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DidierR13

Anecdotes avec votre Tesla : Amusante Surprenante Stupide ?

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Le 12/07/2022 à 13:56, ShadeOfGrey a dit :

Question surement idiote mais comment libérais-tu la place une fois la charge terminée? Car je n'envisage pas que tu monopolisais la place toute la journée (même en charge).

Bha si car c'est un parking de persuasionUn parking gratuit incitant d'ailleurs au co-voiturage (exactement ce que je fais).

Donc il est normal de rester la journée. Ces bornes publiques sont d'ailleurs des bornes à charge lente prévues à cet effet.

Des bornes rapides sont aussi prévues par la collectivité à moins de 500m pour ceux qui ont un besoin de recharger urgemment.

Donc la configuration pour moi est OK.

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Bha surtout que de toutes les façons c'est la phase de mise à température (5minutes) du véhicule qui consomme le plus.
Comme c'est une phase que tu va faire de toutes les façons au final ça revient quasiment au même.

C’est un gain en confort mais ça ne revient pas du tout au même.

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Le 11/07/2022 à 22:19, Mathieu82 a dit :

Je ne réponds même pas... A quoi bon...

Peut-être parce que c'est surtout difficile à justifier ? Bien sûr que c'est confortable mais question gaspillage d'énergie c'est bien aussi.

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Le 12/07/2022 à 14:47, pistache a dit :

Peut-être parce que c'est surtout difficile à justifier ? Bien sûr que c'est confortable mais question gaspillage d'énergie c'est bien aussi.

le maintien sur une longue durée oui, mais lancer une ou deux minutes avant de monter plutôt qu'une fois dans la voiture, ça ne change pas grand chose quand même...

Modifié par Fender

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Oui c'est exactement cela. Il suffit de 5 minutes le temps de se préparer à partir et collecter ses co-voitureurs et la voiture est à une température décente. Sur mon voyage de 45 minutes ces 5 minutes corresponderait au 5 premières minutes de voyage de toutes façons.

Alors soit il y a 5 minutes de MAINTIENT de température de l'habitacle en plus (en fin de trajet)

Si c'est pas cela il faut m'expliquer je pense pas que je changerais d'habitudes mais c'est tj interressant de savoir...  

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oui, c'est ça, ça ajoute le temps supplémentaire de maintien, la descente en température a lieu de toute façon à moins que le trajet commence par un tunnel.

Après, je limite + que ça la préparation car je trouve ça suffisamment efficace avec 2 minutes perso...

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C’est surtout que pendant cette phase de « préparation »le véhicule fait 0km soit une consommation au 100km qui tend vers l’infini.
Alors que rouler en faisant baisser la température (fenêtres ouvertes puis Clim sur 2 min) est bien plus économe (puisque pendant cette phase on « roule ») mais moins confortable

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Le 12/07/2022 à 15:16, pistache a dit :

Ces 5 minutes correspondrait peut-être à 30 secondes avec les fenêtres ouvertes et doivent consommer dans les 10x plus que le maintient. 

Oui j'aère aussi le véhicule à distance pour faciliter. Je climatise à 23 et pas comme d'autres à 21. 

Bref passons à plus interressant sinon dans 2 minutes vous aller me reprocher de ne pas rouler avec les aéros...

Il y a un moment...

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Le 12/07/2022 à 15:30, Sebcestbien a dit :

C’est surtout que pendant cette phase de « préparation »le véhicule fait 0km soit une consommation au 100km qui tend vers l’infini.
Alors que rouler en faisant baisser la température (fenêtres ouvertes puis Clim sur 2 min) est bien plus économe (puisque pendant cette phase on « roule ») mais moins confortable

rouler avec les vitres ouvertes est plutôt mauvais pour la consommation aussi en fait, enfin surtout si on roule vite bien sûr, mais quand on roule vite, c'est du même ordre :

Pratique / Sur la route des vacances. Vitres ouvertes ou climatisation: que choisir pour économiser du carburant cet été? (leprogres.fr)

 

et attention, cela est sur VT, sur VE, la conso est plus sensible à la trainée donc... ça doit être encore plus en défaveur des vitres ouvertes :D voilà pour l'anecdote surprenante 

