Aller au contenu
VortexStriker

Acquisition Nissan Leaf 2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sors tout juste de chez Nissan. J'ai acheté, pour la première fois de ma vie, un véhicule électrique : une Nissan Leaf 2 de 2020. 45000km à 15k€. Anciennement LOA durant 3 ans.

 

Durant les échanges, je n'ai pas réussi à avoir de document concernant l'état actuel de la batterie 🔋 ... Ce qui me paraît bizarre. Mais j'ai pu avoir le carnet d'entretien qui semble bon.

Pour la batterie, j'ai ajouté une clause dans le contrat : annulation de la vente si le test de batterie n'obtient pas un score minimal de 11 sur 12. 

Déjà, je ne sais pas ce qu'il y a dans ce test...

Mais avec un score pareil, puis-je être serein concernant la santé de labatterie ou non?

Elle (la batterie) est encore garantie 4,5 ans. Et Nissan semble garantir le véhicule 1 an.

 

Je vous remercie pour vos précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour votre achat, surtout à ce prix .

Le test de batterie "standard" Nissan n'est pas très détaillé. En gros il montre le nombre de barres qui sont visibles directement dans un des menu du tableau de bord de la leaf + quelques commentaires sur la façon dont a été utilisé la voiture en terme de recharges . Pour l'instant tous ceux qui ont posté ce genre de test en photo ici pour des leaf40 (ou 62) me semble n'avoir que des "bonnes batterie" donc difficile d'en tirer des conclusions  . Il y a de très très fortes chance qu'il indiquera 12 barres/12 car à 45000 km c'est un usage "normal". Je pense que pour l'instant ici personne n'a encore perdu de barre sur une leaf 40. Pour avoir un regard précis sur la batterie , le mieux est de creuser l'usage d'une application pour telephone (Leafspy lite ou leaspy pro ) en cherchant sur le forum.

Peut être qu'en indiquant votre localisation, un autre usager de leaf de votre région et ayant l'application pourrait vous en dire plus en testant votre future voiture : cela prend que quelques secondes pour connaitre l'etat de santé estimé de l'auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse 😊

Si j'ai la plaque immatriculation et le numéro VIN, peut être que je peux faire ce test moi même si il est à distance ?

Sinon, durant mon essai rapide, je n'ai pas réussi à mettre Android auto. La première mise en circulation date de septembre 2020. Peut être est ce pour cela?

Lorsque j'aurai le véhicule, je vous ferai un petit retour 😊

Sinon, il faut que je contact un électricien pour qu'il me pose une prise renforcée à l'extérieur. Est ce la meilleure solution ou ça dépend des personnes et du budget?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour leafspy il faut se connecter sur la voiture via la prise odb, donc ne peut pas être fait à distance.

 

Vu qu'elle est de 2020 et qu'elle n'a que 45000km vous devriez avoir 12 barres sur 12. L'inverse serait étonnant et risqué. 

 

Pour la prise, cela dépend de votre usage.

Avec le chargeur 2,2kW il faut environ 10h pour faire un 20/80%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@VortexStrikerD'après votre présentation, vous allez faire 50km A/R par jour =>  même en hiver avec chauffage etc ... c'est environ 10kWh soit environ 5h de recharge avec le chargeur fournit. Celui ci ne profitera pas d'une prise renforcée (greenup par exemple ) mais quitte à faire venir un électricien, peut être que cela vaut le coup de mettre une prise renforcée :  si un jour vos besoins changent vous pouvez acheter un chargeur un peu plus puissant vous et rechargerez un peu plus vite. Mais il n'y a pas d'urgence à faire venir un electricien, vous pouvez provisoirement utiliser une rallonge en pensant à dérouler tout le fil.

Modifié par Pile Poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieuses réponses. 

Par contre, pour la rallonge, j'ai lu qu'il fallait vraiment éviter .... déjà; quand on voit la taille du câble Type 2 ... bien épais par rapport à une rallonge classique ...

Sinon, la commercial de chez Nissan me disait qu'un tel câble de recharge coute 2000€ :shock: ??!


