Aller au contenu
Chris13

Alimenter un box depuis son appartement, c’est possible

Messages recommandés

J’ai lu sur ce forum à plusieurs reprises que ce n’était pas possible pour des raisons de sécurité, que les normes en vigueur ne l’autorisaient pas. Quelques exemples :

« La norme NFC 15-100 spécifie qu'en aval d'un PDL Enedis qui dessert une partie privée (caves, garages, logements), les fils électriques ne peuvent en aucun cas passer par les parties communes. »

« Le cheminement de câbles privés dans des parties communes est généralement interdit pour des raisons de sécurité (même si l'AG donne l'autorisation). »

C’EST FAUX !

 

Je tiens à clarifier les choses : C’EST POSSIBLE !

Je viens de le faire (septembre 2023) entre mon appartement du 6ème étage et mon box au rez-de-chaussée, avec 35 m de câble 3G6mm² et un disjoncteur limitant la puissance délivrée à 20A (on aurait pu aller jusqu’à 25A).

 

Il y a bien sûr quelques règles à respecter :

• demander l’autorisation en AG, attendre 2 mois après la publication du PV d’AG,

• faire exécuter les travaux par un électricien qualifié et assuré,

• au départ, protection 30mA (pas forcément dédiée) et voyant de présence de tension,

• section minimale de 2,5 mm² (plus selon distance pour la perte de tension),

• passer exclusivement par la gaine des services généraux (celle où se trouve souvent le TGBT et les prises d’étage pour l’entretien),

• aucune dérivation entre l’appartement et le box (câble d’une seule traite),

• identifier les lots raccordés à l’entrée dans la gaine des services généraux et à l’entrée du box.

 

Tout ça est bien précisé dans la norme NF C 15-100 au § 772.2.3.4.3 qui porte le titre non équivoque de : Alimentation des caves, boxes ou garages, individuels (facile à trouver sur Internet).

Je joins également le schéma de canalisation classique, c'est pas compliqué...

 

Alors bien sûr, on ne parle pas d’IRVE. Pas question de se raccorder en 10 mm² pour l’installation d’une borne 7,4 kW ou plus. La norme précise d’ailleurs qu’il s’agit d’une alimentation pour éclairage et prise de courant 16A + Terre.

Bien suffisant pour dédier 13A à une (future) prise renforcée et laisser dans mon cas (20A), même en période de charge, 7A pour l’éclairage et l’utilisation occasionnelle d’appareils électriques.

 

Et voilà. J’espère que cette information profitera à d’autres pour des installations similaires.

Schéma électricité box.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 10:47, barbaresclub a dit :

Quand penses les pompiers?

Justement. Le syndic a essayé de me mettre des bâtons dans les roues en me réclamant une autorisation des pompiers.
J'ai donc contacté le département des pompiers concerné qui a répondu très officiellement qu'ils n'avaient pas à intervenir dans une telle décision, que seul le respect des normes prévalait.

Modifié par Chris13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 10:47, barbaresclub a dit :

Et quand on revend le box sans revendre l'appart, ca se passe comment ?

Vu la difficulté à se garer dans mon quartier, il est plus que probable que le futur acquéreur de mon appartement ne laisse pas échapper le box.

Mais si c'était le cas, il suffit de déconnecter le câble dans le tableau de l'appartement... Et l'acquéreur du box trouvera un autre moyen de se raccorder. D'ici là, probablement un PDL perso sur l'installation en convention Enedis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point important, c'est que ça ne peut pas être fait soit-même:

- disjoncteur + câble + prise Plexo pour une charge à 8/10A = prix du câble + 20€

vs

- électricien qualifié comme tu l'as fait = 800€

 

C'est quand même tentant d'économiser quelques centaines d'euro facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 m de 3G6mm², c'est déjà 150 €, sans les tubes IRL, la gaine ICTA, les goulottes, la quincaillerie, etc. Le tableau divisionnaire + les disjoncteurs + prise DIN 2P+T, c'est environ 100 €.
Reste 550 € pour un déplacement devis, un déplacement chantier, du génie civil (percement de chape entre étages), une grosse journée de boulot.

Avec l'assurance du pro vis à vis de la copro en cas de pépin.
Et vous trouvez ça cher ? Moi, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour effectivement la solution de @Chris13 est interessante.

