Aller au contenu
tben

Analyses détaillées des données circulant sur le bus CAN pour les TM3 SR+ LFP55

Messages recommandés

Je n'aimais pas sqatter le sujet du kilométrage à 100% (ça commence ici le squattage)

ni celui créé par @Jboll pour son outil de capture des données

ni celui de @F4HFM qui voulait étudier / recherchait des données sur les batteries NMC.

 

J'ai choisi de limiter sujet de cette discussion aux TM3 SR+ ayant une batteries LFP55, d'autres pourrons s'en inspirer pour d'autres modèles. Ce n'est pas de l'ostracisme, c'est juste qu'il est fort probable que cela soit différents pour les autres modèles.

Quelques posts intéressants issues des autres discussions :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait un 0% 100%, mais j'ai perdu les données en dessous de 80%. Pas grave déjà étudions ce qu'il se passe au dessus de 80%. Voici le premier post :

 

  

Le 22/05/2023 à 12:15, tben a dit :

Voici déjà la courbe de mes tensions (chaque cellule en point et la tension du pack divisée par 106 en trait rouge)  et kWh (trait bleu remonté par le bus, trait rouge par intégration de UI sur le temps). Pour l'équilibrage endormi j'ai d'autres fichiers à aller voir. Ce sera pour le prochain post.

D'abord la courbe "complete" (j'ai des choses avant mais sans interet), puis découpée en 3.

On voit bien la petite cellule en orange qui se détache à la fin de la charge.

On voit aussi une période d'agitation bizarre vers 10h48, où toutes les cellules ont leur tension qui croissent et sorte de la tension du pack / 106. Cette bizarrerie s'arrete et tout revient dans "l'ordre".

tensions.thumb.png.a493e1ac54923b120bb476e8b70af377.png

 

J'ai refait depuis deux autres 80-100%. Un avec mon UMC non Tesla comme le premier et un deuxième à un SUC.

Voyons déjà les résultats de celui avec l'UMC non Tesla des voltages des 106 cellules (sous forme de points) et la tension du pack divisée pas 106 sous forme de ligne rouge.

Voltages.thumb.png.b40cc6b213bef89b63cff383fc965ae7.png

A la demande de @Jboll je l'ai faite de nuit. On retrouve toujours des bizarreries.

Par rapport à la dernière fois, j'ai le début de la charge. Il y a déjà une bizarrerie là avec les cellule oranges et grises (deuxièmes et troisièmes du triplet envoyé sur le bus CAN) qui partent vers le haut avant de revenir sur la courbe. Et un démarrage poussif pour certaines cellules. Voici un zoom :

2139899512_Voltage0-60.thumb.png.2b598880d3bce9012b01511392ec80fc.png

Je fais un zoom sur le reste plus tard.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de sujets que je sais plus ou donner de la tête :)

Alors, pour les bizarreries de charges, comme tu as pu les constater avec une charge 0->100% et 80->100% avec ton chargeur UMC non Tesla. Et tu la constaté à des horaires différentes de la journée.

 

J'ai de mon côté pas constaté ces bizarreries sur une charge 80->100% que ce soit en SUC ou en UMC Tesla.

 

Après recharge 0->100% je peux te confirmer que je n'ai pas vu ces bizarreries non plus sur cette grande et longue recharge

 

image.thumb.png.191a3e70d9e9fb9494b9d0698fe4fb6f.png

 

En fin de compte, j'ai l'impression que ce seraient dû à ton chargeur UMC non Tesla ou aux propriétés de ta voiture

 

Un seul test pour en être sûr : Faire une recharge à un SUC et tu en aura le cœur net

 

 

 

 

Modifié par Jboll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De mon côté, je progresse sur l'analyse des données recueilli lors de ma recharge 0->100%

 

La phase 99% -> 100% était interminable : 1h06

 

Mais ce qui est bien avec cette durée super longue, c'est qu'on a le temps de voir ce qu'il se passe, et j'ai noté que pendant cette phase, c'est à ce moment là que mon buffer bas a repris sa taille d'avant. Et pas avant.

 

Alors oui, pendant qu'on descend en SOC, le buffer bas réduit également, j'en parlerai après. 

Ici j'aimerai juste préciser que ce buffer bas augmente uniquement entre 99 et 100% de SOC

 

En vert le SOC (axe de gauche), en jaune la valeur du buffer bas (axe de droite) :

image.thumb.png.689ddf41d5392f029c2bbe3c4690bb58.png

 

Mais ce n'est pas tout !

