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gui18260

Action de groupe rappel changement batterie HT

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Bonjour à vous tous

 

Suite à la dernière révision de ma Kona 64 de 2020 , mon CC m'annonce que finalement plus de changement de batterie HT malgré le courrier reçu par Hyundai m'indiquant que la batterie HT doit être changé suite au risque d'incendie (en 2022 !!)

 

Pas très content ,je demande ,dans un premier temps, un papier de leur part me confirmant qu'il est désormais sans risque de chargé a 100% , contrairement aux préconisations de Hyundai dans leur courrier me demandant de charger à 90% . Réponse négative !!! 

 

Je dis "dans un premier temps" car Hyundai doit changer la batterie des véhicules rappelés.

 

Alors je pense que Hyundai doit honorer ses engagements, j'ai acheté une 64kw pas 57 !! Deux ans de stress a toujours me demander si la voiture va démarrer , si elle va tomber en panne ... Inadmissible !

 

C'est pourquoi je fais appel à tous les propriétaires de Kona , ayant reçu le courrier il y a des années !! Et qui attendent toujours le changement de batteries, de faire une action de groupe auprès de l'ufc que choisir pour défendre notre cause.

 

Action déjà menée par d'autres en janvier 2022 , résultat changement des batteries très rapidement.(voir lien ci dessous)

 

Je vous propose de me contacter en m'envoyant vos coordonnées ainsi que la copie de votre courrier Hyundai rappel changement de batterie.

Uniquement si vous avez le courrier de rappel et changement de batterie de la part de hyundai.

Je m'occupe du reste , dépôt du dossier auprès de l'ufc que choisir, courrier recommandé a Hyundai ...

 

Merci pour votre retour

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A mon avis la plupart des batteries HT ont été changées.

A mon avis c'est le concessionaire qui fait bloquage et pas Hyundai.

Allez toujours voir un autre concessionaire.

 

Modifié par xixou

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Comme je l'ai déjà écrit si ton Kona est d'après 03/2020, Hyundai avait averti que ces modèles n'avaient pas besoin du changement de la HT. Il y a une étiquette sur la batterie côté gauche en dessous à proximité de la roue, pas facile à voir.

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Le 29/01/2024 à 16:39, graffiti86 a dit :

Comme je l'ai déjà écrit si ton Kona est d'après 03/2020, Hyundai avait averti que ces modèles n'avaient pas besoin du changement de la HT. 

Dans ce cas @gui18260 n'aurait pas du recevoir la lettre de rappel.

 

Et même si au final le remplacement n'est effectivement pas nécessaire, il faut absolument un écrit pour se protéger en cas de problème ultérieur.

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@Remyj'ai un modèle 07/2020 pas reçu de courrier. Je ne pense pas que Hyundai ayant communiqué sur ce problème, après la décision de remplacer les batteries défectueuses et possiblement, ne prendra pas en compte autre chose.

Et si je te suis il faudrait des écrits pour tout au cas où 🤔. Je pense que la garantie est là pour ça.

À noter quand même que ce gros problème de la HT a disparu effectivement avec les modèles>03/2020 sauf erreur de ma part.

Et pour le courrier reçu à vérifier de quand est son Kona. Sa charge a 100% bloquée ou pas, ce qui était du 100% devenu du 90% réel. Et de mémoire, le changement systématique des batteries HT en 2022 était en cours et j'espère qu'il n'en reste pas. Ça a été long , très long pour que Hyundai reconnaisse ses erreurs.

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Bravo pour cette initiative que je rejoins, je viens de t'envoyer un message privé.

 

Kona 39 kWh de juin 2020, fabriqué début janvier 2020, courriers officiels Hyundai reçus en juin-juillet 2021 et rien depuis malgré mes relances.

Je charge à 90% et j'ai relancé, je suis couvert juridiquement si ma bagnole s'embrase, Hyundai aussi, ils ont fait un courrier...

Mais là c'est bon, la patience a des limites, même pour un gars très patient qui n'a rien d'autre a reprocher à sa voiture.

Modifié par ebire

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Le 14/02/2024 à 09:21, gui18260 a dit :

réponse de Hyundai

maintenant plus de changement de batterie une mise a jour suffit

vous en pensez quoi???

