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Plusquier

Action de groupe contre Hyundai Motors France plutôt que se battre contre le pauvre CC

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La non garantie de prix pour des commandes déjà enregistrées est extrêmement choquante !...

Hyundai Motors France a un mépris complet de ses clients, de ses équipes et de ses CC (ces derniers ne peuvent pas honorer leurs engagements et sont directement confrontés aux clients mécontents...).

Lâchés par HMF certains commerciaux démissionnent..

Nous ne devons pas accepter la position de HMF de ne pas garantir les tarifs des commandes déjà signées...

Modifié par Plusquier

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Hyundai va de nouveau sévir, un bon appât exemple ioniq 6, pleins de couillons qui signent une commande(nous !...), puis comment ferrer un 🐟 : en tirant un bon coup sec, puis une fois dans la gueule du loup : bon ben... on n'est plus capable de produire à ULSAN au prix convenu pour des raisons X (circonstances exceptionnelles, cas de force majeure, bla-bla-bla...) mais nous avons l'honneur de vous proposer + cher avec pleins de composants électroniques supplémentaires, produite à Jakarta où ailleurs etc... mais on oubli tout (la commande signée et enregistrée, notre engagement...) je tourne la veste maintenant c'est + cher!

Puis Hyundai fera pareil avec ioniq 7, puis ioniq 4...

Ou comment se foutre de la gueule du monde!

Modifié par Plusquier

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Quand on achetait son pain chez le boulanger, on repartait avec sa baguette en échange de son paiement. Mais ça, c'était avant. Se développe, se généralise la "commande", la "pré-réservation", on paie un acompte, et on attend la bonne volonté du fabricant, du distributeur... Ce qui a l'air de changer, c'est que le contrat ainsi établit, n'engage que celui qui y croie, le consommateur. Même en concession les délais sont devenus déraisonnables, ne parlons pas des pré-commandes par internet pour une voiture qui n'est même pas encore produite.

   En période de crise, va t'on en revenir au troc, plus personne ne croyant au commerce, à la monnaie ? Même si nous n'en sommes pas là, on peut légitimement se demander pourquoi changer de voiture, si la sienne, étant relativement récente et en bon état, pour une aventure, hélas, devenue immaitrisable ?

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Pour que ce topic ne devienne pas un sosie du topic "Augmentation du prix de vos Ioniq 5..." il vaudrait mieux ne garder que ceux qui souhaitent se lancer dans l'action contre Hyundai.
Moi je n'en ferai pas partie, j'ai accepté la dernière offre.

Non pas parce que j'étais d'accord avec l'augmentation (+1900€, sans PAC, sans cable T2, mais avec une peinture payante parce que nous n'aimions pas le bleu)

Mais parce que le prix final restait raisonnable vs ce que j'aurais chez la concurrence donc je n'ai pas voulu perdre ma commande.
(Au final 41k pour une Créative 77 + toit pano + couleur)

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Le 09/08/2022 à 08:28, Ephipone a dit :

En période de crise, va t'on en revenir au troc, plus personne ne croyant au commerce, à la monnaie ? Même si nous n'en sommes pas là, on peut légitimement se demander pourquoi changer de voiture, si la sienne, étant relativement récente et en bon état, pour une aventure, hélas, devenue immaitrisable ?

 

On peut réduire le risque en prenant un modèle en concession, en acceptant quelques ... concessions sur différents aspects ou équipements. Tout dépend où on place ses priorités: réduire le risque et obtenir son véhicule immédiatement, ou tenir absolument à une couleur, un équipement, ... Il devient difficile de tout avoir, et cela risque de durer.

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Le 09/08/2022 à 08:28, Ephipone a dit :

Quand on achetait son pain chez le boulanger, on repartait avec sa baguette en échange de son paiement. Mais ça, c'était avant.

Chez mon boulanger c'est toujours comme ça. En revanche, chez les concessionnaires auto, d'aussi loin que je me souvienne il y a toujours eu besoin de commander sa voiture plusieurs mois en avance si on ne voulait pas ce qu'ils avaient en stock. Et sur les modèles récents, il n'y avait jamais de stock. Et sur les délais de livraison... ben il n'y avait ni pandémie, ni guerre avec la Russie, ni crise des semi-conducteurs. Ni semi-conducteurs, d'ailleurs.

La seule chose qui semble avoir changé (chez Hyundai en tout cas), c'est qu'ils essaient de ne pas honorer leurs contrats.

