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Adaptateur CCS pour Model S et X

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Alors aujourd'hui test sur mon x, qui je le rappelle est compatible d'origine (cu09) sur une prise ccs

Je ne vais pas faire durer le suspens, ça fonctionne. C'est une borne de chez lidl. 

Pour la vitesse, je charge à 13kw. J'ai des chiffres similaires sur ma. Leaf avec le chademo. Donc limitation côté borne. 

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Le manuel utilisateur de l'adaptateur Combo CCS est en ligne sur le site Tesla :

https://www.tesla.com/sites/default/files/CCS/CCS_Combo_2_Adapter_fr-FR.pdf

 

Ceci dit, pas grand-chose à en retirer...

 

Une phrase surprenante : "votre véhicule peut recevoir une mise à jour logicielle occasionnelle comprenant une mise à jour
de l'adaptateur CSS Combo 2.". J'ai du mal à imaginer comment...

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Il y a 2 heures, GPMP a dit :

 

 

 

 

Une phrase surprenante : "votre véhicule peut recevoir une mise à jour logicielle occasionnelle comprenant une mise à jour
de l'adaptateur CSS Combo 2.". J'ai du mal à imaginer comment...

Peut-être que cet adaptateur n'est pas entièrement passif et contient du firmware.... L'UMC aussi se met parfois à jour via la voiture quand il est branché....

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Il y a 2 heures, oliviers a dit :

Peut-être que cet adaptateur n'est pas entièrement passif et contient du firmware.... L'UMC aussi se met parfois à jour via la voiture quand il est branché....

C'est aussi ma conclusion. Pour l'UMC, vu la taille et l'électronique, c'est une évidence. Pour l'adaptateur, quand on l'a en main, on se dit juste que ça paraît incroyable (mais bon, avec la miniaturisation...).

 

Il y a 3 heures, bilygates a dit :

417 € c'est pas 500€  tout inclus ? je vois pas l'adaptateur CCS à 170 ?

C'est 417€ HT => 500€ TTC. Et je confirme que c'est tout inclus (intervention + fourniture de l'adaptateur => mais son prix n'est pas détaillé, juste inclus dans les 500€).

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Tadaaaaa... Et voilà un premier test sur borne Ionity avec une Model S rétrofitée pour l'adaptateur CCS.

Pour le suspense, j'ai découpé en 4 parties !

 

Le contexte du test :

Model S 90D de l'automne 2016, rétrofitée cette semaine. Je venais de rouler 2h sur autoroute et batterie à 32% à l'arrivée à la borne.

La température extérieure est de 25°C (ouf, canicule passée, merci l'orage). Test sur la borne n°3 de Ionity Montbartier (près de Montauban). Je suis seul devant les 4 bornes pendant une grand partie du test. Avant le test, je m'étais inscrit sur l'appli Ionity (création compte et enregistrement carte bancaire) en pensant utiliser le QR Code pour le démarrage de la charge et en pensant payer le forfait Ionity à 8€.

 

Première partie : Génial !!

 

L'espace est immense autour des bornes de Montbartier avec places bien matérialisées au sol. L'endroit est désert, car c'est une station service Avia Express en pleine zone logistique et il est déjà tard (20h).

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Le manuel dit qu'on peut :

A) brancher en n°1 l'adaptateur sur la voiture puis en n°2 le câble CCS sur l'adaptateur

OU

B) brancher en n°1 le câble CCS sur l'adaptateur puis en n°2 le tout sur la voiture

 

J'ai fait le branchement A.

L'adaptateur vient quasiment contre la carrosserie, mais en regardant de près, c'est bien pensé, ça ne touche pas la peinture :

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Une fois le branchement effectué, j'ouvre l'appli Ionity, je scanne le QR Code... pas grand chose se passe... et comme il y a aussi un bouton "Start" sur l'écran, j'appuie.

L'écran affiche un message du genre "communication avec la voiture" puis quelques secondes plus tard, "charge..." :

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Yes, du premier coup et démarrage super rapide. Tellement rapide que j'ai un gros doute : euh... il a pris mon QR Code... je n'ai rien vu s'afficher sur mon écran de smartphone ni à l'écran qui m'aurait identifié.

 

Retour dans la voiture... suspense... à combien de kW je suis... :

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137 kW !!! Wouaaah, mais j'ai jamais réussi à atteindre cette vitesse sur un superchargeur Tesla !! Au maxi, je monte à 118 kW.

 

La borne ne fait aucun bruit, et évidemment, le ventilateur de la Tesla se met en route immédiatement.

