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Makaroon

[App Tierce] Tesla Dash : tableau de bord entièrement personnalisable

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Le 28/08/2023 à 13:51, vibe a dit :

MàJ installée, même comportement que thom75: déconnexion, reconnexion, "Une erreur est survenue lors de la récupération de la liste de véhicules". Je ne peux plus rentrer dans l'appli 😢

Je me demande quel est le point commun entre thom75 et toi. Par hasard, aurais-tu plusieurs véhicules Tesla ?

 

Le 28/08/2023 à 12:48, dvk a dit :

Si :
AU01,APF1,BCMB,CW02,IDCF,X011,INBPP,PI01,PMBL,RFP2,X021,SU01,TR00,MT10A,UTSB,WTAS,SC05

Dans ton cas ça ne fonctionne pas car je n'ai pas pris en compte le code MT10A pour détecter les Model S 100D.

 

Désolé pour ceux qui n'arrivent plus à accéder à l'application 😟

Je regarde ce soir.

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Le 28/08/2023 à 14:10, Makaroon a dit :

Je me demande quel est le point commun entre thom75 et toi. Par hasard, aurais-tu plusieurs véhicules Tesla ?

Non, un seul, Model Y LR. Mais qui a remplacé un Model X il y a un peu plus d'1 an, je ne sais pas si il pourrait y avoir des "traces" de l'ancienne 🤔

Modifié par vibe

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De mon côté la nouvelle version avec déconnexion / reconnexion a résolu le problème, j'ai bien l'image qui correspond à ma Tesla :-)

Par contre d'un point de vue UX, au moment de la connexion, le carrousel infini avec toujours la même image est perturbant.

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Merci à tous pour vos retours 😀

Je suis content que le problème soit corrigé pour certains d'entre vous.

 

Pour les autres, une nouvelle version est disponible (1.0.112-beta). Elle embarque les modifications suivantes :

  • Ajout de logs en cas d'erreur lors de la récupération de la liste des véhicules et des codes options,
  • Ajout de la détection du modèle du véhicule à l'aide du VIN pour la génération de l'image,
  • Correction du problème d'accès à l'application en cas d'erreur lors de la récupération des codes options.

Le 1er point me permettra d'avoir plus d'infos sur l'erreur de récupération des codes options.

Le 2ème devrait corriger le problème de @dvk.

 

@thom75 et @vibe, si votre problème d'accès à l'appli est corrigé, pourriez-vous me partager le résultat du bouton de copie des codes options svp ? (même si il y a de grandes chances que ce soit vide)

 

Le 28/08/2023 à 21:12, cashou a dit :

Par contre d'un point de vue UX, au moment de la connexion, le carrousel infini avec toujours la même image est perturbant.

Ah bon ? Tu proposerais quoi à la place ?

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Image récupérée pour moi.

Une remarque sur l'appli : sur les S avant 2022, on ne peut pas fermer les fenêtres. Peut-être ajouter un popup pour prévenir comme le frunk ?

Dans la roadmap, tu as mis l'ouverture du toit, est-ce que tu as prévu le réglage du niveau de charge ?

Merci

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J'ai livré la version 1.0.103-beta à l'instant. Celle-ci apporte les modifications suivantes :

  • Correction d'un bug lors de la récupération des codes options,
  • Correction d'un bug de changement d'état sur la tuile de dégivrage,
  • Désactivation du carrousel infini sur la page de sélection du véhicule lorsqu'il y en a qu'un seul (@cashou cadeau !).

@thom75 et @vibe, j'ai corrigé un autre bug lié à la génération d'image, mais je ne sais pas si ça règle le problème. Pourriez-vous me dire si il y a du mieux avec cette nouvelle version svp ?

 

Le 29/08/2023 à 08:42, dvk a dit :

Image récupérée pour moi.

Une remarque sur l'appli : sur les S avant 2022, on ne peut pas fermer les fenêtres. Peut-être ajouter un popup pour prévenir comme le frunk ?

Dans la roadmap, tu as mis l'ouverture du toit, est-ce que tu as prévu le réglage du niveau de charge ?

Merci emoji120.png

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas fermer les fenêtres sur les Model S pre-refresh. Ca doit être pareil pour les Model X je suppose. J'en prends bonne note, merci 🙂

Le niveau de charge est modifiable en appuyant sur la tuile du niveau de batterie. Tu peux le régler entre 50 et 100%.

