Aller au contenu
tben

Analyses détaillées des données circulant sur le bus CAN pour les TM3 SR+ LFP55

Messages recommandés

Le 10/07/2023 à 12:46, Hybridébridé a dit :

Je serais intéressé de connaitre le chiffre de @tben qui a le pied droit très léger 🙂.

Et bien depuis 2 semaines où je teste mes nouveaux pneus, j'ai effectivement le pied très léger, et a et b se rapprochent de 1 si bien qu'il me faut plusieurs kWh pour détecter un écart entre la variation de remaining et l'intégration de UI. Avant je perdais entre 2 et 5%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 21:14, LIION a dit :

Effectivement une batterie Li-ion n'est pas une résistance pure

Ok, mais pourquoi CATL afficherait sur leur spec qu'une toute partie de la valeur totale de la résistance interne ?


ce serait pas un peu mensonger de leur part de dire qu’un bout de la cellule a une résistance de 0.4m ohm et que à côté de ça, dans la même cellule, il y a plein  d’autres avec d’autres valeurs ?

 

 Je pige pas, de mémoire, ça fait longtemps, inductance n’a rien à voir avec une résistance : une résistance ça se mesure en ohm et permet de réduire la tension du circuit proportionnellement au courant qui le traverse selon la loi d’ohm, la puissance libérée par une résistance se fait par effet joule (RI2)


d’un autre côté il y a inductance qui se mesure en Henry et qui permet de générer un champ magnétique créé lors du passage du courant

 

(mais j’ai aussi un vague souvenir qu’en régime sinusoïdale il y a un lien entre les deux, je sais plus, bref: ici on a pas de signal alternatif)

 

Je comprend que dans une cellule de batterie on a un assemblage de résistances et d’inductances, mais je comprend pas pourquoi CATL ne monterai pas la valeur total, en ohm, celle qu’on pourrait mesurer en faisant le test de @planetaire sur une cellule (faire la différence de tension /courant pour deux valeurs)


(ok pour les connecteurs entre cellules, il y a ça en plus)
 

 

 

CATL-161Ah-Lithium-Iron-PhosphateLiFePO4-Specification 2.pdf

 

 

Modifié par Jboll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pige pas, de mémoire, ça fait longtemps, inductance n’a rien à voir avec une résistance

En effet , une inductance est une bobine, et la réactance c'est grossièrement la résistance d'un circuit en régime alternatif lié aux utilisations de bobines et de condensateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 07:55, Jboll a dit :

Ok, mais pourquoi CATL afficherait sur leur spec qu'une toute partie de la valeur totale de la résistance interne ?


ce serait pas un peu mensonger de leur part de dire qu’un bout de la cellule a une résistance de 0.4m ohm et que à côté de ça, dans la même cellule, il y a plein  d’autres avec d’autres valeurs ?

L'impédance est une valeur complexe, et quand on met une valeur réelle dans une spec, en réalité c'est le module de l'impédance, et cette valeur est supérieure à la résistance, pas inférieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 23:02, tben a dit :

Et bien depuis 2 semaines où je teste mes nouveaux pneus, j'ai effectivement le pied très léger, et a et b se rapprochent de 1 si bien qu'il me faut plusieurs kWh pour détecter un écart entre la variation de remaining et l'intégration de UI. Avant je perdais entre 2 et 5%.

D'après les diverses contributions ci-dessus, je crois comprendre finalement que l'inductance doit pouvoir avoir un rôle "résistant" > seule résistance en courant continu lors des variations rapides de courant, alors que je pensais auparavant "réactance =0" en CC, point barre.

 

Si tu constates très peu de pertes avec un pied léger, donc avec de faibles et progressives variations d'intensité, et que tu constates des dispersions de 2 à 5% en faisant moins attention, ça pourrait d'ailleurs vouloir dire que la contribution de l'impédance hors résistance est majeure dans les pertes au sein de la batterie.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 23:02, tben a dit :

Et bien depuis 2 semaines où je teste mes nouveaux pneus, j'ai effectivement le pied très léger, et a et b se rapprochent de 1 si bien qu'il me faut plusieurs kWh pour détecter un écart entre la variation de remaining et l'intégration de UI. Avant je perdais entre 2 et 5%.

Oui en roulant je perd quasi rien moi non plus (a~1)

C’est en rechargeant que tu verra la différence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon… à première vue j’ai pas l’impression que ça varie en fonction de la puissance de charge…

 

sur 3 recharges (trop peu pour faire des stats) avec 2 charges lentes et un charge rapide, je n’ai pas vu de différence significative. Donc pas sûr que la résistance joue un rôle significatif

 

D’ailleurs ce serait bizarre non ? Sinon ça voudrait dire que sur un SUC on chargerait moins de Km que sur une charge lente…

ce qui n’est pas le cas

 

ça ressemble plus à une moyenne, ou une valeur arbitraire qui augmenterait régulièrement 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 07:55, Jboll a dit :

Ok, mais pourquoi CATL afficherait sur leur spec qu'une toute partie de la valeur totale de la résistance interne ?

 

C'est une pratique courante d'indiquer la AC-res (1kHz) et DC-res (10s ou 30s) ça donne une idée de la 'résistance' selon que l'on fait un appel de puissance très rapide ou plutot long.

Ensuite la résistance varie avec: l'état de charge, la température, le courant, l'état de santé! dur dur de tout indiquer.

 

Après certains sont plus généreux que d'autres...exemple:

https://xebike.com/wp-content/uploads/2019/12/lg-e63datasheet.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce post...

https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/7553207/

 

...et l'étude qui est annexée, favoriser les recharges entre paliers favoriserait une moindre dégradation cyclique (sur 3000 cycles c'est pas sûr que ce soit utile, mais bon, je met le lien au cas où ce soit utile a un moment donné, ainsi qu'un copier coller du post en question ci dessous)

 

 

 

 

This is a study of LFP aging and capacity recovery that might interest you.

TLDR:

  • Shallow cycles in the middle of the SOC range (~20-80%) cause higher capacity loss in LFP cells than deep cycles or cycles that cross certain SOC ranges below 20% and above 80%.
    • Here's a graph showing capacity loss percentages after 350 Full Equivalent Charges at different cycle ranges. The study says that crossing between voltage plateaus (especially between 1, 2, and 3 or between 4 and 5) is what keeps capacity loss low. As you can see, cycling between 15-35% had the least capacity loss, followed by 0-100% and 10-90%, whereas cycling between 40-60% had the most capacity loss.
    • Screenshot 2023-04-13 at 12.26.54 PM.png
  • The capacity loss is not due to BMS calibration drift. It's because the voltage curve is so flat in the middle of the SOC range that it causes non-uniform lithium distributions in the electrodes. Higher voltage gradients in the lower and upper SOC ranges help to redistribute lithium more evenly.
  • Most (up to 90%) of the capacity loss due to this effect is recoverable with the right procedure.
  • The most effective recovery procedure is holding SOC at 0% for 1-3 weeks depending on temperature (1 week at 45 C to 3 weeks at 25 C). Holding SOC at 100% also worked somewhat, but it was much slower and much less effective. Note: When your Tesla gets to 0%, it's really around 4.5% due to the buffer. I'm not sure how that affects the recovery and whether you need to drain it all the way out or not. I also imagine it won't be great for the low voltage battery, but maybe if you keep the car plugged in and not charging at very low SOC, that would work?


Even though most of the capacity loss from this effect is theoretically recoverable, this combined with the fact that deep cycles barely have any affect on LFP batteries (unlike NCA and NCM batteries), led me to avoid the desire to do 40-60% or 30-50% cycles, which would be great for NCA or NCM batteries. Instead, I charge to 100% just before I know I'll be going somewhere, then let the SOC get all the way down to 15-20% before I charge it back to 100% again, kind of like you would do with a gas car. Letting the battery get down low lowers the average SOC, which is good for calendar aging, but this method also lets the SOC cross those areas with higher voltage gradients to keep lithium distributed evenly. I do still plug in at home every time (so I can get preconditioning from wall power, etc), but I stop the charge manually when I'm not ready to charge yet.

If you're set on not charging to 100%, you might at least want to do something like 15-55% cycles instead of like 30-55% or 40-55%, to make sure you're crossing that area with a slightly higher voltage gradient around 18%.