 

Au bout de 3'45'', je suis déjà 42% de batterie et toujours 137 kW délivré en continu :

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Merci Tesla, merci Ionity, c'est génial : simple, rapide, puissant ! Tout pour plaire.

 

Suite au prochain épisode.

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Pas de quoi !

 

Deuxième partie : euh... y aurait pas un problème, là...

 

Tout à coup, à 42%, la puissance chute et se stabilise à 19%. Gloups.

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Et puis, quelques dizaines de secondes plus tard, là, ça ne va pas le faire :

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Je me dis, dommage seulement 3'45'' de bonheur. Ca va faire cher le kWh... Quand tout à coup, ça repart à fond ! Yes !

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Bon, je ne vais pas mettre toutes les copies d'écran, mais voilà par quoi je passe :

- après cette chute bizarre, me voilà donc revenu à 137 kW.

- et 1% plus tard, rebelote : chute à 28 kW... puis 9 kW... puis 0 kW (à chaque fois avec des paliers de l'ordre de 10 secondes)

- et puis ça repart à fond, à 45% je suis à 128 kW, ça se stabilise (en fait, ça commence doucement à baisser - gestion du BMS) et ça dure jusqu'à 48% où je suis encore à 114 kW

(premier bilan à ce moment-là, j'en suis à 13,32 kWh délivrés en 9'43'' soit une moyenne de 82 kW malgré les 2 chutes de puissances)

- à 48%, troisième chute de puissance : 21 kW... puis 9 kW... puis 0 kW

- et puis ça remonte à 115 kW et charge stable en légère décroissance jusqu'à 52% (je dois être à un peu plus de 100 kW encore)

 

J'ai perdu un peu de temps, mais bon, globalement, ça reste assez puissant.

 

Suite au prochain épisode.

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Troisième partie : la catastrophe !

 

- à 53%, quatrième chute de puissance : 28 kW... puis 18 kW... puis 9 kW... puis 0 kW...

- allez, ça va bientôt repartir...ben non en fait ! J'attends... J'attends... 7 minutes ! Non, vraiment rien, plus rien du tout.

 

Passage par la case hotline : le numéro est affiché sur la borne.

Petite musique. Personne pendant 3 minutes. Puis une charmante dame : "english or german" ? Euh, french plutôt ? Non ! Bon, ben english alors.

J'expose mon problème et l'opératrice me propose de relancer à distance la charge : je dois déconnecter le câble (avec l'adaptateur fixé au câble) puis le reconnecter et elle se charge du reste.

La charge repart : à 53%, je suis à 89 kW.

Merci au revoir Madame, et sans doute à tout de suite, je vous rappelle si ça recommence !

Modifié par GPMP

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Quatrième partie : une charge normale enfin !

 

Me voilà donc avec une nouvelle session de charge initiée, 53% de batterie et 89 kW.

La charge tient, le BMS gère la décroissance de charge (je suis environ 5 à 10 kW en-dessous de ce que j'observe sur Superchargeur Tesla) du moins jusqu'à 75% (encore 53 kW), seuil à partir duquel je colle aux chiffres des Superchargeurs Tesla. 

Je dois repartir, mais je veux voir le passage des 80% (certaines bornes déconnectent les recharges à 80% !). Ca passe les 80% sans problème. A 86%, je décide d'arrêter.

Bilan de la 2ème session de charge : passage de 53% à 86% en 29 minutes (mon estimation est de 27 minutes d'habitude sur Superchargeur). Donc tout à fait comparable.

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Conclusion :

- l'adaptateur marche sur borne Ionity : il est vraiment bien fait, très compact, très solide (monobloc très épais). Et chose étonnante, quand je l'ai retiré de la première charge à plus de 100 kW, il n'était pas chaud du tout (alors que le câble Ionity était très chaud !). Une réussite.

- j'ai été étonné par le fait que ma borne Ionity n'a pas fait un seul bruit tout au long de la charge. Et ça m'a encore plus marqué quand, pendant la 2ème session de charge, un Kia eNiro s'est branché sur la borne n°2 : la borne faisait un bruit de sifflement très fort et désagréable.

- je ne croyais pas le technicien de Tesla qui m'avait dit qu'on pourrait gagner un peu de puissance en CCS. Eh bien, la réponse est que c'est vrai puisque je suis monté jusqu'à 137 kW (ce qui ne doit pas arriver souvent en Model S/X).

- évidemment, l'expérience utilisateur telle qu'on la connaît sur un superchargeur n'est pas là : ces variations de puissance sont surprenantes, sans pouvoir dire si ça vient de Ionity ou de Tesla. La hotline a fini par m'aider, et c'est déjà bien d'arriver à joindre quelqu'un (un interlocuteur en français serait un plus à terme s'il veulent faire du mass market).