Je voudrais ajouter qu'il n'y a pas de vote en AG nécessaire : la loi a évolué en 2020 :  le copropriétaire qui veut faire les travaux pour son parking doit envoyer au Syndic un descriptif des travaux. Celui-ci a 3 mois pour s'opposer aux travaux. il doit pour cela saisir le juge. Si pas d'opposition, (ou pas de réponse), le copropriétaire procède aux travaux.

Lors de la prochaine AG, une simple information sera mise à l'ordre du jour (sans vote).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 14:02, gilounice a dit :

la loi a évolué en 2020 :  le copropriétaire qui veut faire les travaux pour son parking doit envoyer au Syndic un descriptif des travaux. Celui-ci a 3 mois pour s'opposer aux travaux. il doit pour cela saisir le juge. Si pas d'opposition, (ou pas de réponse), le copropriétaire procède aux travaux.

Vous confondez avec le droit à la prise dans le cadre d'une IRVE. Qui ne donne logiquement pas droit à la lumière et l'électricité autre que pour la recharge...
Et dans mon cas, pas d'IRVE (mais possibilité d'une prise renforcée), mais intervention en partie commune, donc accord en AG absolument OBLIGATOIRE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 14:44, Chris13 a dit :

Vous confondez avec le droit à la prise dans le cadre d'une IRVE. Qui ne donne logiquement pas droit à la lumière et l'électricité autre que pour la recharge...
Et dans mon cas, pas d'IRVE (mais possibilité d'une prise renforcée), mais intervention en partie commune, donc accord en AG absolument OBLIGATOIRE.

Le décret paru le 1er janvier 2021, n° 2020-1720 du 24 décembre 2020, ne parle pas d'une installation IRVE, il parle d'une installation de recharge de véhicule en général, dont le type IRVE n'est qu'une sous-catégorie. il y a 2 catégories de charge qui sont couvertes par ce décret :

- la charge domestique (16A), sans norme IRVE,

- la charge IRVE (>16A), avec norme IRVE.

Le décret a été motivé justement par le fait qu'une installation IRVE demande environ 2 ans de délai administratif et technique. Cela constituait jusqu'en 2021 un frein à l'achat d'une voiture électrique, et le législateur a statué en conséquence. 

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 00:28, gilounice a dit :

Le décret paru le 1er janvier 2021, n° 2020-1720 du 24 décembre 2020, ne parle pas d'une installation IRVE, il parle d'une installation de recharge de véhicule en général

IRVE = Installation de Recharge de Véhicules Électriques.

Et le véhicule "en général" que l'on recharge est supposé être électrique. 😂

 

Quant au décret il précise justement que le droit à la prise DOIT concerner une IRVE, donc une installation spécifiquement dédiée à la recharge, donc aucunement destinée (comme c'était mon cas) à faire profiter de la lumière, de l'automatisme de la porte de garage, de prises électriques pour usages divers et seulement éventuellement, une prise renforcée.

 

Relisez-moi bien, j'ai précisé que mes travaux n'étaient PAS pour une IRVE et que, DONC, je devais avoir l'approbation, non pas du syndic, mais de l'AG des copropriétaires.

Je déconseille fortement à quiconque de réaliser des travaux similaires aux miens (avec utilisations autres que la recharge) sous couvert du droit à la prise.

En cas de contestation, ce n'est pas gilounice qui décidera mais le juge qui, lui, saura bien qualifier ce qui est une IRVE ou ne l'est pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 00:28, gilounice a dit :

Et dans mon cas, pas d'IRVE (mais possibilité d'une prise renforcée),

@Chris13 :  nous sommes bien d'accord, dans votre sujet vous utilisez IRVE comme raccourci de langage, nous parlons bien de la même chose : charger une voiture....  Ma remarque portait sur autre chose et précisément sur la certification requise : 

je vous parlais de certification :   Par opposition à la certification IRVE (qui concerne uniquement les courants forts (> 3,7 KW), la prise GreenUP n'a pas besoin de certification IRVE.

