Aller au contenu
orionx31

Amortisseurs en seconde monte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une TM3 LR qui a  30'000km.

 

J'avais pour habitude de changer les amortisseurs sur mes précédents véhicules tous les 100kkm, avec un effet "ouaouh" avec le regain de confort, comme quand on change de pneus et qu'on récupère du grip.

 

Je ne fais pas de circuit, mais j'habite en montagne, où j'apprécie d'avoir parfois une conduite engagée.

 

Je trouve le comportement de la TM3 très bon globalement, mais j'aimerai un amorti plus ferme que d'origine, notamment en courbes.

 

J'ai repéré le kit de combinés filetés KW :

 

J'au une inquiétude quand même sur la garde au sol avec un rabaissement de 25mm (on peu aller jusqu'à 50mm)

 

 

 

_1558624058__64322.1583266922.jpg?c=3

 

KW_Blog_KW_V3_Tesla_Model_3_005-1.jpg

 

 

pour ceux qui parlent la langue de Goethe

 

Coût pour les 4 : +/- 2300€ + pose

 

Est-ce que certains ont un retour sur ce genre de produit ?

Est-ce qu'il existe des alternatives ?

 

Critère : que ça passe au contrôle technique.

 

Merci et bonne journée ;)

 

Modifié par orionx31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà qu'avec la model 3 performance je frotte partout alors là laisse tomber ta tesla se servira plus qu'a aller sur l'autoroute et cicuit.

 

quitte à mettre + de 2k dans des amortos autant lâcher + est passer à l'air. au moins tu pourras passer les passage a niveau, dos d'ane et seuil de portail et autre parking a étage sans frotter.

Modifié par ledernierjeudi31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet sujet merci ! De mon côté c'est l'inverse j'ai besoin de plus de hauteur car quand je sort de chez moi avec 4 personnes dans la voiture ou chargé, je frotte.
Si tu veux je fais un fil à part pour discuter comment rehausser avec plus de confort et réglable en mode plus sport au besoin ... Si ça existe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon sujet c’est pas spécialement sur l’abaissement de la voiture. C’est même pas un truc que je recherche, mais plus de fermeté. 
Ton cas peut donc être discuté ici pour voir quelles alternatives existent. Je sais qu’il existe des cales, mais ça modifie le centre de gravité de la voiture et la conso. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ledernierjeudi31 a dit :

déjà qu'avec la model 3 performance je frotte partout ....

Ah bon ? Tu roule où pour frotter partout ?

J'ai roulé 32000 km avec ma TM3P et j'ai frotté 2 fois : chez un oncle, sa descente de garage est vraiment raide d'un côté, et dans un parking privé en sous-sol à Versailles... où d'autres voitures perçues comme plus classiques frottent aussi.

 

Au début je serrais les fesses à chaque dos d'âne. Je n'ai jamais frotté sur un dos d'âne, et pourtant j'en ai expérimenté des centaines et des sacrement raides et hauts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant les gouts et les couleurs : moi je chercherais aussi à remplacer les amortisseurs, mais plutot pour gagner en confort.

Après avoir baissé un peu le gonflage des pneux, je trouve que c'est toujours trop sec, surtout le début de la compression, le filtrage est pas bon sur la mienne (LR AWD). Je roule plus comme un excité, mais si je compare à la Mégane RS que j'avais y'a 10 ans, c'était moins sec ! (pourtant en option CUP avec un chassis plus raide...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici mon retour d'expérience après l'achat de combinés filetés pour ma perf:

J'ai acheté ceux là  https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-model-3-sports-coilovers-awd-performance-pre-order/

Ce sont des Kw V3 comme ceux que tu cites mais retarés par un préparateur canadien bien connu outre atlantique,

Mountainpass Performance.

Je trouvais l'amortissement de ma perf assez ferme mais le comportement des amortisseurs ne me plaisait pas. C'est assez difficile à expliquer. Disons que dès qu'on commence à passer un certain rythme sur des routes pas plates, l'amortissement se désunit. J'expliquerais ça peut être avec un comportement trop progressif dès le début et un manque de tenue en détente. Et puis sur les grosses compressions, justement pas assez de tenue aussi.

MPP propose 3 modèles d'amortisseurs:

- Les sports que j'ai. Ce sont les plus sportifs comme leur nom l'indique.

