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Barbiton

Achat proche -> ZOE R110

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Bonjour à tous,

 

Mon projet d'achat d'une ZOE R110 avance et arrive presqu'a son but

Souhaitant profiter du bonus et Prime à la Conversion avant la fin de l'année, et de l'offre commerciale que semblent faire toutes les concessions (2800€) le choix se fera sur un véhicule en stock.

 

Je suis autour de 23000€ une fois tout soustrait (Bonus, PAC, "reprise") pour une ZEN, j'attends la réponse concernant une annonce qui mettrait une Intens au même tarif, mais je me méfie des tarifs affichés sur Renault.fr, aucune concession n'a pour l'instant pu me confirmer ce tarif, et personne ne comprend pourquoi Renault les affichent si peu chères.

 

J'ai deux concessions sur le sprint final, pour l'instant à 500€ près au même tarif sur une Zen, seule la couleur change : Gris Highland ou le Violet...


Il est comment ce Violet en vrai ?? Je me laisserai presque tenter...

 

Concernant la ZOE, j'installerai à terme une WB. Mon domicile est rénové récemment, triphasé pour la pompe à chaleur. J'ai une gaine (vide) qui part vers l'allée où chargera la voiture (en extérieur), disons 5m en linéaire à tirer. J'ai juste des doutes sur la qualité de ma terre... Disons que je suis en procès avec l'entreprise générale de charlatanisme en bâtiment ayant rénové notre maison.

 

Quelques questions (en vrac désolé) :

- Est-il pertinent de mettre une WB en 22kw que je limiterai à 7,4kw "sauf en cas de besoin", en prévision de l'augmentation des capacités et d'un futur VE dans quelques années avec une batterie bien plus grosse ?

 

- Y-a-t-il encore des offres d'installation de WB à la commande d'une Zoe ? Une concession me dit non, une autre me dit que j'aurai -50%

 

- Les deux commerciaux retenus (de concessions distinctes) ont été de bons conseils, cependant un souhaite un chèque de caution concernant la PAC. A fuir ? C'est celui qui me parle des -50% de la WB. Je refuserai de toutes façons le chèque de caution je pense, en indiquant que la concession à 20km de là ne me demande pas ce chèque

 

- Vous serez sans doute un peu orientés dans vos réponses, mais à 23.000€ le "joujou", le choix en Thermique occasion récente est pléthorique. Ca vaut vraiment le coup de passer au VE pour la voiture "quotidienne" ? Dans notre utilisation, 50% des trajets de mon épouse se feront encore avec la Volvo V60, pour son pilote automatique efficace qui, au retour de la 5ème garde de nuit, permet quand même une certaine sérénité. Je n'ai pas d'utilisation régulière d'une voiture.

 

- En hiver, dans l'Ain/Haute-Savoie (donc un peu vallonné mais sans non plus gravir le Jura tous les jours), pouvons-nous espérer faire 200km sans soucis sur une charge quasi complète et sans priver les enfants du chauffage ou de la musique ? Ca serait les plus longs trajets envisagés avec de manière prévue.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Modifié par Barbiton

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Certes 23000 €, mais ensuite quelles économies vs une thermique ! Les 200 kilomètres seront atteints même en roulant à 110 km/h sur autoroute Suisse  en plein hiver, et si l'on monte skier aux Rousses il faudra bien redescendre ensuite (le mode B est efficace) ! 😉

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il y a 7 minutes, Barbiton a dit :

Est-il pertinent de mettre une WB en 22kw que je limiterai à 7,4kw "sauf en cas de besoin",

Ce serait du 7,4 kW monophasé ?

  • Si oui, il y a un gros risque de déséquilibrer l'installation électrique de la maison ( dans ce cas, autant privéligier du 3,6 kW)
  • Si non... il semblerait que la Zoe accepte mal la charge en triphasé en dessous de 11 kW.

 

il y a 7 minutes, Barbiton a dit :

en prévision de l'augmentation des capacités et d'un futur VE dans quelques années avec une batterie bien plus grosse ?

Ce qui compte pour dimensionner l'infrastructure de recharge, ce n'est pas la taille de la batterie mais le nombre de kilomètres effectués régulièrement (inutile d'attendre qu'elle soit vide pour la recharger) .

 

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Merci pour vos réponses !
On monterait à la Faucille et non aux Rousses ;)

 

@Remy :

Je ne comprend pas toutes les contraintes de mon installation en triphasé. Ce que je sais c'est que pour l'instant normalement la charge est répartie à peu près équitablement sur les 3 phases.

Si je comprends bien, il faut mieux une WB en Triphasé qui va impacter équitablement chacune des phases plutôt que de tirer fort sur une seule des 3 phases quand elle charge, ce qui déséquilibrerait mon installation.

