Aller au contenu
Aleo

Ajout d’option après achat : Possible ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis l’heureux propriétaire d’une Peugeot e-208 GT-Line depuis 1 an et j’avoue en être très satisfait. Conscient de l’usage citadin pour lequel elle a été conçue, je m’autorise malgré tout de nombreuses virées week-end et vacances avec sans la moindre difficulté.

Et c’est après plusieurs milliers de km parcourus sur autoroute que je commence à regretter un Pack non présent sur cette version.

Cette option, non présente sur mon bolide, s’appelle le « Drive Assist Plus ». Entre autres choses, il permet le fameux maintien dans la voie.

J’avais pu le tester sur de longs trajets sur la 208 thermique que mon père avait achetée il y a quelques années et qui s’était révélé très performant et économique en fatigue…


Aujourd’hui, ma GT-Line dispose seulement de l’alerte de franchissement de ligne et, par conséquent, peut contrôler le volant après l’analyse visuelle des lignes blanches de la route. A part le bouton de maintien dans la voie présent dans les 208 équipées du Pack Drive Assist Plus, la seule différence avec les autos sans cette option est donc logiciel.

 

Ma question : est-il possible, moyennant finance, et à la manière de Tesla, de rajouter cette option à posteriori de l’achat de la voiture ?

J’ai une petite idée de la réponse mais je fais appel à vos bonnes lanternes…

Modifié par Aleo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok… bon je m’y attendais un peu. Dommage car tout est déjà « prêt » dans la voiture et ça lui aurait permis d’évoluer dans le temps.. Sans compter le petit bonus financier dont la marque se prive..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 10:49, Aleo a dit :

Dommage car tout est déjà « prêt » dans la voiture et ça lui aurait permis d’évoluer dans le temps..

Pas exactement, il doit te manquer sous le volant à gauche le bouton d'activation, à gauche de la désactivation du franchissement de ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je confirme que cette option est super pratique.

J'arrive à conduire plus longtemps en étant moins fatigué.

 

Et je confirme qu'on peut partir en vacances en e208 :)

Bon, on n'en a pas croisé beaucoup d'autres sur les autoroutes. Après Tesla (hors catégorie), il y avait plutôt des EV6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exactement, il doit te manquer sous le volant à gauche le bouton d'activation, à gauche de la désactivation du franchissement de ligne.
En plus du bouton d'activation il manque aussi la commande régulateur et ensuite le codage de l'ensemble. J'ai déjà tenté quelques questions sur le forum Peugeot mais personne n'a pu m'aiguiller.
Par ailleurs derrière le cache le cablage est déjà présent pour le bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien du régulateur adaptatif, cela fait parti du pack
J'ai déjà testé en changeant la commande du régulateur. Ça ne fonctionne pas.
Pour que ça fonctionne il faut le radar, régulateur adaptatif, bouton d'activation et codage. Mais de nos jours tout est relié au numéro de châssis. Donc quasi impossible à faire, même si techniquement c'est réalisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 08:06, thomas73 a dit :

Tu as effectivement déjà la réponse 😊

Mais celà viendra sur de futurs modèles, c'est annoncé...

Bon… ça avance alors dans ce cas… tu as vu cette info passer sur leur site ? Tellement dommage de ne pas pouvoir faire évoluer sa voiture quand le matériel est déjà présent pour..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 11:08, Aleo a dit :

quand le matériel est déjà présent

Absolument pas sûr que tout le matériel nécessaire soit présent, il peut s'agir de mémoire supplémentaire, d'un processeur plus puissant ou d'une caméra ou d'un radar aux performances différentes... Comme dit précédemment les tous premiers modèles GT étaient théoriquement équipés du matériel nécessaire (radar, caméra, direction active) mais n'ont pas bénéficié d'une mise à jour, la transition s'est faite comme prévue initialement en production au 1er février 2020, ce qui laisse supposer l'arrivée en production d'un matériel différent à cette date. En production le moindre centime est traqué, c'est d'ailleurs pour cette raison que depuis l'origine les modèles sont délestées d'un certains nombre d'équipements initialement de série, alors que le prix catalogue augmente continument..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 13:44, thomas73 a dit :

Rien de précis sur cette fonction, juste qu'ils vont adopter la vente de services logiciels poule aux œufs d'or (j'ai oublié le nom du projet/entité...).

 STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive

Infos ici :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-3008-2023-la-nouvelle-plate-forme-stla-medium-en-detail-30028947.html

 

et ici :

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/decryptage-stellantis-entame-une-revolution-du-logiciel-10851399.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

 

On prendra tous note de cette affirmation “Il est hors de question de pousser de la publicité dans les voitures, ce serait perçu comme extrêmement invasif par les clients”

 

On a vu le résultat sur les e208 avec les dernières mises à jour, espérons qu’ils tiennent parole 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 10:49, Aleo a dit :

Ok… bon je m’y attendais un peu. Dommage car tout est déjà « prêt » dans la voiture et ça lui aurait permis d’évoluer dans le temps.. Sans compter le petit bonus financier dont la marque se prive..

ca coute de l'argent du coup le constructeur ne met pas les appareils optionnels sur le vehicule

par ailleurs chez Tesla c'est totalement l'inverse, c'est un constructeur qui ne fait qu'une seul "materiel" sur la model 3 car incapable de faire des options... ca serait trop cher comme la model S, j'insiste a dire que c'est plutot un manque de moyens et de capabilites du constructeur Tesla qu'une vertue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.