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VortexStriker

Acquisition Nissan Leaf 2

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Le 17/01/2024 à 10:59, Pile Poil a dit :

La rallonge ... aucun soucis . On recharge régulièrement de 22h00 à 6h le matin (heures creuses edf tempo) , ni la prise ni le cable ne chauffent, il faut juste avoir une bonne rallonge en état et ne pas la laisser enroulée , au besoin allez dans un magasin de bricolage et faites vous conseiller, le chargeur Nissan ne prend que 8A et pourrais avoir des cables bien plus fins

Bonjour,

En attendant ma prise renforcée (ou borne suivant le prix et l'aide), l’électricien qui est passé me conseille de prendre une rallonge un peu mieux que ma vieille rallonge classique ...

J'ai donc trouvé ça sur Amazon, en 2,5mm², c'est bon non ?

https://amzn.eu/d/gxIRlNK

 

Merci :)

 

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Bonjour,

Fait étrange ou non, je ne vois aucune Nissan Leaf circuler dans les environs (région nantaise). Est-ce un bon signe ou pas ? ...

Ou alors toutes les LOA ont été rendues et elles sont en attente dans les différents concess' de chez Nissan ? :(

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À la sortie des classes je vois presque tous les jours une leaf 1ère gen.

Il m'arrive de croiser des leaf 2 de temps à autre en région lyonnaise. 

Il est certain que c'est pas la voiture la plus courante, mais elle n'est pas aux abonnés absents dans ma région. 

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Le 30/01/2024 à 15:02, VortexStriker a dit :

Bonjour,

Fait étrange ou non, je ne vois aucune Nissan Leaf circuler dans les environs (région nantaise). Est-ce un bon signe ou pas ? ...

Ou alors toutes les LOA ont été rendues et elles sont en attente dans les différents concess' de chez Nissan ? :(

Bonjour, je croise régulièrement des Leaf 1 et 2 dans ma région (PACA) et quand je part dans d'autres régions du sud de la France ou du centre, j'en croise aussi...

Je ne pense pas qu'interpréter le fait de ne pas croisé des modèles équivalent (sur une période), a celui qu'on a acquis soient déterminant pour se faire un avis (positif ou négatif) sur le véhicule...

 

Pour résumé, en France :

- Nissan Leaf 1 : 12 133

- Nissan Leaf 2 : environ 20 000

- Soit un Total de plus de 30 000 Leaf en France (moins de 400 par département, si répartition sur les départements, a mettre en rapport avec une moyenne de véhicule par modèle et par département d'un peu plus de 1000 "bien sur certain modèle sont plus acheter que d'autres...")

- Total de véhicule électrique et hybride équipé de chademo (outlander, N200, soul, imiev, ...) en France : plus de 100 000.

- Total de véhicule électrique et hybride équipé de chademo (outlander, N200, soul, imiev, ...) en Europe : plus de 1 000 000.

 

Si ces données peuvent vous aidez dans votre représentation des leafs et chademo...

 

Cordialement.

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Wahou ! 

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

En parlant de Chademo, j'attends ma carte Elctroverse.

Je vais chercher la voiture Samedi ... j'ai hâte :D

 

Merci au forum d'avoir répondu à mes questions & inquiétudes ;)

C'est top !!!

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Le 01/02/2024 à 15:04, VortexStriker a dit :

Wahou ! 

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

En parlant de Chademo, j'attends ma carte Elctroverse.

Je vais chercher la voiture Samedi ... j'ai hâte :D

 

Merci au forum d'avoir répondu à mes questions & inquiétudes ;)

C'est top !!!

Salut,

Cela fait un peu plus de 2 ans que je roule en Leaf Tekna 62kWh et je ne regrette absolument pas.😊
Je vois régulièrement des Leaf II sur la région rennaise et dans le pays de Fougères.

Depuis 15 jours nous avons changé la Clio de madame par une e208 GT au même niveau d'options.
La e208 est plus ... sexy mais par contre je trouve l'ordinateur de la Leaf bien plus pertinent que celui de la e208 surtout sur les statistiques des consommations kWh.
Et encore plus pour l'appli My Peugeot vs Nissan Connect où il n'y a aucune statistique de consommation chez Peugeot, c'est quand même ballot.

J'ai cru comprendre que c'était ta première voiture électrique.
Le fait d'avoir moins de capacité ne devrait pas trop te pénaliser car je lis souvent sur le forum des bonnes performance sur les 40 kWh que je n'arrive pas à égaler avec ma 62 kWh.

Tu vas apprendre à modifier et adapter ta conduite et franchement maintenant j'apprécie même les longs trajets où finalement on est obligé de s'arrêter toutes les 2h pour recharger et prendre le temps d'une petite pause.

Le gros point noir des VE (et ce n'est pas propre à la Leaf) c'est la recharge publique dans les régions où l'on ne vit pas.
Le jeu est de trouver la borne au bon tarif. Mais avec les applis et l'expérience, on fini par savoir les repérer.

