Aller au contenu
reflechissons

alimentation des bornes

Messages recommandés

bonjour le forum

 

l'idée de la voiture électrique et un vœux pieu à n'en pas douter, mais l'idée seulement.

vous êtes vous déjà posé la question qui consiste à la production de l'électricité qui va être nécessaire pour charger les batteries de traction des différents véhicules !!!

 

voici un petit calcul réalisé uniquement pour le remplacement du parc diésel.

 

la consommation annuelle de gazole en France approche les 39 milliards de litres (voitures particulières, véhicules utilitaires légers et poids lourds).

 

gasoil : 1 litre = 10 kWh

 

10 KWh x 39 000 000 000 = 390 000 000 000 KWh = 390 000 000 MWh.

Un réacteur nucléaire peut délivrer entre 7 000 000 MWh et 8 000 000 MWh par an

 

comment faites-vous pour produire ce courant électrique ?

choisirez-vous la construction de nouvelles centrales nucléaires ou de nouvelles centrales thermiques ?

je ne parle pas des éoliennes qui sont de la poudre aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour "reflechissons" , et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

Merci de ne pas abuser des couleurs, cela nuit à la lisibilité, et est généralement ressenti comme une forme d'agressivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un premier élément de "réflexion" : il n'y a pas besoin de 10 kWh d'électricité pour remplacer 1 litre de gasoil.

 

Un moteur diesel ne transforme que 25% environ de l'énergie contenue dans le carburant en mouvement. Le reste est "perdu" sous forme de chaleur. Un moteur électrique transforme environ 90% le l'électricité délivrée par la batterie en mouvement.

 

Ainsi, là où faut 7 litres pour parcourir 100 kilomètres, il suffit de moins de 20 kWh.

 

Il y a donc déjà un facteur 3,5 par lequel diviser le résultat de ton calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est Stéphane Lhomme

gasoil : 1 litre = 10 kWh

Première remarque:

Avec 1 litre je fais 20 km avec un diesel (si conso = 5l/100 km).

Avec 10 kWh je fais au minimum 66 km avec un VE (15 kWh/100 km).

Il me semble aussi qu'il faut dépenser quelques kWh pour obtenir 1 litre de gazole.

 

Deuxième remarque:

je ne parle pas des éoliennes qui sont de la poudre aux yeux.

Justement, les VE permettraient de stocker l'énergie intermittente des éoliennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci pour vos réponses qui méritent réflexion.

 

bien sûr, les "pro électromoteur" vont tout faire pour "dévalider" ce que je viens d'écrire, mais je m'y attendais.

lorsque vous aurez enlevé les 75% d'énergie transformée en émission thermique (il faut savoir qu'un moteur électrique produit également un effet joule puisqu'il y a travail) combien faudra-t-il malgré tout de centrales thermiques ou nucléaires ??? car il faudra inéluctablement produire cette énergie électrique que vous le vouliez ou non.

 

je dois dire tout de suite que je ne nourrirai pas de polémique, ce n'est pas mon objectif.

je suis électricien de profession et je voulais simplement poser cette question qui devrait faire son chemin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque vous aurez enlevé les 75% d'énergie transformée en émission thermique (il faut savoir qu'un moteur électrique produit également un effet joule puisqu'il y a travail) combien faudra-t-il malgré tout de centrales thermiques ou nucléaires ???

D’où sorte ces 75% d'énergie transformée en émission thermique pour un moteur électrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zoe consomme 15kWh/100km a la prise, donc pour une moyenne de 12000km/an, une centrale Nuke permet d'alimenter 4.5 millions de VE ... Sachant que la Conso électrique en France se réduit de 1.5%/an en moyenne, il y a même intérêt à convertir rapidement le parc aux VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Partons du principe que le nom de ton pseudo est bien trouvé !

 

En matière d'énergie, il ne faut pas considérer une hypothèse nouvelle (passage au VE) et considérer que rien ne change par ailleurs (au niveau des bâtiments pas exemples)

 

Je prends l'exemple de mon foyer, pas pour faire le malin, mais pour montrer que c'est possible.

