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pepere63

Amélioration de la recharge des voitures électriques , en extérieur l'hiver ?

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Bonjour , ma Citigo électrique a un an , 12.000 km . Elle couche dehors toute l'année .  Donc le 2 ième hiver arrive . J'ai remarqué que l'hiver , la recharge ( sur une prise de courant ordinaire ) était moins rapide et me donnait moins de kilomètres à parcourir pour le même pourcentage de charge . J'ai remarqué aussi que l'isolation thermique de la Citigo-e était faible . 

Pouvez vous me confirmez que la vitesse de charge est lié à la température des batteries ? 

Si oui , est qu'un matériau d'isolation ( couverture , etc ... ) un peu performant , posé sur le capot , ?  améliorerait les choses ? 

Auriez vous d'autres conseils pour économiser les kilowatts / faciliter la recharge .?

Merci 

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Pourquoi la charge est plus longue ?

 - car on consomme plus l'hiver , donc plus de temps pour faire le plein d'électrons

 

Pourquoi on consomme plus l'hiver ?

 - le chauffage consomme , sur de très petits trajets on consomme plus par le chauffage que pour déplacer le véhicule

 - l'air est plus dense que l'été , et augmente la consommation

 

Pourquoi moins de kilomètre au tableau de bord une fois chargée ?

- car le véhicule utilise la moyenne de conso sur les dernier trajets pour calculer cette valeur

 

Comment améliorer la chose ?

- rouler sans chauffage

- installer un webasto ( chauffage au petrole )

Modifié par alfniev

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Le 12/11/2021 à 08:49, alfniev a dit :

- installer un webasto ( chauffage au petrole )

Le comble de l'électromobilité.

 

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La vitesse de recharge ne changera pas puisqu'elle dépend de la quantité d'énergie emmagasiné dans la batterie.

La valeurs en km est calculé en tenant compte de la température extérieur il est tout à fait normal que celle-ci soit plus faible qu'en il faut plus froid étant donné qu'une partie est utilisé pour le chauffage.

Si ta voiture est équipé de siège chauffant c'est un plus pour économisé de la batterie, un préchauffage juste avant le départ évite de prendre sur la batterie par la suite, une couverture chauffante 12V placé sur les jambes aide à supporté le froid.

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Merci pour vos réponses . 

je suis d'accord avec alfniev qui dit / 

"" Pourquoi moins de kilomètre au tableau de bord une fois chargée ? ( sous entendu l'hiver )

- car le véhicule utilise la moyenne de conso sur les dernier trajets pour calculer cette valeur ""

Exemples que j'ai constaté : en hiver avec une charge à 80 % ,(  avant de rouler et sans chauffage ) le tableau de bord m'indique parfois 180 km possible . En été dans les mêmes conditions , j'ai vu plus de 300 kms . 

Finalement la question reste : est ce que les batteries de voiture électrique type Citigo se chargent à la même vitesse

par + 30 ° C et par - 10 ° C ?  Je pense à : déplacement des électrons , température de la batterie , limitation de débit par le chargeur , etc  ,? 

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Oui la température a une influence, mais ce sera plus dans le cas de recharge DC rapide que AC lent.

Et  encore, avec ma e-up 1.0 en recharge DC en hiver comme en été j'ai pas vraiment vue de différence sur la durée de la recharge.

C'est plus pour les super chargeur Tesla ou borne Ionity, d'ailleurs qu'en une Tesla se dirige vers un suc dans le but de recharger, celle-ci préchauffe la batterie.

Modifié par id3

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Le 12/11/2021 à 10:32, pepere63 a dit :

Exemples que j'ai constaté : en hiver avec une charge à 80 % ,(  avant de rouler et sans chauffage ) le tableau de bord m'indique parfois 180 km possible . En été dans les mêmes conditions , j'ai vu plus de 300 kms . 

 

L estimation d autonomie n est pas aussi intelligente et varie beaucoup suivant le véhicule.

Souvent elle se base sur la moyenne des 500 ou 1000 derniers kilomètres. 

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Bonjour , je suis perplexe . Ce matin , je suis tombé sur une publication 2021 " BMW.fr " ou il est écrit

" le facteur température exerce une importante influence sur la puissance et la capacité d'une batterie . ... " 

Bonne journée . 

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le froid peux "figer" la batterie , c'est a dire que cela limite la puissance disponible en sortie de batterie ( ou lors de charge haute puissance ) , mais lors de l'utilisation , ca "degèle" et vous redonne accès a toute la capacité.

Sur les tesla , parfois , la puissance maxi est bridée par ce phénomène ( petit points sur la jauge de puissance ) , et dans les zones très froides , une partie de la batterie peut apparaitre en bleu " comme gelée".