Je viens de faire assurer la Nissan en "confort" : 45€/mois .. ça pique ... j'espère que les économies d'essence vont pouvoir faire basculer la balance ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rallonge ... aucun soucis . On recharge régulièrement de 22h00 à 6h le matin (heures creuses edf tempo) , ni la prise ni le cable ne chauffent, il faut juste avoir une bonne rallonge en état et ne pas la laisser enroulée , au besoin allez dans un magasin de bricolage et faites vous conseiller, le chargeur Nissan ne prend que 8A et pourrais avoir des cables bien plus fins. La taille des cables du chargeur est aussi due à la volonté de faire quelque chose de solide , je pense qu'on peut rouler dessus sans dommage. Un chargeur coute beaucoup moins de 2000€ , je crois que ceux de la Zoé, du même genre, sont vendus 300€ en option

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Leaf peut charger à  presque 7kW sur la prise T2, soit 3x plus que le chargeur domestique ( appelé souvent CRO ) , le cable T2 est logiquement dimensionné pour cette puissance mais vous pouvez vérifier qu'il est identique en taille sur le CRO qui ne donne pourtant que 2kW. Bien sur , n'utilisez pas une rallonge de 50m , mais par exemple aucun soucis pour 10m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois pour vos réponses précises.

J'ai demandé à la concession Nissan de me fournir un état de la batterie.

Voici que j'ai pu avoir :

Nissan-Batterie.png

 

Les valeurs sont très bonne mais ce qui m'a surpris, c'est l'aspect du document : on dirait juste un document classique où ils ont indiqué mon numéro VIN et la date en haut. Aucune signature ou note écrite de l'atelier ... est-ce la procédure normale ? Peut être que je deviens parano 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le document indique que votre batterie est a 12 barres comme prévu, que les recharges rapides n'ont pas été trop fréquentes et que le conducteur n'a pas conduit trop "à fond" ( consommation de courant important, longtemps ) , bref un usage normal .  Cela ne garanti pas que la batterie est parfaite mais tente à prouver qu'elle n'a pas été maltraitée. C'est comme un Contrôle technique vierge, il ne signifie pas non plus que la voiture est neuve mais qu'il n'y a rien d'inquiétant , pas de réparation à faire .

 

Ne soyez pas parano, ce genre de document , je l'ai eu aussi , avec le même genre de commentaires et ma batterie se porte très bien .

Modifié par Pile Poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 10:59, Pile Poil a dit :

(...) le chargeur Nissan ne prend que 8A et pourrais avoir des cables bien plus fins. (...) 

Nop, le cro Nissan charge à 10A.

Ce qu'il faut éviter à tout prix ce sont les multiprises et la multiplication des "sucres" dans les boîtes de dérivation. 

L'idéal sera de brancher sur une prise récente, de qualité et raccordée directement au disjoncteur dans le tableau électrique. Et du fil en 2.5mm2.

Malgré tout, la prise et le câble peuvent devenir légèrement tiède en été, c'est normal. 

 

Le 17/01/2024 à 23:01, Pile Poil a dit :

Ne soyez pas parano, ce genre de document , je l'ai eu aussi , avec le même genre de commentaires et ma batterie se porte très bien .

Je confirme, c'est bien ce document que le garage me fournit à chaque révisions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis rassuré !!
Je reste quand même surpris de la simplicité du document : pas de signature. On pourrait faire un copier / coller d'un document à un autre facilement. Mais bon, j'imagine que ce n'est pas dans l’intérêt d'aucun constructeur ...

Je jetterai un œil au SoH via Leafspy lorsque j'aurai le véhicule.

Concernant l'application pour Androïd, elle est téléchargeable gratuitement certes mais ensuite, tous les services sont payants ou certains sont gratuit ? Peut-on s'en passer ou c'est compliqué selon votre expérience ? Par exemple, peut-on programmer des charge 20-80 la nuit SANS l'application ?
 

Sinon, j'ai eu une date de livraison : 30/01/24 :) j'ai hâte 8-)

Et les 2 pneus avant seront changés.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur Android, Leafspy Lite est 100% gratuite . Il faut "juste" acheter un boitier OBD2 ( voir sur le forum des référence de matériel compatible ) qui se branche sur la prise diagnostic, derriere un cache sous le volant. Cette appli permet de connaitre le minimum : SOH et l'etat individuel de charge de chaque cellule, le niveau de tension global du pack batterie en Volts et %, la temperature de la batterie ( 3 valeurs, car 3 capteurs placés à différents endroit dans le pack batterie )

 

L'appli Android Nissan c'est "Nissan Connect services" , pendant 3 ans  tous les services sont activés gratuitement puis certains sont désactivés automatiquement sauf en payant  . Je crois qu'il reste juste l'historique de conduite, le % de batterie et l'autonomie et lancer la recharge à distance , gratuits eux 5 ans ( après quel prix ? ) et  sinon :

