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Samsaggace

Augmentation extravagante des tarifs d'électricité en copropriété

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Comme vous le savez peut-être en suivant le forum, j'ai installé une borne personnelle en début 2019 pour mon parking en copropriété.

Cette borne est raccordée sur le compteur des parties communes géré par le Syndic.

Je viens de m'apercevoir - assez tard malheureusement - que le tarif EDF était passé au 01/01/2023 de 0,13 €HT à 0,39 € HT le kWh.

Cela correspond à une hausse complètement folle de 300 % et bien sûr annihile l'intérêt de rouler en électrique.

Je suis donc en train de voir avec notre syndic comment mettre en œuvre un éventuel bouclier tarifaire et bien évidemment, trouver un opérateur moins cher.

Si vous avez des expériences similaires merci de participer à ce fil.

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On est à 54c Ht heure pleine dans notre copropriété en résidence secondaire depuis début 2023

Ce ne sont pas des tarifs réglementés comme les particulier.
Mais le prix des marché a bien baissé , on repart a 14c pour 2024

reste à espérer que le syndic a pas signé pour 3 ans chez toi 

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Normalement, si le compteur de la copro est inférieur à 36kVA, il est éligible au tarif bleu EDF. Ce serait déjà un moindre mal.

Et je vois mal l'intérêt de passer en HP/HC pour le contrat élec d'une copro, pour ma part je resterai en tarif base.

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Ca m'inquiète un peu cette histoire :). Je recharge sur une prise ordinaire dans mon garage, elle aussi raccordée au compteur des parties communes, avec un compteur divisionnaire... Je ne connais pas exactement le tarif dont bénéficie la copropriété...

à 0,39€HT le kWh, il est plus rentable d'aller faire "le plein" au superchargeur à proximité...

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Le 22/01/2024 à 08:00, GDuc a dit :

Je ne connais pas exactement le tarif dont bénéficie la copropriété.

Cela vaut le coup de s’y intéresser et de diriger le syndic sur les bonnes démarches (bouclier tarifaire et tarif réglementé), ce qu’il devrait faire de lui-même normalement…

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@Samsaggaceje les avais contacté il y a 1 an ou 2, quand mon projet de VE était encore en gestation, pour avoir ces infos : quel fournisseur, quel tarif... je n'ai jamais eu de réponse.

Oui je devais les relancer...

D'un autre côté... Bon reprenons : c'est une copropriété, quelques dizaines de garages, certains électrifiés, d'autres non, avec électricité provenant des parties communes et compteurs divisionnaires, pour refacturer les consommations aux copropriétaires en fonction de leur consommation.

Jusqu'à il y a peut-être 2 ans, notre garage n'était pas électrifié. J'avais demandé au syndic si je devais demander un vote AG de copropriété, réponse : non, ce vote autorisant l'électrification des garages est déjà passé il y a bien des années (avant qu'on arrive), vous pouvez y aller.

Ce qu'on a fait.

Je m'attendais à recevoir une facture annuelle pour la consommation électrique, mais je n'ai rien vu venir. Je me suis dit que peut-être c'était intégré au charges ; de toute façon, à l'époque, la consommation c'était la lumière et le moteur de la porte de garage, donc sûrement pas grand chose.

Je n'allais jamais aux AG, je suis allé à la dernière, en septembre dernier ; j'ai cru comprendre que vu le faible niveau de consommation, l'habitude de relever les compteurs divisionnaires avait été perdue. Et qu'ils venaient de faire un relevé confirmant le faible niveau de cette consommation.

 

Depuis fin septembre, je branche ma Tesla tous les jours dans mon garage. Je m'attends à ce qu'on me demande de payer ma consommation... mais il y a une petite chance que par flemme, inattention ou autre... ça passe à la trappe comme les autres années :)

Me manifester pourrait leur rappeler qu'il faut relever les compteurs !

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Le 22/01/2024 à 10:18, GDuc a dit :

Me manifester pourrait leur rappeler qu'il faut relever les compteurs !

Tout dépend du souci que l’on a de la communauté.

En tant que président de CS, je relève mon sous-compteur, je consulte les factures EDF (ce qui m’a permis de lever un lièvre sur les tarifs prohibitifs qu’EDF tente de pratiquer dans les copropriétés), je calcule et règle mon dû. 😉

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@Samsaggacemon souci de la communauté ne va pas jusqu'au point où j'insiste pour payer si ça ne dérange personne que je ne le fasse pas :)

Mais enfin honnêtement je doute que ça passe inaperçu, la consommation électrique de la copropriété a quand même dû nettement augmenter avec mes recharges quotidiennes je pense.

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Le 16/01/2024 à 10:11, singsonn a dit :

Normalement, si le compteur de la copro est inférieur à 36kVA, il est éligible au tarif bleu EDF. Ce serait déjà un moindre mal.

Et je vois mal l'intérêt de passer en HP/HC pour le contrat élec d'une copro, pour ma part je resterai en tarif base.

Je me pose justement la question dans ma copro si ça n'aurait justement pas du sens de passer en HP/HC.

On a 5 compteurs

  • 2 monophasés pour les parties communes des 2 bâtiments, donc juste de l'éclairage => Pas d'intérêt
  • 2 triphasés pour les 2 ascenseurs => Pas d'intérêt
  • 1 triphasé pour les parties communes de la résidence (portails extérieurs, éclairage extérieur, pompe de la fontaine, pompe de la piscine)

Pour ce dernier, ça pourrait avoir du sens vis à vis de l'éclairage qui tourne dès le coucher du soleil (donc pas tout de suite en HC l'hiver).
Mais la pompe de piscine qui tourne 24/7 pendant 3 mois représente un gros poste aussi.