 

(pardon mais les comparaison avec le bon vieux temps et les boulangers, ça me... 🤔)

Modifié par Oliviou

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Le 09/08/2022 à 11:16, Oliviou a dit :

Chez mon boulanger c'est toujours comme ça. En revanche, chez les concessionnaires auto, d'aussi loin que je me souvienne il y a toujours eu besoin de commander sa voiture plusieurs mois en avance si on ne voulait pas ce qu'ils avaient en stock. Et sur les modèles récents, il n'y avait jamais de stock. Et sur les délais de livraison... ben il n'y avait ni pandémie, ni guerre avec la Russie, ni crise des semi-conducteurs. Ni semi-conducteurs, d'ailleurs.

Avant la chute du mur de Berlin, les allemands de l'est attendaient leur Trabant des années. On a pris l'habitude de vivre sous un flux de marchandises arrivant en continu. Entre ces deux excès, le retour à un modèle plus durable est souhaitable.

Il faudra aussi se désintoxiquer du besoin de changer de véhicule sans arrêt. Aux constructeurs d'être innovants, en offrant la possibilité de "mettre à jour" une voiture existante, en électronique et logiciels, et aussi au niveau de la "déco".

 

Le 09/08/2022 à 11:16, Oliviou a dit :

La seule chose qui semble avoir changé (chez Hyundai en tout cas), c'est qu'ils essaient de ne pas honorer leurs contrats.

On ne comprend d'ailleurs pas qu'un arrangement ne soit pas possible, dans la mesure où le surcoût de batterie est inférieur à 1000 €HT en prix final.

 

Certains semblent décidés à lancer des batailles judiciaires. Attention, en France la "victime" est le parent pauvre des tribunaux, et l'adage "il vaut mieux un mauvais accord qu'un bon procès" est toujours d'actualité. Un procès coûte très cher: caution, avocat, expert, ... Les DI ne couvrent jamais ces frais.

Modifié par Invité

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Le 09/08/2022 à 11:33, sirap11 a dit :

Certains semblent décidés à lancer des batailles judiciaires. Attention, en France la "victime" est le parent pauvre des tribunaux, et l'adage "il vaut mieux un mauvais accord qu'un bon procès" est toujours d'actualité. Un procès coûte très cher: caution, avocat, expert, ... Les DI ne couvrent jamais ces frais.

Sur des litiges de ce genre, j'ai deux conseils (qui marchent souvent) :

1. Envoyer un courrier recommandé avec marqué de manière visible : "copie à la DGCCRF". En général ça suffit à faire bouger les choses (l'envoyer aussi à la DGCCRF pour information, évidemment. Même si la DGCCRF met du temps à bouger, le CC, lui, ne veut pas d'emmerdes avec l'État, donc il va très vite trouver une solution).

2. passer par une association de consommateurs.

 

Le deuxième point vaut aussi pour une action de groupe : c'est même obligatoire (c'est la loi).

 

(edit) : DGCCRF = Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.

Modifié par Oliviou

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Le 09/08/2022 à 11:44, Oliviou a dit :

Sur des litiges de ce genre, j'ai deux conseils (qui marchent souvent) :

1. Envoyer un courrier recommandé avec marqué de manière visible : "copie à la DGCCRF". En général ça suffit à faire bouger les choses (l'envoyer aussi à la DGCCRF pour information, évidemment. Même si la DGCCRF met du temps à bouger, le CC, lui, ne veut pas d'emmerdes avec l'État, donc il va très vite trouver une solution).

2. passer par une association de consommateurs.

 

Oui ce sont des classiques efficaces. Et de toutes façons, il faut épuiser les voies amiables avant de prétendre agir en justice.

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Un précédent Le groupement de concessionnaires souligne son refus au constructeur Jaguar Land Rover 

« Un mépris complet des clients, des équipes et de nous-mêmes »

« Nous sommes particulièrement choqués par la non garantie de prix pour les commandes déjà enregistrées, rappelle le groupement des concessionnaires Jaguar Land Rover. C’est un mépris complet des clients, des équipes et de nous-mêmes ». Dans un courrier adressé le jour même au constructeur, le groupement explique qu'il « comprend parfaitement la nécessité d’augmenter les tarifs des productions compte tenu de l’enchérissement des composants. Mais nous ne pouvons cependant accepter votre position de ne pas garantir les tarifs des commandes déjà enregistrées ». Et d'ajouter : « Il s’agit là d’un mépris total des clients qui nous ont fait confiance, d’un mépris total de nos équipes qui ont fait preuve de motivation pour assurer un niveau de commandes très satisfaisant pour vous, d’un mépris total de votre réseau à qui vous n’avez cessé de demander des investissements toujours plus importants durant ces dernières années afin de respecter les standards et les process imposés par la marque »

Modifié par Plusquier

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Le 09/08/2022 à 11:44, Oliviou a dit :

 

Le communiqués Hyundai Motor vante 2 milliards d'euros de résultats par trimestre !...