1.99€ pour le pack avec  "lancer la clim/chauffage" depuis le tel, faire allumer les phares , klaxonner et parfois plus selon la version de la leaf ( je n'ai pas pris, on peut programmer le chauffage dans la voiture pour que la voiture soit chaude à telle heure )

 

2.99€/ mois pour le reste des services, dont mise à jour cartographie Tomtom, info trafic et permettre recherche point d'interet via google (pratique) , permettre d'envoyer une destination vers la voiture , savoir où est la voiture  ( même si elle roule )  , on a pris pour ne pas avoir à brancher à chaque fois le telephone , le gps,  une fois à jour est suffisant pour nous. Alternative ; android auto, apple car play = gratuit 

 

 

 

 

Modifié par Pile Poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 20 - 80% , pas de réglage à priori ( j'ai trouvé une video qui laisserait penser que c'est possible par une fonction cachée dont je mettrai le lien, je n'ai pas testé  ) mais dans tous les cas, c'est assez facile d'estimer combien d'heures de charge on a besoin et on programme l'heure de début/fin de la charge. Perso c'est programmé tous les jour 22h 6h ( heure creuses tempo ) et je branche ou pas la voiture selon la charge : environ 30 40 % le soir je branche, si au dessus non . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 09:00, VortexStriker a dit :

Peut-on s'en passer ou c'est compliqué selon votre expérience ? Par exemple, peut-on programmer des charge 20-80 la nuit SANS l'application ?

On peut se passer de l'application (Du moins avec une Leaf de 2018 dont l'application est différente et pour laquelle les services ne sont pas payants au bout de trois ans).

 

A mon sens elle est utile pour : lancer le chauffage / climatisation à distance. Avoir un retour sur l'état de charge pendant la charge.

 

Or : on peut programmer le chauffage / climatisation pour peu qu'on se serve du véhicule toujours aux mêmes heures... Et le suivi de la charge est utile lorsqu'on doit débrancher la voiture après la charge sur une borne publique et selon les services la borne peut fournir une notification (par exemple avec Freshmile ont reçoit un email lorsque la charge est terminée)

 

En revanche avec l'application et même avec la voiture on ne peut pas changer le niveau de fin de la recharge, la voiture va charger à 100% sauf si vous définissez un planning de charge qui empêche la voiture d'atteindre les 100% faute de temps.

Il y a deux modes de charge programmée : l'un qui favorise le % à la fin du planning, l'autre qui respecte strictement le planning.

Dans le 1er mode : si vous définissez un planning entre 22h et 06h (sur l'appli ou la voiture), quand vous stoppez la voiture, vous verrez sur le tableau de bord s'afficher l'heure à laquelle la charge commencera pour arriver à 100% à 6h (et ce peut être avant 22h), si il y a assez de temps entre 22h et 6h pour arriver à 100%, la charge commencera à 22h (et pourra s'arrêter avant 6h)

 

Dans le 2n mode : la charge commence à 22h quoi qu'il arrive, pour s'arrêter à 6h même si la voiture ne sera pas à 100% à 6h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 09:00, VortexStriker a dit :

Par exemple, peut-on programmer des charge 20-80 la nuit SANS l'application ?

Par ailleurs sur la Leaf charger à 100% on peut le faire tous les jours sans problèmes, à condition d'utiliser la voiture dans la journée après la charge complète. L'idée c'est de ne pas laisser la voiture chargée à 100% stationnée pendant longtemps (plus d'une journée on va dire). Ca vaut également dans l'autre sens : ne pas laisser la voiture déchargée (en dessous du niveau d'alerte de la voiture) stationnée pendant longtemps. Pour les stationnements qui durent longtemps faut viser 50% de batterie.

 

Note: pour ma part je charge la voiture à 100%. Et je la branche (avec le chargeur 10A d'origine) dès que je sais que la voiture chargera en dehors des heures creuses (donc en dessous de 60%). Ca dépend des usages (nb de km à faire dans la journée) et du contexte (présence de borne rapide dans votre entourage). Ici avec le nb de km qu'on fait dans la journée et la présence d'une seule borne ChadeMo aux environs (qui peut être dispo ou pas), on a plutôt intérêt à avoir nos voitures chargées tous les jours (pour pouvoir gérer les cas d'urgences)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 10:14, Pile Poil a dit :

sur Android, Leafspy Lite est 100% gratuite . Il faut "juste" acheter un boitier OBD2

J'ai déjà le boitier OBD2 en wifi donc c'est parfait !