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Moi aussi ça marche ! Et c'est mieux pour le choix de la voiture au départ quand il n'y en a qu'une, plutôt que le carrousel.

PS: sur ma Model X précédente (de 2018), je pouvais fermer les fenêtres à distance

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Bonjour, je suis plutôt intéressé par cette appli tierce mais j'ai une question avant de tenter l'expérience:

est ce qu'il est possible de faire une programmation de début et de fin de charge?

je m'explique, l'app Tesla permet de lancer une charge à l'heure programmée, ou bien d'arreter la charge a une heure programmée, mais pas les deux!!!

Mon besoin est peut être un peu spécifique mais lié aux heures creuses et à mon installation qui ne supportera pas mon chauffe-eau en même temps que la voiture. Je voudrait donc commencer à 22h et faire arrêter la charge à 5h du matin, heure à laquelle mon chauffe eau démarre (via programmateur sur le tableau). En fait, il est bien spécifié sur le manuel que l'heure de fin des heures creuses programmée dans l'app sera ignorée si la limite de charge n'est pas atteinte. Plutot bizarre comme comportement...

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Une nouvelle version est disponible pour les testeurs. La v1.0.114 ajoute 2 nouvelles fonctionnalités et corrige 2 bugs :

  • Ajout de la tuile de contrôle du toit ouvrant,
  • Ajout d'options dans les paramètres permettant d'activer la confirmation de certaines actions (portes, coffres, fenêtres et toit ouvrant),
  • Correction d'un bug empêchant d'exécuter une action lors d'un appui en haut à droite d'une tuile,
  • Correction du calcul de puissance de charge en triphasé (à confirmer en conditions réelles).

@dvk Tu vas pouvoir ouvrir ton toit ouvrant depuis Tesla Dash et activer la confirmation de l'ouverture des fenêtres 🙂.

 

@vibe Il y avait finalement bien un bug, mais comme je n'ai pas l'habitude d'appuyer en haut à droite des tuiles, je ne m'en était pas rendu compte. Pour info, c'était le bouton de suppression d'une tuile qui "interceptait" les appuis dans le coin supérieur droit car il était toujours présent bien qu'invisible et inactif.

 

@thom75 Effectivement, le calcul n'était toujours pas bon. Je calculais la puissance en triphasé en considérant une tension entre 2 phases alors que Tesla donne la tension entre la phase et le neutre.

Il fallait donc multiplié par 3 au lieu de √3. Du coup la bonne formule est la suivante : P = U * I * 3.

En plus de ça, Tesla ne fourni pas le bon nombre de phases parfois. Tu avais donc comme résultat sur mon appli la puissance en monophasé.

Si je reprends la tension et l'intensité sur ta capture d'écran de l'appli Tesla, on a donc P = 244 * 12 * 3 = 8783 W = 8,783 kW

Par contre, sur ta capture d'écran on dirait que Tesla arrondi la puissance à l'entier inférieur, bizarre.

Si tu as à nouveau l'occasion de recharger en triphasé, pourras-tu me dire si c'est bon cette fois stp ?

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Le 11/09/2023 à 17:27, Nicofan a dit :

Bonjour, je suis plutôt intéressé par cette appli tierce mais j'ai une question avant de tenter l'expérience:

est ce qu'il est possible de faire une programmation de début et de fin de charge?

je m'explique, l'app Tesla permet de lancer une charge à l'heure programmée, ou bien d'arreter la charge a une heure programmée, mais pas les deux!!!

Mon besoin est peut être un peu spécifique mais lié aux heures creuses et à mon installation qui ne supportera pas mon chauffe-eau en même temps que la voiture. Je voudrait donc commencer à 22h et faire arrêter la charge à 5h du matin, heure à laquelle mon chauffe eau démarre (via programmateur sur le tableau). En fait, il est bien spécifié sur le manuel que l'heure de fin des heures creuses programmée dans l'app sera ignorée si la limite de charge n'est pas atteinte. Plutot bizarre comme comportement...

Bonjour Nicofan,

 

J'avais déjà répondu à cette demande sur la 1ère page, mais je vais reprendre ma réponse et la compléter ici.