 

Je doute que vous vous rendiez compte de cet effet sur une citigo. et cela ne concerne pas votre rermarque initiale qui parle d'autonomie réduite.

 

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Bonjour , 

merci alfniev pour la réponse . 

je suis assez partagé entre 2 idées reçues : " le froid limite le mouvement des électrons "  

et                                                     " les conducteurs électriques à très très basse température deviennent supra conducteurs " 

j'observe que été comme hiver , sur les premiers parcourus ( même sans chauffage ou clim. ), la citigo me donne des consommations moyennes énormes , ce qui me fait penser que les batteries ou les moteurs absorbent beaucoup de Watts . 

Bonne journée . 

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Le 14/11/2021 à 10:23, pepere63 a dit :

sur les premiers parcourus ( même sans chauffage ou clim. ), la citigo me donne des consommations moyennes énormes , ce qui me fait penser que les batteries ou les moteurs absorbent beaucoup de Watts

Bien sûr. Et ça n’est pas propre aux VE ;-)

 

Les premiers km sont *toujours* très consommateurs d’énergie. Sur une thermique, un trajet de 5km double voire triple la consommation habituelle. Sur une électriques, les premiers km sont aussi très consommateurs.

 

Dans les deux cas, il s’agit de faire monter en température les éléments nécessaires, ce qui pour une thermique utilise les calories liées à la non-efficience du moteur (qui convertie 70% de l’énergie en chaleur), et sur une électrique (avec plus de 90% de rendement) implique de consommer des watts pour activer un système de chauffage.

 

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Le 14/11/2021 à 10:23, pepere63 a dit :

les conducteurs électriques à très très basse température deviennent supra conducteurs

Heu…

Là, on parle de températures proches du zéro absolu.

Je doute que nos voitures rencontrent de telles températures…

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Le 14/11/2021 à 11:24, Ben_TM3 a dit :

Bien sûr. Et ça n’est pas propre aux VE ;-)

 

Les premiers km sont *toujours* très consommateurs d’énergie. Sur une thermique, un trajet de 5km double voire triple la consommation habituelle. Sur une électriques, les premiers km sont aussi très consommateurs.

 

Dans les deux cas, il s’agit de faire monter en température les éléments nécessaires, ce qui pour une thermique utilise les calories liées à la non-efficience du moteur (qui convertie 70% de l’énergie en chaleur), et sur une électrique (avec plus de 90% de rendement) implique de consommer des watts pour activer un système de chauffage.

 

Et les premiers km sont aussi souvent des km urbains, plus énergivores.

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Le 14/11/2021 à 10:23, pepere63 a dit :

j'observe que été comme hiver , sur les premiers parcourus ( même sans chauffage ou clim. ), la citigo me donne des consommations moyennes énormes , ce qui me fait penser que les batteries ou les moteurs absorbent beaucoup de Watts . 

 

Faites la même expérience en coupant totalement chauffage/clim  , je parie que les moyennes énormes vont disparaitre.

 

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Le 14/11/2021 à 11:24, Ben_TM3 a dit :

Bien sûr. Et ça n’est pas propre aux VE ;-)

 

Les premiers km sont *toujours* très consommateurs d’énergie. Sur une thermique, un trajet de 5km double voire triple la consommation habituelle. Sur une électriques, les premiers km sont aussi très consommateurs.

 

Dans les deux cas, il s’agit de faire monter en température les éléments nécessaires, ce qui pour une thermique utilise les calories liées à la non-efficience du moteur (qui convertie 70% de l’énergie en chaleur), et sur une électrique (avec plus de 90% de rendement) implique de consommer des watts pour activer un système de chauffage.

 

Bonjour Ben_TM3 , on ne le dit pas pareil , mais on est sans doute d'accord . Si ma voiture couchait au chaud , elle consommerait moins sur les premiers kilomètres ( évidemment sans clim ni chauffage ) que à coucher dehors à -5°C ou à 0°C . et consommerait moins pendant la recharge parce qu'il faut pendant la recharge réchauffer les batteries , les câbles , le liquide de refroidissement ,  etc, et  réchauffer les moteurs lorsqu'on roule , etc . 

J'espère qu'on est d'accord ? 

Bonne soirée . 

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Le 15/11/2021 à 17:31, pepere63 a dit :

Bonjour alniev , j'ai bien dit : "" .....sur les premiers parcourus ( même sans chauffage ou clim. ),... "" ,

ça veut dire ni chauffage , ni clim ... 

Au revoir . 

 

Oups , désolé

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