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yvanxxx

?? Acheteurs de Tesla Model 3 en Suisse romande ??

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Il y a 2 heures, Miles a dit :

Si tu calcules Move est moins cher que EVpass, à moins que tu n'utilises que des bornes EVpass car proche de chez toi ca va te coûter plus cher... après le mieux c'est d'avoir une borne à la maison ou au travail. 

 

Tu peux aussi faire des supercharges mais pas terrible à long terme pour la batterie. 

 

Par exemple : pour 1h de recharge (11kwh)

Sur le propre réseau : EVpass = 7 CHF ; Move = 4.95 CHF

sur autre réseau en Suisse (roaming) : EVpass =  13.25 CHF ; Move = 8.65 CHF

 

De manière générale la recharge sur des réseaux est beaucoup plus chère que la recharge à la maison (2.2 CHF pour 11kWh dans mon cas). 

 

@e-Picurien : pour être précis Groupe E fait partie des actionnaires de Move comme d'autres entreprises energetiques suisses(BKW, SIG,...). EVpass vient d'être racheté par le groupe américain Eaton (Je connais bien le domaine vu que c'est mon métier 😊)

Tu conseilles quel abonnement move ? light ou comfort ?

Selon chargeprice souvent evpass est moins cher notamment pour les charges rapides il me semble..

Modifié par Fenrir

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il y a 6 minutes, Fenrir a dit :

Tu conseilles quel abonnement move ? light ou comfort ?

Ca dépend de ton nombre de km par année. 

 

Si tu es sûr d'en avoir besoin toute l'année l'abonnement confort coute 59 CHF/an et te permet d'avoir 10 cts./kWh de réduction (0.35 au lieu de 0.45 cts./kWh sur le réseau Move et 0.55 au lieu de 0.65 cts./kWh sur les autres réseaux en Suisse, je prends l'hypothèse d'une recharge à 11kW car j'imagine qu'en charge rapide tu iras chez Tesla).

 

L'équivalence est obtenue à 590 kWh/an.

 

590 kWh/an ça donne combien en km ? En prenant une conso de 17 kWh/100 km (ça dépend de ton type de parcours mais ça me paraît ok comme moyenne) ca donne ~3500 km.

 

En conclusion dès 3500km/an en recharge alimenté sur le réseau Suisse 11kW tu es gagnant avec l'abonnement confort. 

 

J'espère que ca t'aidera à décider.

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Il y a 8 heures, Miles a dit :

Ca dépend de ton nombre de km par année. 

 

Si tu es sûr d'en avoir besoin toute l'année l'abonnement confort coute 59 CHF/an et te permet d'avoir 10 cts./kWh de réduction (0.35 au lieu de 0.45 cts./kWh sur le réseau Move et 0.55 au lieu de 0.65 cts./kWh sur les autres réseaux en Suisse, je prends l'hypothèse d'une recharge à 11kW car j'imagine qu'en charge rapide tu iras chez Tesla).

 

L'équivalence est obtenue à 590 kWh/an.

 

590 kWh/an ça donne combien en km ? En prenant une conso de 17 kWh/100 km (ça dépend de ton type de parcours mais ça me paraît ok comme moyenne) ca donne ~3500 km.

 

En conclusion dès 3500km/an en recharge alimenté sur le réseau Suisse 11kW tu es gagnant avec l'abonnement confort. 

 

J'espère que ca t'aidera à décider.

Merci bcp😁🍻 oui, je dépasse allégrement les 15'000km/an😅

En terme de recharge rapide, les bornes Tesla restent à prévilégier en terme de prix ?

Quand tu disais qu'une recharge rapide quotidienne n'est pas top pour la batterie, c'est dès quelle vitesse que c'est pas très bon ? 22kwh ? 50kwh ?..

Modifié par Fenrir

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Merci pour ces infos! Nous devons encore patienter qq mois avant d'avoir une borne à domicile (la PPE est "un peu" lente...), mais heureusement nous avons 1 bornes avec 2 emplacements à 200m de chez nous.

Je vais donc sans doute prendre aussi un abonnement de ce type en attendant :)

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Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Merci bcp😁🍻 oui, je dépasse allégrement les 15'000km/an😅

En terme de recharge rapide, les bornes Tesla restent à prévilégier en terme de prix ?

Quand tu disais qu'une recharge rapide quotidienne n'est pas top pour la batterie, c'est dès quelle vitesse que c'est pas très bon ? 22kwh ? 50kwh ?..

