Aller au contenu
bobjouy

[App Tierce] Teslamate : datalogger local et gratuit

Messages recommandés

Le 17/04/2023 à 17:47, bobjouy a dit :

Il peut être où tu veux, tant que dans ton crontab tu appelles bien ce fichier.

 

En gros si tu fais backup.sh dans /home/opc, il faut que dans ton crontab tu lances /home/opc/backup.sh

Je vais déjà essayer d'arriver a faire un upload correct avant d'automatiser :D

 

Merci pour l'aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien avancé merci du coup j'ai créé un dossier backup avec mkdir et tout le debut du process se passe bien mais j'obtiens toujours un fichier vide (archive >Dossier home>Dossier OPC>Dossier backup>Fichier  teslamate.bck   vide :( )

 

Quand je compare tout le log dans le tuto mon log differe a deux endroit (tout le reste est identique):

 

> CWD user
< 250 CWD command successful

Je n'ai pas ces deux lignes

Et a la fin au lieu de 

/home/backup.sh: line 27: /root: Is a directory

J'ai 

/bin/rm: remove write-protected regular file ‘/tmp/teslamate_backup_2023-04-17-1936.tar.gz’? y
/bin/rm: cannot remove ‘/tmp/teslamate_backup_2023-04-17-1936.tar.gz’: Operation not permitted

 

Edit: Pour le second point je comprends juste que je n'ai pas les droit pour supprimer un fichier dans le dossier /tmp et en effet en tapant "ls -al /tmp" je constate que tous les fichiers de mes essais s'empilent. Du coup jai corrigé comme ça:

    sudo /bin/rm /tmp/$BACKUPFILEDIR
    sudo /bin/rm /home/opc/backup/teslamate.bck

ca semble marcher.

 

Je mets mon set up au cas ou

 

TIMESTAMP=`/bin/date +%Y-%m-%d-%H%M`
BACKUPFILEDIR="teslamate_backup_$TIMESTAMP.tar.gz"

 

cd /home/opc/
sudo docker-compose exec -T database pg_dump -U teslamate teslamate > /home/opc/backup/teslamate.bck

 


    sudo tar -zcvf /tmp/$BACKUPFILEDIR /home/opc/backup/

    sudo curl -s --disable-epsv -v -T"/tmp/$BACKUPFILEDIR" -u"$USERNAME:$PASSWORD" "ftp://$SERVER/Teslamate/"

    /bin/rm /tmp/$BACKUPFILEDIR
    /bin/rm /home/opc/backup/teslamate.bck

 

J'apprends plein de truc en tout cas c'est assez fun !

Modifié par Ary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 21:47, Ary a dit :

J'apprends plein de truc en tout cas c'est assez fun !

C'est l'esprit 👍

 

Je ne connais rien en SQL donc j'ai appliqué cette méthode pour créer les dashboards personnalisés par exemple. J'apprends, c'est cool 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant teslamate je savais même pas ce que c'etait du code ^^

 

Mon soucis est directement dans la commande de création du fichier:

sudo docker-compose exec -T database pg_dump -U teslamate teslamate > /home/opc/backup/teslamate.bck

 

Meme quand je le fais manuellement ça me cré un fichier vide sur la vm mais je lache pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 17:16, Ary a dit :

Avant teslamate je savais même pas ce que c'etait du code ^^

 

Mon soucis est directement dans la commande de création du fichier:

sudo docker-compose exec -T database pg_dump -U teslamate teslamate > /home/opc/backup/teslamate.bck

 

Meme quand je le fais manuellement ça me cré un fichier vide sur la vm mais je lache pas :)

Tu peux avoir des infos supplémentaires sur le déroulement de l'opération en ajoutant -v devant le -U

sudo docker-compose exec -T database pg_dump -v -U teslamate teslamate > /home/opc/backup/teslamate.bck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance d'être des professionnels formatique car vous avez réussi à créer Teslamate sans rien payer .
C'est la seconde fois que j'essai mais c'est impossible à créer pour moi et en plus maintenant c'est devenu payant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 18:36, MrFurieux a dit :

Tu peux avoir des infos supplémentaires sur le déroulement de l'opération en ajoutant -v devant le -U

sudo docker-compose exec -T database pg_dump -v -U teslamate teslamate > /home/opc/backup/teslamate.bck

Merci j'ai essayé mais ça marche pas :( 

Ca créer bien le teslamate.bck vide mais ca revient sur [opc@teslamate ~]$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 18:37, metms a dit :

Vous avez bien de la chance d'être des professionnels formatique car vous avez réussi à créer Teslamate sans rien payer .
C'est la seconde fois que j'essai mais c'est impossible à créer pour moi et en plus maintenant c'est devenu payant .