Il existe 3 indices de puissance en qualif IRVE :

  • IRVE1 : installations IRVE moins de 36 kVa,
  • IRVE2 : installations IRVE communicantes plus de 36 kVa,
  • IRVE3 : installations IRVE de recharge rapide, en courant continu.

il y a des entreprises d'électricité qui ont la qualification IRVE, et d'autres non. pour la prise green Up on n'en a pas besoin.

Le décret ne fait pas la distinction entre une GreenUP et une borne sous certification IRVE :  dans les 2 cas il s'agit du "droit à la prise", c'est ce que je voulais dire :

Avec une Green UP on est en-dessous de cette puissance, un électricien lambda, sans qualification IRVE pourra donc l'installer pour pouvoir recharger une voiture. Son devis sera moins cher que pour une Borne.

ET on est toujours elligible au droit à la prise.

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 16:47, gilounice a dit :

nous parlons bien de la même chose

Je ne crois pas, mais ce n'est pas grave, restez sur votre position d'interprétation de l'IRVE et du droit à la prise, pas de problème pour moi.

 

Le 09/11/2023 à 16:47, gilounice a dit :

la certification IRVE (qui concerne uniquement les courants forts (> 3,7 KW)

Vous pouvez aussi continuer prétendre donner des leçons d'électricité et de normes, sans en avoir le vocabulaire technique, sans savoir que le courant fort (qui transporte l'énergie) n'a rien à voir avec la puissance fournie, il commence au 1er W. C'est une question d'intensité, qui se mesure en Ampères, en opposition au courant faible (qui transporte l'information), téléphone, Internet, etc.

 

Le 09/11/2023 à 16:47, gilounice a dit :

il y a des entreprises d'électricité qui ont la qualification IRVE, et d'autres non

Il y a des gens qui savent de quoi ils parlent, et d'autres non. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ma position c'est la réglementation....que vous ne connaissez apparemment pas très bien.  Et internet et le téléphone que vous citez ne sont pas le bon exemple : on est en 2023, la fibre optique a remplacé le cuivre.... ce n'est plus du courant, c'est de la lumière...

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là... Il y aurait de quoi répondre mais ça m'infligerait encore une autre de vos réponses dont tout le monde sur ce forum se passera volontiers, on sort du sujet pour surfer sur la subjectivité aussi inutile qu'inconstructive. Les lecteurs jugeront. Merci de ne pas répondre.

Modifié par Chris13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intéressante description de votre installation un peu surprenante.
Au point de vue technique, ça fonctionne sûrement dans votre cas individuel, et puisque l'AG a cru bon de donner l'autorisation, il n'y a rien à redire.

Mais si dans une copropriété, chacun se met à demander des passages de câbles 3G6mm2 entre différents étages (au moins 6, apparemment) et les sous sols ou le rez-de-chaussée, la copropriété va rapidement se transformer en sac de nœuds.
Dans l'intérêt général, j'aurais plutôt recommandé en AG l'installation de chemins de câbles au niveau des emplacements de parking, au frais de la copropriété, et que chaque copropriétaire puisse faire installer à ses frais un compteur individuel au niveau de l'alimentation électrique parties communes, un câble individuel passant dans le chemin de câbles, et un mini tableau électrique au niveau de son emplacement de parking. En tous cas, ça me parait plus rationnel pour la copropriété...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 20:49, gmalin a dit :

j'aurais plutôt recommandé en AG l'installation de chemins de câbles au niveau des emplacements de parking, au frais de la copropriété, et que chaque copropriétaire puisse faire installer à ses frais un compteur individuel au niveau de l'alimentation électrique parties communes

Merci pour cette intervention intelligente, ça fait du bien après ce qui précède.

C'est amusant. C'était très exactement mon opinion. J'en avais fait l'étude et les devis. Cette résolution a été proposée en premier. Refusée. Parce qu'il fallait investir un peu. La proposition perso est arrivée ensuite. Adoptée. Parce que ça ne coûtait rien aux autres, tout à mes frais. Très représentatif de nombreuses décisions en copropriété, l'intérêt commun passe loin derrière les préoccupations personnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @Chris13 pour les explications et le schéma de canalisation.

 

Question : l'installation d'une prise renforcée (type Green'Up Access) sur la façade d'un bâtiment en copropriété, avec son circuit électrique dédié relié directement au TGBT d'un appartement, est-il interdit même en cas d'accord de l'AG des copropriétaires ? 