 

Effectivement, si un jour nous avons une "routière" électrique, elle fera 90% de ses trajets < 150km par jour, et donc une charge à "faible" puissance peut suffire, en prévoyant une charge longue ou un passage sur une borne le jour où nous ferions une grande distance avec.

 

3,6kW me fait "peur" de manquer... Je pencherai plus dans ce cas là pour une Green Up'. Elle permet vraiment de ne pas pomper les fameux 25kW du chargeur de la Zoe ? Du coup... Tirer sur une seule phase à 3,2kw pour la charge de la Zoe est-ce risqué ?

 

Si je comprends bien, en me basant sur une autonomie réelle en mixte de 300km à 100%, je fais 300/52 = 5,77 km/kWh soit en chargeant à 3,2kW, je recharge théoriquement de 5,77*3,2=18,46km par heure de charge.

 

J'ai un besoin de 100km/jour si mon épouse va travailler avec, soit 5,55h de charge pour charger de 100km. Donc sur une green-up je peux largement compenser mon utilisation quotidienne.


Question : le rendement est vraiment correct ??

 

Merci encore, j'ai envie d'appeler la concession et dire "j'arriiiiiive" !

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il y a 6 minutes, Barbiton a dit :

Si je comprends bien, il faut mieux une WB en Triphasé qui va impacter équitablement chacune des phases plutôt que de tirer fort sur une seule des 3 phases quand elle charge, ce qui déséquilibrerait mon installation.

Exactement.

 

il y a 7 minutes, Barbiton a dit :

Du coup... Tirer sur une seule phase à 3,2kw pour la charge de la Zoe est-ce risqué ?

Aucun problème.

 

il y a 8 minutes, Barbiton a dit :

Si je comprends bien, en me basant sur une autonomie réelle en mixte de 300km à 100%, je fais 300/52 = 5,77 km/kWh soit en chargeant à 3,2kW, je recharge théoriquement de 5,77*3,2=18,46km par heure de charge.

C'est à peu près ça.

 

il y a 8 minutes, Barbiton a dit :

Question : le rendement est vraiment correct ??

Quelle est l'inquiétude derrière cette question ?

Quand on charge moins vite, il y a plus de consommation "annexe" (calculateur, pompes, ... restent allumés plus longtemps).

Inversement, quand on charge très vite il y a plus de pertes dans l'échauffement des câblages...

 

Pour autant, est-ce que passer de 2€/100 km d'électricité à 2€20 ça changerait considérablement le budget global ?

 

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Merci, je comprends un peu mieux.

 

il y a 1 minute, Remy a dit :

Pour autant, est-ce que passer de 2€/100 km d'électricité à 2€20 ça changerait considérablement le budget global ?

 

Heureusement...non :)

J'avais lu qu'en revanche, sur une simple prise domestique (possible ?) les pertes étaient terribles et rendaient l'opération à réserver pour une escale dans un endroit dépourvu de borne.

 

Dans mon cas je partirai alors sur :

- Installation d'une Green-Up'

- Câble T2 pour les bornes publiques

 

Sur mon devis j'ai "Câble pour WallBox Mode 3 Type 2", c'est le même que pour les bornes publiques ?

 

Merci encore, plus qu'à finaliser les derniers détails et... je crois que d'ici quelques semaines je ferai un bruit de soucoupe volante dans le quartier :D

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il y a 1 minute, Barbiton a dit :

J'avais lu qu'en revanche, sur une simple prise domestique (possible ?) les pertes étaient terribles et rendaient l'opération à réserver pour une escale dans un endroit dépourvu de borne.

C'est un peu inexact.

Le fait est qu'à faible puissance, les premières Zoe (celles qui ne sont plus commercialisées) avaient un mauvais facteur de puissance.

Ça ne signifie pas qu'il y avait de grosses pertes (au sens énergie facturée et non envoyée dans la batterie), mais que pour une limite d'intensité donnée le chargeur n'arrivait pas à utiliser toute la puissance autorisée. Du coup, les temps de charge étaient effectivement augmentés mais l'énergie n'était ni consommée ni facturée.

 

il y a 5 minutes, Barbiton a dit :

Sur mon devis j'ai "Câble pour WallBox Mode 3 Type 2", c'est le même que pour les bornes publiques ?

Oui. Juste vérifier s'il est bien triphasé (en principe oui avec les Zoe).

 

 

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il y a 35 minutes, Barbiton a dit :

J'avais lu qu'en revanche, sur une simple prise domestique (possible ?) les pertes étaient terribles et rendaient l'opération à réserver pour une escale dans un endroit dépourvu de borne.

Ça ne concernait que les moteurs Q (continental). Tous les moteurs sont maintenant fabriqués par Renault.