C'est gratuit en local chez soi.

 

Après si on n'y connaît vraiment rien, mieux vaut s'orienter vers du Teslasfi plutôt. Clé en main.

Ou sinon... rien. Il y a même les coûts des charges dans l'appli Tesla maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gratuit en local chez soi.
 
Après si on n'y connaît vraiment rien, mieux vaut s'orienter vers du Teslasfi plutôt. Clé en main.
Ou sinon... rien. Il y a même les coûts des charges dans l'appli Tesla maintenant.
Teslafi est payant , il me semble 10€/mois donc non merci
Et teslamate est devenu payant aussi car quand j'ai voulu recréer un compte oracle m'a demandé mon numéro de CB et m'a facturé 0,93€ et ensuite le compte ne s'est pas créé . Heureusement le payement a été rejeté .
J'ai pris contact via le chat du site oracle mais ils n'ont pas réussi à trouver de solution , donc impossible de créer un compte .
Vu que c'est la première chose à faire pour Teslamate et que cela ne fonctionne pas , je ne vois vraiment comment vous autres avez réussi.

Et au début du tuto il est indiqué : " Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas besoin de connaissances particulières pour pouvoir utiliser et configurer Teslamate, pour qu'il soit accessible depuis partout, et de manière sécurisée. "
Donc je pense qu'il faut rectifier ceci car il faut être professionnel en informatique plutôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 18:36, MrFurieux a dit :

Tu peux avoir des infos supplémentaires sur le déroulement de l'opération en ajoutant -v devant le -U

sudo docker-compose exec -T database pg_dump -v -U teslamate teslamate > /home/opc/backup/teslamate.bck

Apres plein de tentative de pleins de truc j'ai reussi a faire un sauvegarde manuellement avec cette commande. Le log semble sans erreur et j'ai bien un fichier non vide dans le dossier

 

-rw-r--r--. 1 root root 37548457 Apr 18 20:43 teslamate.bck

 

La seule chose qui a changé depuis le dernier essai c'est que je suis en [root@teslamate2 ~]#

 

Malheureusement quand j'execute backup sh ca ne fonctionne toujours pas toujours un fichier vide. 

Je ne vois pas ce qui cloche :(

 

 

TIMESTAMP=`/bin/date +%Y-%m-%d-%H%M`
BACKUPFILEDIR="teslamate_backup_$TIMESTAMP.tar.gz"

cd /home/opc/
sudo docker-compose exec -T database pg_dump -U teslamate teslamate > /home/opc/backup/teslamate.bck


    sudo tar -zcvf /tmp/$BACKUPFILEDIR /home/opc/backup/

    sudo curl -s --disable-epsv -v -T"/tmp/$BACKUPFILEDIR" -u"$USERNAME:$PASSWORD" "ftp://$SERVER/Teslamate/"

    sudo /bin/rm /tmp/$BACKUPFILEDIR
    sudo /bin/rm /home/opc/backup/teslamate.bck

 

Modifié par Ary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 22:10, metms a dit :

Teslafi est payant , il me semble 10€/mois donc non merciemoji2957.png
Et teslamate est devenu payant aussi car quand j'ai voulu recréer un compte oracle m'a demandé mon numéro de CB et m'a facturé 0,93€ et ensuite le compte ne s'est pas créé . Heureusement le payement a été rejeté .
J'ai pris contact via le chat du site oracle mais ils n'ont pas réussi à trouver de solution , donc impossible de créer un compte .
Vu que c'est la première chose à faire pour Teslamate et que cela ne fonctionne pas , je ne vois vraiment comment vous autres avez réussi.