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rouler avec les vitres ouvertes est plutôt mauvais pour la consommation aussi en fait, enfin surtout si on roule vite bien sûr, mais quand on roule vite, c'est du même ordre :
Pratique / Sur la route des vacances. Vitres ouvertes ou climatisation: que choisir pour économiser du carburant cet été? (leprogres.fr)
 
et attention, cela est sur VT, sur VE, la conso est plus sensible à la trainée donc... ça doit être encore plus en défaveur des vitres ouvertes  voilà pour l'anecdote surprenante 

Heuuu on ne sait pas bien compris :
Je ne roule pas fenêtre ouvertes seulement pour baisser la surchauffe …. Quand dans la voiture il fait 50 et que dehors il fait 35 c’est mieux d’ouvrir 2 min que de climatiser pour baisser à 35.

Après je ne donne pas de leçon chacun fait comme il veut hein. J’explique juste que ce n’est pas pareil (entre un véhicule qui roule durant la mise en température (chaud ou froid) par rapport à un véhicule qui roule pas)

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c'était juste indicatif, au cas où certains penseraient que c'est mieux de rouler vitre ouverte, malheureusement c'est pas forcément le cas, voire pas du tout le cas à vitesse rapide. Pas de soucis par ailleurs

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Le 12/07/2022 à 14:47, pistache a dit :

Peut-être parce que c'est surtout difficile à justifier ? Bien sûr que c'est confortable mais question gaspillage d'énergie c'est bien aussi.

Vous roulez sans clim?

Mais fenêtres ouvertes ça casse les oreilles et consomment aussi car perte de l'aérodynamisme...

En thermique ce n'est pas négligeable, en électrique aussi j'imagine.

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Vous roulez sans clim?
Mais fenêtres ouvertes ça casse les oreilles et consomment aussi car perte de l'aérodynamisme...
En thermique ce n'est pas négligeable, en électrique aussi j'imagine.

Ce n’est pas ce qu’il dit , vaut mieux bien relire les derniers échanges sinon on va s’enliser dans le HS

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Je vous raconte ma petite histoire lors de mon départ en vacances.

 

je pars de Paris pour Toulon , 1re arrêt au nouveau super chargeur de Beaune RAS

 

je repars , petite accélération en entrant sur l’autoroute , je mets de la musique et tout en un coup je me rend compte d’un bruit suspect venant de l’avant , un bruit de frottement du style quand on a un truc bloqué qui frotte par terre , je décide de m’arrêter sur un aire d’autoroute , je regarde au niveau de l’avant en me baissant jusqu’au sol , je ne vois rien

je tourne les roues dans les deux sens , je ne constate rien non plus 

 

je repars , le bruit est toujours présent , je remarque qu’il s’accentue quand j’accélère et qu’il commence à partir de 90 km/h

 

merde qu’est ce que c’est , j’avoue je flippe un peu , je me demande si ça va tenir pour le reste de mon trajet …

 

bref , je lance SMT pour voir si cela ne vient pas du moteur avant , et bah non le bruit est présent lorsqu’il y a uniquement le moteur arrière qui tourne 

 

je fini mon trajet , un peu deg , je me dis que la voiture a un problème , va savoir ce que c’est 

 

tout d’un coup je refais le film , lorsqu’on s’est arrêté à Beaune ma femme a sorti le p’tit dej de frunk , je n’avais pas le bruit avant , bizarre il y a peut être un lien 

 

j’ouvre le frunk en arrivant et je vois que mon pack de bibine oscille de l’avant vers l’arrière lorsque je le bouge avec la main , je fais le mouvement et les bouteilles bouge et font le même type de bruit 

 

j’ai trouvé , mais je veux confirmer , je reprend la voiture , fait un tour sur l’autoroute , plus aucun bruit 😂😂😂

 

mon pack de bibine m’a fait passer un mauvais trajet , mais bon la voiture n’a rien 😉

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Le 12/07/2022 à 20:03, Blocknox a dit :

mon pack de bibine m’a fait passer un mauvais trajet , mais bon la voiture n’a rien 😉

Et les bières toujours buvables, pas trop secouées, c'est important aussi !!

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Le 12/07/2022 à 20:03, Blocknox a dit :

mon pack de bibine m’a fait passer un mauvais trajet , mais bon la voiture n’a rien 😉

Boire ou conduire, il faut choisir :-) 

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Le 12/07/2022 à 20:03, Blocknox a dit :

Je vous raconte ma petite histoire lors de mon départ en vacances.

