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tristan56

Adaptateur shuko brulé

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Bonjour à tous, cette nuit je branche la model 3 dans le garage sur une prise classique avec l’umc comme je le fais 2 fois par semaine depuis 3 mois et demi. Je me lève ce matin deux alertes d’interruption de charge à 10  minutes d’intervalle je vais voir la voiture le voyant de charge est rouge. Je débranche et là je vois que la pris schuko est cramé l’intérieur de la prise ayant une tache noir dû à la « surtension ».

 

Est ce déjà arrivé à quelqu’un ici!? Est ce pris en charge par tesla? 
 

La prise sert depuis des mois avec ma seat mii et son umc sans aucun soucis.


Merci 

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Ce n'est pas du à une surtension mais à un mauvais contact avec la prise qui fait que cela a surchauffer puis charbonner. Aurai tu des photos de la prise ?

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Bonjour @tristan56 ,

 

C’est arrivé à plusieurs personnes sur le forum en effet.

 

As-tu bien limité la charge à 8 ampères, ou laissais-tu la voiture charger à 13a ?

 

Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur ce topic :

 

 

 

 

J’ai du laisser en 13a il me semble bon à savoir donc! Merci 

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Dans l'idéal, quand on utilise quotidiennement une prise au max de sa capacité, il faudrait au minimum regarder l'état des contacts et vérifier le bon serrage des fils. Et si un doute la remplacer par une prise neuve qui coûte quelques euros.

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il y a 30 minutes, tristan56 a dit :

J’ai du laisser en 13a il me semble bon à savoir donc! Merci 

De rien.

 

L’essentiel étant que les dégâts se limitent à la prise et non à un début d’incendie.

 

Tu peux remercier l’UMC d’avoir stoppé la charge. La plupart des chargeurs mobiles ne disposent pas de dispositifs d’ultime secours (ici capteur de température capable de déclencher un arrêt de la charge) comme sur l’UMC, et laissent se mettre en place un emballement thermique incontrôlé, avec toutes les conséquences potentielles qui en découlent … 

 

Comme tu as pu le lire, tant d’un point de vue légal (car oui, des textes encadrent la recharge de VE) que technique, et en synthétisant

 

Prise E classique : jusqu’à 8a maximum et contrôles réguliers de l’installation ;

 

Prise renforcée, sur ligne dédiée : jusqu’à 16a maximum ;

 

Borne de recharge, sur ligne dédiée et installée par un électricien IRVE : jusqu’à 32a en monophasé ou 3x16a / 3x32a en triphasé.

 

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il y a 12 minutes, Ben_TM3 a dit :

De rien.

 

L’essentiel étant que les dégâts se limitent à la prise et non à un début d’incendie.

 

Tu peux remercier l’UMC d’avoir stoppé la charge. La plupart des chargeurs mobiles ne disposent pas de dispositifs d’ultime secours (ici capteur de température capable de déclencher un arrêt de la charge) comme sur l’UMC, et laissent se mettre en place un emballement thermique incontrôlé, avec toutes les conséquences potentielles qui en découlent … 

 

Comme tu as pu le lire, tant d’un point de vue légal (car oui, des textes encadrent la recharge de VE) que technique, et en synthétisant

 

Prise E classique : jusqu’à 8a maximum et contrôles réguliers de l’installation ;

 

Prise renforcée, sur ligne dédiée : jusqu’à 16a maximum ;

 

Borne de recharge, sur ligne dédiée et installée par un électricien IRVE : jusqu’à 32a en monophasé ou 3x16a / 3x32a en triphasé.

 

Je viens de vérifier en j’étais bien en 8a en fait! 😕 
 

j’ai chargé ma mii avec l’umc tesla plusieurs fois ces derniers jours est ce que ça à pu jouer? 
 

merci 

 

je posterai des photos de la prise et du chargeur 

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Alors peut être une prise mâle qui n'était pas assez enfoncée, ou une prise femelle vieillissante.

 

Je pense qu'il faut profiter de cette alerte pour installer une prise renforcée à minima. C'est ce que je ferais en tout cas, car le coût est pas trop important.

 

 

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il y a 16 minutes, tristan56 a dit :

j’ai chargé ma mii avec l’umc tesla plusieurs fois ces derniers jours

Ta Mii permet-elle de régler une limite d’intensité de charge comme sur la Tesla ?

 

Dans le cas contraire, l’UMC a fonctionné par défaut en 13a lorsqu’il était branché.

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il y a 2 minutes, XOrangoutan a dit :

Tu fais une économie de 2 ronds en mettant ta vie et celle de ta famille dans la balance.

Un peu excessif je trouve.

 

Pour une plexo, je te dirai de te contenter de 8A et si tu veux passer en 13A avec plus de marge de sécurité, il faudrait investir dans une prise renforcée avec sa ligne dédiée. 

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Du calmes... C'est une ligne dédiée avec câblage en 2.5mm2 + le reste qui va bien. Je n'ai pas de chauffe particulière. 

Plus tard une même ligne sera tirée jusqu'à mon garage extérieur avec une wallbox morec 😉

 

D'ailleurs je suis loin d'être le seul à utiliser une prise plexo en chargeant à 13a... 

Modifié par Sweet

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il y a 7 minutes, Sweet a dit :

C'est une ligne dédiée avec câblage en 2.5mm2 + le reste qui va bien.

Ce qui change tout, ou presque.

 

n’hésite pas à le préciser dans ton premier message (un tantinet provocateur) afin que de futurs lecteurs ne pensent pas qu’ils peuvent se brancher en 13a sans risque sur les prises E de leur garage … 

 

Dans ton cas, si ligne dédiée correctement dimensionnée + disjoncteur dédié + différentiel dédié; tu as éliminé la majorité des éléments de risque; seul reste le socle de prise dont les contacts vont à la longue s’user et chauffer.