- Les confort qui sont plus confortables que l'origine tout en proposant un meilleur comportement (si, si c'est possible). Ceux là ne sont pas ajustables en compression/détente

https://www.mountainpassperformance.com/product-category/model3performance/suspensionp3d/

- Les confort ajustables en compression/détente qui permettent d'avoir un confort supérieur en usage quotidien et de pouvoir les régler pour un usage plus engagé. C'est un compromis assez plébicité.

https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-model-3-comfort-adjustable-coilovers-awd-performance/

 

J'ai pris les sport car ça ne me dérange pas d'avoir des amortisseurs plutôt fermes. D'après ce que j'ai lu et par rapport au kw V3 " de base", c'est que le réglage "route" se situe au milieu de la plage de réglage. L'amplitude de réglage est donc plus grande d'un coté ou de l'autre. De plus les retours sont nombreux et unanimes concernant les produits de ce préparateur. Par exemple:

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/mpp-awd-performance-coilover-impression-and-installation.153904/

 

Je suis enchanté par cet achat!

J'ai donc adopté les réglages conseillés pour la route. Paradoxalement, le confort global me semble meilleur que l'origine. Les combinés maitrisent mieux tous les types de routes. Les petites ondulations sont absorbées de manière plus souple. Dès que l'ondulation devient plus importante, l'amortisseur se verrouille progressivement, ce qui donne à la fois une impression de souplesse et de tenue en même temps. Difficile à expliquer comme je disais...

Les dos d’ânes et gendarmes couchés passent mieux je trouve grâce toujours à cette progressivité remarquable. Ca tape plus difficilement car si on arrive un peu trop fort, les combinés se verrouillent.

Là, où il n'y a pas de miracle, c'est sur les trous et irrégularités saillantes. C'est toujours maitrisé mais c'est le prix à payer pour avoir pris les sport. En tout cas même avec ceux ci, ce n'est pas pire qu'à l'origine.

 

J'ai un abaissement d'environ 3 cm par rapport à l'origine. Ce qui fait environ 105mm de garde au sol en se prenant sur les points de levage. C'est un peu bas je trouve, même si grâce à la  meilleure tenue des combinés, les gendarmes couchés les plus agressifs se passent sans problème. Reste les grosses ruptures genre entrées de parking où il n'y aura pas de miracle. Je pense les remonter vers 110-115 mm afin de reprendre un peu de marge.

 

J'ai aussi testé un setting plus ferme et sportivement parlant c'est un bonheur. Et je me suis même demandé si je n'allais pas garder ce réglage au quotidien...

 

Pour ce que tu souhaites, avec un usage en montagne engagé, je ne peux que te conseiller de prendre les sport. Tu pourras les régler à ton gout et garder un confort aussi bon qu'à l'origine si ce n'est meilleur.

Les confort ajustables ou non semblent aussi faire l'unanimité pour ceux qui veulent améliorer le confort sans dégrader la qualité d'amortissement. Les ajustable permettent justement de pouvoir les régler un peu plus sport à l'occasion d'un track day par exemple.

 

Je n'hésiterais pas entre les kw et ceux ci du fait du travail remarquable de développement de MPP. Pas de problème de frais de douane car ils sont fabriqués en petite série par l'usine kw en allemagne à la demande de MPP et envoyés pour la france directement de celle çi. Le seul inconvénient est le délai du fait de la fabrication par lot en petite série. De plus le service après vente est ultra réactif et les personnes très sympas. Bon, faut échanger en anglais...

 

Je precise que je n'ai aucun interêt chez eux.

 

Modifié par megaouateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, megaouateur a dit :

Bonjour à tous,

 

Voici mon retour d'expérience après l'achat de combinés filetés pour ma perf:

J'ai acheté ceux là  https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-model-3-sports-coilovers-awd-performance-pre-order/

Ce sont des Kw V3 comme ceux que tu cites mais retarés par un préparateur canadien bien connu outre atlantique,

Mountainpass Performance.

Je trouvais l'amortissement de ma perf assez ferme mais le comportement des amortisseurs ne me plaisait pas. C'est assez difficile à expliquer. Disons que dès qu'on commence à passer un certain rythme sur des routes pas plates, l'amortissement se désunit. J'expliquerais ça peut être avec un comportement trop progressif dès le début et un manque de tenue en détente. Et puis sur les grosses compressions, justement pas assez de tenue aussi.

