Aller au contenu
Gribou

Aller retour Lyon

Messages recommandés

Ce week-end, premier trajet au-delà des 100 km, donc sans possibilité de retour avec le plein du départ pour recharger sur une prise "connue".

 

Départ à 900 m d'altitude, destination Lyon. Voiture chargée à 93% pour profiter de la descente. Il fait -2. Les compteurs sont remis à 0. On est parés.

 

Nous empruntons la nationale jusqu'à Chambéry. 4% récupérés. La consommation moyenne reste à 0 un bon bout de temps à tel point que je me demande s'il n'y pas un souci. 22e km ça y est ça commence à décoller 0,1 puis 0,2 kWh/100km. Tout va bien.

 

Autoroute direction Lyon à partir de Chambéry. Nous roulons entre 100 et 110 km/h consommation entre 8 et 9 kWh/100km. La belle descente après les tunnels nous aide à contenir la moyenne. Il fait gris, pas de précipitation, le desembuage automatique se met de temps en temps en route.

 

Arrêt a l'aire de l'Isle d'Abeau. Pas vraiment besoin pour atteindre notre destination, mais c'est l'occasion de tester la charge rapide sur notre Ioniq, et ça nous permettra d'être sereins pour l'arrivée, c'est notre premier trajet "moyenne distance" après tout. Et puis je voulais réessayer cette borne avec laquelle nous n'avions pas réussi à charger avec l'i3 qu'on nous avait prêtée lorsque que nous étions en réflexion d'achat.

À ce moment, la Ioniq nous donne une consommation de 10,6 kWh/100k pour 106 km parcourus à une vitesse moyenne de 73 km/h. Cette voiture tient vraiment ses promesses. Tout se déroule pour le mieux.

Jusqu'à maintenant.... Je me dirige vers la borne qui nous avait donné du fil à retordre quelques temps plus tôt et je dégaine mon badge sodetrel flambant neuf, confiant. Pas de souci de reconnaissance, je suis les instructions, branche la prise combo sur la voiture. La charge démarre, je commence à y croire...et elle s'arrête aussitôt. Comme avec la i3. Pas plus de succès en réessayant plusieurs fois. Nous laissons tomber et reprenons la route, ayant assez de jus restant pour arriver à destination et l'heure commençant à tourner.

 

Arrivée au parking de la Soie à Vaulx-en-Velin​, le reste du trajet s'est déroulé sans souci. Cette voiture est vraiment agréable à conduire. Petit bémol sur Android auto qui a tendance à bugger. Nous trouvons facilement la borne T2 dans ce parking relais. Pas de souci pour lancer charge mais il semble bien qu'elle soit en 2 kW et non 7 kW comme annoncé sur charge map. D'autres utilisateurs ont fait la même remarque. Bilan de cet aller : 140 km, 11,2 kWh/100 km et 72 km/h de moyenne, environ 35% restants.

 

De retour au parking quelques 4h plus tard. La charge est toujours en cours donc tout a bien fonctionné. Par contre la jauge n'affiche que 65% soit 30% récupérés. C'est donc bien du 2 kW et non du 7. Au final le stationnement + la recharge pour le prix d'un ticket de tram. Pas si mal.

 

Cependant​, pas assez de "carburant" pour rentrer. Comme on ne veut pas s'éterniser il nous faut trouver une borne rapide. Deux options : la sodetrel de l'Isle d'Abeau mais dans l'autre sens, ou la borne DBT de l'aire de St Priest, accessible avec la KiWhi fournie avec la voiture et que j'avais pris soin de créditer la veille. Nous choisissons la 2eme solution pour éviter une éventuelle impossibilité de recharger en CCS à l'Isle d'Abeau, ça tombe bien car nous voulions essayer de rentrer par la nationale. Aucun problème avec la charge à St Priest nous récupérons environ 35% en un peu moins de 20 min soit charge à environ 30 kW pour 44 annoncés. Par contre 7,5 € la charge ça fait un peu mal. Il vaut mieux y aller presque à vide. Ça nous aura donné l'occasion de croiser un model X sur les SuC qui sont juste à côté.

 

Sur le chemin du retour, les conditions ne sont pas les mêmes: il fait nuit, il pleut, il y a du brouillard et le désembuage automatique tourne presque en permanence. En conséquence la consommation oscille entre 15 et 16. Je m'attendais à beaucoup moins sur les "petites" routes surtout que les conditions de visibilité font qu'on roule tranquille. Je ne suis pas trop inquiet car l'autonomie affiche 50 km de plus que ce qu'il nous reste à parcourir. Bien sûr, il ne tient pas compte des 13 derniers km et des 700 m de dénivelé pour terminer notre périple, ce qui me préoccupe un peu plus, car je n'ai jamais prêté réellement attention à l'énergie nécessaire pour faire cette montée. Le temps d'arriver au pied de la montagne, la consommation est tombée en dessous de 14 kWh/100 km. Au final nous arriverons ​à bon port avec 21% restants (quasiment ce que nous avons consommé pour la montée) et une consommation moyenne de 15,6 kWh/100 km pour 136 km et une vitesse moyenne de 62 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu essayer le AC car il y a des travaux sur la place d'à côté et le câble était trop court pour atteindre la prise.

 

Ce n'était qu'un échauffement avant un plus grand voyage vers Paris et la Normandie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci Laurent73 pour le roadbook qui est une vraie mine d'infos. Jeff85 m'a aussi communiqué un exemple de fichier sur un de ses trajets prévus.

 

Je sais où je mets les pieds, après avoir lu les retours d'expérience des membres du forum. Et quand je lis ceux de Teirhy ou Laurent73 je me dis que ça peut bien se passer aussi.. Avec de la préparation et en s'attendant à ce que les choses ne se passent pas comme prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, il faut s'attendre à l'imprévu, comme ça on n'est jamais pris au dépourvu et ça ne peut que mieux se passer qu'on imagine dans les pires cas

 

Nan blague à part, la plupart du temps ça se passe très bien, du coup y a rien à raconter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.