 

Ce qui pourrait faire basculer la donne, c'est qu'on a 2 tableaux IRVE :

  • 1 branché sur le tri de l'ascenseur
  • 1 branché sur le tri des PC

Par contre, comment fonctionnerait le compteur individuel IRVE pour comptabiliser les HC, car il me semble que les sous-compteur MID n'ont qu'un seul index ? Faudrait-il carrément empêcher la charge en HP ?

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Honnêtement, pour une copro, je ne vois aucun intérêt à passer sur une facture HP/HC. Il faut avoir plus de détails sur la consommation horaire de chaque compteur et calculer votre seuil de rentabilité.

 

De plus, si les compteurs MID déjà installés n'ont qu'un unique index, vous pouvez oublier de basculer en HP/HC. A moins de financer le remplacement de ces compteurs pour être en mesure de répartir de manière réélle les consommations d'électricitlé de chaque utilisateur branchés sur ce compteur. Comment voudriez-vous empêcher un utilisateur d'utiliser de l'électricité pendant les HP ?

Modifié par singsonn

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Le 31/01/2024 à 16:57, singsonn a dit :

De plus, si les compteurs MID déjà installés n'ont qu'un unique index, vous pouvez oublier de basculer en HP/HC. A moins de financer le remplacement de ces compteurs pour être en mesure de répartir de manière réélle les consommations d'électricitlé de chaque utilisateur branchés sur ce compteur. Comment voudriez-vous empêcher un utilisateur d'utiliser de l'électricité pendant les HP ?

Question conne, mais ça existe les compteurs MID qui peuvent gérer les 2 index ?

Peut-être une réponse erronée, mais si l'on alimente les lignes qu'en HC, ça permet d'interdire le chargement en HP. Mais ça peut être embêtant pour celui qui en aurait besoin.

En tout cas, on n'en est pas là dans ma résidence. Je me pose juste la question de savoir ce qui est possible. En tout cas, avec un tarif base autour de 25cts, plus l'investissement pour poser une borne, ça ne sera jamais rentable pour moi d'avoir une borne à domicile en comparaison à des bornes publiques.

Juste du confort au prix fort.

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Le 01/02/2024 à 16:50, cybervince a dit :

Question conne, mais ça existe les compteurs MID qui peuvent gérer les 2 index ?

Oui : https://catalog.chauvin-arnoux-energy.com/enerdis_fr/ulys-md100-m.html

 

Le 01/02/2024 à 16:50, cybervince a dit :

Peut-être une réponse erronée, mais si l'on alimente les lignes qu'en HC, ça permet d'interdire le chargement en HP.

Je ne sais pas si c'est faisable, mais cela me semble assez compliqué à mettre en oeuvre.

Et c'est sans compter qu'il faut l'adhésion de la majorité des copropriétaire en AG pour faire ce changement. Vous voulez changer des habitudes qui ont été prises depuis un certain temps et cela ne se passe généralement pas très bien en copro.

En maison individuelle, oui c'est gérable facilement car on est tout seul à décider. En logement collectif, il faut faire avec l'avis de tous.

Surtout : pour quelles économies au final ?

 

Le 01/02/2024 à 16:50, cybervince a dit :

ça ne sera jamais rentable pour moi d'avoir une borne à domicile en comparaison à des bornes publiques.

Juste du confort au prix fort.

Ca ne sera certainement jamais rentable, mais comme vous le dites, c'est un confort supplémentaire à ne plus avoir besoin d'aller à la pompe faire le plein, même si ce sont des électrons. Aussi, les prix des fournisseurs de bornes publiques ne vont certainement pas rester à ces tarifs éternellement, il y aura des hausses aussi pour ces prestataires.

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Le 01/02/2024 à 17:08, singsonn a dit :

Et c'est sans compter qu'il faut l'adhésion de la majorité des copropriétaire en AG pour faire ce changement. Vous voulez changer des habitudes qui ont été prises depuis un certain temps et cela ne se passe généralement pas très bien en copro.

Merci pour tes réponses. Je note pour le coup du compteur MID qui gère plusieurs tarifs.

L'avantage dans ma copro, c'est qu'on a 2 bâtiments (chacun son parking en gros), avec dans chacun un tableau IRVE et pour le moment, y'a qu'une seule borne d'installée (jadis au profit d'un ancien occupant qui est parti et a vendu son box en l'état). Donc concrètement, y'a personne qui s'en sert. Donc pas trop d'habitudes à faire changer.

Après, en regardant les tarifs des offres HP/HC (le tarif réglementé des clients non résidentiels auxquels les copros ont accès), la différence n'est pas flagrante, donc au final ça n'apportera rien (à moins de consommer vraiment énormément).
 

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Le 22/01/2024 à 18:15, GDuc a dit :

@Samsaggacemon souci de la communauté ne va pas jusqu'au point où j'insiste pour payer si ça ne dérange personne que je ne le fasse pas :)

Mais enfin honnêtement je doute que ça passe inaperçu, la consommation électrique de la copropriété a quand même dû nettement augmenter avec mes recharges quotidiennes je pense.

Fin janvier j'avais finalement relancé le syndic pour m'enquérir du montant du kWh payé par la copropriété...

Toujours aucune réponse 🤷‍♂️

Alors que quand je les avais contactés pour m'enquérir de l'avancement du contrat avec Zeplug, ils m'ont répondu en 24 ou 48h...

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