Bonne prise en main

Pascal  

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Bonjour,

J'ai enfin acquis ma Nissan Leaf 2 samedi matin.

C'est effectivement un nouveau monde ! 

Quel silence ! Yes agréable mais j'ai encore beaucoup à découvrir ...

Je viens de faire une connexion via My Leaf ... Déjà, il me trouve une Leaf 1. Mais le VIN est le bon 

Il me trouve un SOC de 64 😬 est-ce possible ? Est-ce grave? Pour une nouvelle acquisition, c'est une mauvaise nouvelle ...

Screenshot_20240204_132706.jpg

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Bonjour,

J'ai pris la voiture ce matin pour aller au boulot : qu'est-ce que c'est agréable la conduite et avec l'e-Pedale dans les bouchons, c'est vraiment top !

Par contre, 2 questions : 

> j'ai programmé une charge hier. Je dispose d'un Linky 6KWA. J'avais programmé la charge de 00h à 8h00. 

En arrivant ce matin, la voiture n'avait pas chargée et le disjoncteur semble avoir ... disjoncté. Mince ... 49% ... J'ai remis le disjoncteur, la charge a recommencé et pouf, au bout de 2 minutes à peine, le disjoncteur a resauté ... le charge ne semble pas en défaut (pas de LED rouge allumée). 

J'essai ce soir en rentrant sur une prise du garage sans rallonge. Peut être que cela provient de la puissance (6KWA) trop faible ?  

J'ai le chauffe-eau qui se déclenche la nuit aussi. Si cela provenait de la puissance trop faible, le fait d'avoir remis le disjoncteur ce matin aurait due fonctionner selon moi ...

Là, il lui reste 34% avec 25Km à faire...

 

> l'utilisation du e-Pedale est très agréable mais lorsque je le met en fonction, à l'appuie de la pédale, j'entends une sorte de "clac". Ce son/bruit, je ne l'ai pas en mode "D". Est-ce normale ?

 

Je vous remercie ;)

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Oui ce bruit est normal. 

 

La recharge avec le CRO NISSAN c'est 2.3kW, donc ça passe large. 

Il faut que tu vois si d'autres appareils consomment en même temps. 

 

Mais c'est vraiment le linky qui saute ou le disjoncteur divisionnaire ? Ou un disjoncteur differentiel ? 

Si c'est le linky alors tu ne devrais plus avoir de jus dans toute la maison... 

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Le 05/02/2024 à 09:00, VortexStriker a dit :

En arrivant ce matin, la voiture n'avait pas chargée et le disjoncteur semble avoir ... disjoncté. Mince ... 49% ... J'ai remis le disjoncteur, la charge a recommencé et pouf, au bout de 2 minutes à peine, le disjoncteur a resauté ... le charge ne semble pas en défaut (pas de LED rouge allumée). 

Ca dépend du disjoncteur... Un disjoncteur peut se déclencher dans deux situations : la puissance soutirée (en A) est supérieure à sa capacité (disjoncteur classique), ou la quantité de courant qui passe dans la phase est différente de celle qui passe dans le neutre (disjoncteur différentiel, et quand il y a ce déséquilibre, ça veut dire que du courant "fuit" en dehors du circuit électrique => vers la terre via un humain qui prend une châtaigne, ou bien via de l'eau infiltrée dans le circuit)

 

Le disjoncteur classique : selon moi ça se déclenche car l'échauffement due à la consommation fait que ça le déforme et ça disjoncte. Je ne sais pas si un disjoncteur de ce type peut être de mauvaise qualité et se déclencher pour une puissance inférieure à sa limite mais  utilisée sur une période longue (classiquement le cas de la voiture électrique qui va tirer la puissance des heures durant)

 

Là votre disjoncteur il saute au bout de deux minutes (on n'est pas dans le temps long donc) : il faut vérifier que le disjoncteur qui saute soit bien un disjoncteur dont la valeur de coupe est supérieur à 10A (normalement c'est 16A ou 20A). Il faudrait aussi surveiller le disjoncteur pendant que la voiture charge (si on entend pas un crépitement, on ne voit pas une petite lueur, on ne constate pas l'échauffement en surface => un mauvais serrage aux bornes du disjoncteur pourrait provoquer un échauffement)

 

Le problème des mauvaises connexions électriques, c'est que tant qu'on ne tire pas une puissance conséquente, bah ça passe inaperçu (on avait un vieux tableau électrique secondaire dans une veille maison avec des portes fusibles porcelaines, dont un était mal serré, tout allait très bien, sauf quand on passait l'aspirateur et si on regardait le tableau au moment de passer l'aspi, on voyait très bien les petites étincelles)

 

Si c'est un disjoncteur différentiel alors il y a peut être une fuite de courant, sur le chargeur lui même j'en doute puisque le chargeur est censé vérifier lui aussi (et/ou la voiture). Généralement les fuites de courant : c'est de l'eau qui touche un fil dans lequel le courant passe, eau qui elle même est en contact avec un corps capable de dissiper le courant (donc la terre, ou une grande masse d'eau)

 

Certaines rallonges sont aussi pourvues d'un disjoncteur thermique (celles à enrouleur) et là aussi c'est susceptible de se déclencher lorsqu'utilisé pour recharger une voiture électrique (principalement si la rallonge est restée enroulée même partiellement ce qui favorisera l'échauffement de l'enrouleur et donc le déclenchement du disjoncteur)

 

D'après mon expérience : quand ça disjoncte tout de suite => c'est un problème de puissance dépassé, quand ça disjoncte pas immédiatement => c'est soi un faux contact, soit une fuite de courant.