I know the common thinking around here is that Tesla only recommends charging LFP to 100% so that the BMS can properly calibrate, but I wonder if it's also to help prevent the uneven lithium distribution that can be caused by charging only in the middle of the SOC range where the voltage curve is most flat. After all, Tesla does say "To maintain battery health", not "To maintain battery calibration".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 15:26, Jboll a dit :

D'après ce post...

https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/7553207/

 

...et l'étude qui est annexée, favoriser les recharges entre paliers favoriserait une moindre dégradation cyclique (sur 3000 cycles c'est pas sûr que ce soit utile, mais bon, je met le lien au cas où ce soit utile a un moment donné, ainsi qu'un copier coller du post en question ci dessous)

Oui la LFP, il faut l'utiliser (ça pourrait être un slogan). Si ça se trouve, une batterie va s'user moins vite avec un usage intensif type VTC qu'en servant 1h par jour !

En résumé il vaudrait mieux laisser la consigne à 100% et ne pas charger tous les jours si on roule peu pour augmenter la taille des cycles.

Ce qui est un peu pénible c'est l'inversion des recommandations par rapport aux autres chimies, ça complique l'éducation des utilisateurs, surtout vu le nombre d'experts qui se contentent d'extrapoler les mêmes consignes sur toutes les chimies avec des nuances pour faire sérieux.

Ce qui est bien par contre c'est qu'on peut traiter une batterie LFP comme un réservoir d'essence, c'est facile à expliquer.

Heureusement en pratique la différence d'usure entre "optimal" et "pas optimal" devrait être minime.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même l'étude démontre une perte de capacité  "réversible" plus marquée sur le LFP cyclé sur des plages de SoC  restreintes; Pour récupérer la capacité perdue il faudrait rester à bas SoC quelques semaines. Qui veut tester?

Par contre  le calendaire sera plus impactant à haut SoC. Donc idéalement il faudrait toujours garder sa voiture déchargée...pas pratique 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour suite (et fin ?!)

 

Comme je vais être occupé prochainement, je voulais faire un dernier post d'analyses détaillées et récapituler ou j'en suis de mes dernières recherches, ainsi que faire un mini conclusion, certes parcellaires car il reste encore des zones d'ombres, a juger avec les éléments ci-après ainsi que les 17 pages (déjà !) de ce topic

 

J'ai avancé sur le développement de mon logiciel d'analyse, et je peux maintenant calculer des aires sous les courbes, pratique pour calculer des kWh. 

 

Voici la courbe de décharge de nos cellules LFP 161Ah, j'ai pu dessiner le polygone vert en suivant la courbe de décharge indiqué par le constructeur, et en mesurant l'aire de ce polygone, j'obtient les kWh qui seront craché par une cellule a un vitesse de décharge de 0.5C

Tesla nous indique une batterie de 55.1 kWh. C'est effectivement ce que l'on peux mesurer en vert ci-dessous :

image.thumb.png.5de4c04bbf2488ed6c55fff51d63071a.png

 

A noter que le trait est tellement épais, qu'il est possible d'avoir une valeur plus haute si je suis le haut du trait 

image.png.4c0f6112ae474965dff47b654902223d.png

 

Ou plus basse, si je suis le trait par en dessous

image.thumb.png.ce296fd602a9c5805418e6e15c574546.png

 

Mais 55.1 kWh doit venir de là, à l'épaisseur du trait prés : c'est l'énergie que peux relâcher le pack batterie pour une décharge de 0.5C

 

Maintenant que l'on sait d'où viennent ces 55.1kWh, c'est à dire que c'est de l'énergie libérable, on va faire la même chose sur la courbe de charge, pour savoir combien il faut fournir l'énergie au pack batterie pour charger ces 55.1 kWh

 

image.thumb.png.f865a50935511e76bdc18e69bab391e2.png

 

Min :

image.thumb.png.4cf29c904560555cf9adea2ecf17a0e4.png

 

Max :

image.thumb.png.47ca1e35fb4c2da85abe8cdeff68b554.png

 

Pour la suite, on va prendre la moyenne, on va dire 57.28 kWh +- 0.14

 

Donc pour avoir 55.1 kWh d'énergie libérable il faut fournir 57.28 kWh

Ce qui représente 2.18 kWh de pertes (en chaleur surtout, et peut-être un peu magnétique ? pas sûr)

Soit une perte de 3.81 % (Toujours pour une utilisation constante à 0.5 C)

 

Comment cette perte est-elle prise en compte par le BMS ? et peut-on estimer cette valeur sur nos voitures dans des conditions réelles?

- Oui Cette perte est prise en compte par le BMS au moment de la recharge. Car si on fait l'intégration courant x tension du pack pendant toute la durée de la charge, on tombe exactement sur la valeur rajouté dans le compteur "TotalCharge" qui transite sur le bus CAN -> Il n'y a donc pas d'erreur de calcul : Tesla compte compte bien ! (et moi aussi c'est rassurant ;) ou sinon on compte tout les deux mal :( ). Par contre cette quantité d'énergie n'est pas égale à la quantité d'énergie rajouté dans le compteur "remaining" (et donc l'autonomie en km). Il y a en moins.

- Oui : d'après la spec c'est 3.81% de perte à 0.5C. Il est possible de vérifier cette valeur sur nos voitures en faisant le ratio entre les compteurs "TotalCharge" et "TotalDecharge". Pour la part, je suis à 100 - 7674.377 *100 / 8013.539 = 4.32% depuis que la voiture est neuve (et une durée de 2ans). 

 

- > c'est ce qui explique pourquoi quand on fait l'intégration UI lors d'une charge on ne tombe pas sur la valeur ajoutée au remaining

- > c'est ce qui explique pourquoi les pertes ne sont prisent en compte que en charge et pas décharge (car les pertes de la décharges sont déjà prisent en compte au moment de la charge)

- > donc c'est forcément une perte 'moyenne' qui est prise en compte

 

C'est important pour la suite de ce post, de comprendre que les pertes prisent en compte ne sont pas précises : une estimation des pertes en décharge

 

Si je résume, lors de la décharge, on a 161 Ah libérable soit 55.1 kWh lorsque la voiture était neuve :

image.thumb.png.8b0be23097aae6cd0405ecdc24280911.png

 

Puis je rajoute le partitionnement du pack que fait Tesla :

image.thumb.png.292a3f851ace4abce7661b24c0b9cbff.png

(ps : le buffer de 5.5 kWh représente 16.5Ah)

 

Faisons une petite pause ici, pour expliquer qu'il n'y a pas d'autre buffer ici à part le buffer orange, aka energy buffer ou buffer bas

La spec CATL et Tesla indique 55.1 kWh libérable en décharge

Tesla rajoute un buffer bas pour décaler le 0km, histoire d'avoir une petite réserve sous le 0km mais aussi parce que la tension devient très instable ensuite

Donc j'insiste : pas de buffer haut, ni de buffer en dessous du buffer bas.

 

En octobre 21, Tesla, via une maj OTA, va faire diminuer ce buffer sans faire aucun impact sur l'autonomie en km affichée

On obtient donc ce nouveau schéma :

image.thumb.png.56a3258e4c841eecca3efe95f4c62140.png

 

Ok, maintenant regardons l'évolution pour les 2 ans de ma LFP

Pour faire ça, je me base sur l'alignement des plateaux de tensions par la méthode ICA (https://theses.hal.science/tel-01555463)

Grosso modo l'idée c'est de déterminer les plateaux de la courbe de tension  :

 

image.png.9ff68c1e3efe0327c2a6d4c5803042e3.png

 

Ces plateaux sont liés a différentes phases d'intercalation des ions lithium :

image.png.8a0ce7371a93d97d26266b1d09c81e52.png

 

 

Ces phases, sont plus facilement visualisable et utilisable en faisant la dérivé de cette courbe

image.png.ff357b97624d9dc5f227fc188e46d2ff.png

 

 

En résumé ça fait ça :

image.thumb.png.5248b0f93e934295150e41233eff167f.png

 

 

image.png.1420902a120f0f927e13485439f43b8d.png

 

 

 

Plus la cellule va vieillir, et plus on aura des déformations de ces courbes :

image.png.ca02695655d8fdfe83c9d521b4ed404f.png

 

 

image.thumb.png.77aec23270092e7f67f8264ed6d738f8.png

 

 

Constater une diminution de SOH c'est constater que :

- la durée totale de la charge diminue

- une réduction de l'aire sous le pic 3 qui correspond à une perte de capacité

 

 

Je superpose les données d'une charge panne -> arrête de la charge à 100% (en noir) avec la spec :

J'aligne plus ou moins bien les plateaux (je les avaient identifié dans un précédent post) 

image.png.7cd43a6951851217b94ac7950c23e887.png

 

 

Avec les différentes phases :

image.thumb.png.2bd6cdb79ac958e40297ff59330ef640.png

 

Il y a deux problème à cette synchronisation : 

- la charge a été faite à 3kW et pas à 0.5C

- la température est indiqué pour 25°C par le constructeur, et j'avais 25°C en journée et 15°C la nuit et la température décale les pics :

image.png.276ff64eb81f8585c64b256f87defa2d.png

 