En fait c'est soit tu recharge sur une borne "lente" à 11kW, la borne est alimentée en courant alternatif triphasé. C'est le chargeur intégré dans la TM3 qui transforme ce courant alternatif en courant continu (dont à besoin la batterie). Le chargeur de la TM3 est limité à 11kW (ça commence à être la norme sur les VE).

Si tu souhaites aller plus vite il faut passer par une borne en courant continu et la il y a différents niveaux de puissance. La limitation vient soit de la borne (de 50kW à 300 kW pour simplifier) soit de la puissance qu'accepte la batterie(sur la TM3 LR c'est 250kW de mémoire).

 

Par contre plus la puissance est élevée plus l'échauffement est grand du coup ça "use" un peu plus les batteries.

 

Les superchargeurs Tesla montent de 120 à 250kW max selon la technologie du superchargeur (V2 ou V3).

 

Bon après tu peux quand même y aller souvent au bout de plusieurs dizaines de milliers de km la puissance de recharge sera un peu limitée par Tesla pour préserver ta batterie car ils doivent garantir que ta batterie ne sera pas dégradée au-delà de leur limite contractuelle (ils garantissent 180000 km ou 8ans avec une dégradation de 20 ou 30%).

Si tu es intéressé par la thématique VE en général tu peux aller sur YouTube regarder l'excellente chaine thechoucroutegarage.

 

https://youtube.com/c/TheChoucrouteGarage

 

Pour répondre à ta question je dirai qu'il n'y a pas vraiment de la limite (plus c'est haut plus l'échauffement est grand) mais il vaut toujours mieux privilégier la recharge à 11kW.

 

Les tarifs en recharge rapide de Tesla sont les plus bas sur le marché par contre ils ont la fâcheuse tendance à augmenter ces derniers temps... 😡

Modifié par Miles

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il y a 11 minutes, Miles a dit :

Les superchargeurs Tesla montent de 120 à 250kW max selon la technologie du superchargeur (V2 ou V3).

Ce n'est pas 150kW sur les v2 ?

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il y a 21 minutes, AoS a dit :

Ce n'est pas 150kW sur les v2 ?

Tu as raison!

Je crois qu'ils les ont presque tous mis à jour à 150kW (dès 2019 / 2020 en Suisse) mais il en reste encore quelques-uns à 120kW. 

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Hello,

 

Pour ceux qui récupèrent leur Model 3 à Meyrin: 

 

 

Y a quelques VIN qui sont là bas en train de vous attendre... J'y serai tout à l'heure, je ferai quelques photos

;-) 

 

Fly

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Le 16/05/2021 à 11:21, lorhan a dit :

Quelqu'un a reçu très récemment sa Model 3 pourrait nous dire si l'avertisseur de piéton est installé et fonctionnel (marche avant et marche arrière) ici en Suisse?
Merci.

On te dit ça à 13h...

 

Le 17/05/2021 à 14:56, pedro51biso a dit :

Hello. Livraison à Meyrin d'une LR prévue le 7 juin. 😉

Hello @pedro51biso, tu es partout ;-)

 

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Bonjour à tous, 

Je suis l’heureux proprio d’une Model 3 LR 2021 que j’ai réceptionnée au SC de Genève avec mon parrain @Fly_PetitPrince hier et je suis totalement satisfait ! Accueil sympa sans stress, dans une grande halle bien entretenue et propre.

On a fait le tour de la voiture et tout est parfait,

meme l’œil critique du parrain n’a pas trouvé de défaut ! J’avais même la vignette autoroutière Suisse déjà collée au pare-brise👍.

On a bien pu prendre tout notre temps pour inspecter la voiture, vérifier les accessoires, faire les configurations de base, les diverses signatures, différents petits essais de klaxon😂, et les explications précieuses du parrain ( merci beaucoup👍👍)

Bref, j’appréhendais cette journée avec tout ce que j’ai pu lire des livraisons sur les forums, et la mienne s’est très bien passée. Je tenais à le faire savoir 

Modifié par QDR

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Bonjour à tous,

Je serais intéressé à acheter une tm3 mais j'ai quelques questions encore typiques pour la suisse si quelqu'un arriverait à me répondre.. 

 

A ceux qui ont une sr+: est ce que le réseau et l'autonomie de la voiture suffise à bien couvrir le territoire suisse sans trop de tracas à se faire ? 