Si Hyundai accepte de l'écrire officiellement, aucun problème de mon point de vue.

 

Sauf si la mise à jour consiste à brider définitivement la capacité de la batterie 😱

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Le 14/02/2024 à 09:12, Remy a dit :

Si Hyundai accepte de l'écrire officiellement, aucun problème de mon point de vue.

Sauf si la mise à jour consiste à brider définitivement la capacité de la batterie 😱

Au début de la campagne, la mise à jour du BMS consistait à mieux surveiller la batterie, et à bloquer (ou bricker) le véhicule si le système décidait qu'il y avait un risque. À l'époque, nombre d'utilisateurs en ont fait les frais. Aujourd'hui, le BMS se contenterait de limiter la charge à 80% si problème détecté. Le véhicule reste utilisable, mais un passage chez Hyundai est nécessaire.

https://forums.automobile-propre.com/topic/courrier-reçu-changement-du-pack-batterie-34210/?page=4&tab=comments#comment-1004027 ==> https://www.hyundai.co.nz/battery-recall ==>

"The only change applied for this new software version is the way the Battery Management System (BMS) will manage any unfortunate system faults in the future.

Before, the system would completely shut down the EV system making the vehicle immobilised. Now, with the update, if an early (specific) electrical deficiency is ever detected in the future, a warning lamp will illuminate and limit the maximum charge limit to 80%, but still allow the vehicle to be driven. However, there could be circumstances where the system will completely shut down the EV system making the vehicle immobilised."

 

 

 

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Bonjour,

Pour ma part, j'avais reçu le courrier AR pour le changement de batterie et même topo. Mon véhicule ne semblait plus concerné par le rappel. J'ai eu de très grosses difficultés pour avoir un retour de Hyundai. Quand j'en ai eu un, c'était pout me dire que la mise à jour du BMS était suffisante et que mon véhicule n'était plus concerné par le rappel. Heureusement, j'ai eu un écrit car 2 jours après mon véhicule est tombé en panne à la première charge à 100%. 

Résultat : 6 mois sans mon Kona et intervention d'UFC pour faire avancer les choses et récupérer mon véhicule avec une nouvelle batterie. Pendant ces 6 mois j'ai eu une personne de Hyundai France qui m'a indiqué oralement que si le véhicule fait partie du rappel alors le changement de batterie est bien obligatoire. La mise à jour du BMS n'est pas suffisante et qu'il ne comprenait pas comment on ait pu me dire cela. Bien entendu dès lors que j'ai demandé un écrit de ce point, je ne l'ai pas eu. 

 

 

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Le 15/02/2024 à 17:14, Seko a dit :

Pendant ces 6 mois j'ai eu une personne de Hyundai France qui m'a indiqué oralement que si le véhicule fait partie du rappel alors le changement de batterie est bien obligatoire. La mise à jour du BMS n'est pas suffisante et qu'il ne comprenait pas comment on ait pu me dire cela.

Il ne faut jamais croire les personnes qui refusent de confirmer leurs dires par écrit (que leurs paroles soient dans un sens ou dans l'autre...)

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Le 15/02/2024 à 17:16, Remy a dit :

Il ne faut jamais croire les personnes qui refusent de confirmer leurs dires par écrit (que leurs paroles soient dans un sens ou dans l'autre...)

Tout à fait c'est bien pour cela que j'ai précisé ce point. 

En revanche, je n'ai jamais trouvé de rapport indiquant qu'une mise à jour du BMS permettait d'éviter le remplacement de la batterie. D'après les différents documents trouvés, la mise à jour du BMS permet seulement de détecter une potentielle défaillance et d'éviter dans certains cas l'immobilisation du véhicule. Pour ma part cela n'a pas fonctionné ;)

 

 

Modifié par Seko

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Le 16/02/2024 à 10:02, Seko a dit :

... je n'ai jamais trouvé de rapport indiquant qu'une mise à jour du BMS permettait d'éviter le remplacement de la batterie. D'après les différents documents trouvés, la mise à jour du BMS permet seulement de détecter une potentielle défaillance et d'éviter dans certains cas l'immobilisation du véhicule. Pour ma part cela n'a pas fonctionné ;)