Et je crains de devoir refaire ce test dans un an pour comparer, non pas une mesure avec celle du constructeur, mais deux mesures espacées d'une année

Admettons pour l'instant que la synchronisation ne soit pas parfaite

 

Et maintenant le plus intéressant :) 

Il y a un buffer (que j'avais appelé buffer super bas XD dans un post antérieur) qui est apparu ! et qui n'était pas présent à l'origine (les 55.1 kWh était bien tous utilisé)

J'ai représenté ce buffer dans un rectangle rouge, et dont la valeur est de 3.6 kWh environ 

image.png.56f0917ab7be971705f6d8a1b8707e16.png

 

 

Mais il faut aussi rajouter le partitionnement que fait Tesla, à savoir le buffer bas (qui indique la 0 km), et le buffer haut (mais ici il n'y en a pas : la charge s'arrête à 3.8V ce est déjà au dessus de la spec CATL à savoir charge à 3.65 et 3.7 a ne pas dépasser. Un débat a eu sur sur le forum allemand et certains disait que vu la durée ou les cellules restent à 3.8v, c'est pas si grave...)

image.png.ce9a0a1c4647004862fd28a7d8b51b5e.png

 

 

Bref, voici le partitionnement que fait Tesla (en orange le buffer bas) :

image.thumb.png.144e316dd230723849d74d6c4928f7fe.png

 

Il y a besoin de charger 52.71 kWh d'après l'aire sous la courbe, en vert, et j'ai chargé  52.56 kWh. Autant dire que c'est pareil

Et Tesla m'indique que j'ai rechargé que 51.5 kWh (NFP) soit exactement 3% de moins que la quantité d'énergie que j'ai inséré dans le pack batterie (qu'il a considéré comme perdu)

 

Dernier élément a prendre en compte pour bien comprendre la suite

- Correctement définir le 0kWh est important, car c'est lui qui va déterminer l'autonomie a 100% (et à 50 et à 40 et 30 et 0!) 

 

 

Conclusion partielle :

- Un buffer super bas est apparu en plus de buffer bas, de valeur estimée 3.6 kWh, ce qui réduit d'autant l'autonomie a 100%, puisse que si le 0 se déplace vers la droite, plus ça va, et moins il y a d'autonomie déclarée.

- Tesla m'indiques 404 km à 100%. Au lieu de 424 km à l'origine, il y a deux ans. Soit une perte de 55.1 - 51.5 kWh = 3.6 kWh, quasiment la taille de ce buffer (j'ai arrondi), ce qui me laisserai dire que ma batterie est finalement plutôt en bonne santé, et que c'est plutôt le BMS qui fait dériver le 0 !

 

Mes doutes :

- L'usure est inévitable ! au bout de 2ans ça doit se voir. il y a certes une diminution de ma capacité (161 -> 160.2 Ah) mais ça me semble trop faible

- Le fait d'avoir fait le test, pas à 25°C, mais entre 25 et 15°C, aurait pu faire décaler mes paliers et donc mon alignement n'est pas exact

- Le fait d'avoir fait le test à 3kW et pas à 0.5C. 

 

Conclusion :

Pas le choix : pour en être sûr il faut refaire le test dans 1 an pile ! et voir :

- si le temps de chargement est d'environ 21.3 heures (comme lors de cette charge)

- si les palier bougent

- si le palier du milieu diminue de pente

 

En attendant je me veux rassurant : il y a des chances que ce soit le BMS qui dérive et que l'usure annoncé n'est pas une usure chimique, ou tout du moins pas autant qu'on nous l'annonce sur l'écran 

 

Après, si c'est vraiment un bug, est-ce que Tesla va le corriger ? C'est pas sûr ! n'oublions pas que les américains ont eu la même voiture que nous, même batterie CATL 55 LFP, et qu'ils ont eu 253 mi à l'origine  (407 km) tandis que nous, nous avions 424 km.

Beaucoup ont attendu une mise à jour pour passer de 253 -> 262 mi mais visiblement ça n'a pas été le cas.

Depuis 2 ans, si Tesla voulait corriger soit l'un soit l'autre, il l'aurait déjà fait.

 

MAIS, c'est sans compter mon appétit pour la vérité, et peut-être qu'un jour mes données estampillées à la date d'aujourd'hui serviront aux analyses de demain, qui sait ...

 

Bref, je met en pause cette "petite" étude. Je voulais évidement tous vous remercier pour m'avoir d'aider à chaque étapes. Je rappelle que je ne suis pas du tout électrochimiste et que ça fait que deux ans que je découvre le milieu.

 

N'hésitez surtout pas, à la suite de mon message, à rajouter des éléments que j'aurai oublié, à clarifier certains propos que j'aurai mal formulé, à corriger les erreurs que vous voyez etc. Je préfère largement qu'on me dise que je me sois planté plutôt que de ne pas suivre la voie de la vérité :) 

 

Merci en tout cas à vous tous @tben , @MrFurieux , @Hybridébridé, @planetaire, @LIION sans qui rien de tout ça n'aurait été possible

 

 

 

 

 

 

FAQ

Il reste des mystères non résolus, j'avais plus ou moins un idée sur les points suivants, sans analyses donc, juste de l'intuition, à prendre avec des pincettes

 

- Comment est évalué le SOC ? 

  On a pas tranché : Tension ou Comptage. Je pense que c'est surtout du comptage, mais j'ai déjà vu mon NFP augmenter lors d'une veille sans recharge lors les tensions de mes cellules ont augmenté ! Donc les deux :). Je pense que c'est ce mécanisme qui est sensé ne pas faire dériver le BMS, c'est peut-être là d'où vient la dérive ci-dessus ?

Au passage si j'étire la courbe de recharge, même sur une LFP on peux voir que c'est pas plat. Il y a 2 volts entre ces deux lignes horizontales, et le BMS mesure à 0.01 volt prés ! donc il peux savoir exactement ou il en est... s'il est en possession de cette courbe pour chaque intensité... ce qui n'est pas forcément le cas, donc je mise sur le comptage ;) Par contre à l'arrêt : je mise sur la tension ;) 

image.thumb.png.3eaf463f3908061320cd6da1f6e4c99a.png

 

 

- Pourquoi le SOC est évalué par palier ?

  pour prendre en compte la réduction des 3% lors de la charge ? non je pense que c'est juste pour un hystérésis pour ne pas faire osciller les km affichées à l'écran quand on passe d'une valeur d'un km à un autre. 

 

- Comment est évalué le SOH ? en fin de charge, le SOH va prendre la valeur du SOC dès que le compteur "energy to charge complete" tombe à 0 et à chaque éloignement trop important (2 palier de mémoires ou 0.24 kWh)

image.thumb.png.fb34e585f78f709aab53f496fe22cf0e.png

 

- L'autonomie en % est-il un % des km affiché à l'écran ? Oui sauf en fin de charge, ici il y a un plateau de 99% et pourtant les km augmentent, sans que le % augmente.

image.thumb.png.eb6458e58014a33f1437283ab4dee46a.png

 

- comment est évalué le SOH pour les voitures qui ne voient jamais les SOC bas ?

je pense au tracé des tensions au fur et à mesure des réveils et au pics détectable sur la courbe de tension comme indiqué ci-dessus. finalement ce qui est important à savoir c'est l'évolution de l'avant dernier palier. Donc pas besoin de descendre à 0 kWh, à moins de 50% ça suffit.

Une autre solution c'est de mesure le temps de charge, qui est sensé s'allonger

Mais avec le recul, je pense que Tesla ne fait pas ça (ou CATL si c'est eux qui font le BMS) et reste sur quelque chose de plus simple

 

- pourquoi le menu service m’indiquait 0,5% de SOC quand la voiture s’est éteinte en panne, donc bien en dessous de 0% affichée sur l’écran standard (dans buffer)

 C'est la plus grosse preuve de l'existence du buffer super bas en plus de mes courbes ! Quand la voiture tombe en panne, on la met à recharger et on se précipite sur l'écran de service de la voiture, et là, on s'attend à voir 0% de SOC dans le menu de maintenance ! et bien non, il affiche 0.5% !

Et 0.5% c'est 2.8 kWh tout de même !  pas si loin de ce que j'ai mesuré

A noter que je parle de % de SOC, mais attention a ne pas confondre avec le % de SOC affiché à l'écran. C'est pas le même ! celui dont je parle c'est le SOC complet ! 

 

- pourquoi les SUC permettent des fois de gagner 1 ou 2 Km ?