J'ai deux VE pour 95% de mes transports que j’alimente avec une maison basse conso + solaire thermique + photovoltaique.

En passant le photovoltaique fait a peu près la conso de mes deux bolides, donc en théorie, je ne roule pas au nucléaire.

 

Mais si tu regardes les stats de conso d'électricité, je consomme moins avec mes 2VE que le français moyen en VT !

Donc en poussant le raisonnement à l'extrème, si tout le monde suivait mon cas, non seulement il n'y aurait que des VE sur les routes et voir un VT serait l'attraction du week-end (J'ai vu une 205GTI,...et un 103ST Kitté Cool !) mais surtout on pourrait fermer quelques centrales !!

 

Si tu es Stéphane Lhomme...démasque toi ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendement d'un moteur électrique dépasse les 90% de rendement et on est souvent à 95% ... Tu dois parler du rapport entre ce qui sort de la centrale et ce qui arrive ds la batterie, en comptant la perte reseau, le rendement de recharge et le rendement moteur. La oui, au final tu dois pas être loin des 75%. Mais le rendement moteur est déjà pris en compte ds ce que t'affiche ton VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Production nette d'elec en France en 2014: 540TWh ... Si on prend large et une Conso a la centrale de 18kWh/100km, le remplacement de 30 millions de vehicules particuliers en VE conduirait à une Conso de moins de 65TWh, soit 12% de la Conso actuelle. Sachant que le remplacement est progressif, l'efficacité globale énergétique (bâtiment, etc) en hausse conduisant à une réduction de la Conso et qu'en plus le VE permet justement de stocker et donc de réduire les pics, que les moyens de prod enr sont en hausse continu, il n'y a aucun pb, ni même besoin de construire la moindre centrale Nuke pour l'usage unique du VE. Au pire, il faut effectivement remplacer les centrales arrivées en fin de vie, ce que ds tous les cas il faudra faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche sur la Conso des appareils numériques, Tv LCD, téléphones, tablettes, etc ... Tu risques d'être surpris !! Je pense qu'il serait mieux pour tous d'arrêter de regarder la télé plutôt que de continuer à brûler du pétrole ds nos autos .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Rickobotics, c'est la fonction "tampon" des batteries des VE qui absorberait les grosses fluctuations (et donc pertes) et donc jouerait un rôle de régulateur du réseau électrique.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les chiffres de départ, il y a les poids lourds, qui ne seront probablement pas électriques ( hormis pour les derniers km) et qui pourraient avantageusement être remplacé par d'autres moyens de transports (train, canaux, dirigeables, etc.) chaque fois que possible. On fait dire ce qu'on veut à des chiffres en les triturant un peu !

Il n' y a pas de solution unique miracle, mais un panachage de solutions pour avancer dans la bonne direction sans pour autant supprimer les services qu'on attend de la mobilité actuelle.

Ca, ça pourrait s'appeler enclencher une transition énergétique du pétrole vers d'autres énergies, contrairement aux petites bidouilles des gouvernements de tous bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui a parlé de 75% d'énergie transformés en chaleur dans les moteurs électriques ? moi j'ai dit que les moteurs électriques sont à l'origine d'effet joule mais apparemment vous ne connaissez pas. bon !

 

dans vos textes, vous prenez des chiffres piqués çà et là sur le web.

vous avez faux pour beaucoup de choses et donc j'arrête de discuter ici, le dialogue est stérile.

vous ne débattez pas, vous imposez une idée que vous n'avez même pas étudiée, on vous dit que c'est ce qu'il faut alors vous dites oui ! sans même réfléchir.

 

l'énergie électrique utilisée dans la traction des véhicules devra de toute façon être produite que vous l'acceptiez ou non.

dites tout ce que vous voulez pour défendre cette idée, vous ne ferez que inciter la construction de nouvelles centrales...vous l'aurez voulu.

 

au revoir, ne répondez pas car je n'ai pas de temps à passer à lire vos réponses d'écolos convaincus.

je retourne à mes études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui a parlé de 75% d'énergie transformés en chaleur dans les moteurs électriques ? moi j'ai dit que les moteurs électriques sont à l'origine d'effet joule mais apparemment vous ne connaissez pas. bon !