 

Dit autrement, c'est (de loin) le même cas de figure que votre exemple, à ceci près que la prise serait ici à l'extérieur ; et que son circuit électrique dédié passerait par conséquent lui aussi partiellement à l'extérieur. Je pense que ce projet ne serait pas aux normes, puisqu'une prise positionnée ainsi (de même que la partie du câble électrique qui serait directement raccordé dessus) serait située sur la façade (partie commune) avec un accès depuis la la voirie, qui n'est donc pas dans une "partie privée".

 

Je n'ai cependant pas accès à la NF C 15-100 pour vérifier ceci en détail, une décision scélérate de 2021 demandée par les ayants droits ayant supprimé la possibilité de consulter les normes gratuitement sur le site de l'AFNOR.

 

 

Si vous confirmez l'impossibilité d'un tel projet (que ce soit en passant ou non par la gaine des services généraux), il reste l'installation plus classique via le TGBT des parties communes avec sous-compteur, mais avec en corollaire un potentiel coup de bambou sur les factures d'électricité…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La norme à laquelle je fais référence dans ce fil précise comment relier un appartement à une cave ou un box, donc un endroit clos et privatif.

Pour ce qui est du passage de câble en parties communes (hors gaine technique commune spécifique au courant fort), on peut toujours essayer d'obtenir une approbation en AG. Mais, forte chance de refus (justifié) et si acceptation, vous seriez néanmoins responsable des éventuels désordres ou accidents en résultant. Sans compter la sécurisation de votre prise pour éviter un vol d'énergie. Bref, je ne m'aventurerais pas...

Et le problème reste identique si vous partez du TGBT commun plutôt que de votre tableau perso.

Le problème de votre projet, c'est d'installer du perso sur du commun, pas bon...

Selon la config' de votre copro, il vaudrait mieux envisager une borne commune sur un espace commun (s'il existe).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2023 à 13:49, flux_capacitor a dit :

installation plus classique via le TGBT des parties communes avec sous-compteur, avec en corollaire un potentiel coup de bambou sur les factures d'électricité…

 

Pas forcément. Certes le bouclier tarifaire ne sera bientôt qu'un souvenir, mais la plupart des copros ont des abonnements inférieurs ou égaux à 36 kVA pour lesquels le prix du kWh reste maîtrisé, pas moins que celui des particuliers. Et il faudra bien s'habituer aux fluctuations des coûts énergétiques. Et ne pleurons pas, l'électricité est moins chère en France que chez la plupart de nos voisins. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon "projet", rien n'est faisable en principe, à ceci près que "'l'AG" n'existe pas en tant que telle car l'immeuble (de seulement 4 lots dont un commerce) appartient à une unique personne (personne morale en fait, sa SCI). Dans les faits c'est donc "le proprio" qui décide, qui donne son accord ou non.

 

Autre point problématique qui n'a rien à voir avec la plupart des autres cas du forum : l'immeuble en question est une vieille construction et ne dispose pas de places de parking dédiées. Ainsi, je pense qu'il n'y a aucun espoir de bénéficier d'un quelconque crédit d'impôt ou prime Advenir. Par conséquent il semble exclut de faire appel à une qualification IRVE en raison du coût vertigineux qu'une telle configuration impliquerait. J'envisageais à la limite une prise Legrand Green'up Access Soliroc à clé, posée discrètement à un angle de l'immeuble et accessible par la voirie, qui aurait été installée par un électricien non qualifié IRVE.

 

Je viens de dire que mon cas semble peu commun dans les demandes du forum, mais il y a en réalité malheureusement beaucoup de gens dans ce cas en France, qui ne peuvent pas passer à la voiture électrique. Je suis locataire en appartement dans une petite ville de 5000 habitants en province. Il n'y a quasiment aucun immeuble récent, tout le monde est garé dans la rue. Alors, en dehors des maisons individuelles avec garage, point de salut. Il y a une unique borne AC publique dans tout le bourg, esseulée sur un parking type gare routière, avec un prix au kWh double du tarif Bleu d'EDF pour les particuliers (et encore, uniquement en journée il est majoré la nuit !). Cela annihile tout intérêt économique d'un VE par rapport à un diesel d'occasion, et c'est bien la raison pour laquelle on ne rencontre par ici que les seconds et pas les premiers. J'ai lu qu'il y a près d'un tiers des franciliens qui sont dans ce cas, domiciliés dans des appartements d'immeubles anciens sans places de parking hormis les places dans la rue. Je n'ai pas les chiffres pour le niveau national, mais quoi qu'il en soit je me demande vraiment comment nous allons faire pour la transition énergétique d'ici 5 ans.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 14:04, flux_capacitor a dit :