 Je sais pas, soit parce que l'arrêt peut dépasser les 3.8v brièvement, soit parce que utiliser un SUC ça veut dire charger beaucoup et donc franchir plusieurs phases (c'est mieux d'après l'étude du post ci-dessus) 

 

- pourquoi 1km/mois ?

 la valeur de 1km est simplement expliqué par le fait que cette autonomie en km se base sur une unité qui évolue par palier de 0.12 kWh (soit 0.9xxx km)

 

- pourquoi chaque moi le SOH diminue d'un palier ?

ça pas l'air lié au kilométrage, donc pas lié je pense aux mécanismes misent en place lors de la charge. Je pense que c'est l'autre mécanisme qui fait ça, celui qui peut m'augmenter mon NFP en veille sans recharge, mais qui peux aussi le faire baisser ! 

 

Par exemple j'avais noté que mon NFP été passé de 51.5 à 51.62 quand les tensions min/max on augmenté de 0.014 volt

En dessous ça bouge pas, et encore en dessous ça diminue mon SOH !

image.thumb.png.1f0268ec94c68d2376be49f4c3daf536.png

 

J'ai pas eu le temps de creuser mais j'ai l'impression que l'algo est tout con : si au réveil la tension min est plus grande de 0.012 ont augmente d'un palier le NFP

Ce qui évidement ne marche pas car ça pourrait créer une dérive du 0 kWh... juste une hypothèse 

Mais c'est peut-être ça ?

 

 

 

Annexes 

 

Pour la postérité, quelques données de la charge :

// BMS
bmsStartChargeEnergyBuffer = 2.24;
bmsStartChargeNominalFullPack = 49.88;
bmsStartChargeExpectedEnergyRemaining = 0.24;
bmsStartChargeNominalEnergyRemaining = 0.24;
bmsStartChargeEnergyToChargeComplete = 49.24;
bmsEndChargeEnergyBuffer = 2.32;
bmsEndChargeNominalFullPack = 51.5;
bmsEndChargeExpectedEnergyRemaining = 51.62;
bmsEndChargeNominalEnergyRemaining = 51.76;
bmsEndChargeEnergyToChargeComplete = 0;
// screen
screenEndChargeKm = 404;
// time
startChargeDate = "16:59:41 26/5/2023";
endChargeDate = "14:16:15 27/5/2023";
chargeDurationHours = 21.3;
// TeslaMate
teslaMateEnergyAdded = 51.5;
teslaMateEnergyUsed = 58.02;
teslaMateTemperatureCelsius = 15.6;
teslaMatePowerkW = 3;

 

La courbe de charge CATL :

 

Volt Ah
2,684189676 0,109112878
2,717694396 0,1938987
2,783718402 0,306946462
2,836931781 0,730875569
2,882261696 1,154804677
2,939416806 1,720043487
2,989673885 2,454853941
3,016280575 2,878783048
3,039930965 3,415759918
3,065552221 3,839689026
3,09215891 4,546237539
3,121721898 5,337571873
3,152270319 6,326739791
3,176906143 7,231121887
3,207454564 8,361599508
3,227163222 9,294243545
3,242930149 10,14210176
3,257711643 11,0747458
3,263624241 11,86608013
3,268551406 12,51610476
3,268551406 14,26834507
3,272493137 16,52930032
3,276142889 18,02962555
3,276142889 19,42527694
3,281009224 21,16984117
3,27979264 22,4608187
3,290741895 23,92625265
3,296824815 26,01972972
3,305340902 28,18298937
3,315073573 30,27646644
3,324806244 32,82353022
3,330889163 35,40548528
3,332105747 36,80113666
3,340621834 40,15069998
3,346704753 42,20928577
3,351571089 44,82613211
3,364953511 50,26917251
3,364953511 54,1421051
3,364953511 57,56145099
3,366170095 62,44623083
3,36130376 69,42448774
3,362520343 78,3566566
3,364953511 82,26448047
3,367386679 87,39349931
3,371036431 91,54556217
3,37711935 96,98860257
3,383202269 100,3730572
3,385635437 104,4553375
3,394151524 108,4678352
3,397801276 115,1320705
3,396584692 120,7844587
3,39901786 126,227499
3,402667611 130,8680399
3,405100779 135,054994
3,405100779 140,3584693
3,406317363 145,9410748
3,417266618 151,1398762
3,423349537 153,7218313
3,444031463 157,3505249
3,49026165 159,3742194
3,537708421 160,1418277
3,565689849 160,3860667
3,596104446 160,4907405
3,630168794 160,6651969
3,648417553 161,0838923

 

 

Modifié par Jboll
image en trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 23:01, Jboll a dit :

je voulais faire un dernier post d'analyses détaillées et récapituler ou j'en suis de mes dernières recherches, ainsi que faire un mini conclusion

merci

Le 18/07/2023 à 23:01, Jboll a dit :

Comme je vais être occupé prochainement

n'oublie pas de revenir un jour ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 23:01, Jboll a dit :

Quand la voiture tombe en panne, on la met à recharger et on se précipite sur l'écran de service de la voiture, et là, on s'attend à voir 0% de SOC dans le menu de maintenance ! et bien non, il affiche 0.5% !

Je corrige ma phrase après vérification, c’était 2,6 % qu’il affichait environ 30 minutes avant son extinction. Donc il faut diminuer ce % encore un peu, vu que j’ai fais du chauffage pendant ce dernier laps de temps.

Mais à vue de nez ça devrait pas descendre sous les 2% je pense 

 

image.thumb.jpeg.f0f85e8f45a519a4a155d1f38dea065a.jpeg
 

au même moment dans l’autre écran, le SOC affiché a l’écran était bien de 0%
image.thumb.jpeg.67200e290e71d38209b0768011f43067.jpeg

 

 

 

ps : les 0,5% que je me souvenais c’était pour vérifier le buffer haut. Après la charge a 100% puis en faisant une petite descente, et donc toujours à 100%, j’ai ouvert le mode service, et j’ai constaté

image.thumb.jpeg.1908aac79b5060c326f3418de0bcc297.jpeg


image.thumb.jpeg.0eb04a854150b6da8edb760eeafc0f4b.jpeg

 

J’ai pas eu l’occasion de regarder plus en détail cette histoire de buffer haut, mais comme on charge déjà a 3,8v a 100% il doit rien avoir du tout.

 

 J’avais fait cette descente après une charge a 100% et constaté un frein récupératif au début de la descente, mais après analyse rapide avec courbes, les quelques mètres que j’ai parcouru pour entamer ma descente ont utilisé un peu d’énergie, que j’ai récupéré en ce début de descente. Bref, je n’ai pas récupéré plus en fin de descente qu’en fin de charge.

 

 J’avais un doute parce que quand j’ai commencé la remontée de la pente, au retour, j’ai passé quelques mètres à 404km mon max, créant ainsi un plateau dans le menu énergie. Mais c’est juste que mon 100% c’était pas 404 Km mais 404,30km… voilà qui explique cette impression de buffer haut que j’ai eu

 

 avec le recul je confirme que avec un max de 3,8v il n’y a pas de buffer haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 11:18, Hybridébridé a dit :

@Jboll : Merci pour cette étude d'anthologie ! :jap:

Ah ah oui merci c'est un post EPIQUE. J'ai pas eu le temps de tout digérer encore, on a de quoi s'occuper un moment avec toutes ces infos.

Même sans nouvelles mesures, on devrait savoir bientôt si l'hypothèse "le BMS garde des noisettes pour plus tard" est la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma dernière charge avec enregistrement des deux paramètres proposés par @jboll la tension min et la tension max, car effectivement la tension par cellule est loin de rester entre ces deux lignes. On voit bien dans le détail la pente entre les 2 plateaux. Et si le reste du temps l'écart entre les deux courbes est parfois de 0 mV, dans cette zone intermédiaire l'écart peu atteindre 18 mv. Evidemment, cela n'a rien à voir avec l'écart constaté au moment de la fin de la charge : 222 mV. Pendant l'endormissement qui dure 12 min, l'écart se réduit jusqu'à atteindre : 70 mV. Et au réveil 3h plus tard : 20 mV. Après avoir roulé un peu l'écart revient entre 0 et 4 mV à l'arret. Pour info, la charge a débuté avec un soc à 33% (36% sans prendre en compte le buffer bas) , et au milieu de la rupture entre les 2 plateaux 57% (59% sans buffer bas).