 

il y a 37 minutes, Barbiton a dit :

Sur mon devis j'ai "Câble pour WallBox Mode 3 Type 2", c'est le même que pour les bornes publiques ?

C'est le même en effet

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Super, merci beaucoup à vous pour vos réponses !

 

Dernière dernière question : Si je récupère la Zoe avant l'installation de la prise Green Up, la voiture est d'office livrée avec un chargeur "domestique" ?

 

J'attends la dernière offre de ma concession et... il faut que je me décide si le Violet me plait, ou à l'inverse s'il est éliminatoire... J'ai peur que ça fasse "voiture de vieille" (sans manquer de respect à personne). On a 32 et 34 ans.

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Bonjour,

 

Nous avons une Zoé R110 Intens de couleur violet depuis un mois. C'est mon épouse qui l'utilise au quotidien. Elle en est très satisfaite. 

Nous trouvons la couleur magnifique (nos âges respectifs sont 38 et 34 ans), sobre (avec le soleil elle semble proche du noir), pas du tout "mamie". Ça change des Zoé blanche et bleu clair que l'on croise souvent.

Mon épouse fait 110 km par jour. Elle rentre actuellement avec plus de 200 km d'autonomie. La charge pendant les heures creuses (22h30-6h30) sur une prise green il (nous sommes aussi en triphasé avec une PAC qui marche toute la nuit) est suffisante pour recharger entièrement la batterie. 

Notre excellent commercial nous a dit qu'ils ne font plus actuellement de geste sur l'installation de système de recharge car ils préfèrent faire des remises plus importantes. Une prise green coûte normalement maximum 500 euros installation comprise. On en a 2 à la maison. 

Modifié par GetCara

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Quelques images sur le forum zoé (une mine d'informations !)

https://renault-zoe.forumpro.fr/t14843-zoe-ze50-intens-r110-de-sapin

https://renault-zoe.forumpro.fr/t15421-couleurs-et-aide-a-la-decision-pour-l-achat-d-une-nouvelle-zoe

Pour le chargeur domestique, qui s'appelle flexichargeur chez Renault, il faut être vigilant : il doit être livré avec, mais ne l'est pas toujours depuis qu'il y a un T2/T2

Modifié par R2D2

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Bonjour,

Concernant l'aide à la recharge, j'ai acheté une Zoé en juillet dernier, avec la promesse de remboursement à concurrence de 500€ pour l'installation d'une prise avec la société Proxyserve. J'ai fait installer la prise, une greenup, qui me suffit, et j'attends toujours le remboursement de Renault.

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Soit dit en passant, facturer 500 € pour l'installation d'une greenup, c'est du vol manifeste de la part de Proxyserve..

Il serait préférable que Renault accorde 500 € de remise supplémentaire et que le client se charge de la greenup.

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Top Merci à tous: je suis convaincu, je la trouve plutôt sympa dans cette couleur.

J'ai eu confirmation : le FlexiChargeur est bien présent

 

Je viens de valider l'offre pour une Zoe R110 Zen "Violet Blueberry", en stock donc je pourrai la récupérer rapidement (27 Novembre normalement).

 

Une fois tout déduit (7000€, 2500€ Prime à la Conversion, et généreuse "participation commerciale") on arrive à 21177€, ça a terminé de me convaincre de signer...

 

Je vais faire installer une Green Up, j'attends les devis des électriciens locaux mais ça n'est que question de semaines.

 

Dernières questions :

- Extension de garantie 5ans/90.000km pour 840€ ça vaut le coup ?

- Contrat d'entretien 190€/an ?

 

Merci encore, hâte de pouvoir découvrir la vie avec un VE !

 

Modifié par Barbiton

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Entretien 190€/an ???... vu le coût d'une révision, laisse tomber.

Quand à l'extension de garantie, il ne faut pas s'en passer. La moindre panne hors garantie sur un élément électrique s'accompagne d'une facture généralement salée.

 

Modifié par jch@11

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Il y a 1 heure, jch@11 a dit :

Quand à l'extension de garantie, il ne faut pas s'en passer.

 

C'était mon sentiment aussi à la lecture des différents sujets, quand ça merde ça coûte vite cher.
Je pense que je vais ajouter l'extension de garantie 👍

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Même réflexion que jch@11 pour l'extension de garantie. Pour les 190 € par an, ma première révision m'a coutée 125 € (ce qui est déjà cher compte tenu du travail à réaliser dessus, mais bon il y avait 2 grosses mises à jour, gratuites, à faire en même temps). Je ne serais pas surpris qu'en fait ces 190 € annuels intègrent autre chose (par exemple une extension de garantie justement)

Modifié par R2D2

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Super merci !
La commerciale m'a effectivement déconseillé le contrat d'entretien mais, sans la conseiller, dit que beaucoup de clients prenaient l'extension de garantie. Après, son boulot c'est de me vendre des trucs :D.