Hyundai Motor pleure à votre bon cœur mes clients, c'est mesquin !...

Le constructeur devrait avaler l'augmentation !

Modifié par Plusquier

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"La combinaison de produits améliorés, d'incitations avantageuses et de prix de vente moyens plus élevés, a contribué à réduire l'impact des pénuries de puces électroniques et à augmenter les bénéfices au deuxième trimestre", peut-on lire dans le communiqué du constructeur coréen.

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Oui, ce n'est pas normal que Hyundai ce permet d'augmenter les prix après un contrat signé. Ils ont surement mis dans les CG une clause qui prévoit une augmentation mais il faut voir aussi s'il y a une clause qui prévois une éventuel diminution de prix car aussi non ça ne va que dans le sens de Hyundai et je ne pense pas que c'est legal. (pour ma société (belge) c'est ce que mon avocat ma dit).

Donc d'ici que vous recevez votre voiture une augmentation de 15% (inflation +/- actuel) est possible soit 7500€ de plus sur la I5 de 50.000€.

Modifié par Mellones

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Comme à la maternelle chez Hyundai un vendeur qui fait son objectif en volume avec une note moyenne sera mal perçu alors qu’un autre qui vendra moitié moins avec une bonne note satisfaction client sera champion du monde. Ainsi des "trous du c.." attribuent aux concessionnaires des bons et des mauvais points, ils auditent (connerie à la mode) pour mieux fliquer les concessions et leur réduire encore plus le peu de marge qui leur reste (c'est limite hors la loi, des méthodes de barbouzes...). 

Modifié par Plusquier

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Rebiffez vous les concessions (contre Hyundai Motor), ainsi vous défendrez vos vendeurs qui sont là pour vendre, et non pas se perdre dans les dossiers et les procédures  : ils doivent faire le bon de commande et passer à autre chose. Hyundai Motor a oublié ce qu’est un vendeur. Ce dernier doit être libre de toutes contraintes administratives, ne penser qu’à ses clients et ne pas se soucier du reste. Et c’est là qu’il sera performant. La note est inutile : un client peut mettre un 10 à la vente et changer de marque 2 ans après! Ce n’est pas ça la satisfaction, ce n’est pas ça la fidélisation. Continuez comme ça Hyundai Motor et vous vous perdrez... 

Modifié par Plusquier

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Le 10/08/2022 à 10:41, Plusquier a dit :

Rebiffez vous les concessions (contre Hyundai Motor), ainsi vous défendrez vos vendeurs qui sont là pour vendre, et non pas se perdre dans les dossiers et les procédures  : ils doivent faire le bon de commande et passer à autre chose. Hyundai Motor a oublié ce qu’est un vendeur. Ce dernier doit être libre de toutes contraintes administratives, ne penser qu’à ses clients et ne pas se soucier du reste. Et c’est là qu’il sera performant. La note est inutile : un client peut mettre un 10 à la vente et changer de marque 2 ans après! Ce n’est pas ça la satisfaction, ce n’est pas ça la fidélisation. Continuez comme ça Hyundai Motor et vous vous perdrez... 

Reste cool si hyundai te prend la tête va voir ailleurs il y a plein d'autre constructeurs. Pour le moment tu n'es pas encore client reste libre car après tu vas devoir rouler avec une voiture fabriqué par des entourloupeurs ou un constructeur en faillite s'il ne répercute pas les bons prix de vente. Pense à ton SAV si tu as acheté un VE tu as déjà un point rouge sur la tête. Ça fait râler mais il y a pire dans la vie.

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J'ai la conviction d'avoir l'appui des concessionnaires...
Que les concessionnaires soient de ton avis ok.
Qu'ils soient prêts à entamer une action en justice contre leur fournisseur exclusif ... non je n'y crois pas.
SAUF si l'affaire est médiatisée : dans ce cas, l'affaire permettra aux concessionnaires de faire valoir auprès de leurs clients qu'ils ne sont pas responsables et leur évitera de supporter seuls le procédé de Hyundai sur leurs épaules

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