La courbe complète :

0-600.thumb.png.d8c829e20dfd6bbd69bc11034118c886.png

La première heure :

0-60.thumb.png.dc91428af2164556859d8d6d9bb5cae9.png

La deuxième :

60-120.thumb.png.f8ae643da50507833dcfaa2bb7afb775.png

La troisième :

120-180.thumb.png.923f68528b38c0a15deed96e2c17500d.png

La quatrième :

180-240.thumb.png.0ab6a01098f60dcdddb2a448ad737a9d.png

La cinquième :

240-300.thumb.png.1a0ecb677f52b2aaae892cc7cc77cf4e.png

La sixième :

300-360.thumb.png.c0d8ccd4117a9078ea52e907609f12f1.png

La septième :

360-420.thumb.png.90cda8a8bfbe6046732f234bf297d651.png

La huitième : 420-480.thumb.png.66f3ac82c5bd31689658aba4533e2d20.png

 

La neuvième :

480-540.thumb.png.168782396b78dea342c782eb890fde7e.png

Et la dernière :

540-600.thumb.png.afaba8e90caee1052dae079bb7ef3c14.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 17:45, tben a dit :

au milieu de la rupture entre les 2 plateaux 57% (59% sans buffer bas)

Merci pour ce relevé. Cette rupture est intéressante à suivre. En plus pas besoin de descendre trop bas pour la voir

 

Le 22/07/2023 à 17:45, tben a dit :

Et la dernière :

540-600.thumb.png.afaba8e90caee1052dae079bb7ef3c14.png

 

C’est pas trop mal, de mémoire ma propre courbe bleu est quasi plate maintenant (ma index 60). J’avais relevé qu’elle avait une tension en fin de charge qui réduisait au fur et à mesure des charges. Ici tu est quasiment à 3,6v c’est pas mal

 

 

 

Modifié par Jboll
suppression d’un paragraphe finalement inutile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut être intéressant aussi à regarder c’est combien tu mets de kWh dans ta batterie lors d’une charge (totalCharge fin de charge - totalCharge début de charge) 

par rapport au kWh que le BMS te rajoute dans le compteur remaining

 

et voir si tu tombes toi aussi sur une constante magique, ou s’il est variable en fonction de la puissance de charge (ce que serait plus logique)

 

tu peux aussi constater s’il y a (ou pas) une perte en % lors d’une décharge de la même manière, mais dans ce cas il faudrait que tu désactives le freinage récupératif…

 

avec ces deux %, tu arrivera plus facilement à retrouver le remaining par toi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un message intéressant supplémentaire provenant du BMS, avec beaucoup d'info sympa dedans :) 

Je mets le détail du message (comment le décoder) en bas de ce post

 

Par exemple :

lundi 17 mai 0023 14:21:31 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_CAC1
    BMS_cacAvg : 151.0 Ah
    BMS_cacMax : 151.0 Ah
    BMS_cacMaxBrickId : 1 
    BMS_cacMin : 151.0 Ah
    BMS_cacMinBrickId : 1 
}

 

La capacité de 151 Ah correspond à ce que j'avais indiqué dans mon post précédent sur mes courbes. ça semble cohérent

Ce relevé n'est pas exactement pris au même moment que mon post précédent lors d'une charge complète, mais il doit y avoir 1 mois au plus de différence

Par contre les valeurs BrickId min & max ne semble pas bonne : c'est toujours 1 qui est affichée

 

Chose intéressante aussi il y a également dedans ce signal :

lundi 17 mai 0023 14:21:32 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_CAC2
    BMS_cacMaxKalmanError : 1.0 Ah
    BMS_cacMinLowerBoundEst : 0.0 Ah
    BMS_cacMinRawEstimate : 0.0 Ah
    BMS_cacMinUpperBoundEst : 0.0 Ah
}

 

...qui trahit le mécanisme sous jacent d'évaluation du SOH

Donc voilà comment est réajusté le SOH (par exemple lors d'une veille prolongé de stationnement) c'est un filtre de Kalman, donc une approximation depuis un modèle 

 

 

 

Il y a aussi d'autres signaux, sans doute intéressant à analyser 

lundi 17 mai 0023 14:21:41 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_FC_LINK_LEAKAGE_TEST
    BMS_dynamicEnergyBuffer : 0.4 KWh
    BMS_idealEnergyFloor : 41.0 KWh
    BMS_packRestTime : 0.0 Hours
    BMS_thmGradientSlope : 0.22 C/min
    BMS_temperatureCondition : 0 
    BMS_recentBmbMiaAlert : 0 
    BMS_recentIsoAlert : 0 
    BMS_recentOvUvAlert : 0 
    BMS_recentSlopeConditon : 0 
    BMS_thmGradientSlopeCondition : 0 
    BMS_energyVariableChgRequested : 0 
}

 

la valeur du dynamicEnergyBuffer me parait étrange, je m'attendais à un 2.5kWh mais 0.4 kWh c'est bizarre ? A voir si cette valeur évolue en si le buffer bas augmente ?

 

le IdealEnergyFloor de 41 kWh me parait aussi étrange comme valeur, je ne sais pas à quoi ça correspond

Et puis c'est un seuil de quoi ?

 

 

 

Il y a aussi l'équivalent du Total Charge/Discharge en kWh mais en Ah cette fois :

 

lundi 17 mai 0023 15:21:03 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_CHARGING
    BMS_ahChargeTotal : 22408.0 Ah
    BMS_ahDischargeTotal : 22290.0 Ah
}

 

A noter que contrairement aux TotalCharge/Discharge en kWh, celui en Ah émet une perte que de 0.5% !

(au lieu de 4 et quelques % pour les kWh, j'ai plus le nombre exact en tête)

 

 

A noter qu'il est possible que certains messages se décodent peut-être mal ?

 

Bref, je met le décodage un exemple de décodage des signaux ci-dessous, ainsi que comment décoder le message :

 

Exemple

 