 

dans vos textes, vous prenez des chiffres piqués çà et là sur le web.

vous avez faux pour beaucoup de choses et donc j'arrête de discuter ici, le dialogue est stérile.

vous ne débattez pas, vous imposez une idée que vous n'avez même pas étudiée, on vous dit que c'est ce qu'il faut alors vous dites oui ! sans même réfléchir.

 

l'énergie électrique utilisée dans la traction des véhicules devra de toute façon être produite que vous l'acceptiez ou non.

dites tout ce que vous voulez pour défendre cette idée, vous ne ferez que inciter la construction de nouvelles centrales...vous l'aurez voulu.

 

au revoir, ne répondez pas car je n'ai pas de temps à passer à lire vos réponses d'écolos convaincus.

je retourne à mes études.

 

 

Saches que certains utilisateurs, ici, sont parfaitement calés en électricité et ont répondu à tes interrogations.

 

C'est toi qui ne veut pas débattre.

 

Tu arrives pour balancer tes idées, en attendant une réponse des utilisateurs, pour finalement refuser le débat et te barrer comme un voleur ?

 

Tu n'oublieras pas non plus que notre modérateur, Kratus, t'a demandé de te présenter dans la section pourvue à cet effet.

 

Je ne vois que 3 messages postés par ton compte, tous sur ce fil, ce qui veut dire que tu n'as pas daigné faire l'effort de te présenter.

 

Bon débarras, man.

 

Toi aussi, ne réponds pas, c'est mieux pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez faux pour beaucoup de choses et donc j'arrête de discuter ici, le dialogue est stérile.

vous ne débattez pas, vous imposez une idée que vous n'avez même pas étudiée, on vous dit que c'est ce qu'il faut alors vous dites oui ! sans même réfléchir.

 

l'énergie électrique utilisée dans la traction des véhicules devra de toute façon être produite que vous l'acceptiez ou non.

dites tout ce que vous voulez pour défendre cette idée, vous ne ferez que inciter la construction de nouvelles centrales...vous l'aurez voulu.

 

au revoir, ne répondez pas car je n'ai pas de temps à passer à lire vos réponses d'écolos convaincus.

je retourne à mes études.

Bonjour,

 

Si tu n'acceptes pas le débat, je ne comprends pas ce que tu es venu faire ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reflechissons ne valait pas son pseudo !

 

cela dit, attention à ne pas trop effrayer des nouveaux qui viennent poser des questions. Ils sont généralement révélateurs de ce que pensent beaucoup de gens et il serait préférable qu'ils repartent convaincu par les VE ou au moins avec quelques idées plus claires, plutôt qu'en claquant la porte.

 

Visiblement on a vexé le bonhomme et c'est dommage si c'était un jeune étudiant !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Visiblement on a vexé le bonhomme et c'est dommage si c'était un jeune étudiant !

[...]

Juste pour dire qu'il faut faire attention à ce qu'on ne vire pas au "club des vieux cons plein aux as".

 

Ouais mais quand un gars vient lancer des chiffres totalement erronés et n'accepte pas nos corrections en disant que c'est nous qui voulons imposer des chiffres « piqués çà et là sur le web », c'est un peu obligé de réagir comme ça. Surtout que lui aussi donne des chiffres comme ça, sans donner de source...

 

En plus je crois qu'il y a déjà eu une autre discussion à ce sujet dans le forum, mais je ne serais pas capable de la retrouver, mon souvenir est trop flou.

 

En tout cas, convertir des litres de diesel en kWh pour chercher directement un nombre de kWh électriques c'est idiot, vue la consommation bien plus faible des voitures électriques...

D'autant plus que ce monsieur dit qu'on pique des chiffres "ça et là" mais il ne donne pas ses sources...

 

-----

 

J'ai envie de jouer au jeu des calculs moi aussi, alors voilà mon approche...

(et moi, je donne mes sources !)

