Aller au contenu
mister_doudou

ADAS (aides à la conduite)

Messages recommandés

La vidéo de Xav's Tesla & NicolasTesla indique à plusieurs reprises que le maintien dans la voie (dénomination Renault : Assistant de maintien de voie avec direction active et avertisseur de sortie de voie") se désactive parfois (cela arrive sur d'autres véhicules également ) mais SANS alerte sonore. Je trouve cela très dangereux. Vous confirmez ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la Mégane depuis quelques jours et je te confirme que une fois le régulateur + centrage dans la voie activé, il arrive qu'il se coupe momentanément si il ne "vois" plus les lignes ou si tu est entrain de doubler. Par contre il se remet tous seul dès que les conditions le lui permettent. 

Personnellement  je en trouve pas cela dangereux dans la mesure où c'est un "autopilot" de niveau 2. Tu es donc sensé resté vigilant et avoir les mains sur le volant. Ce n'est qu'une "aide à la conduite" ;) Par ailleur je le trouve plus agréable que l'autopilot tesla qui se coupe (en sonnant) dès que tu veux doubler et que tu doit ré-activer à la main une fois rabattu (avec encore un signal sonore). Question d'habitude je pense. Après, de part ma faible expérience, sur autoroute ou voix rapide tu peux globalement lui faire confiance il ne se coupe pas (sauf situation spéciale sur l'état de la route). Par contre perso je le désactive et ne garde que le régulateur adaptatif sur national/départemental. 

 

j'espère que ça t'aura un peu aider ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 14:37, Yronfanch a dit :

J'ai la Mégane depuis quelques jours et je te confirme que une fois le régulateur + centrage dans la voie activé, il arrive qu'il se coupe momentanément si il ne "vois" plus les lignes ou si tu est entrain de doubler. Par contre il se remet tous seul dès que les conditions le lui permettent. 

Personnellement  je en trouve pas cela dangereux dans la mesure où c'est un "autopilot" de niveau 2. Tu es donc sensé resté vigilant et avoir les mains sur le volant. Ce n'est qu'une "aide à la conduite" ;) Par ailleur je le trouve plus agréable que l'autopilot tesla qui se coupe (en sonnant) dès que tu veux doubler et que tu doit ré-activer à la main une fois rabattu (avec encore un signal sonore). Question d'habitude je pense. Après, de part ma faible expérience, sur autoroute ou voix rapide tu peux globalement lui faire confiance il ne se coupe pas (sauf situation spéciale sur l'état de la route). Par contre perso je le désactive et ne garde que le régulateur adaptatif sur national/départemental. 

 

j'espère que ça t'aura un peu aider ;) 

merci pour ton retour @Yronfanch .

 

en y réfléchissant de plus près je pense qu'il y a 2 cas d'usages.

- tu tiens le volant par exemple sur une route dptale et tu as le maintien dans la voie activé qui permet de corriger ta trajectoire si tu as un moment d'inattention. et si le système ne voit plus les lignes et se désactive sans signal sonore, ce n'est pas très grave à moins que ce soit pile à ce moment que tu n'étais pas concentré. et en général j'imagine qu'il se réactive rapidement dès qu'il voir les lignes.

- en revanche quand tu es sur une 4 voie et/ou autoroute et que tu t'autorises à lâcher le volant, à mon sens il faut que le système te prévienne par un signal sonore s'il se désactive surtout s'il conserve le régulateur adaptatif en fonction.

 

sur mon Id.3 le maintien de voie avec correction active dans le volant (pas l'option complète conduite semi-autonome Travel Assist) est activé en permanence (volant vert avec les voies indiquées) et si le système se désactive car il ne voit plus les lignes il n'y a effectivement pas de signal sonore. là aussi en général il se réactive rapidement.

 

l'Id.3 a en revanche un comportement dangereux dans le sens où elle te corrige 1x ou 2x mais le système se désactive juste après la correction avec le message reprenez le contrôle et où roulez dans la voie donc si tu ne reprends pas le volant ou si tu ne corriges pas extrêmement rapidement.... elle t'envoie au final dans le décor !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi je ne me sert plus de cette fonction suivi de voie ,Elle n'est absolument pas fiable elle a vue des virages en S partout freine dangereusement et roule trop au milieu ou trop au bord des routes . je rajoute pour ceux qui souhaitent retrouver un semblant de sensation par rapport à une model 3 il faut mettre la Mégane en mode sport elle freine beaucoup plus tardivement à l'approche des rond-point et repart bien plus rapidement également à la sortie en mode régulateur adaptatif uniquement

Modifié par Philippe38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas attendre de ce système un pilotage automatique mais bien une aide. Lâcher complètement le volant ne me parait pas une bonne idée du tout. Par contre, cela permet de soulager un peu son attention et d'avoir une conduite plus reposante sur le long terme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 10:21, MGDA a dit :

Je pense qu'il ne faut pas attendre de ce système un pilotage automatique mais bien une aide. Lâcher complètement le volant ne me parait pas une bonne idée du tout. Par contre, cela permet de soulager un peu son attention et d'avoir une conduite plus reposante sur le long terme. 