 

La recharge programmée est possible mais contraignante pour les raisons suivantes :

  • Avec le fonctionnement actuelle de Tesla Dash, c'est à dire sans serveur, c'est l'application qui contrôle le lancement et l'arrêt de la recharge. Donc si le smartphone n'est pas connecté à internet ou s'il est éteint, ça ne fonctionne plus.
  • Admettons que le 1er point n'est pas un problème et que le smartphone est toujours allumé et connecté à internet. Si l'application passe en arrière-plan ou que le smartphone est verrouillé, on se retrouve limité par Android dans l'exécution d'actions afin d'économiser de la batterie. Il ne reste dans ce cas que 2 possibilités pour vérifier quand lancer ou arrêter la recharge :
    • exécuter un script en arrière-plan une fois toutes les 15 minutes (on ne peut pas faire plus fréquemment),
    • afficher en permanence une notification pour contourner la limite des 15 minutes (et encore je suis même pas sûr que ça fonctionne quand le smartphone est verrouillé).

L'alternative c'est d'avoir un serveur qui fait le travail à la place de l'application afin de s'affranchir des limitations d'Android. Par contre, un serveur n'est pas gratuit donc ça nécessiterait sans doute un abonnement pour l'utilisateur et donc la création d'un compte. De plus, il faut savoir que le stockage du token Tesla sur le serveur serait obligatoire afin de pouvoir exécuter des commandes.

 

L'utilisation d'un serveur me semble être la solution la plus fiable mais aussi la plus coûteuse, que ce soit en temps de développement ou financièrement parlant.

D'un autre coté, ajouter cette fonctionnalité directement dans l'application est bien plus simple mais pas assez fiable.

 

L'idéal serait que l'API Tesla intègre un réglage des heures de recharge plus précis et que tout soit géré par la voiture (ou les serveurs Tesla) au lieu de l'application. C'est le cas de la limite de recharge par exemple. On peut la régler dans l'application et la voiture s'arrête toute seule de charger une fois la limite atteinte.

 

Pour conclure, même si j'en comprends le besoin, l'ajout de la recharge programmée est pour le moment conditionné par le succès de Tesla Dash sur le Play Store.

Je pense avoir fait le tour des possibilités mais si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur 🙂.

Modifié par Makaroon

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Le 12/09/2023 à 00:43, Makaroon a dit :

Bonjour Nicofan,

 

J'avais déjà répondu à cette demande sur la 1ère page, mais je vais reprendre ma réponse et la compléter ici.

 

La recharge programmée est possible mais contraignante pour les raisons suivantes :

  • Avec le fonctionnement actuelle de Tesla Dash, c'est à dire sans serveur, c'est l'application qui contrôle le lancement et l'arrêt de la recharge. Donc si le smartphone n'est pas connecté à internet ou s'il est éteint, ça ne fonctionne plus.
  • Admettons que le 1er point n'est pas un problème et que le smartphone est toujours allumé et connecté à internet. Si l'application passe en arrière-plan ou que le smartphone est verrouillé, on se retrouve limité par Android dans l'exécution d'actions afin d'économiser de la batterie. Il ne reste dans ce cas que 2 possibilités pour vérifier quand lancer ou arrêter la recharge :
    • exécuter un script en arrière-plan une fois toutes les 15 minutes (on ne peut pas faire plus fréquemment),
    • afficher en permanence une notification pour contourner la limite des 15 minutes (et encore je suis même pas sûr que ça fonctionne quand le smartphone est verrouillé).

L'alternative c'est d'avoir un serveur qui fait le travail à la place de l'application afin de s'affranchir des limitations d'Android. Par contre, un serveur n'est pas gratuit donc ça nécessiterait sans doute un abonnement pour l'utilisateur et donc la création d'un compte. De plus, il faut savoir que le stockage du token Tesla sur le serveur serait obligatoire afin de pouvoir exécuter des commandes.

 

L'utilisation d'un serveur me semble être la solution la plus fiable mais aussi la plus coûteuse, que ce soit en temps de développement ou financièrement parlant.

D'un autre coté, ajouter cette fonctionnalité directement dans l'application est bien plus simple mais pas assez fiable.

 

L'idéal serait que l'API Tesla intègre un réglage des heures de recharge plus précis et que tout soit géré par la voiture (ou les serveurs Tesla) au lieu de l'application. C'est le cas de la limite de recharge par exemple. On peut la régler dans l'application et la voiture s'arrête toute seule de charger une fois la limite atteinte.