 

 

EDIT : et lorsque tu parles de tirer « une même ligne » pour connecter une wallbox; n’oublie pas qu’une borne en 32a doit être câblée au minimum en 10mm2 (ou plus selon la distance) et non en 2,5 ;-) 

Modifié par Ben_TM3

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Je recharge depuis 1 an et demi sur ma plexo en limitant à 10A (et parfois à 13A mais pas longtemps) et RAS.

Je l’ai démontée il y a quelques temps pour vérifier les serrages et l’état des fils. Tout est encore neuf, ça a l’air d’encaisser les 10A continus.

Modifié par Nicocyclone

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il y a 1 minute, Nicocyclone a dit :

Je recharge depuis 1 an et demi sur ma plexo en limitant à 10A et parfois à 13A mais pas longtemps et RAS.

Je l’ai démontée il y a quelques temps pour vérifier les serrages et l’état des fils. Tout est encore neuf, ça a l’air d’encaisser les 10A continus.

Ce n'est pas du serrage automatique sur ta plexo ? 

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il y a 3 minutes, Ben_TM3 a dit :

Ce qui change tout, ou presque.

 

n’hésite pas à le préciser dans ton premier message (un tantinet provocateur) afin que de futurs lecteurs ne pensent pas qu’ils peuvent se brancher en 13a sans risque sur les prises E de leur garage … 

 

Dans ton cas, si ligne dédiée correctement dimensionnée + disjoncteur dédié + différentiel dédié; tu as éliminé la majorité des éléments de risque; seul reste le socle de prise dont les contacts vont à la longue s’user et chauffer.

 

 

EDIT : et lorsque tu parles de tirer « une même ligne » pour connecter une wallbox; n’oublie pas qu’une borne en 32a doit être câblée au minimum en 10mm2 (ou plus selon la distance) et non en 2,5 ;-) 

Oui ne t'inquiète pas c'est prévu. L'avantage c'est que mon garage est à seulement 10m de mon compteur 

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Il y a 3 heures, farenas a dit :

Alors peut être une prise mâle qui n'était pas assez enfoncée, ou une prise femelle vieillissante.

 

Je pense qu'il faut profiter de cette alerte pour installer une prise renforcée à minima. C'est ce que je ferais en tout cas, car le coût est pas trop important.

 

 

Je viens de me souvenir que l’adaptateur s’était détaché de l’umc je l’ai peut être mal rebranché!

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Il y a 2 heures, Ben_TM3 a dit :

Ta Mii permet-elle de régler une limite d’intensité de charge comme sur la Tesla ?

 

Dans le cas contraire, l’UMC a fonctionné par défaut en 13a lorsqu’il était branché.

Non la mii aucun réglage d’ailleurs si j’utilise l’umc de la mii il charge à 2kwh contre 3 pour celui de la model 3. 

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il y a 2 minutes, tristan56 a dit :

Je viens de me souvenir que l’adaptateur s’était détaché de l’umc je l’ai peut être mal rebranché!

En ce cas, ça n’est pas la prise E qui aurait brulée, mais plutôt les connecteurs entre l’adaptateur et l’UMC : je suis donc assez septique face à cette explication.

 

De nouveau, si la Seat Mii ne permet pas de régler de limite d’intensité, L’umc lance une charge en 13a par défaut, le contrôle d’intensité étant chez Tesla déporté dans la voiture.

 

Cela étant, vérifier que ton adaptateur est bien enclenché dans l’UMC reste en effet une précaution de base et donc utile :) ;-) 

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il y a 5 minutes, Sweet a dit :

Ce n'est pas du serrage automatique sur ta plexo ? 

Exact, j’ai vérifié en tirant sur les fils qu’ils ne bougeaient pas et c’est OK 👍.

 

Maintenant que j’ai des panneaux solaires de 3KWc je recharge le plus possible la journée en limitant à 8A ou 11A suivant l’intensité du soleil pour tirer moins de courant sur le réseau EDF voire pas du tout 😉.

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il y a 7 minutes, tristan56 a dit :

Non la mii aucun réglage d’ailleurs si j’utilise l’umc de la mii il charge à 2kwh contre 3 pour celui de la model 3. 

Faux, sur une Mii, tu peux descendre l'intensité de charge à 5A, mais en utilisant une appli : Drive Mii ou Seat Connect. Le CRO d'origine n'est pas réglable en effet.

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il y a 5 minutes, tristan56 a dit :

Non la mii aucun réglage d’ailleurs si j’utilise l’umc de la mii il charge à 2kwh contre 3 pour celui de la model 3. 

 Je viens de lire ton message.

 

Tu tiens ton explication : le chargeur externe de la Mii charge à 8a par défaut, puisque la Mii n’a pas de réglages en la matière; alors que le chargeur externe de Tesla charge par défaut à 13a, car le véhicule permet de le limiter.

 

En branchant ta Mii avec l’UMC Tesla, tu as lancé des charges à 13a, intensité top importante pour une prise type E et une ligne non dédiée, amenant une surchauffe, que l’UMC a détectée; lançant par conséquence un arrêt d’urgence de la charge pour éviter l’incendie.

 

Dans ton cas, il te faut au minimum remplacer ton socle de prise, vérifier l’installation et toujours limiter à 8a; ou tirer une ligne *dédiée* (sur laquelle la prise sera seule), câblée en 2,5mm2 minimum, dotée d’un disjoncteur et d’un différentiel dédiés, et sur laquelle une prise renforcée sera installée (Hager Witty ou Legrand Green’Up). Tu pourras alors charger à 13a sans risques.

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