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Super Power

Alors..., gère-t-elle vraiment les ronds-points ?

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Bonjour, je recevrai mon iconic vendredi prochain (7 octobre) au bout de... 2 semaines d'attente 😁, mais je veux déjà savoir si centains ici ont testé la fonction rond-point du régulateur adaptatif, comment ça s'est passé et si vous continuez à l'utiliser. 

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Le 02/10/2022 à 19:30, Super Power a dit :

je veux déjà savoir si centains ici ont testé la fonction rond-point du régulateur adaptatif, comment ça s'est passé et si vous continuez à l'utiliser. 

Oui elle gère les ronds points et certains virages serrés. A l'approche de l'un ou l'autre, la voiture affiche un symbole "rond point" ou "virage en S" à côté du panneau de limitation de vitesse. Puis quand c'est nécessaire, elle commence à décélérer (30 dans un rond point, pour les virages c'est variables, je l'ai vu aller jusqu'à 50) et une fois sorti du rond point / virage elle reprend doucement son allure.

 

C'est tellement bien fait qu'on se demande pourquoi, elle ne fait pas la même chose à l'approche d'un panneau stop (elle ralenti également à l'entrée des villes et à l'approche d'une zone avec une nouvelle limitation de vitesse quand le régulateur adaptatif est réglé pour suivre la vitesse des panneaux. Rond point et virages n'ont pas besoin de cette option pour que ça fonctionne).

 

C'est donc vraiment une bonne aide à la conduite, très pratique. Il nous est arrivé quelque fois qu'elle prenne pour un virage dangereux une intersection de nationale (aménagée avec un rétrécissement, une chicane etc...) là c'est plus discutable (même si il y a déjà une limitation pour ralentir de 90 à 70 à cet endroit, là la Mégane ralenti davantage) et puis la semaine d'après cette zone n'était plus identifiée comme telle : preuve qu'ils adaptent régulièrement leur cartographie à ce sujet; peut être même en utilisant la remontée de nos voitures, puisque, bien entendu, on a contré le ralentissement qu'elle nous imposait.

 

D'ailleurs, on peut aller contre le ralentissement en accélérant tout naturellement, quand on cesse d'accélérer la voiture reprend sa régulation sans broncher (alors qu'un coup de frein va stopper la régulation)

 

Là où je trouve que ça pourrait s'améliorer : les limitations de vitesse. C'est super qu'elle suivent les panneaux et elle le fait bien. Sauf lorsque la limitation se termine, elle ne voit pas toujours le panneau de fin de limitation, s'il existe et seul le panneau de rappel de la vitesse va la fait revenir à la vitesse en cours... c'est chiant (alors que la cartographie connaît la limite, elle)

 

 

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Le 03/10/2022 à 10:51, Yronfanch a dit :

elle respecte pas le "cédez le passage" ^^

🤣

 

C'est même scandaleux ! Je propose une modification du code de la route : les Mégane sont désormais prioritaire à l'entrée sur les ronds points 🤪 (bon je ne suis pas sectaire les autres voitures disposant du même système peuvent bénéficier de cette dérogation)

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Le 03/10/2022 à 11:02, StephaneM60 a dit :

elle ne voit pas toujours le panneau de fin de limitation, s'il existe et seul le panneau de rappel de la vitesse va la fait revenir à la vitesse en cours... c'est chiant (alors que la cartographie connaît la limite, elle)

Mais la cartographie ne connait pas forcément les zones de travaux.

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Le 03/10/2022 à 12:19, Remy a dit :

Mais la cartographie ne connait pas forcément les zones de travaux.

Pas évident de savoir quoi favoriser comme information, ce serait moi : j'utiliserais la cartographie, puis la lecture des panneaux, si carto et panneaux sont identiques alors j'ignore le panneau et je suis la cartographie. Tout panneau contredisant la cartographie devient prioritaire, et seul un autre panneau annule la consigne (et encore on doit pouvoir trouver des exceptions qu'on doit pouvoir créer à partir des nombreuses règles qui doivent je n'en doute pas réglementer l'usage des panneaux routiers)

 

En l'état, ça ne fonctionne pas correctement (et bien entendu dans le cas que j'ai cité, les limitations étaient les limitations permanentes et non exceptionnelles).

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Le 04/10/2022 à 13:16, StephaneM60 a dit :

Pas évident de savoir quoi favoriser comme information, ce serait moi : j'utiliserais la cartographie, puis la lecture des panneaux, si carto et panneaux sont identiques alors j'ignore le panneau et je suis la cartographie. Tout panneau contredisant la cartographie devient prioritaire, et seul un autre panneau annule la consigne (et encore on doit pouvoir trouver des exceptions qu'on doit pouvoir créer à partir des nombreuses règles qui doivent je n'en doute pas réglementer l'usage des panneaux routiers)

 

En l'état, ça ne fonctionne pas correctement (et bien entendu dans le cas que j'ai cité, les limitations étaient les limitations permanentes et non exceptionnelles).