 

Le 18/01/2024 à 10:14, Pile Poil a dit :

L'appli Android Nissan c'est "Nissan Connect services" , pendant 3 ans

Du coup, la première circu était en 2020. C'est foutu pour moi je pense :(

Pour le GPS, je vais tenter Waze avec Android Auto. Mais c'est uniquement via USB non ?

 

Le 18/01/2024 à 10:26, Pile Poil a dit :

Perso c'est programmé tous les jour 22h 6h

Cette programmation peut se faire depuis la voiture ou uniquement via l'application ?

 

Le 18/01/2024 à 10:34, StephaneM60 a dit :

on ne peut pas changer le niveau de fin de la recharge

Du coup, quelle solution pour charger la voiture le soir en rentrant et qu'elle ne dépasse par les 80% ? Définir un planning de 00h00 (HC) jusqu'à 4h par exemple ? pour la charger à 75% par exemple histoire d'avoir une marge ? 
Mon idée serait de la brancher un jour sur 2 (~50km A/R /jour). 

 

Merci encore pour toutes vos réponses ! C'est vraiment top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 10:59, Pile Poil a dit :

La rallonge ... aucun soucis . On recharge régulièrement de 22h00 à 6h le matin (heures creuses edf tempo) , ni la prise ni le cable ne chauffent, il faut juste avoir une bonne rallonge en état et ne pas la laisser enroulée , au besoin allez dans un magasin de bricolage et faites vous conseiller, le chargeur Nissan ne prend que 8A et pourrais avoir des cables bien plus fins. La taille des cables du chargeur est aussi due à la volonté de faire quelque chose de solide , je pense qu'on peut rouler dessus sans dommage. Un chargeur coute beaucoup moins de 2000€ , je crois que ceux de la Zoé, du même genre, sont vendus 300€ en option

Perso, j'ai fait installer une green up car j'avais eu un crédit d'impôt pour cela. Et comme ça, pas de soucis avec l'assurance maison si incendie (ils sont tellement pointilleux les assureurs), la prise est alimentée en 6mm² !. Quand je charge chez ma belle-mère, j'utilise une rallonge de 10m mais en 2.5mm² car le 1.5mm² ne peut faire passer que 9A. Aucun problème de chauffe de prise ou de cable (en 1.5mm² si). Et oui, a éviter les multiprises absolument, j'ai failli faire cramer une maison à cause de ça (avec la voiture de ma femme), la multiprise a commencé à fondre et j'ai du changer la prise aussi!

Coté assurance, elles ont encore pris une claque cette année, je suis passé de 427 annuels en 2021, à 447 en 2022, à 484 en 2023 et 521 cette année pour du tous risques dans l'Ain (Leaf40 acenta). Donc, 45€/mois ne semble pas déconnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 11:07, jpsoniag a dit :

Perso, j'ai fait installer une green up car j'avais eu un crédit d'impôt pour cela

Bonjour,
Merci pour ton retour.

J'ai vu la GreenUP chez Leroy Mémére. Je vais prendre ça.
Mais si c'est moi qui l'installe moi même, cela pose un souci côté assurance ? 

Le crédit d’impôt t'a permis de payer pas trop cher avec pose comprise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 10:53, VortexStriker a dit :

Pour le GPS, je vais tenter Waze avec Android Auto. Mais c'est uniquement via USB non ?

Pour le GPS oui, Android Auto va marcher impec. En USB (ou en sans fil via l'ajout d'un petit boitier qui ajoute la fonction à la voiture, il faut simplement se connecter une première fois en USB à la voiture et configurer Android Auto, puis débrancher le téléphone, brancher cet appareil à la place et connecter en bluetooth ton téléphone à cet appareil (une seule fois) et ensuite à chaque fois que tu rentres dans la voiture pouff ça se connecte tout seul)

 

En application GPS sur Android Auto : c'est préférable d'utiliser Google Maps car, à ma connaissance, c'est la seul application qui utilise le GPS de la voiture en lieu et place du GPS du téléphone (alors en revanche lorsque Maps intégrera le planificateur d'itinéraire avec le % de batterie nous n'en bénéficierons pas sur nos Leaf évidemment : il faudrait que le poste soit mis à jour...). Donc quand le téléphone utilise le GPS de la voiture, il va moins tirer sur sa batterie (et donc moins chauffer).