lundi 17 mai 0023 15:20:05 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_10HZ_TASK_STATS
    BMS_100HzTask_avgExecTime : 756 us
    BMS_100HzTask_maxExecTime : 861 us
    BMS_1kHzTask_avgExecTime : 345 us
    BMS_1kHzTask_maxExecTime : 421 us
}
lundi 17 mai 0023 15:19:34 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_AHR_COUNTER
    BMS_1HzTask_avgExecTime : 1797 us
    BMS_1HzTask_maxExecTime : 1823 us
}
lundi 17 mai 0023 15:20:44 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 26
    BMS_vshModMinRes3 : 2.13 Ohm
    BMS_vshModMinIndex3 : 8 
    BMS_vshModMaxRes3 : 1.62 Ohm
    BMS_vshModMaxIndex3 : 8 
    BMS_vshModMinRes2 : 0.486 Ohm
    BMS_vshModMinIndex2 : 27 
}
lundi 17 mai 0023 15:18:44 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 27
    BMS_vshModMinRes4 : 0.394 Ohm
    BMS_vshModMaxRes4 : 0.764 Ohm
    BMS_vshModMinIndex4 : 25 
    BMS_vshModMaxIndex4 : 3 
}
lundi 17 mai 0023 15:20:45 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 28
    BMS_energyChgWhWhPerDayTotalTime : 18648.0 days
    BMS_histStartEpochTime : 1617684123 
}
lundi 17 mai 0023 15:20:13 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_SOC_BY_OCV_CORRECTION
    BMS_vshModMaxRes2 : 3.3280000000000003 Ohm
    BMS_vshModMaxIndex2 : 14 
    BMS_vshModMinRes1 : 1.292 Ohm
    BMS_vshModMinIndex1 : 20 
    BMS_vshModMaxRes1 : 0.996 Ohm
    BMS_vshModMaxIndex1 : 2 
}
lundi 17 mai 0023 15:12:15 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 29
    BMS_energyDcChgWhWhPerDayTotalTi : 18648.0 days
    BMS_epochTimeEstimate : 1684159935 
}
lundi 17 mai 0023 15:14:05 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_100HZ_1KHZ_TASK_STATS
    BMS_negCtrResistance : 1.51441096398E-4 Ohm
    BMS_negCtrResistanceConfidence : 2967.032604757921 -
    BMS_posCtrResistance : 1.12359523134E-4 Ohm
    BMS_posCtrResistanceConfidence : 2991.452626196258 -
}
lundi 17 mai 0023 15:18:32 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_CHARGE_TERMINATION
    BMS_vshTestMaxDeltaV : 0.218 V
    BMS_vshTestMaxDeltaVBrickID : 28 
    BMS_vshTestMinDeltaV : 0.164 V
    BMS_vshTestMinDeltaVBrickID : 100 
}
lundi 17 mai 0023 15:20:31 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_CAC1
    BMS_cacAvg : 151.0 Ah
    BMS_cacMax : 151.0 Ah
    BMS_cacMaxBrickId : 1 
    BMS_cacMin : 151.0 Ah
    BMS_cacMinBrickId : 1 
}
lundi 17 mai 0023 15:19:01 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_CAC2
    BMS_cacMaxKalmanError : 1.0 Ah
    BMS_cacMinLowerBoundEst : 0.0 Ah
    BMS_cacMinRawEstimate : 0.0 Ah
    BMS_cacMinUpperBoundEst : 0.0 Ah
}
lundi 17 mai 0023 15:21:03 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_CHARGING
    BMS_ahChargeTotal : 22408.0 Ah
    BMS_ahDischargeTotal : 22290.0 Ah
}
lundi 17 mai 0023 15:20:04 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_1HZ_TASK_STATS
    BMS_10HzTask_avgExecTime : 27194 us
    BMS_10HzTask_maxExecTime : 30451 us
}
lundi 17 mai 0023 15:18:11 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_ENERGY_RESERVE
    BMS_fcLinkTestTimeSinceLastRun : 0.0 Hours
    BMS_pcsPrechargeRequestActive : 0 
    BMS_pcsPrechargeTargetVoltage : 0.0 V
}
lundi 17 mai 0023 15:20:38 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_POS_CTR_HEALTH_4
    BMS_negCtrDeviationConfidenceMax : 0.744932753978392 -
    BMS_negCtrDeviationConfidenceMin : 0.556410188473944 -
    BMS_negCtrDeviationMax : 0.157547592196506 V
    BMS_negCtrDeviationMin : -0.169760583839646 V
}
lundi 17 mai 0023 15:20:12 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_CAC3
    BMS_cacMinDeltaAh : 38.0 Ah
    BMS_vChangeWindowChangeIsOutlier : 1 
    BMS_vChangeWindowMaxVChange : 0.0625 V
    BMS_vChangeWindowMaxVChangeId : 3 
    BMS_vChangeWindowMinBrickV : 0.0 V
    BMS_vChangeWindowMinBrickVId : 5 
    BMS_vChangeWindowNumOutlierChang : 0 
    BMS_vChangeWindowTimeAfterWake : 1.2000000000000002 sec
}
lundi 17 mai 0023 15:19:37 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_POS_CTR_HEALTH_2
    BMS_posCtrDropCorrectedFiltMax : 0.026868581614908002 V
    BMS_posCtrDropCorrectedFiltMin : -0.020762085793338 V
    BMS_posCtrDropCorrectedMax : 0.15510499386787802 V
    BMS_posCtrDropCorrectedMin : -0.136785506403168 V
}
lundi 17 mai 0023 15:20:37 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_POS_CTR_HEALTH_3
    BMS_posCtrCommonModeRejError : -1.70981883002E-4 -
    BMS_posCtrCommonModeRejErrorConf : 947.4968318074679 -
    BMS_posCtrOffsetError : 0.169760583839646 V
    BMS_posCtrOffsetErrorConf : 0.99999987790248 -
}
lundi 17 mai 0023 15:19:46 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 30
    BMS_tempVsSocTotalDchEnergy : 138.6809237952 wh/wh
    BMS_tempVsSocTotalTime : 18604.459765043 Hours
}
lundi 17 mai 0023 15:20:46 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 31
    BMS_powerVsVoltageTotalChgEnergy : 115.71242478279999 wh/wh
    BMS_tempVsSocTotalChgEnergy : 115.77232744599999 wh/wh
}
lundi 17 mai 0023 15:18:47 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 32
    BMS_socTopVsSocBottomTotalDchEne : 137.2194180224 wh/wh
}
lundi 17 mai 0023 15:19:36 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_POS_CTR_HEALTH_1
    BMS_posCtrDeviationFiltConfMax : 0.623443147322352 -
    BMS_posCtrDeviationFiltConfMin : 0.49694743627144 -
    BMS_posCtrDeviationFiltMax : 0.021983384957652 V
    BMS_posCtrDeviationFiltMin : -0.021983384957652 V
}
lundi 17 mai 0023 15:19:47 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 33
    BMS_dSocCacMargin : 0.100708014 %
    BMS_dSocMinAlphaBrickID : 60 
    BMS_dSocMaxLowAlphaCounter : 0 
    BMS_dSocMinAlpha : -0.03967384400000107 %
    BMS_dSocNormalizedFiltMin : -1.263428802 %
    BMS_dSocNormalizedMin : -4.208375272 %
}
lundi 17 mai 0023 15:18:48 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 34
}
lundi 17 mai 0023 15:20:48 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 35
}
lundi 17 mai 0023 15:20:10 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_HV_CHAIN_MODEL
    BMS_energyReserveAvg : 23.828 V
    BMS_energyReserveMax : 23.943 V
    BMS_energyReserveMin : 23.588 V
}
lundi 17 mai 0023 15:20:49 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : 36
}
lundi 17 mai 0023 15:18:39 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_NEG_CTR_HEALTH_3
    BMS_negCtrCommonModeRejError : -4.6409266221E-4 -
    BMS_negCtrCommonModeRejErrorConf : 978.0218586053888 -
    BMS_negCtrOffsetError : 0.11602342060983001 V
    BMS_negCtrOffsetErrorConf : 0.99999987790248 -
}
lundi 17 mai 0023 15:20:09 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_NEG_CTR_HEALTH_2
    BMS_negCtrDropCorrectedFiltMax : 0.056179761558444 V
    BMS_negCtrDropCorrectedFiltMin : -0.04274547075099 V
    BMS_negCtrDropCorrectedMax : 0.208842157097694 V
    BMS_negCtrDropCorrectedMin : -0.153883694703564 V
}
lundi 17 mai 0023 15:20:38 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_NEG_CTR_HEALTH_1
    BMS_negCtrDeviationFiltConfMax : 0.31562877709132 -
    BMS_negCtrDeviationFiltConfMin : 0.33150179102628 -
    BMS_negCtrDeviationFiltMax : 0.034196376600792 V
    BMS_negCtrDeviationFiltMin : -0.043966769915304 V
}
lundi 17 mai 0023 15:20:36 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_CTR_RESISTANCE
    BMS_posCtrDeviationConfidenceMax : 0.238583609453168 -
    BMS_posCtrDeviationConfidenceMin : 0.27594624225392 -
    BMS_posCtrDeviationMax : 0.19785046461886802 V
    BMS_posCtrDeviationMin : -0.135564207238854 V
}
lundi 17 mai 0023 15:20:33 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_VSH_TEST
    BMS_chargeCurrentLimitMode : BMS_CHG_I_LIMIT_NONE
    BMS_chargeNeededReason : BMS_NO_CHARGE_REASON
    BMS_cpChargeStatus : BMS_CHARGING_INACTIVE
    BMS_currentReg_targetI : 0.0 A
    BMS_loadReg_output : 0.0 A
    BMS_maxDcCurrentAvailable : 0.0 A
    BMS_offsetReg_output : 0.0 A
}
lundi 17 mai 0023 15:20:43 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_BRICK_VOLTAGE_CHANGE
    BMS_maxSocChange : 0.0 %
    BMS_maxSocChangeBrickId : 1 
    BMS_socChangeSocByOcvMax : 0.0 %
    BMS_socChangeSocByOcvMin : 0.0 %
    BMS_dSocNoiseMargin : 2.0965577459999998 %
}
lundi 17 mai 0023 15:20:40 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_NEG_CTR_HEALTH_4
    BMS_hvChain_iLimit : 512.0 A
    BMS_hvChain_limitingState : 1 
    BMS_hvChain_limitingStateTempera : 45.160000000000004 C
    BMS_hvChain_useLeakyBucket : 0 
}
lundi 17 mai 0023 15:21:02 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_FLOOD_PORT
    BMS_floodPortState1 : FLOOD_PORT_STATE_CLOSED
    BMS_floodPortState2 : FLOOD_PORT_STATE_CLOSED
    BMS_floodPortV1 : 0.602 V
    BMS_floodPortV2 : 0.599 V
}
lundi 17 mai 0023 15:19:12 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_ENERGY_AND_REST_DATA
    BMS_cacMinSocByOcvEnd : 0.0 %
    BMS_cacMinSocByOcvStart : 0.0 %
    BMS_cacMinUpdateAhError : 0.0 Ah
    BMS_capacityImbalancePct : 0.0 %
}
lundi 17 mai 0023 15:19:11 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_FC_LINK_LEAKAGE_TEST
    BMS_dynamicEnergyBuffer : 0.30000000000000004 KWh
    BMS_idealEnergyFloor : 49.7 KWh
    BMS_packRestTime : 0.0 Hours
    BMS_thmGradientSlope : 0.17 C/min
    BMS_temperatureCondition : 0 
    BMS_recentBmbMiaAlert : 0 
    BMS_recentIsoAlert : 0 
    BMS_recentOvUvAlert : 0 
    BMS_recentSlopeConditon : 0 
    BMS_thmGradientSlopeCondition : 0 
    BMS_energyVariableChgRequested : 0 
}

