aime pas du tout ça) ? N'y a-t-il pas de sécurité ? Car on peu vite accidentellement appuyer sur ce petit bouton au bout du sélecteur de mode, lors d'une manœuvre ou d'un stationnement un peu rapide par exemple. Je ne parle pas des personnes dont le métier impose des arrêts fréquents et qui n'ont pas forcément le temps de "décomposer' sans cesse avec une grande précision la manœuvre de ce petit levier de sélection (je pense aux infirmières, auxiliaires de vie par exemple).

La notice dit juste de n'appuyer sur ce petit bouton que véhicule totalement à l'arrêt mais sans préciser pourquoi. J'espère que les ingés ont pensé à des solutions pour que petites fausses manœuvres ne puissent pas casser la transmission de la voiture.

 

Si quelqu'un a plus d'informations je suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

Bonjour,

un post ancien sur le forum avec quelques précisions sur la position P :

 

503831264_positionP.thumb.jpg.7010e790b6294abb5d21719717fe691d.jpg

je n'ai pas de Megane, mais Kona, il est bien précisé que le changement de position doit se faire pied sur le frein , voiture à l'arrêt,

sinon problème 🥲

Puisque si VE ,toujours en mouvement , ce verrouillage intervient en force ,avec arrêt brutal , pas du tout bon pour la mécanique .

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

Et dans le manuel du véhicule, ils ne parlent pas de frein d'urgence ?

 

Sur la Cupra Born, il semble qu'il y ai moyen d'utiliser le frein à main comme frein de secours (et donc qu'il pourait éventuellement être enclenché à une certaine vitesse sans dégat mécanique)

 

Capture2.thumb.PNG.90bd5a9502f7feef231071518983e3bc.PNG

Modifié par marcs
modification de la parenthèse

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Le 11/04/2024 à 16:15, marcs a dit :

Bonjour,

 

Et dans le manuel du véhicule, ils ne parlent pas de frein d'urgence ?

 

Sur la Cupra Born, il semble qu'il y ai moyen d'utiliser le frein à main comme frein de secours (et donc qu'il pourait éventuellement être enclenché à une certaine vitesse sans dégat mécanique)

 

Capture2.thumb.PNG.90bd5a9502f7feef231071518983e3bc.PNG

Sur Kona exactement la meme indication , si problème de freinage on peut utiliser le frein de stationnement comme freinage d'urgence , en soulevant en continu la manette .

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Posté(é) (modifié)

Sauf que le sujet parlait de la position Parking de la boite (ou plutôt du réducteur), pas du frein de parking.

Modifié par zadene

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Le 11/04/2024 à 17:29, zadene a dit :

Sauf que le sujet parlait de la position Parking de la boite (ou plutôt du réducteur), pas du frein de parking.

Mais y a t'il une boite sur une mégane e-tech ?

 

Sur ma born le "levier de vitesse" comporte la position marche avant (mode B et D) le neutre et la marche arrière avec en bout de commande le bouton "park" (frein de parking/frein d'urgence).

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Pareil sur la Mégane : il y a une seule commande pour le stationnement (bouton P en bout de sélecteur)

Alors que sur d'autres véhicules, il y a 2 commandes : la position "P" sur le sélecteur (P, D, N, R) et le frein de stationnement.

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