Et niveau légal, nous en sommes où ? Est-ce légal de lâcher le volant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 09:21, MGDA a dit :

Je pense qu'il ne faut pas attendre de ce système un pilotage automatique mais bien une aide. Lâcher complètement le volant ne me parait pas une bonne idée du tout. Par contre, cela permet de soulager un peu son attention et d'avoir une conduite plus reposante sur le long terme. 

Je n'ai pas dit non plus que je conduisais sans les mains mais devoir reprendre le contrôle du véhicule en permanence autant ne pas l'activité  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui ont déjà été livrés, sans le pack advanced driving assist, comment se comporte le régulateur de vitesse ? Y-a-t-il une quelconque influence ou changement de comportement si le véhicule est équipé de pack augmented vision ?

Dans la brochure on trouve ces vignettes :

image.png.150fb9283427bab359fcdd3d1fd71dfa.png

 

Il n'est pas mentionné régulateur de vitesse et régulateur de vitesse adaptatif, mais régulateur de vitesse adaptatif et adaptatif intelligent...

 

La question au final : le régulateur de base est-il adaptatif sur Techno et Iconic ? et intelligent avec le pack advanced driving assist ?

Modifié par SylvainM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 10:21, mister_doudou a dit :

La vidéo de Xav's Tesla & NicolasTesla indique à plusieurs reprises que le maintien dans la voie (dénomination Renault : Assistant de maintien de voie avec direction active et avertisseur de sortie de voie") se désactive parfois (cela arrive sur d'autres véhicules également ) mais SANS alerte sonore. Je trouve cela très dangereux. Vous confirmez ?

 

 

Sur le guide Youtube de la fonction, ils précisent que s'il se désactive tu le vois au tableau de bord. Il se relance seul quand les conditions sont réunies. Si tu sors de la voie, le volant se met à vibrer puis signaux sonores etc donc je ne pense pas qu'il y ait danger plus que cela. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 12:02, SylvainM a dit :

Petite question à ceux qui ont déjà été livrés, sans le pack advanced driving assist, comment se comporte le régulateur de vitesse ? Y-a-t-il une quelconque influence ou changement de comportement si le véhicule est équipé de pack augmented vision ?

Dans la brochure on trouve ces vignettes :

image.png.150fb9283427bab359fcdd3d1fd71dfa.png

 

Il n'est pas mentionné régulateur de vitesse et régulateur de vitesse adaptatif, mais régulateur de vitesse adaptatif et adaptatif intelligent...

 

La question au final : le régulateur de base est-il adaptatif sur Techno et Iconic ? et intelligent avec le pack advanced driving assist ?

J'avais effectivement vu dans la vidéo du e-guide de Renault que toutes les versions du régulateur n'avaient pas le même niveau de fonctionnalités, donc il y a peut-être une grosse différence à l'utilisation suivant les packs/options.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le régulateur standard, tu lui donnes la vitesse à laquelle il doit aller (tu dois cliquer sur un bouton pour qu'il prenne en compte la vitesse actuelle de la route, ou lui fixer toi même la vitesse).

Pour le régulateur adaptatif, il s'adapte tout seul à la vitesse en fonction de ce qu'il détecte (panneau, voiture, rond point, virage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 13:07, SylvainM a dit :

Merci @Thiphine ! C'est bien ce que je voulais savoir : adaptatif de base donc le véhicule va ralentir à l'approche d'un véhicule.

Il me semble qu'il a justement dit le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 types de régulateurs 

standard : tu fixes une vitesse et il la garde , si la voiture devant toi freine, tu dois freiner et ça coupe le régulateur ; c’est en voie de disparition 

adaptatatif : c’est ce que j’ai sur mon T Roc et que j’utilise tout le temps : ma vitesse s’adapte automatiquement aux conditions de circulation jusqu’à 0 km/h en fonction d’une distance minima de consigne avec le véhicule qui précède

adaptatif intelligent ou prédictif c’est celui du pack de la Megane : il peut se servir soit des panneaux pour fixer la vitesse de consigne, soit il anticipe la géographie de la route pour ralentir ( virage, rond-point, entrée de village), si j’ai bien compris!

Modifié par gerardvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.