MPP propose 3 modèles d'amortisseurs:

- Les sports que j'ai. Ce sont les plus sportifs comme leur nom l'indique.

- Les confort qui sont plus confortables que l'origine tout en proposant un meilleur comportement (si, si c'est possible). Ceux là ne sont pas ajustables en compression/détente

https://www.mountainpassperformance.com/product-category/model3performance/suspensionp3d/

- Les confort ajustables en compression/détente qui permettent d'avoir un confort supérieur en usage quotidien et de pouvoir les régler pour un usage plus engagé. C'est un compromis assez plébicité.

https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-model-3-comfort-adjustable-coilovers-awd-performance/

 

J'ai pris les sport car ça ne me dérange pas d'avoir des amortisseurs plutôt fermes. D'après ce que j'ai lu et par rapport au kw V3 " de base", c'est que le réglage "route" se situe au milieu de la plage de réglage. L'amplitude de réglage est donc plus grande d'un coté ou de l'autre. De plus les retours sont nombreux et unanimes concernant les produits de ce préparateur. Par exemple:

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/mpp-awd-performance-coilover-impression-and-installation.153904/

 

Je suis enchanté par cet achat!

J'ai donc adopté les réglages conseillés pour la route. Paradoxalement, le confort global me semble meilleur que l'origine. Les combinés maitrisent mieux tous les types de routes. Les petites ondulations sont absorbées de manière plus souple. Dès que l'ondulation devient plus importante, l'amortisseur se verrouille progressivement, ce qui donne à la fois une impression de souplesse et de tenue en même temps. Difficile à expliquer comme je disais...

Les dos d’ânes et gendarmes couchés passent mieux je trouve grâce toujours à cette progressivité remarquable. Ca tape plus difficilement car si on arrive un peu trop fort, les combinés se verrouillent.

Là, où il n'y a pas de miracle, c'est sur les trous et irrégularités saillantes. C'est toujours maitrisé mais c'est le prix à payer pour avoir pris les sport. En tout cas même avec ceux ci, ce n'est pas pire qu'à l'origine.

 

J'ai un abaissement d'environ 3 cm par rapport à l'origine. Ce qui fait environ 105mm de garde au sol en se prenant sur les points de levage. C'est un peu bas je trouve, même si grâce à la  meilleure tenue des combinés, les gendarmes couchés les plus agressifs se passent sans problème. Reste les grosses ruptures genre entrées de parking où il n'y aura pas de miracle. Je pense les remonter vers 110-115 mm afin de reprendre un peu de marge.

 

J'ai aussi testé un setting plus ferme et sportivement parlant c'est un bonheur. Et je me suis même demandé si je n'allais pas garder ce réglage au quotidien...

 

Pour ce que tu souhaites, avec un usage en montagne engagé, je ne peux que te conseiller de prendre les sport. Tu pourras les régler à ton gout et garder un confort aussi bon qu'à l'origine si ce n'est meilleur.

Les confort ajustables ou non semblent aussi faire l'unanimité pour ceux qui veulent améliorer le confort sans dégrader la qualité d'amortissement. Les ajustable permettent justement de pouvoir les régler un peu plus sport à l'occasion d'un track day par exemple.

 

Je n'hésiterais pas entre les kw et ceux ci du fait du travail remarquable de développement de MPP. Pas de problème de frais de douane car ils sont fabriqués en petite série par l'usine kw en allemagne à la demande de MPP et envoyés pour la france directement de celle çi. Le seul inconvénient est le délai du fait de la fabrication par lot en petite série. De plus le service après vente est ultra réactif et les personnes très sympas. Bon, faut échanger en anglais...

 

Je precise que je n'ai aucun interêt chez eux.

 

waouh, merci pour ce retour précis. 

Effectivement je suis convaincu que des amortisseurs plus fermes ne sont pas forcément plus désagréable, avec un filtrage plus progressif et une meilleure réponse, un meilleur ressenti de la route.

 

Il va falloir que j'étudie tout ça, mais si on peut effectivement garder 140mm de garde au sol je crois que c'est un truc que je vais tenter. Je vais m'arrêter sur 2 ou 3 ralentisseurs sur mon parcours quotidien pour voir de quelle marge je dispose.

 

Si c'est pas indiscret, à 2690$ le set, avec conversion, taxes, etc....Ça t'est revenu à combien en € livré ?

 

Niveau conso, le gain annoncé, tu l'as constaté, ou pur marketing ?