 

J'avais calculé précédemment que le buffer bas valait :

buffer bas = 4.5% du Nominal Full Pack

 

Mais c'était que sur une quantité réduite de valeurs, comme indiqué par @Hybridébridé

 

Il est temps de regarder, avec plus de données si c'est toujours juste

Voici donc le buffer bas, toujours en jaune, mais cette fois le nominal full pack en mauve/gris 

image.thumb.png.5f7d5593a31fe65f0ccaec77d5a4e1fc.png

 

Au passage, je rappelle que le Nominal Full Pack n'est pas sensé augmenter, c'est la valeur totale en kWh de notre batterie et qui n'est sensé diminuer qu'au fur et à mesure que le SOH diminue. Bref, on y reviendra.

 

J'ai extraits les valeurs suivantes :

image.png.2442b977f3789ecf833bc9aed5e55a4c.png

 

Et je confirme qu'avec davantage de valeurs, cette formule est toujours valide :

buffer bas = 4.5% du Nominal Full Pack

 

Et c'est très précis, avec un écart type de 0.005, je pense qu'on peux avoir confiance dans ce résultat 

 

Modifié par Jboll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le corolaire de ce que je viens d'expliquer, c'est que AVANT 99% de SOC lors de cette charge, la valeur du NFP n'est pas correcte

D'où le fait qu'au début de la charge à 0%, le BMS estimait une fin à 380Km et des brouettes, alors qu'il a chargé jusqu'à 404

 

Et donc, je me demande a quel moment et pourquoi ce NFP change de valeur quand on descend en SOC

 

J'ignore l'autre hypothèse qui consiste à dire que c'est le buffer bas qui réduit et qui cause la réduction du NFP. ça me semble pas logique dans ce sens.

Encore une autre hypothèse: c'est que l'un de cause pas l'autre, mais c'est un tiers qui cause la diminution du buffer bas et du NFP.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 22:27, Jboll a dit :

De mon côté, je progresse sur l'analyse des données recueilli lors de ma recharge 0->100%

 

La phase 99% -> 100% était interminable : 1h06

 

Mais ce qui est bien avec cette durée super longue, c'est qu'on a le temps de voir ce qu'il se passe, et j'ai noté que pendant cette phase, c'est à ce moment là que mon buffer bas a repris sa taille d'avant. Et pas avant.

Tu rencontres le même phénomène que j'ai eu. Ton NFP a du aussi baisser lors de ton passage à 0%, et remonter pendant cette phase 99-100. Si c'est le cas et si tu calcules toi même ton pourcentage de soc, tu devrais voir que cela se produit quand le pourcentage dépasse 100.5%

Le 27/05/2023 à 23:31, Jboll a dit :

Le corolaire de ce que je viens d'expliquer, c'est que AVANT 99% de SOC lors de cette charge, la valeur du NFP n'est pas correcte

Tu l'as constaté aussi, cela se confirme

Le 27/05/2023 à 23:31, Jboll a dit :

c'est un tiers qui cause la diminution du buffer bas et du NFP.

C'est le BMS car il est probablement affolé qu'on descende si bas. Mais la bonne nouvelle, c'est que le seul impact apparent, c'est qu'il faut aller au 100% et que cela prend longtemps, mais le NFP revient à sa hauteur précedente à 0,12 - 0,14 kWh près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 21:24, tben a dit :

Je fais un zoom sur le reste plus tard.

Voici l'heure d'après. Très très faible dispersion des cellules. La tension semble même descendre légèrement.

 1374511922_Voltage60-120.thumb.png.6d806874fb86ea49669e739bf07d9468.png

Puis les 2 heures d'après, avec une bizarrerie dans la deuxième heure. Essentiellement les grises et orange qui sont en dehors de la courbe. Les bleux sont dans la courbe. La courbe commence à monter pendant la dernière heure.

230375034_Voltage120-240.thumb.png.d553cac1a7a777a67d0147b32b975f81.png

 

Puis les 1h45 suivantes. Memes constats.

419320072_Voltage240-345.thumb.png.31df8302e733e80e8c8413b0f449acca.png

 

Puis jusqu'à la fin de la charge

755954864_Voltage345-fincharge.thumb.png.901ddff3cb829f5688a1d74104f35edc.png

Puis de la fin de la charge (incluse) jusqu'à l'endormissement

2111196243_Voltagefincharge-endormissement.thumb.png.199eba3725883aa385612454ba8cb745.png

 

Et le reveil ! Miracle, la dispersion a disparu, moins de 10 mV entre la plus haute et la plus basse, comme l'avait proposé @MrFurieux. Ceci prouve que ma Tesla équilibre ses cellules alors qu'elle est endormie. Désolé, mon empressement à partir m'a fait oublier que je devais attendre au moins une minute, le temps que les cellules aient été toutes enregistrées.