 

La question de l'occasion se pose aussi, j'ai fait des recherche sur internet et 😲 le prix des occasions est super haut je trouve par rapport à un VT qui pert 20 à 30% en une année une tesla en perd 4-5000.- accessoires compris 

Est ce que les voitures se vendent vraiment à ce prix en occasion ? 

 

Et pour finir j'ai des panneaux solaires à la maison et je voudrait savoir si vous aviez des réf à me donner pour des bornes qui me permettrait de charger avec le surplus de production que ne consomme pas la maison ? 

J'ai lu que quelqu'un ici parlais de la zappi... Des retours peut être ? 

 

Merci d'avances pour vos réponses 

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il y a 17 minutes, Yoshi-21 a dit :

A ceux qui ont une sr+: est ce que le réseau et l'autonomie de la voiture suffise à bien couvrir le territoire suisse sans trop de tracas à se faire ? 

Bonjour,

Ca dépend du type de trajets faits, pour ma part j'ai fait 6400km depuis que j'ai ma SR+ (30.12.2020), exclusivement en Suisse et je n'ai aucun soucis. Je charge uniquement au bureau ou en SuC, et sur des bornes gratuites en magasin (Lidl avec des bornes 50kW, et Migros avec des bornes en 11kW).

Pour des cas 'urgents', j'ai dans ma voitures quelques cartes (Shell, Chargemap, Chargepoint), et quelques applications (evpass, fastned) mais hormis un test que j'ai voulu faire je n'ai jamais utilisé de bornes publiques payantes en dehors de celle au travail.

C'est peut être différent dans des zones moins habitées, ou si par example tu n'a aucun moyen de charge régulier (domicile ou travail), mais pour ma part j'en suis très content.

Par contre en cas de long trajet, je prépare à l'avance les arrêts de recharge (avec ABRP) et en particulier je m'assure d'avoir assez d'autonomie à mon arrivée à destination pour pouvoir revenir au dernier SuC sur le retour

Modifié par calb88

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bonjour Yoshi,

 

pas de soucis sur la suisse il y a beaucoup de superchargeurs tous les 120kms environ, sans parler des nombreuses bornes autre que Tesla, dont certaines gratuites comme à la Migros.

 

Oui les Tesla d’occasions restent chères à mon avis à cause de la pénurie de voiture immediatement disponibles ( j’ai attendu ma voiture neuve 5mois).

 

cdlt

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il y a 12 minutes, Yoshi-21 a dit :

A ceux qui ont une sr+: est ce que le réseau et l'autonomie de la voiture suffise à bien couvrir le territoire suisse sans trop de tracas à se faire ? 

Oui, les superchargeurs sont assez bien implantés en Suisse et nous ne vivons quand même pas dans un très grand pays 😉

 

Le plus long que j'ai fait c'est Lausanne --> Bâle (~190km) au mois de février et je suis arrivé là-bas avec 40% de batterie. Et sur ce trajet, il y avait 3 superchargeurs à disposition (sans compter ceux de Bussigny et de Pratteln) 👌

Donc, pas de souci à avoir.

 

En plus, j'ai quand même l'impression que l'infrastructure de recharge (hors superchargeurs) est nettement meilleure que chez nos amis français. Sur ce même "mini roadtrip" en février, nous avons rechargé 1x au SuC de Pratteln (vers Bâle) puis sommes passés par Zurich, Lucerne, Interlaken et les recharges gratuites dans les parkings ont suffit pour le trajet de retour à la maison.

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il y a 15 minutes, Yoshi-21 a dit :

Merci énormément pour vos réponses rapides 😉

Encore une petite.... 

Savez vous me dire combien de temps environ pour la livraison d'une voiture disponible indiqué en transit ? 

Pour mon cas (Performance rouge int blanc): passage au Tesla showroom de Lausanne le lundi 10 mai dernier, commande d'un modèle "en transit" le mardi 11, date de livraison confirmée dans la semaine (le vendredi je crois?) pour le samedi 12 juin, à Meyrin.

Pour info toujours, le modèle que j'ai confirmé n'avait pas l'Autopilot Amélioré, mais vu que c'est du soft il a été ajouté et devrait être présent à la livraison.

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Conseillez vous la pose d'un traitement céramique pour une TM3 blanche ?

Auriez-vous une adresse sur Fribourg pour cette prestation et combien me couterait une telle pose ?