Dans mon "projet", rien n'est faisable en principe, à ceci près que "'l'AG" n'existe pas en tant que telle car l'immeuble (de seulement 4 lots dont un commerce) appartient à une unique personne (personne morale en fait, sa SCI). Dans les faits c'est donc "le proprio" qui décide, qui donne son accord ou non.

À la rigueur, c'est plus simple, une seule personne à convaincre.
Reste la question de la sécurité et de la responsabilité...
Proposez au bailleur que ce soit lui qui commande les travaux (responsabilité bottée en touche 😉) et vous le remboursez.

Et comme vous êtes locataire, l'argument en votre faveur est que l'installation resterait en place à votre départ, apportant un service supplémentaire, valorisant pour le bailleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 14:04, flux_capacitor a dit :

Je suis locataire en appartement dans une petite ville de 5000 habitants en province. Il n'y a quasiment aucun immeuble récent, tout le monde est garé dans la rue. Alors, en dehors des maisons individuelles avec garage, point de salut. J'ai lu qu'il y a près d'un tiers des franciliens qui sont dans ce cas, habitant des immeubles sans places de parking. Je n'ai pas les chiffres pour le niveau national, mais quoi qu'il en soit je me demande vraiment comment nous allons faire pour la transition énergétique d'ici 5 ans.

Les stations de recharge se multiplient et les nouvelles générations de batteries se rechargeront à 80% en quelques minutes.
On ira recharger comme on fait actuellement le plein de carburant. C'est la bonne nouvelle.
La mauvaise, c'est que ces charges très rapides réduisent l'espérance de vie des batteries et quand il faudra les changer, on se rendra compte à quel point un VE revient beaucoup plus cher que nos bons vieux diesel. 🤑😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 14:20, Chris13 a dit :

Les stations de recharge se multiplient et les nouvelles générations de batteries se rechargeront à 80% en quelques minutes.
On ira recharger comme on fait actuellement le plein de carburant. C'est la bonne nouvelle.
La mauvaise, c'est que ces charges très rapides réduisent l'espérance de vie des batteries et quand il faudra les changer, on se rendra compte à quel point un VE revient beaucoup plus cher que nos bons vieux diesel. 🤑😤

 

Tout à fait, j'ai vu par exemple passer l'info des batteries des Américains d'Amprius Technologies. Une puissance, une densité énergétique spécifique et une rapidité de charge jamais vues, les meilleures au monde (carrément) grâce à la "technologie de l'anode en silicium". On se dit : mais c'est top ça, à quand dans les VE ? Puis on lit la partie sur la durée de vie (cycle counts) et on découvre un étrange intervalle : "200-1200" (qu'ils comparent du reste en face à la technologie NMC, en taisant les progrès importants de la LFP dans ce domaine – quant à la chimie de leur propre batterie "révolutionnaire", on ne la connait pas, à part qu'elle est "au lithium" alors qu'ils compte la commercialiser début 2024).

Interviewés à ce sujet, ils bottent en touche et on peut comprendre entre les lignes que tout dépend du design-cible de la batterie, et qu'en favorisant un curseur, ça en fait reculer d'autres. Il n'y a pas de panacée.

 

Avec un réseau de bornes publiques rapides pour "faire le plein" comme à l'ancienne, l'État français pourra facilement taxer cette "électricité-carburant" une fois le marché mûr ("masse critique" du rapport BEV/ICE en circulation) pour en récolter les fruits. On ne pourra alors plus faire machine arrière. Ainsi, ils n'auront pas besoin de s'assoir sur les 40 à 50 milliards d'euros par an que leur rapporte la manne des taxes sur les carburants dérivés du pétrole, dont ils compteraient apparemment eux-même se passer (mais bien sûr que non).

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.