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Bonjour,


Merci beaucoup pour vos réponses précises.

 

Le chargeur Nissan est celui-ci : n° de modèle 29690 5SH0A

Voici une photo de mon tableau électrique en PJ.

Le disjoncteur qui saute au bout de qq. minutes est celui où est écrit "PC COFFRET" en C10.

Sur les 3 prises que l'on voit, c'est celle toute à droite où est branchée une rallonge en 2,5mm² (https://www.amazon.fr/dp/B01NCJW1TT?ref_=pe_27091421_487358211_302_E_DDE_dt_1). Sur cette rallonge est branché le chargeur Nissan. 

 

Ce soir, je vais essayer de brancher sans rallonge sur une prise qui se trouve dans mon garage directement. Au départ, j'ai privilégié une prise directement au compteur sans me douter que j'aurai pu avoir un tel problème ... mais à voir si on supprime la rallonge quel sera le résultat ...

tableau_elec.jpg

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Le 05/02/2024 à 12:02, StephaneM60 a dit :

il faut vérifier que le disjoncteur qui saute soit bien un disjoncteur dont la valeur de coupe est supérieur à 10A (normalement c'est 16A ou 20A).

 

Le 05/02/2024 à 13:16, VortexStriker a dit :

Le disjoncteur qui saute au bout de qq. minutes est celui où est écrit "PC COFFRET" en C10.

C'est donc un disjoncteur 10A.

 

 

 

 

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Oui c'est insuffisant.

Il faut brancher la voiture sur un autre circuit. 

Les 3 premiers sont en 16A et pourrons faire l'affaire si vous savez à quelles prises ils correspondent. 

Ce n'est pas la rallonge qui fait disjoncter mais il faut éviter de l'utiliser.

 

Le mieux serait d'ajouter un circuit dédié avec un disjoncteur divisionnaire 16A et câblé en 2,5mm2 minimum. 

 

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Effectivement  ton besoin est 2.3kW => P = UI => I = P/U = 2300kW/230V = 10A

Les rallonges sont déconseillée car la longueur d'un câble provoque une chute de tension.
Pour ta part, avec une rallonge de 5m c'est peanuts :)

https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html

Cela ne serait pas négligeable pour un enrouleur de 50m 

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Bonjour à tous,

Merci pour vos suggestions.

J'ai réussi à trouver une prise de courant (qui se trouve dans le garage en plus donc parfait) de 16A.

J'ai lancé la charge dès que je suis arrivé et ça a tenu toute la nuit ;)

State de charge : 

- 18h08 : 24%

- 18h35 : 26%

- 20h15 : 37%

- 22h05 : 48%

- 6h36 : 97%

 

Je sais qu'il faut éviter la charge > à 80%. Grâce aux states ci-dessus, je vais pouvoir adapter ma charge via les 2 minuteurs.

En tout cas, me voilà rassurer ^^ 

ça va me laisser le temps pour un 2nd devis pour l'installation d'une prise renforcée.

Next step : LeafSpy Lite pour vérifier mon SoH :)

 

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Par sécurité, après une heure de charge vérifie que la prise et le disjoncteur ne soient pas trop chaud. 

Un petit échauffement est normal, mais ça doit resté léger. 

 

Pour la charge à 80% il y a deux écoles. 😊

Fait comme ça t'arrange le mieux. 

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Très bien @VortexStriker. C'était mon conseil, se débrouiller d'abord avec une rallonge et le chargeur fournit afin de prendre son temps pour la solution définitive . Dans mon cas, le jour où je ferai intervenir un électricien ce sera directement pour une borne de recharge , probablement pas avant le jour où un 2em VE sera à la maison. 

Modifié par Pile Poil

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Bonjour,

Pour l'instant, je n'arrive pas à "maîtriser" ma charge.

En référence, j'étais parti sur 5%/h sur prise standard.
Je suis arrivé hier à la maison avec une batterie de 43% (j'utilise 30% pour ~50Km).

Mon objectif était de la recharger à 80%. 
J'ai mis une charge en HC de 00h00 à 7h30 pour être à ~80%.

En vérifiant ce matin, j'étais monté à 89% :!: Je n'ai pourtant qu'une prise standard (16A) ...

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Logique, j'ai déjà expliqué que je gagne  approximativement 50% (30 -80 ) en 8h chez moi ( 22h -6 h) soit  environ 6%/h .

 

là c'est 43 + 7.5h x 6 = 43 + 45 = 88%, pas très loin de 89%.

 

 

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