 

je pars de Paris pour Toulon , 1re arrêt au nouveau super chargeur de Beaune RAS

 

je repars , petite accélération en entrant sur l’autoroute , je mets de la musique et tout en un coup je me rend compte d’un bruit suspect venant de l’avant , un bruit de frottement du style quand on a un truc bloqué qui frotte par terre , je décide de m’arrêter sur un aire d’autoroute , je regarde au niveau de l’avant en me baissant jusqu’au sol , je ne vois rien

je tourne les roues dans les deux sens , je ne constate rien non plus 

 

je repars , le bruit est toujours présent , je remarque qu’il s’accentue quand j’accélère et qu’il commence à partir de 90 km/h

 

merde qu’est ce que c’est , j’avoue je flippe un peu , je me demande si ça va tenir pour le reste de mon trajet …

 

bref , je lance SMT pour voir si cela ne vient pas du moteur avant , et bah non le bruit est présent lorsqu’il y a uniquement le moteur arrière qui tourne 

 

je fini mon trajet , un peu deg , je me dis que la voiture a un problème , va savoir ce que c’est 

 

tout d’un coup je refais le film , lorsqu’on s’est arrêté à Beaune ma femme a sorti le p’tit dej de frunk , je n’avais pas le bruit avant , bizarre il y a peut être un lien 

 

j’ouvre le frunk en arrivant et je vois que mon pack de bibine oscille de l’avant vers l’arrière lorsque je le bouge avec la main , je fais le mouvement et les bouteilles bouge et font le même type de bruit 

 

j’ai trouvé , mais je veux confirmer , je reprend la voiture , fait un tour sur l’autoroute , plus aucun bruit 😂😂😂

 

mon pack de bibine m’a fait passer un mauvais trajet , mais bon la voiture n’a rien 😉

Hé oui ! c'est qu'on les aiment nos précieuses et il faut dire qu'avec les forums ont devient vite parano et attentif au moindre bruit

Je co voiture quelques fois en thermique avec des collègues. Et je dois dire que j'entends tout !

Les grincements des sièges sur leurs axes, ici le ventilateur de la clim qui frotte un peu, là le ronronnement typique des roulements arrière à haute vitesse, et enfin la suspension arrière droite qui fait un clac de temps en temps.... Bref tout un tas de bruits dont les autres ne ce soucie même pas !

Comme quoi rouler en silence et Tesla change les perspectives...

 

Modifié par DidierR13

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Bien sûr si on peut aérer avant c'est mieux. Après que la clim tourne à fond au début pour réfrigérer avant ou en roulant c'est pareil.

Toujours pas .
Cependant plus ton kilométrage sera important et plus cette énergie à ne pas rouler sera négligeable (mais toujours supérieure d’un départ direct).

Un exemple de mon expérience :
En hiver avec la même température autour de 0 :
- les jours où je n’ai pas le choix de dégivrer donc conditionnement obligatoire sans rouler , sur mon trajet boulot qui est assez court 21km j’ai une consommation au premier tour de roue de plus de 90kWh/100km pour finir au travail avec une consommation autour de 19kWh/100km.
- les jours où je ne dégivre pas et que je pars donc direct j’ai une consommation autour de 16kWh/100km.

Si mon trajet était de 200km la différence serait bien plus minime mais toujours à l’avantage d’un départ direct.

Et c’est normal (l’énergie « perdu sans rouler » on ne la récupère pas)…..

Le gain en confort se paye sur l’autonomie restante pour rouler.
Il te suffit de faire l’essais : regarde ton autonomie -> allume le conditionnement -> regarde à nouveau ton autonomie au moment de partir…. Ella aura baissée de 10/20 km et maintenant fait ton parcours -> a l’arrivée marque ton résultat.
Fait le même essai avec un départ direct (même conditions bien sur température extérieure et consigne Clim/chauffage) et a l’arrivée ton compteur affichera une autonomie restante plus importante et plus ton trajet sera court et plus la différence sera grande.