Et au début du tuto il est indiqué : " Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas besoin de connaissances particulières pour pouvoir utiliser et configurer Teslamate, pour qu'il soit accessible depuis partout, et de manière sécurisée. "
Donc je pense qu'il faut rectifier ceci car il faut être professionnel en informatique plutôt.
 

Non, encore une fois Teslamate c'est gratuit. Tu confonds hébergement de la VM et Teslamate.

 

Si tu n'y connais vraiment rien de rien, mieux vaut passer à autre chose oui.

Le moindre petit changement à gérer (mise à jour, token, petit bug) va te paraître insurmontable.

 

Il y en a qui préfèrent payer et aller chez Tesla pour changer le filtre habitacle. Ben là c'est pareil :) si c'est pas ton truc, tu payes TeslaFi ou tu laisses tomber.

 

Il ne faut pas être "professionnel" non plus cependant, n'exagérons rien.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir teslamate il faut ouvrir un compte Oracle et la on m'a demandé mon numéro de CB et on m'a facturé sans finaliser le compte , donc c'est bien payant .

"VM" ça veux dire quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 00:12, metms a dit :

Pour avoir teslamate il faut ouvrir un compte Oracle et la on m'a demandé mon numéro de CB et on m'a facturé sans finaliser le compte , donc c'est bien payant .

"VM" ça veux dire quoi ?

Un peu têtu, non ? 😅

 

Teslamate est gratuit et non, ouvrir un compte Oracle n’est pas obligatoire. 
 

Tu peux héberger Teslamate GRATUITEMENT chez toi de différentes façons (sur un serveur NAS ou un Raspberry par exemple).

 

Si pour toi, tout ça est incompréhensible alors regarde du côté de Google.

 

VM = Virtual Machine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teslamate je le consultais via un raccourci depuis mon smartphone ou mon PC .
J'ai un raspberry chez moi qui ne me sert plus à rien mais s'il était paramétré avec Teslamate , cela ne serait pas consultable via mes liens sur PC et smartphone , donc pas vraiment utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 00:50, metms a dit :

Teslamate je le consultais via un raccourci depuis mon smartphone ou mon PC .
J'ai un raspberry chez moi qui ne me sert plus à rien mais s'il était paramétré avec Teslamate , cela ne serait pas consultable via mes liens sur PC et smartphone , donc pas vraiment utile.

Encore une fois, tu te trompes… 

Si tu héberges Teslamate sur ton Raspberry qui est lui même connecté à Internet, tu pourrais sans problème consulter les données de ta Tesla sur ton PC ou ton Smartphone. 
 

As-tu fais des recherches sur Google avant ? Une simple requête de type « Teslamate + Raspberry » pourrait t’éclairer je pense.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 22:49, Ary a dit :

Malheureusement quand j'execute backup sh

Et si tu executais chacune des commandes du fichier une par une et à la main, tu verais peut-être à quelle ligne cela cloche.

Tu utilises un certain nombre de variables dans ton script. Il faudrait vérifier qu'elles sont bien initialisées comme attendu, en faisant "echo $variable"

si ensuite tu nous copies chacune de tes commandes avec chacune des réponses de la machine, on pourra peut-être t'aider

 

le -v n'avait pas pour but de faire fonctionner la commande mais d'avoir plus de traces suite à l'execution de la commande afin de comprendre le pb.

 

Le 18/04/2023 à 22:49, Ary a dit :

Apres plein de tentative de pleins de truc j'ai reussi a faire un sauvegarde manuellement avec cette commande.

Il n'y a pas de miracle en informatique. Il faut que tu comprennes pourquoi cela n'a pas marché les fois précedentes et pourquoi cela a marché la dernière fois.

On peut t'aider à comprendre à condition que tu nous mettes chacune des commandes exactement, et chacune des traces exactement.

 

Maintenant nous avons tous passé des heures voire des dizaines d'heures pour acquérir des compétences. C'est frustrant de ne pas y arriver en 5 min, mais c'est gratifiant quand on y arrive en plusieures heures.