 

J'estime la consommation moyenne d'une voiture électrique aux alentours de 17 kWh/100km (c'est "ma" fourchette haute - https://www.maccagnoni.eu/2014/10/la-consommation-des-voitures-electriques/).

 

La distance annuelle moyenne est de 13000km (http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/_shared/pdf/6_Revue_CGDD_Article6_voiture_08_12_10_cle57a8e2.pdf - les données sont de 2008, je n'ai pas trouvé plus récent).

 

Dans ces conditions, une voiture électrique consommerait en moyenne 2,21 MWh par an.

 

Le parc automobile français est estimé au 1er janvier 2014 à 38,2 millions de véhicules (tous véhicules confondus), dont 31,7 millions de voitures particulières.

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/cp-parcautomobilefrancais010114-2.pdf

 

31,7 millions de voitures, ça donne alors une consommation totale annuelle de 70 057 000 MWh.

On est bien loin des 390 000 000 MWh évoqués par "reflechissons".

 

 

Concernant les réacteurs nucléaires :

- les plus petits des réacteurs français (BUGEY-4, BUGEY-5, FESSENHEIM-1, FESSENHEIM-2) peuvent produire 7,7 millions de MWh net par an

- les plus gros (CHOOZ-B-1, CHOOZ-B-2) peuvent produire 13,1 millions de MWh net par an

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_réacteurs_nucléaires_en_France

(la fourchette est donc plus large que « entre 7 000 000 MWh et 8 000 000 MWh par an, encore des chiffres sortis d'on-ne-sait-où)

Notons également que la puissance nette est l'énergie délivrée sur le réseau, ce calcul inclut donc déjà le faible rendement des réacteurs, la puissance thermique allant de 2660 à 4270 MW par réacteur.

 

Les pertes sur le réseau sont de l'ordre de 5%.

http://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/301334-vrai-rendement-reseau-eletrique.html

 

La Renault ZOE est la voiture électrique la plus vendue en France

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/chiffres-vente-immatriculations-france/

 

Le CRO de la Zoe a un rendement d'environ 80% (ce qui est très mauvais), sachant que ce point va s'améliorer sur la prochaine version. Mais restons pessimistes.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t1533-rendement-de-chargedecharge

 

5% de pertes sur le réseau et rendement de 80%, cela veut dire que le rendement entre la puissance nette du réacteur nucléaire et l'énergie stockée dans la voiture est de 75%.

 

En prenant donc en compte ce rendement, 31,7 millions de voitures ont besoin de 93,4 millons de MWh par an.

 

 

Récapitulons :

- 93,4 millions de MWh pour toutes les voitures particulières si elles étaient électriques

- 7,7 à 13,1 millions de MWh par réacteur nucléaire

 

Il faudrait donc entre 7 et 12 réacteurs nucléaires pour alimenter toutes ces voitures.

 

Bien loin des 48 à 55 réacteurs évoqués par "reflechissons".

 

-----

 

Et si, par curiosité, on regardait les autres moyens de production d'électricité ?

 

Une éolienne installée actuellement en France produit entre 1 et 3 MW, donc entre 8760 et 26230 MWh par an

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne#Puissance_unitaire_des_.C3.A9oliennes_compar.C3.A9e_.C3.A0_celle_d.27autres_moyens_de_production

=> il faudrait entre 3500 et 10700 éoliennes pour alimenter toutes les voitures particulières françaises si elles étaient toutes électriques

(« de la poudre aux yeux » selon "reflechissons", sans avancer de chiffres bien sûr)

 

Le parc de centrales hydroélectriques français produit 68,9 TWh par an (donnée 2004)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_hydraulique#Production

=> ce parc peut alimenter 73% des voitures particulières françaises si elles étaient toutes électriques

 

La puissance totale française est de 128 680 MW, ce qui donne une production annuelle de 1 127 236 800 MWh par an (1127 TWh)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_France#Production

=> la puissance nécessaire pour alimenter toutes les voitures particulières françaises si elles étaient toutes électriques représente 8,3% de la production de l'ensemble des centrales de France

 

Bien sûr, c'est vachement théorique, par exemple on ne parle pas du stockage de l'énergie produite mais non consommée immédiatement. Mais ça reste un ordre de grandeur intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est juste un mec qui arrive en balançant un des hoax qui tournent sur le Net, bien alimenté par les défenseurs du pétrole, et qui ne supporte pas que ses affirmations soient démontées par des arguments objectifs.