J’ai déjà plus de 7 ans de VE et ça toujours été comme ça et d’avoir commencé avec des VE à petite batterie (comme la leaf 30kWh (réel 27)) ou pire avec une Ion avec 14,5kWh ; tu fais vite tes calculs car 1km de gagné « sur le chauffage » c’est 1km très important pour rouler…. Mais oui on se caille ou on agonise sur 5 minutes. Mais tu économise entre 20cts et 40cts par pre conditionnements non effectués

C’est un choix que je ne juge pas mais il ne faut pas dire que c’est pareil

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Le 12/07/2022 à 23:34, Sebcestbien a dit :


Toujours pas .
Cependant plus ton kilométrage sera important et plus cette énergie à ne pas rouler sera négligeable (mais toujours supérieure d’un départ direct).

Un exemple de mon expérience :
En hiver avec la même température autour de 0 :
- les jours où je n’ai pas le choix de dégivrer donc conditionnement obligatoire sans rouler , sur mon trajet boulot qui est assez court 21km j’ai une consommation au premier tour de roue de plus de 90kWh/100km pour finir au travail avec une consommation autour de 19kWh/100km.
- les jours où je ne dégivre pas et que je pars donc direct j’ai une consommation autour de 16kWh/100km.

Si mon trajet était de 200km la différence serait bien plus minime mais toujours à l’avantage d’un départ direct.

Et c’est normal (l’énergie « perdu sans rouler » on ne la récupère pas)…..

Le gain en confort se paye sur l’autonomie restante pour rouler.
Il te suffit de faire l’essais : regarde ton autonomie -> allume le conditionnement -> regarde à nouveau ton autonomie au moment de partir…. Ella aura baissée de 10/20 km et maintenant fait ton parcours -> a l’arrivée marque ton résultat.
Fait le même essai avec un départ direct (même conditions bien sur température extérieure et consigne Clim/chauffage) et a l’arrivée ton compteur affichera une autonomie restante plus importante et plus ton trajet sera court et plus la différence sera grande.

J’ai déjà plus de 7 ans de VE et ça toujours été comme ça et d’avoir commencé avec des VE à petite batterie (comme la leaf 30kWh (réel 27)) ou pire avec une Ion avec 14,5kWh ; tu fais vite tes calculs car 1km de gagné « sur le chauffage » c’est 1km très important pour rouler…. Mais oui on se caille ou on agonise sur 5 minutes. Mais tu économise entre 20cts et 40cts par pre conditionnements non effectués

C’est un choix que je ne juge pas mais il ne faut pas dire que c’est pareil

Ok. Pour moi, la clim pour refroidir consommait une quantité d'énergie et donc le preconditionnement était une anticipation de la conso que nous aurions eu en roulant a peu de chose près. Preconditionnement de 3/5 min pas plus.

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Le 12/07/2022 à 15:49, Fender a dit :

rouler avec les vitres ouvertes est plutôt mauvais pour la consommation aussi en fait,

Sans rentrer dans une polémique clim ou vitres (on s'en fout), par préférence, je roule en ce moment vitres ouvertes (je n'aime pas la sensation de flux d'air froid de la clim, et ne l'utilise que pour des T° excédants 35° air extérieur) ; ma conso n'est pas si majorée que ça : 10,5 kWh/100 actuellement (ville et départementales). Les vitres doivent jouer à quelques dixièmes de kWh à mon avis, et pas nécessairement beaucoup plus que la clim en fonctionnement.

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Le 13/07/2022 à 13:30, docjl a dit :

Sans rentrer dans une polémique clim ou vitres (on s'en fout), par préférence, je roule en ce moment vitres ouvertes (je n'aime pas la sensation de flux d'air froid de la clim, et ne l'utilise que pour des T° excédants 35° air extérieur) ; ma conso n'est pas si majorée que ça : 10,5 kWh/100 actuellement (ville et départementales). Les vitres doivent jouer à quelques dixièmes de kWh à mon avis, et pas nécessairement beaucoup plus que la clim en fonctionnement.

35° donc tu n’utilises quasiment quasiment jamais ta clim ?

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Moi la température intérieure indiquée après ma journée de boulot est souvent proche des 70 degrés Celsius !

Une fois j'ai oublié de mettre la clim en avance je me brulais litérallement sur le "cuir" de la Tesla.

Donc un peu que j'utilise ma clim avant de prendre le volant

A noter que sur ma 308 j'avais le pommeau de levier vitesse "sport" (en aluminium). Impossible de le tenir pour passer les vitesses.

Du coup j'avais pris l'habitude de l'encapuchonné (comme pour un rapace) !

Non je ne suis pas sur Mars... juste en Provence.... 

 

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