 

Et tu n'as pas encore connu avec ton Teslamate qui fonctionne le pire : il va a un moment ne plus fonctionner à cause d'une mise à jour de Tesla ou de Teslamate. Et là c'est encore plus dur à réparer que d'installer un Teslamate ou backuper un Teslamate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance d'être des professionnels formatique car vous avez réussi à créer Teslamate sans rien payer .
C'est la seconde fois que j'essai mais c'est impossible à créer pour moi et en plus maintenant c'est devenu payant .
En application gratuite hors teslafi y a eevee qui est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 07:33, tben a dit :

Et si tu executais chacune des commandes du fichier une par une et à la main, tu verais peut-être à quelle ligne cela cloche.

Tu utilises un certain nombre de variables dans ton script. Il faudrait vérifier qu'elles sont bien initialisées comme attendu, en faisant "echo $variable"

si ensuite tu nous copies chacune de tes commandes avec chacune des réponses de la machine, on pourra peut-être t'aider

 

le -v n'avait pas pour but de faire fonctionner la commande mais d'avoir plus de traces suite à l'execution de la commande afin de comprendre le pb.

 

Il n'y a pas de miracle en informatique. Il faut que tu comprennes pourquoi cela n'a pas marché les fois précedentes et pourquoi cela a marché la dernière fois.

On peut t'aider à comprendre à condition que tu nous mettes chacune des commandes exactement, et chacune des traces exactement.

 

Maintenant nous avons tous passé des heures voire des dizaines d'heures pour acquérir des compétences. C'est frustrant de ne pas y arriver en 5 min, mais c'est gratifiant quand on y arrive en plusieures heures.

 

Et tu n'as pas encore connu avec ton Teslamate qui fonctionne le pire : il va a un moment ne plus fonctionner à cause d'une mise à jour de Tesla ou de Teslamate. Et là c'est encore plus dur à réparer que d'installer un Teslamate ou backuper un Teslamate.

Merci je vais tenter ca ce soir et je posterais le resultat. Comme j'ai dis je partais vraiment de 0 mais j'avoue que si je contenu apres 7 soirs de luttes c'est aussi parcque ca m'amuse d'apprendre ces trucs et aussi parcque ca m'ennerve que ça fonctionne pas :D

 

Oui j'avais compris que -V ne faisait que rendre visible la commande. La premiere fois que je l'ai utilisé il etait ecrit a chaque ligne ou je peux saisir

[opc@teslamate2 ~]#

Puis j'ai voulu faire une commande stop pour redemarrer teslamate mais ca m'etait impossible du coup j'ai redemarrer la VM sur le site oracle. Et comme depuis le debut Teslamate ne se relance pas si la vm redemarre (pourtant il y a bien always dans le fichier de config) du coup j'ai refait toute la procédure du debut incluant le chmod.

Du coup quand j'ai finis la procédure j'etais connecté avec

[root@teslamate2 ~]#

 

Teslamate2 est le nom de ma VM et je comprends qu'avant le @ ca doit etre mon profil ou mes droits.

 

Mais pas de changement dans le script par contre je vais essayer de le faire etape par etape avec la commande que tu m'a indiqué je vous dirais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallelujah ca marche ! Merci beaucoup a tous pour les aides et methodes !

 

J'ai suivi le conseil de @tben et executé les commandes une a une il a pas fallu aller tres loin car la sauvegarde ne fonctionnait pas si je tapais la premiere ligne de commande:

cd /home/opc/

Du coup j'ai essayé avec /home/ puis je sais pas pourquoi j'ai essayé cd /root/ et la ca a fonctionné !

J'ai remplacé dans le backup.sh et j'obtiens bien un fichier de 4 mega avec plein de trucs dedans dans mon dossier ftp quand je lance le script ^^ 

 

Derniere question j'espere pour la periodicité j'ai fais

 

crontab -e

Ca m'ouvre un fichier vide sur lequel j'ai collé 

 

0 2 * * * sudo sh /home/backup.sh

(c'est bien l'emplacement de mon fichier script)

et j'ai fais :wq entré pour sauvegarder.