 

Au global, j'ai passé 56' sur site :

- 2 minutes pour le démarrage (et c'était ma première fois !)

- 15 minutes pour la 1ère session de charge de 32% à 53%

- 10 minutes pour relancer (entre mes interrogations, l'appel et le redémarrage)

- 29 minutes pour la 2ème session de 53% à 86%

(comparativement sur un Superchargeur Tesla, zéro souci et 37' estimé pour aller de 32% à 86%)

 

16 kWh ajoutés à la 1ère session et 27 kWh à la 2ème session (= 43 kWh). Ce qui fait 60 kW de moyenne sur les 15+29 minutes de charge (j'enlève les temps morts, mais je garde les chutes de puissance).

 

Et le coût dans tout ça ?

8€ en temps normal (ce qui ferait 18,6 ct€/kWh).

La surprise est venu du propriétaire du Kia eNiro : en arrivant, il me dit : "c'est toujours gratuit cette semaine avec ces bornes ?".

Euh pardon, pourquoi ?

"Il doit y avoir un problème, car il suffit de lancer Start et ça charge sans identification."

Et, là, je me rappelle que j'étais très étonné de la rapidité entre le QR Code et le lancement. En fait, ça a lancé sans rien demander !

Dans l'appli, vérification faite, aucune facture ni historique de charge. Chouette, c'était donc gratuit. De quoi effacer en partie les déboires.

 

Au global, j'espère que mon problème était un cas isolé et que ces problèmes vont se stabiliser.

Et je suis très agréablement surpris du résultat de cet adaptateur, sur une voiture d'une génération précédente à la Model 3 : sans les 4 chutes de puissance, on aurait une courbe de charge globale tout aussi rapide qu'un Superchargeur Tesla. Bravo !

Modifié par GPMP

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Super merci pour ce retour !!

Je raconte mon histoire pour savoir si quelqu'un est dans le même cas que moi.

- Ma TMS est un véhicule d'expo mais livrée le 26/06/2019 donc bien après le 01/05

- Avant livraison j'était au courant de la possibilité du rétrofit.

- j'en ai parlé avec le responsable livraison "MD" la veille, il m'avait appelé pour confirmer le rdv, j'ai demandé à avoir l'adaptateur et que j'espère que ma TMS est compatible, réponse voir pendant la livraison j'ai pas les infos sur CSS etc..

- Donc le jour de la livraison j'ai remonté deux remarques " il me manque le câble téléphone sur la console centrale, pourquoi j'ai pas l'adaptateur CCS ? ma voiture est elle compatible ? ( même si je me douté que non)

- Réponse pour l'adaptateur CCS pas en stock, la compatibilité il savait pas trop, puis le gars de Chambourcy a noté mes remarques sur sa tablette mais j'ai pas d'écris

- quelques jours plus tard réception du câble téléphone par la poste.

- depuis pas de nouvelle 

- Il y a quelques jours j'envoi un mail à MD pour remettre le sujet sur la table.

- Il me rappel et me dit je vais mettre une note sur votre dossier sans être précis " prise en charge par tesla..?"

- Dans la foulée je prends RDV avec l'application en expliquant que j'attends le rétrofit et l'adaptateur promis

- Le responsable SC me rappel pour me signaler qu'il y avait pas de note dans mon dossier et l'opération serait payante dans l'état actuelle des choses.

- Je renvoi un mail à MD, plus de nouvelles, il fait le mort.

- Donc RDV annulé.

 

Je suis un peu déçu par principe de la façon de faire mais je m'attendais au moins à avoir l'adapteur et le moment venu payer juste l'opération restante à 330 €

 

Vous en pensez quoi ? toutes le X/S livrée après le 01/05 devraient avoir l'adaptateur, si oui un numéro de SAV ? ou bien je pousse le vise et passes à Chambourcy.

 

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Il y a 6 heures, bilygates a dit :

il me manque le câble téléphone sur la console centrale,

Pourquoi, il doit y avoir un câble fourni ? Je n'en ai pas eu. Il a quelque chose de particulier ce cable ou juste un câble Usb ? Au moins estampillé Tesla...

 

Pour ma part, model S fabriquée en avril, livrée comme modèle de stock le 03 juillet. J'ai bien reçu un adaptateur ccs mais je ne sais toujours pas si c'est en dédommagement d'un retard ou si c'est en dotation standard. Il marche sur les bornes Tesla mais pas encore réussi sur la seule borne ccs non Tesla testée. Je ne  sais toujours pas si ma Tesla est réellement compatible ccs.