Technical Service Bulletin
23-01-073H-1
October 2023
KONA ELECTRIC (OS EV)
KONA EV DTC INSPECTION AND BMS UPDATE (SERVICE CAMPAIGN 9A4)
This TSB supersedes TSB 23-01-073H with updated part tables for 19-20 MY vehicles.
Description: Certain 19-23MY Kona Electric (OS EV) vehicles may experience a condition of EV warning light ON with DTC P1AA6 to P1AAF found stored. The Battery Management System (BMS software update will be performed to enhance battery diagnostics logic.
 
Flowchart summary of the service procedure is provided on page 2 summarized as follows:
  • Vehicles that do not have EV Warning Light On will only need the BMS software update.
  • Certain vehicles incurring EV Warning Light On and DTC P1AA6 found stored with Freeze Frame.
    Data Information Code 1=128 will only require the BMS Update.
  • Certain other DTC P1AA6 Information Code 1-2 values or DTC P1AA7 to P1AAF will require the Battery System Assembly (BSA) to be replaced and then the BMS Update to be performed.
 
Applicable Vehicles (Certain):
2019-23MY Kona Electric (OS EV) produced from 8/28/2018 to 3/8/2023
Dealers must perform this Service Campaign on all affected vehicles prior to customer retail
delivery and whenever an affected vehicle is in the shop for any maintenance or repair.

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Bonjour, 

 

Pour notre part, ioniq 38, d'octobre 2019.

Courrers et courriers recommandés reçu pour ne pas dépasser les 90% et annoncer le changement de batterie. 

Puis deux ans plus tard comme certains on nous annonce pas besoin de changer la batterie car les mises à jour suffisent. 

Demande d'écrit jamais eu. 

Relance de la concession et du service client deux fois par semaines, et rappel de ceci sur pas mal de posts sur linkedin des dirigeants Hyundai. 

In fine, avocat, et finalement 15jours après réception du courrier de l'avocat on nous appelait pour changement batterie le mois prochain. 

 

La batterie a donc été changée en octobre 2023......

 

Mais Hyundai a aussi tenté de nous la reprendre, je pense qu'ils voulaient la revendre à un particulier sans changement de la batterie et nous vendre une autre auto neuve. 

Sans doute plus interressant financièrement pour eux.... 

 

Bon courage mais ne rien lâcher ! 

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Bonjour a tous

Désolé pour mes réponses tardive gros de boulot

Alors , suite au message de Hyundai concernant la mise a jour

Pensez vous qu'il y a un moyen de vérifier sur mon véhicule les dates et mise a jour faites?

Hyundai me dit mise a jour faites en 2021 mais je suis sure que non

Il faut le prouver !!

merci

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Bonjour, 

 

Qu est ce qu ils peut te permettre te dire qu'ils n'ont pas fait la MAJ. 

 

Moi je suis sûr de l'inverse, la MAJ a été faite, c'est simple facile à faire et vu l'enjeu, nécessaire. 

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Bonjour,

message pour gui18260 (qui n'a pas répondu à mon message privé), l'initiateur de ce post, auquel j'ai envoyé le courrier reçu de Hyundai en 2021 conformément à sa demande.

 

Vous avez posté ceci il y a quelque temps :

"dernière news - réponse de Hyundai - maintenant plus de changement de batterie une mise a jour suffit"

 

Pouvez-vous nous/me dire sous quelle forme est arrivée cette réponse, si c'est un courrier, un mail, de l'oral (autant dire du vent).

Je suis aussi impliqué dans cette démarche et bien sûr je n'ai rien reçu de mon côté. Avez-vous utilisé les documents que je vous ai fournis.

 

Il va falloir que je m'en occupe VRAIMENT, sans doute en mettant dans la boucle mon assistance juridique voire un avocat, donc je veux

rassembler le plus d'éléments possibles. Courrier reçu en juillet 2021 ... il y a presque 3 ans, pour signaler un risque d'incendie. SI un jour ça crame c'est moi qu'on va finir par accuser, énorme.

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