 

J'obtiens juste un message dans la console 

[opc@teslamate2 ~]$ crontab -e
no crontab for opc - using an empty one

crontab: installing new crontab

 

C'est ok?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! HELP !


4 ans plus tard, je me décide enfin à installer Teslamate. Vieux motard que j'aimais.


Je suis à la lettre le walkthrough de Sieur Bob. Merci @bobjouy

J'arrive au bout du process d'install. Nickel chrome, tout blinque. Re-merci @bobjouy


Je me connecte sur Grafana. Ca roule, ma poule.  Je download le dashboard.zip et importe presque tous les ... dashboards.  Cool.


Je me connecte sur Teslamate.
Nom d'utilisateur = mon uid
Passwd = le mot de passe non crypté introduit sur https://hostingcanada.org/htpasswd-generator/


Marche pas.


Après avoir introduit uid et pwd, Firefox affiche la petite fenêtre habituelle proposant de sauver les credentials pour ce site, la ferme tout de suite et revient sur la petite fenêtre de login, me demandant à nouveau mes credentials.


Aucune tentative ne passe. Si je fais "Cancel", Firefox arrête tout et répond "401 Unauthorized".


Me disant qu'ayant choisi un pwd un peu trop "l33tsp34k" keepass-generated, je retourne sur le site htpasswd, j'y introduis le même uid, j'y met un pwd "de base".


Je génère le pwd encrypté. Je le copy/paste dans Notepad++, je retourne sur le cloud Orakkk et modifie le fichier /auth/.htpasswd
Je sauve le tout, je fais même un cat /auth/.htpasswd pour être sûr d'être certain / j'ai bien l'uid et le nouveau pwd encodé.


Zou, je retourne sur Teslamate, introduit mon uid et le nouveau pwd "de base".

Rien...

Si Cancel, alors FF me dit "401 Unauthorized".


Gnîîîî???

Des trucs pas dynamiques qu'il faut redémarrer?


En vous remerciant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 23:26, frog a dit :

! HELP !


4 ans plus tard, je me décide enfin à installer Teslamate. Vieux motard que j'aimais.


Je suis à la lettre le walkthrough de Sieur Bob. Merci @bobjouy

J'arrive au bout du process d'install. Nickel chrome, tout blinque. Re-merci @bobjouy


Je me connecte sur Grafana. Ca roule, ma poule.  Je download le dashboard.zip et importe presque tous les ... dashboards.  Cool.


Je me connecte sur Teslamate.
Nom d'utilisateur = mon uid
Passwd = le mot de passe non crypté introduit sur https://hostingcanada.org/htpasswd-generator/


Marche pas.


Après avoir introduit uid et pwd, Firefox affiche la petite fenêtre habituelle proposant de sauver les credentials pour ce site, la ferme tout de suite et revient sur la petite fenêtre de login, me demandant à nouveau mes credentials.


Aucune tentative ne passe. Si je fais "Cancel", Firefox arrête tout et répond "401 Unauthorized".


Me disant qu'ayant choisi un pwd un peu trop "l33tsp34k" keepass-generated, je retourne sur le site htpasswd, j'y introduis le même uid, j'y met un pwd "de base".


Je génère le pwd encrypté. Je le copy/paste dans Notepad++, je retourne sur le cloud Orakkk et modifie le fichier /auth/.htpasswd
Je sauve le tout, je fais même un cat /auth/.htpasswd pour être sûr d'être certain / j'ai bien l'uid et le nouveau pwd encodé.


Zou, je retourne sur Teslamate, introduit mon uid et le nouveau pwd "de base".

Rien...

Si Cancel, alors FF me dit "401 Unauthorized".


Gnîîîî???

Des trucs pas dynamiques qu'il faut redémarrer?


En vous remerciant...


Le login/MDP par défaut de grafana : 
admin/admin

 

Ce ne sont pas ceux de TESLA ni de TESLAMATE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien changé.

Ne serait-ce pas lié à l'exception proposée par FF (et acceptée) vu que le certif est auto-signé et que cela ne plaît pas à FF?

Vais aller voir dans les Developer Tools de FF et Edge...

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.