J’avais ce système sur ma précédente voiture, j’ai écopé à deux reprises du retrait de 1 points et 45 € d’amendes, la voiture n’ayant pas retenu le panneau 80 et a conservé le 90 !

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Bonsoir,

Les ronds-points j'ai testé quelques-uns sans circulation (et assez grand) ça passe bien et pas trop vite +/- 30 km/h
Par contre j'ai enlevé l'option régulateur adaptatif avec lecture des panneaux (j'ai gardé l'option au tracé de la route mais plus pour longtemps) depuis une frayeur sur la voie express de 110 à 50 km/h avec 1 PL (qui suivait pourtant à bonne distance) a lui aussi eu peur.
Pour les virages en "S" c'est pénible, toujours sur cette voie express j'ai une légère courbe et régulé à 100 (mode éco) pas de soucis ça passe sans freiner ; en mode "comfort" régulé à 110 la voiture freine entre 100 et 90 au même endroit, c'est très pénible.

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Je pose la question ici pour ne pas ouvrir de nouveau sujet mais l'un d'entre vous a t-il réussi à déclencher le freinage d'urgence (marche avant ou arrière) ? 

 

Avec ma Leaf il suffit d'arriver un peu vite sur une voiture à l'arrêt dans un rond point ou a un stop pour voir que le système est actif mais sur la Mégane je n'est pas réussi à l'activé même en réglant la sensibilité sur "Au plus tôt".

 

Si j'ai le temps ce week-end j'essayerai avec une pile de cartons, ça sera moins risqué 😅

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Le 05/10/2022 à 09:17, GuiGou_013 a dit :

Je pose la question ici pour ne pas ouvrir de nouveau sujet mais l'un d'entre vous a t-il réussi à déclencher le freinage d'urgence (marche avant ou arrière) ? 

 

Avec ma Leaf il suffit d'arriver un peu vite sur une voiture à l'arrêt dans un rond point ou a un stop pour voir que le système est actif mais sur la Mégane je n'est pas réussi à l'activé même en réglant la sensibilité sur "Au plus tôt".

 

Si j'ai le temps ce week-end j'essayerai avec une pile de cartons, ça sera moins risqué 😅

Déjà testé pour moi 🥵. Elle a précédé ma réaction d’une demie seconde et c’était bienvenue. Sans ça je tapais peut être le véhicule de devant. 

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Le 04/10/2022 à 19:04, Jakes29 a dit :

J’avais ce système sur ma précédente voiture, j’ai écopé à deux reprises du retrait de 1 points et 45 € d’amendes, la voiture n’ayant pas retenu le panneau 80 et a conservé le 90 !

Quand la voiture ne voit pas le panneau pour une raison x ou y, là il n'y a plus grand chose à faire. D'ailleurs ça pose un sujet : si même une voiture avec une caméra dédié est capable de rater un panneau de limitation, un conducteur aussi.

 

C'est dommage pour le point et les 45€, vu que c'est justement pour ça qu'on souhaite avoir cette aide à la conduite, et vu ce que je viens de dire, je me demande si il n'y avait pas moyen de plaider sa bonne foie. Parce que de mon point de vue : vous aviez l'intention de respecter la limite et vous n'avez pas vu le panneau et la voiture non plus 😇

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Le 05/10/2022 à 10:53, StephaneM60 a dit :

Quand la voiture ne voit pas le panneau pour une raison x ou y, là il n'y a plus grand chose à faire. D'ailleurs ça pose un sujet : si même une voiture avec une caméra dédié est capable de rater un panneau de limitation, un conducteur aussi.

 

C'est dommage pour le point et les 45€, vu que c'est justement pour ça qu'on souhaite avoir cette aide à la conduite, et vu ce que je viens de dire, je me demande si il n'y avait pas moyen de plaider sa bonne foie. Parce que de mon point de vue : vous aviez l'intention de respecter la limite et vous n'avez pas vu le panneau et la voiture non plus 😇

Oui, je ne me l’explique pas, ça s’est passé au niveau du même radar, dans un sens comme dans l’autre, les panneaux 80 sont bien visibles, mais sont bien distants du radar, peut-être 2km . La voiture les auraient elle oublié et passé à la cartographie ? …

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Le 05/10/2022 à 09:17, GuiGou_013 a dit :

Je pose la question ici pour ne pas ouvrir de nouveau sujet mais l'un d'entre vous a t-il réussi à déclencher le freinage d'urgence (marche avant ou arrière) ? 

 

Avec ma Leaf il suffit d'arriver un peu vite sur une voiture à l'arrêt dans un rond point ou a un stop pour voir que le système est actif mais sur la Mégane je n'est pas réussi à l'activé même en réglant la sensibilité sur "Au plus tôt".

 

Si j'ai le temps ce week-end j'essayerai avec une pile de cartons, ça sera moins risqué 😅

Pour épargner ta voiture, tu peux déjà regarder les tests effectués par Euro NCAP ;-)

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