 

Pour conclure, même si j'en comprends le besoin, l'ajout de la recharge programmée est pour le moment conditionné par le succès de Tesla Dash sur le Play Store.

Je pense avoir fait le tour des possibilités mais si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur 🙂.

Bonjour, merci pour la réponse très détaillée. Je comprends bien, je pense que la mise en place d'un serveur pour cette fonction est overkill. Je vais plutôt passer au bon vieux programateur, soit sur la prise, soit dans le tableau...

En tout cas le travail sur l'app semble super, bravo!!

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Je confirme que je n'ai plus de problème pour appuyer sur le bouton d'ouverture du frunk.

Je confirme aussi que le calcul de la puissance de recharge en triphasé est OK maintenant.

C'est tout bon !

 

Edit: encore une petite chose sur le frunk quand même. Quand il est ouvert et que j'appuie sur le bouton, l'appli me demande de confirmer si je veux fermer le frunk, ce qui n'est pas possible d'origine. Je sais qu'il existe des solutions aftermarket pour motoriser le frunk, mais avec une voiture d'origine je trouve un peu bizarre qu'on me demande de confirmer quelque chose qui n'est pas possible. Je ne sais pas si l'API permet de savoir si une motorisation aftermarket est installée ou pas...

Modifié par vibe
PS

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Merci @vibe et @thom75 pour vos retours !

 

Le 15/09/2023 à 09:22, vibe a dit :

Edit: encore une petite chose sur le frunk quand même. Quand il est ouvert et que j'appuie sur le bouton, l'appli me demande de confirmer si je veux fermer le frunk, ce qui n'est pas possible d'origine. Je sais qu'il existe des solutions aftermarket pour motoriser le frunk, mais avec une voiture d'origine je trouve un peu bizarre qu'on me demande de confirmer quelque chose qui n'est pas possible. Je ne sais pas si l'API permet de savoir si une motorisation aftermarket est installée ou pas...

Pour le frunk, c'est une oubli de ma part. J'avais copier/coller une partie du code de la tuile du trunk et j'ai oublié qu'on pouvait pas fermer le frunk automatiquement 😅. J'ai modifié le code, la confirmation de fermeture ne sera donc plus présente pour le frunk dans la prochaine version.

Sinon à ma connaissance, il n'y a pas moyen de savoir via l'API si une motorisation aftermarket est installée sur le frunk.

 

@dvk Est ce que tu as eu l'occasion de tester l'ouverture du toit ouvrant ? Et est-ce que l'icône est parlante en mode ouvert et fermé ? (je demande car j'ai un peu galéré à trouver une idée d'icône)

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Bonjour,

J'ai testé le toit mais ça ne fonctionne pas.
Sur l'appli Tesla, lorsque le véhicule est verrouillé, on ne peut peut que "ventiler", c'est à dire ouvrir l'arrière du toit ou fermer le toit (même s'il était grand ouvert)

Quand le véhicule est déverouillé, on peut régler le pourcentage d'ouverture à l'ouverture comme à la fermeture.

 

J'ai essayé sur ton appli.

Véhicule verrouillé : Message "Erreur d'ouverture du toit"

Véhicule déverrouillé : Pas de message et l'icône change mais rien ne se passe.

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Bonjour @dvk, et merci pour ton retour 🙂

 

J'ai trouvé un bug dans le code, mais je pense qu'il doit y avoir autre chose...

C'est bizarre que ça affiche sur mon appli un message d'erreur lorsque le véhicule est verrouillé et pas sur celle de Tesla, j'utilise la même commande pourtant.

 

Tu dis aussi que tu peux choisir le pourcentage d'ouverture depuis l'appli Tesla quand le véhicule est déverrouillé ? Je pensais que c'était uniquement possible depuis l'écran du véhicule et qu'on ne pouvait que "ventiler" depuis l'application.

Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble. Est ce que tu pourrais m'envoyer des captures d'écran de l'appli Tesla dans les différentes situations stp ?

 

Est ce que tu pourrais aussi m'envoyer en message privé le données récupérées en appuyant sur le bouton "Copier toutes les infos du véhicule" dans les paramètres dans différentes situations stp (toit ouvert, fermé, ventilé et réglé à un certain pourcentage) ?

Ca me sera très utile pour comprendre le fonctionnement tu toit ouvrant et comme tu es le seul testeur avec un Model S, tu es mon seul espoir 🙏.

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