Dans un tel cas, soit on est ouvert et intelligent et on défend son bout de gras, soit on est obtus et on claque la porte en accusant les contradicteurs des pires maux.

J'ai bien peur qu'on soit redevable de la 2ème solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb

 

Très bien la reprise sur ton blog !

Je vais balancer le lien au représentant CE de ma boite parce qu'il refuse que je recharge ma c-zéro au travail, même en remboursant l'électricité.

 

"si on t'autorise à recharger ta voiture qui roule au nucléaire, il faudrait distribuer des coupons de réduction de gasoil aux autres salariés"...m'a t-il dit !

...et personne n'a bronché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle tombe un peu à l'eau sa remarque, vu que tu as proposé de rembourser l'électricité, non ?

 

Dommage qu'il ait cette approche du "ta voiture qui roule au nucléaire", qui trahit une peur évidente du VE.

 

D'ailleurs je crois avoir lu qu'il y a déjà des dispositions disant qu'on peut comptabiliser la recharge de VE comme un avantage en nature (donc prise en compte dans le bulletin de paie), avec toutes les implications habituelles des avantages en nature (par exemple, quand on demande une augmentation alors qu'on a des avantages en nature, ça donne un argument à l'employeur pour la refuser ou la limiter, en comparant avec les collègues).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre comparaison qui peut être faite...

 

Une maison de 120m² chauffée à l'électricité consomme 12MWh à l'année (http://www.monenergie.net/consommation-moyenne-d-electricite-d-une-maison.php).

Par conséquent, une voiture consomme 4 fois moins de nucléaire qu'une maison avec des chauffages électriques.

Le représentant CE de ta boîte, il a quoi comme chauffage chez lui ? Et les chauffages de la boîte, c'est quoi ?

 

Voici plein de chiffres pour s'amuser à comparer soi-même la consommation de sa voiture avec l'électroménager courant :

http://www.energiedouce.com/content/12-conseils-faq-consommation-electrique-des-appareils-electromenagers

 

Il est à mon sens aberrant de parler de « voiture roulant au nucléaire » étant donnée la quantité d'électricité gaspillée un peu partout. Par exemple, dans les seuls bureaux de la région Île-de-France, les équipements bureautique consomment 2,6 TWh/an (http://www.greenit.fr/article/energie/informatique-16-de-la-consommation-electrique-des-bureaux-3759). Cela signifie que les ordinateurs d'entreprises d'Île-de-France consomment autant que 880 000 voitures électriques... Le représentant CE de ta boîte, il éteint son ordinateur en quittant son bureau ? Et s'est-il déjà demandé combien consomment les néons qui éclairent les bureaux la nuit, quand tout le monde a oublié de les éteindre ?

 

Non, vraiment, parler de « voiture nucléaire » c'est ignorer complètement la réalité de la consommation électrique globale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à "réfléchissons".

 

sans lui il n'y aurait pas ce fil qui est, pour moi, très intéressant.

J'y ai appris beaucoup et maintenant j'aurai encore plus d'arguments pour disserter avec mon entourage sur le bien fondé de rouler en VE.....

 

PS : Merci surtout à vous tous .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, dsl Réfléchissons, je n'avais pas pris le temps de mettre mes sources. Merci Seb, on retombe tout pile sur les mêmes chiffres ! Il n'y a que ta capacité de production qui est double de la conso réelle. Mais la France exporte pas mal d'élec. Rien que ça permet d'alimenter plus que le parc total de VP convertis à l'élec ! Les conso des futurs VE vont s'améliorer et les rendements de charge également ... on ne dépassera pas 10 à 15% de la conso actuelle d'élec donc ... Concernant l'argument de perte par effet Joule de notre ami, je le trouve tout simplement magnifique !! Rappelez moi justement d'où vient l'essentiel des pertes d'un moteur thermique ? No comment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.