Reveil-Depart.thumb.png.a2f335957905045b3be5304cf3960069.png

 

 

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma charge au SUC. La tension monte très vite, les cellules individuelles n'arrivent pas à suivre. Puis la tension redescend un peu, puis en pente douce. Les tensions individuelles sont legerement en dessous de la tension de la batterie, mais les unes et les autres convergent. Puis démarre la croissance rapide de la tension. Les cellules individuelles ne suivent pas, mais restent groupées, pour se dégouper sur la fin. La fin de charge à inetensité basse maintient l'éparpillement des cellules. Ce n'est pas dans cette phase qu'il y a équilibrage. Nous l'avons vu avant, c'est soit pendant que la voiture dort, soit lors des premiers km. Pas trop d'utilité de faire des zooms sauf si vous me le demandez.

Charge.thumb.png.0a30c8614205b6644b41d406a8e09de9.png

Edit : :Et vu par Teslamate

Screenshot_20230528_115536_Firefox.thumb.jpg.9e28beaf185f4a7dbfd2d9cb2a7674b5.jpg

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 09:13, tben a dit :

Voici l'heure d'après. Très très faible dispersion des cellules. La tension semble même descendre légèrement.

 1374511922_Voltage60-120.thumb.png.6d806874fb86ea49669e739bf07d9468.png

Puis les 2 heures d'après, avec une bizarrerie dans la deuxième heure. Essentiellement les grises et orange qui sont en dehors de la courbe. Les bleux sont dans la courbe. La courbe commence à monter pendant la dernière heure.

230375034_Voltage120-240.thumb.png.d553cac1a7a777a67d0147b32b975f81.png

 

Puis les 1h45 suivantes. Memes constats.

419320072_Voltage240-345.thumb.png.31df8302e733e80e8c8413b0f449acca.png

 

Puis jusqu'à la fin de la charge

755954864_Voltage345-fincharge.thumb.png.901ddff3cb829f5688a1d74104f35edc.png

Puis de la fin de la charge (incluse) jusqu'à l'endormissement

2111196243_Voltagefincharge-endormissement.thumb.png.199eba3725883aa385612454ba8cb745.png

 

Et le reveil ! Miracle, la dispersion a disparu, moins de 10 mV entre la plus haute et la plus basse, comme l'avait proposé @MrFurieux. Ceci prouve que ma Tesla équilibre ses cellules alors qu'elle est endormie. Désolé, mon empressement à partir m'a fait oublier que je devais attendre au moins une minute, le temps que les cellules aient été toutes enregistrées.

Reveil-Depart.thumb.png.a2f335957905045b3be5304cf3960069.png

 

 

Hello,

 

Fort intéressant tout ça.

Mais il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive ! dans l'euphorie des découvertes.😶

 

Quand tu écris que ta Tesla équilibre ses cellules quand elle est endormie, il faut d'abord remarquer que dans cette phase les tensions des cellules au repos baissent, c'est normal et lent. Or c'est du LFP, et il est connu pour avoir un plateau de tension. Plus on s'approche du plateau et moins les différences de caractéristiques des cellules se voient. Dit autrement lorsque la tension baisse après la charge, elles vont d'elles mêmes descendre vers la même tension, donc se rapprocher, automatiquement. Comme un genre d'auto-équilibrage, du moins en apparence avec la seule info dont on dispose : la tension à vide au repos.

Ceci ne veut pas dire que le bms de ta Tesla n'a pas fait aussi un équilibrage.

 

A+

 

P.S. Je trouve qu'il y a une dispersion non négligeable en fin de charge, par exemple 3,67 Volts à 3,80 Volts. Cela me semble "beaucoup" pour de jeunes accus. Je suggère, si possible, de regarder les températures à différents endroits dans le pack, les tensions en dépendent aussi.

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 20:44, tben a dit :

J'ai choisi de limiter sujet de cette discussion aux TM3 SR+ ayant une batteries LFP55, d'autres pourrons s'en inspirer pour d'autres modèles. Ce n'est pas de l'ostracisme, c'est juste qu'il est fort probable que cela soit différents pour les autres modèles.