 

 

BO_ 946 ID3B2BMS_log2: 8 VehicleBus
 SG_ BMS_log2MuxId M : 0|6@1+ (1,0) [0|36] ""  Receiver
 SG_ BMS_100HzTask_avgExecTime m8 : 6|14@1+ (1,0) [0|16383] "us"  Receiver
 SG_ BMS_100HzTask_maxExecTime m8 : 32|14@1+ (1,0) [0|16383] "us"  Receiver
 SG_ BMS_10HzTask_avgExecTime m7 : 6|17@1+ (1,0) [0|131071] "us"  Receiver
 SG_ BMS_10HzTask_maxExecTime m7 : 32|17@1+ (1,0) [0|131071] "us"  Receiver
 SG_ BMS_1HzTask_avgExecTime m6 : 6|20@1+ (1,0) [0|1048575] "us"  Receiver
 SG_ BMS_1HzTask_maxExecTime m6 : 32|20@1+ (1,0) [0|1048575] "us"  Receiver
 SG_ BMS_1kHzTask_avgExecTime m8 : 20|11@1+ (1,0) [0|2047] "us"  Receiver
 SG_ BMS_1kHzTask_maxExecTime m8 : 48|11@1+ (1,0) [0|2047] "us"  Receiver
 SG_ BMS_ahChargeTotal m5 : 8|24@1+ (0.1,0) [0|1677721.5] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_ahDischargeTotal m5 : 32|24@1+ (0.1,0) [0|1677721.5] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_cacAvg m0 : 6|13@1+ (0.1,0) [0|819.1] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_cacMax m0 : 40|13@1+ (0.1,0) [0|819.1] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_cacMaxBrickId m0 : 56|7@1+ (1,1) [1|128] ""  Receiver
 SG_ BMS_cacMaxKalmanError m1 : 45|10@1+ (0.01,0) [0|10] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_cacMin m0 : 19|13@1+ (0.1,0) [0|819.1] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_cacMinBrickId m0 : 32|7@1+ (1,1) [1|128] ""  Receiver
 SG_ BMS_cacMinDeltaAh m23 : 26|11@1- (0.5,0) [-512|511.5] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_cacMinLowerBoundEst m1 : 6|13@1+ (0.1,0) [0|819.1] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_cacMinRawEstimate m1 : 19|13@1+ (0.1,0) [0|819.1] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_cacMinSocByOcvEnd m22 : 16|10@1+ (0.1,0) [0|100] "%"  Receiver
 SG_ BMS_cacMinSocByOcvStart m22 : 6|10@1+ (0.1,0) [0|100] "%"  Receiver
 SG_ BMS_cacMinUpdateAhError m22 : 37|9@1- (0.05,0) [-12.8|12.75] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_cacMinUpperBoundEst m1 : 32|13@1+ (0.1,0) [0|819.1] "Ah"  Receiver
 SG_ BMS_capacityImbalancePct m22 : 46|10@1+ (0.1,0) [0|102.3] "%"  Receiver
 SG_ BMS_chargeCurrentLimitMode m4 : 32|3@1+ (1,0) [0|6] ""  Receiver
 SG_ BMS_chargeNeededReason m4 : 35|3@1+ (1,0) [0|6] ""  Receiver
 SG_ BMS_cpChargeStatus m4 : 60|3@1+ (1,0) [0|5] ""  Receiver
 SG_ BMS_currentReg_targetI m4 : 49|11@1+ (0.5,0) [0|1023.5] "A"  Receiver
 SG_ BMS_dynamicEnergyBuffer m21 : 32|10@1+ (0.1,0) [0|102.2] "KWh"  Receiver
 SG_ BMS_energyReserveAvg m19 : 48|16@1+ (0.001,0) [0|65.535] "V"  Receiver
 SG_ BMS_energyReserveMax m19 : 32|16@1+ (0.001,0) [0|65.535] "V"  Receiver
 SG_ BMS_energyReserveMin m19 : 16|16@1+ (0.001,0) [0|65.535] "V"  Receiver
 SG_ BMS_fcLinkTestDecayTime m20 : 8|10@1+ (2,0) [0|2044] "mS"  Receiver
 SG_ BMS_fcLinkTestTimeSinceLastRun m20 : 18|12@1+ (0.01758242,0) [0|71.99] "Hours"  Receiver
 SG_ BMS_floodPortState1 m2 : 10|3@1+ (1,0) [0|4] ""  Receiver
 SG_ BMS_floodPortState2 m2 : 13|3@1+ (1,0) [0|4] ""  Receiver
 SG_ BMS_floodPortV1 m2 : 16|16@1+ (0.001,0) [0|65.535] "V"  Receiver
 SG_ BMS_floodPortV2 m2 : 32|16@1+ (0.001,0) [0|65.535] "V"  Receiver
 SG_ BMS_hvChain_iLimit m18 : 9|14@1+ (0.128,0) [0|2096.896] "A"  Receiver
 SG_ BMS_hvChain_limitingState m18 : 24|5@1+ (1,0) [0|31] ""  Receiver
 SG_ BMS_hvChain_limitingStateTempera m18 : 32|16@1- (0.01,0) [-327.68|327.67] "C"  Receiver
 SG_ BMS_hvChain_useLeakyBucket m18 : 8|1@1+ (1,0) [0|1] ""  Receiver
 SG_ BMS_idealEnergyFloor m21 : 20|10@1+ (0.1,0) [0|102.2] "KWh"  Receiver
 SG_ BMS_loadReg_output m4 : 6|11@1- (0.1,0) [-102.4|102.3] "A"  Receiver
 SG_ BMS_maxDcCurrentAvailable m4 : 38|11@1+ (0.5,0) [0|1023.5] "A"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrCommonModeRejError m17 : 6|13@1- (2.442592959E-005,0) [-0.1|0.1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrCommonModeRejErrorConf m17 : 19|13@1+ (1.22100107191684,0) [0|10000] "-"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDeviationConfidenceMax m14 : 45|13@1+ (0.000122100107192,0) [0|1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDeviationConfidenceMin m14 : 32|13@1+ (0.000122100107192,0) [0|1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDeviationFiltConfMax m15 : 45|13@1+ (0.000122100107192,0) [0|1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDeviationFiltConfMin m15 : 32|13@1+ (0.000122100107192,0) [0|1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDeviationFiltMax m15 : 19|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDeviationFiltMin m15 : 6|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDeviationMax m14 : 19|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDeviationMin m14 : 6|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDropCorrectedFiltMax m16 : 45|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDropCorrectedFiltMin m16 : 32|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDropCorrectedMax m16 : 19|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrDropCorrectedMin m16 : 6|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrOffsetError m17 : 32|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrOffsetErrorConf m17 : 45|13@1+ (0.000122100107192,0) [0|1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrResistance m9 : 32|13@1- (2.442598329E-006,0) [-0.01|0.01] "Ohm"  Receiver
 SG_ BMS_negCtrResistanceConfidence m9 : 45|13@1+ (12.2100107191684,0) [0|100000] "-"  Receiver
 SG_ BMS_offsetReg_output m4 : 17|14@1- (0.1,0) [-819.2|819.1] "A"  Receiver
 SG_ BMS_packRestTime m21 : 8|12@1+ (0.01758241758,0) [0|71.99] "Hours"  Receiver
 SG_ BMS_pcsPrechargeRequestActive m20 : 30|1@1+ (1,0) [0|1] ""  Receiver
 SG_ BMS_pcsPrechargeTargetVoltage m20 : 32|16@1- (0.1,0) [-3276.8|3276.7] "V"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrCommonModeRejError m13 : 6|13@1- (2.4425983286E-005,0) [-0.1|0.1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrCommonModeRejErrorConf m13 : 19|13@1+ (1.22100107191684,0) [0|10000] "-"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDeviationConfidenceMax m10 : 45|13@1+ (0.000122100107192,0) [0|1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDeviationConfidenceMin m10 : 32|13@1+ (0.000122100107192,0) [0|1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDeviationFiltConfMax m11 : 45|13@1+ (0.000122100107192,0) [0|1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDeviationFiltConfMin m11 : 32|13@1+ (0.000122100107192,0) [0|1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDeviationFiltMax m11 : 19|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDeviationFiltMin m11 : 6|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDeviationMax m10 : 19|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDeviationMin m10 : 6|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDropCorrectedFiltMax m12 : 45|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDropCorrectedFiltMin m12 : 32|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDropCorrectedMax m12 : 19|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrDropCorrectedMin m12 : 6|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrOffsetError m13 : 32|13@1- (0.001221299164314,0) [-5|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrOffsetErrorConf m13 : 45|13@1+ (0.000122100107192,0) [0|1] "-"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrResistance m9 : 6|13@1- (2.442598329E-006,0) [-0.01|0.01] "Ohm"  Receiver
 SG_ BMS_posCtrResistanceConfidence m9 : 19|13@1+ (12.2100107191684,0) [0|100000] "-"  Receiver
 SG_ BMS_vChangeWindowChangeInitV m23 : 38|12@1+ (0.002,0) [0|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_vChangeWindowChangeIsOutlier m23 : 50|1@1+ (1,0) [0|1] ""  Receiver
 SG_ BMS_vChangeWindowMaxVChange m23 : 25|6@1+ (0.0025,0) [0|0.15] "V"  Receiver
 SG_ BMS_vChangeWindowMaxVChangeId m23 : 31|7@1+ (1,1) [1|128] ""  Receiver
 SG_ BMS_vChangeWindowMinBrickV m23 : 6|12@1+ (0.002,0) [0|5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_vChangeWindowMinBrickVId m23 : 18|7@1+ (1,1) [1|128] ""  Receiver
 SG_ BMS_vChangeWindowNumOutlierChang m23 : 58|6@1+ (1,0) [0|63] ""  Receiver
 SG_ BMS_vChangeWindowTimeAfterWake m23 : 51|7@1+ (0.1,0) [0|12] "sec"  Receiver
 SG_ BMS_vshTestMaxDeltaV m3 : 16|8@1+ (0.002,0) [0|0.5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_vshTestMaxDeltaVBrickID m3 : 24|7@1+ (1,1) [1|128] ""  Receiver
 SG_ BMS_vshTestMinDeltaV m3 : 32|8@1+ (0.002,0) [0|0.5] "V"  Receiver
 SG_ BMS_vshTestMinDeltaVBrickID m3 : 40|7@1+ (1,1) [1|128] ""  Receiver
 SG_ BMS_maxSocChange m24 : 8|11@1- (0.1,0) [-100|100] "%"  Receiver
 SG_ BMS_maxSocChangeBrickId m24 : 24|7@1+ (1,1) [1|108] ""  Receiver
 SG_ BMS_socChangeSocByOcvMax m24 : 42|10@1+ (0.1,0) [0|100] "%"  Receiver
 SG_ BMS_socChangeSocByOcvMin m24 : 32|10@1+ (0.1,0) [0|100] "%"  Receiver
 SG_ BMS_dSocCacMargin m33 : 55|9@1+ (0.003051758,0) [0|0] "%" Receiver
 SG_ BMS_dSocNoiseMargin m24 : 52|10@1+ (0.003051758,0) [0|0] "%" Receiver
 SG_ BMS_vshModMaxRes2 m25 : 50|12@1+ (0.002,0) [0|0] "Ohm" Receiver
 SG_ BMS_vshModMinRes3 m26 : 50|12@1+ (0.002,0) [0|0] "Ohm" Receiver
 SG_ BMS_dSocMinAlphaBrickID m33 : 48|7@1+ (1,1) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_thmGradientSlope m21 : 46|10@1- (0.01,0) [0|0] "C/min" Receiver
 SG_ BMS_temperatureCondition m21 : 45|1@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_vshModMaxIndex2 m25 : 45|5@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_vshModMinIndex3 m26 : 45|5@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_recentBmbMiaAlert m21 : 44|1@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_dSocMaxLowAlphaCounter m33 : 44|4@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_recentIsoAlert m21 : 43|1@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_recentOvUvAlert m21 : 42|1@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_energyChgWhWhPerDayTotalTime m28 : 40|22@1+ (0.05,0) [0|0] "days" Receiver
 SG_ BMS_energyDcChgWhWhPerDayTotalTi m29 : 40|22@1+ (0.05,0) [0|0] "days" Receiver
 SG_ BMS_vshModMinRes4 m27 : 36|12@1+ (0.002,0) [0|0] "Ohm" Receiver
 SG_ BMS_vshModMinRes1 m25 : 33|12@1+ (0.002,0) [0|0] "Ohm" Receiver
 SG_ BMS_vshModMaxRes3 m26 : 33|12@1+ (0.002,0) [0|0] "Ohm" Receiver
 SG_ BMS_dSocMinAlpha m33 : 32|12@1+ (0.003051758,-12.49695) [0|0] "%" Receiver
 SG_ BMS_recentSlopeConditon m21 : 31|1@1+ (1,0) [0|0] "" Vector__XXX
 SG_ BMS_socTopVsSocBottomTotalDchEne m32 : 31|25@1+ (0.0001490116,0) [0|0] "wh/wh" Receiver
 SG_ BMS_powerVsVoltageTotalChgEnergy m31 : 31|25@1+ (0.0001490116,0) [0|0] "wh/wh" Receiver
 SG_ BMS_tempVsSocTotalDchEnergy m30 : 31|25@1+ (0.0001490116,0) [0|0] "wh/wh" Receiver
 SG_ BMS_thmGradientSlopeCondition m21 : 30|1@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_vshModMinIndex1 m25 : 28|5@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_vshModMaxIndex3 m26 : 28|5@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_vshModMaxRes4 m27 : 24|12@1+ (0.002,0) [0|0] "Ohm" Receiver
 SG_ BMS_dSocNormalizedFiltMin m33 : 20|12@1+ (0.003051758,-12.49695) [0|0] "%" Receiver
 SG_ BMS_vshModMinIndex4 m27 : 16|5@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_vshModMaxRes1 m25 : 16|12@1+ (0.002,0) [0|0] "Ohm" Receiver
 SG_ BMS_vshModMinRes2 m26 : 16|12@1+ (0.002,0) [0|0] "Ohm" Receiver
 SG_ BMS_histStartEpochTime m28 : 8|32@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_vshModMaxIndex4 m27 : 8|5@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_vshModMaxIndex1 m25 : 8|5@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_vshModMinIndex2 m26 : 8|5@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_dSocNormalizedMin m33 : 8|12@1+ (0.003051758,-12.49695) [0|0] "%" Receiver
 SG_ BMS_epochTimeEstimate m29 : 8|32@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_energyVariableChgRequested m21 : 7|1@1+ (1,0) [0|0] "" Receiver
 SG_ BMS_tempVsSocTotalChgEnergy m31 : 6|25@1+ (0.0001490116,0) [0|0] "wh/wh" Receiver
 SG_ BMS_tempVsSocTotalTime m30 : 6|25@1+ (0.005224943,0) [0|0] "Hours" Receiver