Je cherche aussi une bonne adresse pour teindre les vitres..

Modifié par Fenrir

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Voilà voilà ..... j’ai craqué 🤩 ça sera une sr+ bleue, intérieur noir pour moi.

elle est en transit donc entre mi-juin et fin juin selon le TA

 

Encore une petite question pour les personnes qui vivent en maison individuelle, vous avez une introduction à combien d’ampères ?

Modifié par Yoshi-21

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Le 27/05/2021 à 22:03, Fenrir a dit :

Conseillez vous la pose d'un traitement céramique pour une TM3 blanche ?

Auriez-vous une adresse sur Fribourg pour cette prestation et combien me couterait une telle pose ?

Je cherche aussi une bonne adresse pour teindre les vitres..

Pour le traitement céramique steammobile.ch il mentionnait sur son site à partir de 800 chf. Aucune idée ce que ça vaut . Me suis renseigné pour la mienne et ça cherche entre 7 800 et 2500 selon la préparation et le nombre de couches de protection passées.

 

Il y a 20 heures, Yoshi-21 a dit :

 

 

Encore une petite question pour les personnes qui vivent en maison individuelle, vous avez une introduction à combien d’ampères ?

Bravo pour l achat.

Moi en maison micro ppe à 2 avec pompe à chaleur c est 40A. Groupe e me certifie que la nuit je peux tirer 16A via une borne sans faire sauter la maison. Je songe à installer la borne tesla mais elle ne délivre que du courant 0 fonctions connexe ou sécurisation de l'accès. 

Elle reste la plus abordable hors installation après tout..

 

Pour ma part une lr awd en gris nuit en stock et déjà sur sol suisse . Bizarre de commander une voiture comme un téléphone et faire reprendre dre sur photo son ancienne.

Les joies du fédéralisme aussi...fribourg donne 0 pour borne et mobilité propre comparé à vaud et au valais ou Genève. 😶

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il y a 6 minutes, Bender.loader a dit :

Bravo pour l achat.

Moi en maison micro ppe à 2 avec pompe à chaleur c est 40A. Groupe e me certifie que la nuit je peux tirer 16A via une borne sans faire sauter la maison. Je songe à installer la borne tesla mais elle ne délivre que du courant 0 fonctions connexe ou sécurisation de l'accès. 

Elle reste la plus abordable hors installation après tout..

 

Pour ma part une lr awd en gris nuit en stock et déjà sur sol suisse . Bizarre de commander une voiture comme un téléphone et faire reprendre dre sur photo son ancienne.

Les joies du fédéralisme aussi...fribourg donne 0 pour borne et mobilité propre comparé à vaud et au valais ou Genève. 😶

Moi j'ai construit l'année dernière et j'ai bien insisté sur le fait qu'il y avait un projet de VE et que du coup je voulais que l'installation soit faite en conséquence... J'ai d'ailleurs une gaine qui va du garage au tableau électrique pour pouvoir mettre une prise / borne sans trop se faire ch.... 

Et la je découvre que j'ai tout qui m'indique que je suis en 25A max 🤬🤬alors que l'installateur ( connect, groupe e) me dit que il a fait en sorte que je puisse monter jusqu'à 63A. J'ai un technicien qui vient mardi pour me faire une offre pour une borne, il va déjà pouvoir me dire se que je peux réellement faire.... 

Moi aussi je suis sur Fribourg et c est vrai que c est ridicule la politique Fribourgeoise en matière de VE 

J'ai commandé cette semaine et sur la facture s est écrit livraison prévu pour le 11 juin 😁😁

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Ah mais déjà on a au moins les plaques à zéro pour les VE. C’est déjà ça !

 

bravo aux nouvelles commandes. 
pour simplifier, 40A est une bonne valeur d’arrivée mini pour pouvoir brancher une borne 11kw. 

tant que tu gardes 25A pour le reste. 
par contre, si en théorie, tu peux tirer 16A la nuit sur une installation à 25A, tu risques de te voir refuser le contrôle de ton installation.  Trop juste. 


si la borne est sur ta propriété seule, pas besoin d’intelligence ni de monitoring. Ton appli tesla suffit. Surtout, la borne tesla n’est qu’à 530 chf. 
sinon pour 1200 chf tu as d’autres bornes connectées avec plus de fonctions. 

perso, mon rdv livraison est repoussé à mercredi 9 juin…

 

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