Quelques posts intéressants issues des autres discussions :

Suggestion (si pas déjà fait): poster dans ces autres discussions (et le sujet SMT) pour indiquer aux gens intéressés que tu as créé un sujet

 

Le 28/05/2023 à 11:49, tben a dit :

La fin de charge à inetensité basse maintient l'éparpillement des cellules. Ce n'est pas dans cette phase qu'il y a équilibrage.

NB le terme utilisé pour cette phase de charge où l'intensité baisse exponentiellement est "absorption"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 12:02, planetaire a dit :

P.S. Je trouve qu'il y a une dispersion non négligeable en fin de charge, par exemple 3,67 Volts à 3,80 Volts. Cela me semble "beaucoup" pour de jeunes accus. Je suggère, si possible, de regarder les températures à différents endroits dans le pack, les tensions en dépendent aussi.

Vu la forme de la courbe de tension, les différences de tension en fin de charge correspondent à des différences de capacité très faibles (<1%), même pour des cellules neuves ça parait pas anormal a priori

 

Le 28/05/2023 à 12:02, planetaire a dit :

Quand tu écris que ta Tesla équilibre ses cellules quand elle est endormie, il faut d'abord remarquer que dans cette phase les tensions des cellules au repos baissent, c'est normal et lent. Or c'est du LFP, et il est connu pour avoir un plateau de tension. Plus on s'approche du plateau et moins les différences de caractéristiques des cellules se voient. Dit autrement lorsque la tension baisse après la charge, elles vont d'elles mêmes descendre vers la même tension, donc se rapprocher, automatiquement. Comme un genre d'auto-équilibrage, du moins en apparence avec la seule info dont on dispose : la tension à vide au repos.

Ceci ne veut pas dire que le bms de ta Tesla n'a pas fait aussi un équilibrage.

Si les tensions baissent il y a forcément un transfert de charges, même minime

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 12:02, planetaire a dit :

il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive ! dans l'euphorie des découvertes.😶

 

Quand tu écris que ta Tesla équilibre ses cellules quand elle est endormie, il faut d'abord remarquer que dans cette phase les tensions des cellules au repos baissent, c'est normal et lent. Or c'est du LFP, et il est connu pour avoir un plateau de tension. Plus on s'approche du plateau et moins les différences de caractéristiques des cellules se voient. Dit autrement lorsque la tension baisse après la charge, elles vont d'elles mêmes descendre vers la même tension, donc se rapprocher, automatiquement. Comme un genre d'auto-équilibrage, du moins en apparence avec la seule info dont on dispose : la tension à vide au repos.

Ceci ne veut pas dire que le bms de ta Tesla n'a pas fait aussi un équilibrage

J'ai du mal a comprendre ce paragraphe, le début commence en disant que c'est pas parceque les tensions se stabilisent que c'est le BMS qui le fait. Et la fin du paragraphe indique que le BMS a peut être tout de même fait cette équilibrage... 🙃 

 

Ou sinon tu voulais écrire l'inverse? "Ceci ne veut pas dire que le BMS a fait un équilibrage" ?

 

J'aimerai dire, peu importe qui est comment est fait l'équilibrage. Il faut se donner un seuil, disons 10mV. Si l'écart de tensions entre les cellules est plus grand que ce seuil on les considèrent comme déséquilibrées, et si c'est en dessous c'est équilibrée. 

 

Sur les relevés on peut noter que lors de la montées a 100% de charge, les cellules sont déséquilibrées.

Que après la recharge, jusqu'à la veille de la voiture elles sont toujours déséquilibrées.

Et quand on la laisse dormir et on fait un nouveau relevée, elles sont équilibrées

 

 

Modifié par Jboll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 12:02, planetaire a dit :

Mais il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive ! dans l'euphorie des découvertes.😶

Tu as raison.

Le 28/05/2023 à 12:02, planetaire a dit :

P.S. Je trouve qu'il y a une dispersion non négligeable en fin de charge, par exemple 3,67 Volts à 3,80 Volts. Cela me semble "beaucoup" pour de jeunes accus. Je suggère, si possible, de regarder les températures à différents endroits dans le pack, les tensions en dépendent aussi.

Vu.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 11:49, tben a dit :

Les cellules individuelles ne suivent pas

Si ta courbe rouge est en avance sur les autres c'est juste parce les tensions des cellules sont rafraichies toutes les minutes et que ta courbe courbe est rafraîchi toutes les 10ms

 

Ton délai doit venir de là ?