 

Si tu veux vraiment être 100% sans fil : il ne te reste plus qu'à bricoler un petit chargeur Qi pour le placer dans le support de téléphone et hop (c'est ce que j'ai fait : j'ai désossé un chargeur Qi (c'est un simple circuit avec un port USB, une bobine induction dont la taille varie en fonction de l'appareil, il faut ensuite imprimer une pièce en 3D pour entrer dans le compartiment et accueillir ce circuit, on en trouve sur thingiverse par exemple pour un simple chargeur USB qu'on peut adapter pour du Qi)

 

Le 18/01/2024 à 10:53, VortexStriker a dit :

Cette programmation peut se faire depuis la voiture ou uniquement via l'application ?

Cette programmation je la fait depuis la voiture et je ne peux pas la faire depuis l'application (pour une voiture 2018), sur l'application je peux seulement lancer la charge (par contre je peux programmer le chauffage)

 

Le 18/01/2024 à 10:53, VortexStriker a dit :

Du coup, quelle solution pour charger la voiture le soir en rentrant et qu'elle ne dépasse par les 80% ? Définir un planning de 00h00 (HC) jusqu'à 4h par exemple ? pour la charger à 75% par exemple histoire d'avoir une marge ? 
Mon idée serait de la brancher un jour sur 2 (~50km A/R /jour). 

A priori : dans la voiture allumée, chauffage sur "Off", appuyez longuement sur le bouton "Dégivrage arrière" jusqu'à ce que l'indicateur de charge de la voiture clignote "---" puis ensuite utiliser "Dégivrage Arrière" pour baisser la consigne de charge (de 5 en 5) ou "Dégivrage Avant" pour augmenter la consigne.

 

Mais je n'ai pas encore testé moi même 😉

 

Finalement ça ne marche pas, il faut modifier la voiture, donc reste la solution de "caculer" à la mano. Une Leaf avec chargeur Nissan 10A charge 6,5% en 1h (Attention sans aller jusqu'à 100%, de 98% à 100% sur une Leaf c'est plus long, genre une heure, ça charge moins fort et ça équilibre les cellules), soit 0,153h par % chargé (1% = entre 9 et 10 min)

 

Donc tu fais ton planning en fonction de ça, si tu 8 de recharge en heure creuse, alors tu fais un programme pour les HC uniquement et tu décoches la case qui favorise la charge complète et tu branches la voiture uniquement lorsqu'elle est à 28% de batterie pour atteindre 80%

Modifié par StephaneM60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 11:23, VortexStriker a dit :

Bonjour,
Merci pour ton retour.

J'ai vu la GreenUP chez Leroy Mémére. Je vais prendre ça.
Mais si c'est moi qui l'installe moi même, cela pose un souci côté assurance ? 

Le crédit d’impôt t'a permis de payer pas trop cher avec pose comprise ?

J'avais eu 300 euros de crédit d'impôt pour un total facture de 420€ en environ tout compris. Je ne suis pas assureur, mais si tu le fais avec disjoncteur dédié (25A je crois) et fil en 6mm², il n'y a pas de raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses très détaillés.

Pour Android Auto, je vais rester en USB pour l'instant je pense ...

 

Le 20/01/2024 à 10:07, StephaneM60 a dit :

Donc tu fais ton planning en fonction de ça, si tu 8 de recharge en heure creuse, alors tu fais un programme pour les HC uniquement et tu décoches la case qui favorise la charge complète et tu branches la voiture uniquement lorsqu'elle est à 28% de batterie pour atteindre 80%

Je pense que tout ceci sera plus clair une fois le véhicule reçu. Les options dont tu parles ici sont directement accessible depuis la voiture ?

Le 21/01/2024 à 19:37, jpsoniag a dit :

J'avais eu 300 euros de crédit d'impôt pour un total facture de 420€ en environ tout compris

Je vais me renseigner ... "tout compris" : achat compris ?! car si oui, ça reste raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 09:24, VortexStriker a dit :

Je pense que tout ceci sera plus clair une fois le véhicule reçu. Les options dont tu parles ici sont directement accessible depuis la voiture ?

Oui c'est dans la voiture qu'on crée le planning de charge. Tu mets l'heure de début, l'heure de fin et les jours de la semaine concernée et il y a une unique case à cocher (plusieurs plannings sont disponibles) : celle là même qui autorise à charger avant l'heure de début pour qu'à la fin tu sois à 100% (ça doit s'appeler "Favoriser batterie pleine" mais je ne suis pas certain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.