 

Modifié par louchi
Erreurs de correction automatique sur téléphone

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il y a 52 minutes, bilygates a dit :

Vous en pensez quoi ? toutes le X/S livrée après le 01/05 devraient avoir l'adaptateur, si oui un numéro de SAV ? ou bien je pousse le vise et passes à Chambourcy.

 

Sur le site de Tesla, ce sont les voitures "fabriquées" après le 01/05 :

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Véhicule d'expo livré le 26/6 => il y a de grandes chances qu'il soit fabriqué avant le 1/5.

Mais pour autant, pour l'adaptateur, il n'y a pas de raison de ne pas l'inclure alors que l'achat a eu lieu si tardivement par rapport au 1/5.

Il serait logique (si c'est confirmé que le véhicule n'est pas compatible sans rétrofit) qu'ils te fassent le rétrofit avec l'adaptateur fourni (donc 330€ au lieu de 500€).

Continue à insister ! Good luck !

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il y a 13 minutes, louchi a dit :

Pourquoi, il dit y avoir un câble fourni ? Je n'en ai pas eu. Il a quelque chose de particulier Pouy juste un câble Usb ? Au moins estampillé Tesla...

Au fait j’ai pas été dans le détail mais j’avais pas la pièce avec le trou pour mettre le câble aussi

 

Pour le CCS tu vas devoir faire la modif je pense à 330 au lieu des 500 vu que tu as déjà l’adaptateur. 

D’ou ma tentative de négocier la modif le jour de la livraison mais ça n’a pas l’air d’avoir trop fonctionné lol.

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il y a 5 minutes, GPMP a dit :

Sur le site de Tesla, ce sont les voitures "fabriquées" après le 01/05 :

Presse-papier01.jpg.36b853f4122cd2baa51f2bb65d13184e.jpg

Véhicule d'expo livré le 26/6 => il y a de grandes chances qu'il soit fabriqué avant le 1/5.

Mais pour autant, pour l'adaptateur, il n'y a pas de raison de ne pas l'inclure alors que l'achat a eu lieu si tardivement par rapport au 1/5.

Il serait logique (si c'est confirmé que le véhicule n'est pas compatible sans rétrofit) qu'ils te fassent le rétrofit avec l'adaptateur fourni (donc 330€ au lieu de 500€).

Continue à insister ! Good luck !

Oui c’est ce que je me dit, le client n’a pas l’info spécialement sur la date de fabrication, ma voiture est immatriculé du 22/06 c’est pas mon problème si elle est fabriquée avant.

Enfin c’est moyen comme communication lol

Mais je vais passer à Chambourcy par principe je suis pas trop loin

 

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Il y a 5 heures, bilygates a dit :

Au fait j’ai pas été dans le détail mais j’avais pas la pièce avec le trou pour mettre le câble aussi

De quelle pièce tu parles.

J'ai l'impression qu'il me manque des choses... Alors, qu'est-ce qui est fourni d'origine ?

J'ai reçu :

- 2 clés en forme de voiture

- 1 UMC avec adaptateur shuko et adaptateur P17 bleu  16 A(c'est ça le nom ?)

- 1 cable T2 - T2

- 1 chiffon microfibe pour nettoyer l'ecran

- 1 adaptateur CCS (dotation ou cadeau ?)

- 1 Wall Charger (en cadeau)

 

Je crois que c'est tout... Ahh et bien sur une superbe model S ?

 

Alors, il me manque quelque chose ?

 

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il y a 17 minutes, louchi a dit :

De quelle pièce tu parles.

J'ai l'impression qu'il me manque des choses... Alors, qu'est-ce qui est fourni d'origine ?

J'ai reçu :

- 2 clés en forme de voiture

- 1 UMC avec adaptateur shuko et adaptateur P17 bleu  16 A(c'est ça le nom ?)

- 1 cable T2 - T2

- 1 chiffon microfibe pour nettoyer l'ecran

- 1 adaptateur CCS (dotation ou cadeau ?)

- 1 Wall Charger (en cadeau)

 

Je crois que c'est tout... Ahh et bien sur une superbe model S ?

 

Alors, il me manque quelque chose ?

 

 Il me manquait les pièces avec contour blanc, celle du milieu était là, mais pas prè-trouée.

Voila.

sinon j’ai eu ce que tu as eu sans l’adapra et le wall connector ?

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On s'éloigne du sujet de départ, la recharge CCS. Mais tout de même, ça m'intrigue. Je n'ai rien des pièces a contour blanc. C'est une option ou je suis censé l'avoir ? Parceque dans ce cas, il faut que je réclame. 

 

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