 

J'imagine l'algorithme suivant dans le BMS : on récupéré toutes les tensions puis on passe une minute a envoyer les 37 messages. Du coup le dernier wagon a presque 1 min de retard sur la réalité.

 

Réalité que tu vois sur ta courbe rouge

 

L'erreur qu'on fait en lisant les tensions des cellules (je pense) c'est que quand on reçoit un message avec trois tensions on crois que ça a été mesurée maintenant. Alors que non, je pense pas: je pense que c'était la tension de ces cellules au début du train de message. Ce qui explique ces paquets que tu vois. 

 

Pour en être sûr, il faudrait changer la date des wagons sur celles de la locomotive pour voir si c'est davantage synchro avec la courbe rouge

 

Édit : ajout du lien expliquant le train :

 

 

 

 

Modifié par Jboll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 14:04, MrFurieux a dit :

NB le terme utilisé pour cette phase de charge où l'intensité baisse exponentiellement est "absorption"

peut-être. Mais comme la voiture est réveillée, c'est aussi le début de la décharge, lente car  a voiture est en train de s'endormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 17:07, Jboll a dit :

J'ai du mal a comprendre ce paragraphe, le début commence en disant que c'est pas parceque les tensions se stabilisent que c'est le BMS qui le fait. Et la fin du paragraphe indique que le BMS a peut être tout de même fait cette équilibrage... 🙃 

Il voulait juste dire que je concluais trop vite, même si je pouvais avoir une bonne intuition. Qu'il faudra que je démontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 17:18, Jboll a dit :

Si ta courbe rouge est en avance sur les autres c'est juste parce les tensions des cellules sont rafraichies toutes les minutes et que ta courbe courbe est rafraîchi toutes les 10ms

 

Ton délai doit venir de là ?

Non, non, à un endroit temporel je ne mets que les cellules qui ont été mises à jour, donc 1 ou 3 cellules. s'il n'y avait qu'un point, pourquoi pas. Mais pas là.

 

Le 28/05/2023 à 17:18, Jboll a dit :

J'imagine l'algorithme suivant dans le BMS : on récupéré toutes les tensions puis on passe une minute a envoyer les 37 messages. Du coup le dernier wagon a presque 1 min de retard sur la réalité.

ça c'est possible, et ce serait une explication

 

Le 28/05/2023 à 17:18, Jboll a dit :

je pense que c'était la tension de ces cellules au début du train de message

 

Le 28/05/2023 à 17:18, Jboll a dit :

Pour en être sûr, il faudrait changer la date des wagons sur celles de la locomotive pour voir si c'est davantage synchro avec la courbe rouge

pas sur que cela nous permettrait de conclure. Il faudrait surtout implémenter la lecture de l'autre pid pour le confirmer. Cela permettra aussi de récupérer les températures min et max du pack, et les cellules concernées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 21:50, Jboll a dit :

En fin de compte, j'ai l'impression que ce seraient dû à ton chargeur UMC non Tesla ou aux propriétés de ta voiture

Je rajoute a ma liste, que c'est peut être aussi l'horodatage de tes messages qui n'a pas bien marché ?! Ou un problème dans ton programme je ne sais pas où. 

Comment est fait l'horodatage? On a peut être fait un truc différent entre nous.

 

Moi ce que je fais c'est que j'enregistre l'uptime de chaque message. Ainsi que les messages de date

Au début du dépouillement de mes données, dès que je reçois un message de date, qui contient du coup l'uptime. Je stock cette référence. Comme ça dès que je reçois un message a la suite, je sais retrouver sa date, vu que j'ai l'uptime de ce message, ainsi que ma référence

 

Ces bizzareries peuvent peut être s'expliquer par un recalage temporel fait a ce moment là ? 

 

(Dans mon cas, il n'y a pas de recalage en cours de route: une fois que j'ai une référence je m'y tient jusqu'à la fin de l'enregistrement. Et c'est très précis, il n'y a pas de décalage au fur et a mesure, vu que l'uptime est absolue, étant le temps depuis le démarrage de mon microcontrôleur)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 17:30, tben a dit :

pas sur que cela nous permettrait de conclure. Il faudrait surtout implémenter la lecture de l'autre pid pour le confirmer. Cela permettra aussi de récupérer les températures min et max du pack, et les cellules concernées.