Est-ce que tu les a fait monter ? Ça n'a pas l'air d'être bien compliqué si on est un peu outillé de le faire soi-même.

 

En tout cas merci pour ton retour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, orionx31 a dit :

Il va falloir que j'étudie tout ça, mais si on peut effectivement garder 140mm de garde au sol je crois que c'est un truc que je vais tenter. Je vais m'arrêter sur 2 ou 3 ralentisseurs sur mon parcours quotidien pour voir de quelle marge je dispose.

Tu peux aller sous les 140 largement avec ces combinés car ils talonnent moins que l'origine. Il restera juste les cassures dans les descentes de parkings ou gros décrochements où là, c'est vraiment la hauteur qui joue.

Il y a 1 heure, orionx31 a dit :

Si c'est pas indiscret, à 2690$ le set, avec conversion, taxes, etc....Ça t'est revenu à combien en € livré ?

à 2690$ car il y a une réduction si tu payes par transfert bancaire. Il faut leur envoyer un message pour les fdp car le calculateur sur leur site indique un montant excessif. Pour le montant net comme j'ai dit, les combinés sont envoyés directement depuis l'usine kw en Allemagne aprés leur fabrication et leur mise aux specs MPP. Donc pas de taxes en plus. Dépend donc uniquement du cours du dollar et des frais de ta banque.

 

Il y a 1 heure, orionx31 a dit :

Niveau conso, le gain annoncé, tu l'as constaté, ou pur marketing ?

Il y a certainement du gain mais je n'ai pas fait de longs parcours sur autoroute pour vraiment le constater. Ca ne doit pas être le jour et la nuit non plus.

 

Il y a 1 heure, orionx31 a dit :

Est-ce que tu les a fait monter ? Ça n'a pas l'air d'être bien compliqué si on est un peu outillé de le faire soi-même.

 

Je les ai montés moi même. Il y a pleins de tutos et de vidéos en ligne. Il faut un peu d'équipement. Clé dynamo, 2 crics c'est mieux, des compresseurs de ressort.... Je dirais faisable pour quelqu'un qui se débrouille en mécanique. Le plus délicat est de récupérer les coupelles sur les amortos d'origine avec les compresseurs de ressort. Il faut faire gaffe car ça peut être dangereux.

Je n'ai pas refait de géométrie. De toute façon on peut pas régler grand chose. Cerise sur le gateau, ma voiture tirait à droite avec les amortos d'origine et depuis que j'ai les combinés, c'est rentré dans l'ordre 😋

Il y a 1 heure, orionx31 a dit :

En tout cas merci pour ton retour ;)

De rien ,de toute façon, je pensais faire un topic dédié pour partager mon expérience.

Modifié par megaouateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu m'as convaincu. 😑

J'ai tout cet outillage don c'est un truc que je ferai moi-même.

 

Pour les couples de serrage tu les connais ?

Dans la dernière MAJ, on peut recalibrer les cameras de l'AP.

Pour le réglage de la hauteur, on peut le faire facilement sans avoir à démonter les roues ?

Tu reçois un certificat pour le contrôle technique ?

Modifié par orionx31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les couples de serrage il faut que je retrouve le post qui en parle...

Les réglages de compression-détente sont réalisables sans démonter les roues en s'allongeant près des roues et en passant le bras derrière celle çi. Il faut chopper le truc mais après ça se fait en moins de 10 min. L'avant est super facile en braquant la roue. Il faut se contorsionner un peu plus pour l'arrière.

Quand au réglage de hauteur, il faut démonter les roues. je te conseillerai de faire un point zéro avant de monter les combinés. Il est conseillé de ne pas se fier à la distance châssis-sol car elle est dépendante de la planéité de celui çi. Il faut mesurer le "hub to fender" autrement dit du centre du moyeu à l'arête de  l'aile. Je te conseille aussi de bien respecter le même protocole. Par contre, j'ai eu la surprise que d'origine, ce "hub to fender" est plus haut de 5mm à l'arrière gauche que les autres. Certainement les tolérances américaines d'ajustement des éléments de carrosserie 🤨 .

Si tu te décides, lis quand mêmes les sujets du forum TMC concernant les versions sport et confort pour faire ton choix. Si tu sors d'une megane RS, je pense toutefois que tu seras comblé avec les sport. Cerise sur le gateau, tu veux te faire un petit track day et en 10 min de contorsionnisme tu as presque une bête de circuit (bon, les freins, c'est pas ça!).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pas de certificat pour le contrôle technique.

