Aller au contenu
Gimli

Aidez ma maman pour son premier VE <3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma mère souhaite acheter une voiture électrique et ne veut pas mettre trop cher.

 

- Budget: 5000€ + bonus écologique + 2500€ de prime à la casse - donc 8500€ max pour une occasion

- Besoin: 2x35km par jour sur départementale - donc autonomie minimale 150km pour être confortable.

 

Pour l'instant, on a repéré la iOn/c-zero, mais quelque chose me gêne: ma mère ne change de voiture que lorsqu'elle est au bout de sa vie (actuellement elle roule en ford ka de 1999). Les ion/c-zero dans son budget ont déjà 10 ans, et je me demande si les batteries seront capables de tenir encore 10 années en conservant une autonomie raisonnable (>100km).

 

Je pense qu'il vaudrait mieux viser une occasion un peu plus récente (dans les 10/12k et après 2016) afin d'avoir des batteries plus récentes et donc une meilleure espérance de vie, mais il y a peu de choix. Peut-être une triplette / une zoe en achat intégrale ?

 

En neuf, l'option spring est envisageable mais le prix ne fait que monter et je trouve que 20k c'est très cher pour ce que c'est... (mais après bonus et prime à la casse on s'en sortirait pour 12k5 et surement une espérance de vie de 10-15 ans...).

 

À noter que ce n'est pas urgent, la Ka roule encore donc on peut attendre l'année prochaine si ça vaut le coup.

 

Comme je ne suis plus trop au fait de ce qu'il se fait, je sollicite vos conseils. Qu'en pensez-vous ?

 

D'avance, merci de votre aide!

Modifié par Gimli
titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 17:20, Gimli a dit :

- Budget: 5000€ + bonus écologique + 2500€ de prime à la casse - donc 8500€ max pour une occasion

- Besoin: 2x35km par jour sur départementale - donc autonomie minimale 150km pour être confortable.

2x35km donc 75km ok mais 150km confortable c'est plus dur.

Les triplettes ions-Czero-mie pourront encore 90-100km mais pas plus.

Même la e-up 1.0 non plus, mais 120km sur départemental oui c'est possible la mienne est de 2015 avec 130.000km et peut les faire.

Au cas j'ai trouvé celle-ci

 

Mais pour 2016 avec 150km là c'est plus, voir les Kia Soul EV 1.0 ou Hyundai Ioniq.

 

Au tarif de la Spring reste les triplettes vw up 2020, Skoda Citigo et Seat Mii.

 

Bon faut voir si tu a le temps, des modèles de VE à moins de 20.000€ sont en préparation et devrait arriver vers 2024-2025.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 11:26, id3 a dit :

Bon faut voir si tu a le temps, des modèles de VE à moins de 20.000€ sont en préparation et devrait arriver vers 2024-2025.

Rien ne dit qu'ils arriveront à ce tarif (ni que les primes et bonus seront encore là)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 11:40, Remy a dit :

Rien ne dit qu'ils arriveront à ce tarif (ni que les primes et bonus seront encore là)...

En effet, mais faut dire que moi je résonne sans les primes et bonus puisque je n'en ai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors comme je disais plus haut le but c'est de pas payer trop cher vu que c'est pour aller au travail et basta. Après discussion, exit spring, mg4 et consort, c'est trop cher.

Dans ces conditions il me semble qu'il ne reste plus que les ion / c-zero. Pour l'autonomie elle semble ok si un 100 -> 0 permet 100km (minimum sur departementale), ça vous semble jouable ?

Mon interrogation principale quand à ces batteries demeurent: est-ce qu'on peut compter sur elles encore 5-10 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 12:54, Gimli a dit :

Hello, alors comme je disais plus haut le but c'est de pas payer trop cher vu que c'est pour aller au travail et basta. Après discussion, exit spring, mg4 et consort, c'est trop cher.

Dans ces conditions il me semble qu'il ne reste plus que les ion / c-zero. Pour l'autonomie elle semble ok si un 100 -> 0 permet 100km (minimum sur departementale), ça vous semble jouable ?

Mon interrogation principale quand à ces batteries demeurent: est-ce qu'on peut compter sur elles encore 5-10 ans...

Perso à choisir, une e-up 1.0 est préférable au triplette.

La batterie est plus grosse, plus confortable, mieux équipé, les triplettes c'est prise T1 et du Chademo là ou la e-up c'est T2 et (si option donc à voir) du CCS.

100km sur départemental oui, quant à sa batterie après 5 à 10 ans et bien je verrai aussi.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@id3 je suis bien d'accord... pour la version 30Kwh. Et justement les meilleurs offre tournent autour de 12k, alors que les triplettes se trouvent à moitié moins... Pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

 

Edit: je viens de voir que la Smart Fortwo ED se trouve dans la meme fourchette de prix (7-9k), je ne connais pas du tout ce modele est-ce que vous savez ce que ça vaut ?

Modifié par Gimli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 17:37, Gimli a dit :

@id3 je suis bien d'accord... pour la version 30Kwh. Et justement les meilleurs offre tournent autour de 12k, alors que les triplettes se trouvent à moitié moins... Pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

 

Edit: je viens de voir que la Smart Fortwo ED se trouve dans la meme fourchette de prix (7-9k), je ne connais pas du tout ce modele est-ce que vous savez ce que ça vaut ?

Attention les modèles 32.3kWh ne sont apparu qu'à partir de 2020 en même temps que les Citigo et Mii, avant cela c'est 18,7kWh.

Aller voir du côté des importations, il y en a en Allemagne.

 

Les Smart bien que je l'ai essayé c'est plutôt sympa, mais je ne la connais pas plus que cela, je sais que les premiers modèles ont été vendu avec location batterie, je pense qu'elle n'ont pas le CCS. C'est plutôt du côté du forum qui lui est consacré pour avoir des infos.

Autre petit moins, en cas de petit pépin sur la Smart trouver un garage sera très dur alors que pour la e-up 1.0 qui est très proche techniquement de la 2.0 ce sera plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.