Oui même les deux messages, celui qui envoie les min/max mais aussi celui qui envoie la somme du pack (ta courbe rouge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 17:35, Jboll a dit :

Moi ce que je fais c'est que j'enregistre l'uptime de chaque message. Ainsi que les messages de date

Au début du dépouillement de mes données, dès que je reçois un message de date, qui contient du coup l'uptime. Je stock cette référence. Comme ça dès que je reçois un message a la suite, je sais retrouver sa date, vu que j'ai l'uptime de ce message, ainsi que ma référence

Quand tu enregistres les messages, l'horodate se fait par la fct millis() qui donne l'uptime de ta carte ...? C'est pas l'horodatage exact de la mesure mais le moment où elle est transmise du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 18:33, MrFurieux a dit :

Quand tu enregistres les messages, l'horodate se fait par la fct millis() qui donne l'uptime de ta carte ...? C'est pas l'horodatage exact de la mesure mais le moment où elle est transmise du coup ?

Oui c'est le moment où je la reçois, et donc émise par le producteur de la donnée

 

Par contre il se peut que le producteur envoie une donnée qu'il a en stock et pas une mesure immédiate, d'où ma remarque sur le train : il y a peut-être une différence entre le moment de la mesure et celle envoyée sur le bus, qui est  peuvent être desyncronisées de max 1 minute

 

D'ailleurs, certains messages contenant des calculs ne sont envoyés que toute les secondes ou plus, par exemple le nominal remaining, du coup il y a un doute sur le moment où sont pris les données utilisées pour le calcul. Vu qu'on a que la date d'émission sur le bus. Il faut donc être attentif a cette particularité dans les analyses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 18:57, Jboll a dit :

Oui c'est le moment où je la reçois, et donc émise par le producteur de la donnée

 

Par contre il se peut que le producteur envoie une donnée qu'il a en stock et pas une mesure immédiate, d'où ma remarque sur le train : il y a peut-être une différence entre le moment de la mesure et celle envoyée sur le bus, qui est  peuvent être desyncronisées de max 1 minute

 

D'ailleurs, certains messages contenant des calculs ne sont envoyés que toute les secondes ou plus, par exemple le nominal remaining, du coup il y a un doute sur le moment où sont pris les données utilisées pour le calcul. Vu qu'on a que la date d'émission sur le bus. Il faut donc être attentif a cette particularité dans les analyses

OK

1 minute pour la fin de charge ça doit se voir un peu sur les courbes mais sans changer grand chose. Pour la capacité qq secondes ça ne change rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 19:49, MrFurieux a dit :

1 minute pour la fin de charge

Pour la fin de charge, c'est peut être un autre message qui est prise en compte

A vérifier...
 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

1) pour répondre à ta question, juste après l'arrêt de la charge à la fois toutes les cellules vont redescendre leur tension et en même temps le bms peut en faire baisser certaines.

2) Ta question du timing je vous l'aurai posée mais avec un rafraichissement de seulement un ensemble par minute vous risquez de ne pas pouvoir conclure.

Explications:

Le bms de la Tesla 3 est très probablement conçu comme celui de la S (de marque Texas Instrument bq76PL536A-Q1). C'est d'ailleurs la conception généralement adoptée.

Il y a un cpu maître qui pilote plusieurs cpu esclaves spécialisés. Chaque esclave a à sa charge 3 à 16 cellules (en général). Il lit très vite et avec grande résolution leurs tensions et si le maître le demande va shunter une ou des cellules.

Dit autrement il peut y avoir plusieurs lectures en même temps (par exemple 106/3=presque 36) valeurs stockées dans les esclaves. Ensuite sur le bus commun à tous esclaves+maître les données sont expédiées à la queue-leu-leu. Ceci peut être très rapide.

Seul subsiste un petit risque que les références de tension soient différentes entre les esclaves, et on aura une petite différence de temps dans chaque groupe de 3-16 cellules, extrêmement faible.

Les données sont ensuite expédiées sur le bus can, la lenteur est probablement due au besoin de laisser les autres cpu discuter et parce que les 106 tensions ne sont pas une priorité, il suffit d'avoir le plus Haute/basse en chargeant/roulant.

 

Pour l'anecdote, j'ai utilisé un bms très différent qui me donnait 2 fois par secondes toutes les tensions, avec des accus LFP.

Lors des accélérations fortes ou récup fortes, on voyait que les accus ne changeaient pas de suite de tension.

Comme la lecture de chaque cellule était de suite expédiée, lors des variations rapides de courant au lieu d'avoir un graphique horizontal, on avait une pente entre la cellule 1 et la 70. On pouvait donc en regardant les données connaître la conception de ce bms.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.