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 12:53, Jboll a dit :

Chose intéressante aussi il y a également dedans ce signal :

lundi 17 mai 0023 14:21:32 ID3B2BMS_log2 946 {
    BMS_log2MuxId : BMS_LOG2_CAC2
    BMS_cacMaxKalmanError : 1.0 Ah
    BMS_cacMinLowerBoundEst : 0.0 Ah
    BMS_cacMinRawEstimate : 0.0 Ah
    BMS_cacMinUpperBoundEst : 0.0 Ah
}

 

...qui trahit le mécanisme sous jacent d'évaluation du SOH

Donc voilà comment est réajusté le SOH (par exemple lors d'une veille prolongé de stationnement) c'est un filtre de Kalman, donc une approximation depuis un modèle 

Bien vu pour BMS_cacMaxKalmanError, c'est un bon indice effectivement. Et il y a aussi la précision (1 Ah), ça fait 0,7% ou +/- 3 km.

Attention, ça indique que cette méthode est utilisée, pas que l'estimation est du SOH est faite uniquement en fonction de cette méthode - le BMS pourrait garder l'info sous le coude et l'utiliser à sa façon. Par ex comme le CAC évolue par sauts de 1 Ah, si c'était uniquement basé là dessus les sauts de SOH seraient de cette valeur.

Pour BMS_dynamicEnergyBuffer, ça pourrait faire penser à l'éponge qui double temporairement le FR tant qu'il n'est pas continu.

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 19:44, MrFurieux a dit :

comme le CAC évolue par sauts de 1 Ah, si c'était uniquement basé là dessus les sauts de SOH seraient de cette valeur

Exact

 

Le message permet pourtant d’avoir une précision de 0.01 Ah mais effectivement mon exemple montre 1.00 Ah tout rond


je ne sais pas si c’est un cas particulier ou pas, il faudrait tester sur plusieurs relevés pour voir si c’est une constante ou pas

 

Si c’est toujours aussi gros que 1Ah, alors il doit effectivement y avoir un mécanisme complémentaire pour correspondre à une descente de 1km/mois 👍

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.