Ma précédente voiture avait aussi des combinés filetés et on ne m'a jamais embêté pour ça.

Après, comme l'amortisseur est un KW V3 à la base, peut-être faudrait il demander si le TUV est aussi valable pour les MPP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cr1cr1 a dit :

Ah bon ? Tu roule où pour frotter partout ?

et bien tous les parkings a étages sur Toulouse. 50% de chance de frotter si on ne met dans le nez de la voiture à 10cm du mur (merci l’absence du birdview.

 

Dans le sud les maires sont tous des fdp et les dos d’âne sont tous illégaux (+ de 14cm en moyenne) la hauteur règlementaire est de 10cm avec une pente de 1m à 1.4m

et à 30km/h ça frotte.

 

ensuite les trottoir bateau je frotte 1 fois sur 10

 

passage à niveau de chemin de fer: sur certains ça frotte même à 15km/h

 

je ne roule pas seul seul non plus donc je me retrouve à demander à mes passagers de descendre avant de passer la bosse/creux et même là ça frotte.

 

J'ai les 2 bandes en plastique de dessous de caisse éventrés/découpées à force de tapper/frotter et le dessous de mon pare-choc avant a tellement frotté/tapé que j'en ai casser/perdu toutes les fixations type "cheville" plastique. Merci le ranger pour m'avoir dépanner en urgence. les 2 fixations sur les 3 de la seconde parti du fond plat en tissu/plastique recyclé ont été arraché à force de frotter

 

 

 

Modifié par ledernierjeudi31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, slyTM3 a dit :

Suis tombé la dessus, très belle M3 Perf !

le mec a tout fait sauf le principal : virer les enclumes qui servent de "jantes sport".

 

sa caisse est plus lourde que d'origine XD ça c'est de la prépa

du coup en conduite quotidienne il consomme...

Modifié par ledernierjeudi31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ledernierjeudi31 a dit :

 ...

et à 30km/h ça frotte.

...

Ah c'est vrai que je ne passe plus les ralentisseurs à 30 mais entre 20 et 25 km/h. C'est là peut être une différence

 

Les passages à niveaux, je les passe à la vitesse réglementaire. Jamais eu de souci jusque là.

 

Nous venons de parcourir plus de 4000 km à 4 et le véhicule bien chargé. J'ai légèrement frotté une fois sous la jupe avant dans un chemin très chaotique près d'une plage.  C'est tout.

Du Finistère à la Corrèze, le Gard, l'Hérault, région PACA, Puy de Dôme, etc. 

 

Je suis d'accord avec toi que dans certains matins, ils abusent avec des ralentisseurs pas aux normes. 

 

Mais je suis bien loin de "frotter partout" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, megaouateur a dit :

Ah oui, pas de certificat pour le contrôle technique.

Ma précédente voiture avait aussi des combinés filetés et on ne m'a jamais embêté pour ça.

Après, comme l'amortisseur est un KW V3 à la base, peut-être faudrait il demander si le TUV est aussi valable pour les MPP?

Top ces infos. Je vais contacter MPP pour voir et ce que le centre de CT Dekra a à me raconter pour voir si ça passe ;)

J’ai lu la moitié des 20 pages du topic TMC, super instructif. 
 

pour le point de référence si le sol n’est pas droit ça revient au même de faire un hub to fender vu que les 4 amortisseurs ont tous un niveau de compression diffèrent. A moins que tu parles avec le train levé?
je viens d’une golf 7 châssis sport, je trouve la TM3 plus mollassonne et qu’elle vire moins à plat. 
 

Modifié par orionx31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai fait un mail à MPP, on verra ce qu'ils proposent pour une livraison en suisse. Ca me ferait bien plaisir de virer ces amortos d'origines, je les ai jamais aimés ! Je prendrais les confort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant merci. une fois monté, il est possible de les régler "facilement" ? ou s'est vraiment une galère ?

 

sur une perf qui est déjà plus basse qu'une LR, j'ai pas réussi à comprendre si ca abaisse forcement la voiture ? car je me vois pas l'abaisser encore plus, c'est déjà limite.

 

sur le site https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-model-3-sports-coilovers-awd-performance-pre-order/

on voit dans un tableau 140mm au plus haut, ce qui correspond à la perf.

 

merci,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.