 

Bon ben y'a plus qu'à payer tout ça, puis vous faire très bientôt un premier retour d'expérience !

J'espère avoir mes devis + installation "rapide" de la Green Up' pour pouvoir profiter du confort de tout ça au plus vite !

 

Merci encore à tous pour vos réponses, je vais continuer de parcourir le forum pour continuer d'apprendre les quelques subtilités du monde de l'électrique

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ah ça pour les subtilités, il y en a.

 

C'est pourquoi prends le maximum de garantie possible et surtout une assurance tout risque.

 

prise green up posée . un peu plus de 400 euros pour ma part.

 

Si tu peux négocier un flexible chargeur pour la prise domestique ce serait bien car il ne coute pas moins de 630 euros en concession.

 

Pour le cable t2 t2 regarde s'il est en triphasée 32A, ça te permettra de charger sur n'importe quelle borne du réseau eborn en 22kw.

 

 

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Il y a 23 heures, Ramon a dit :

ah ça pour les subtilités, il y en a.

 Ça me ferai presque peur ! 😅

 

j’ai pris (je peux changer je signerai ça à la livraison) 5 ans / 90.000km, je n’ai pas demandé plus. Mais il ne me semble pas qu’on puisse prendre plus que 5 ans ?

 

J’ai bien le flexichargeur, et le câble « type 2 mode 3 » qui a été mis en option.

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pas d'angoisse, mais comme tout changement, il y a des concepts à comprendre et des chausses trappes à éviter. on s'en rend compte quand on creuse un peu le sujet ou que nous sommes confrontés à des problèmes.

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😁

En vrai c’est super intéressant de devoir s’intéresser à ces subtilités, ça fait longtemps que je n’ai pas eu aussi hâte de récupérer ma nouvelle voiture... je ne change pas hyper souvent mais j’ai fait Twingo 2, XC 60 2014, Fiat 500X pour remplacer la Twingo, vendue il y a 2 ans, puis V60 2020 pour remplacer le XC60, donc des changements à chaque fois « sympas » avec un bond technologique. On a plus que la V60. Et l’épave mobile de Scénic 2 phase 1 de 2011 qui est à mes parents.

 

Et ben c’est encore plus fun d’aller cherche la Zoe au final je trouve :D

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Et voilà, je suis allé récupérer ma jolie ZOE R110 Zen violette ce matin, et je suis agréablement surpris !

Mes différentes lectures m'amenaient à m'attendre à une chouette voiture, mais mes attentes sont dépassées.


Je commencerai par vanter Renault Annemasse et ma commerciale, Mme TABAU, qui ont été au top de A à Z, pour un achat express mais non précipité, et dans des conditions parfaites de conseil, négociation, et livraison.

 

Je trouve la voiture très jolie, malgré la couleur jamais vue "en vrai". Disons qu'en photo je la trouvais "pas moche", mais avait fait ce choix pour un rapport prix/équipement/disponibilité me convenant.

 

Petit feedback sur mon premier trajet, réalisé "comme en thermique". Seule subtilité VE utilisée : le mode B.
Sinon j'ai testé l'accélération, laissé le chauffage, la musique, le bluetooth, bref, je ne suis pas parti en mode "optimisation" : je n'ai même pas activé le mode éco !

 

Parti à 99%, je suis arrivé à 86%. 13% pour 47km soit 360km pour atteindre la panne sèche avec :

- 80% d'autoroute, limitée à 110 mais dans un flux assez chargé donc irrégulier. Un peu de dénivelé. 5°C, pluie fine, route mouillée, phares allumés 90% du temps

 

Je ne m'attendais pas à cette autonomie dans ces conditions. Je pense que mon "objectif" de 250km d'autonomie (en gardant 10% de marge pour rallier la borne de la survie) en conditions hivernales et sans se priver du confort est largement réaliste.

 

J'ai installé moi-même une prise Green Up' qui fonctionne parfaitement. La voiture m'annonçait 2h45 (je retiens 3h) pour charger totalement la batterie. Sachant que l'utilisation "normale" de la voiture fera faire 100km/jour (80+20 de marge dans mes calculs), avec parfois des nuits de charge "courtes", il me faut donc 6h pour recharger mes 100km. Avec "pas d'bol", la voiture aura toujours 5-6h de possibilité de charge à la maison, et j'ai 9h d'heures creuses -> parfait, ça va fonctionner sans souci !

 

Biensur il va falloir que je continue d'apprendre certaines optimisation d'utilisation mais surtout pour le confort.

- Laisser branché sans charger pour bénéficier de toutes les options de préconditionnement ?

- Avec le recul, quand charger ?

 

Seulement 47km de parcourus, plein de choses à découvrir mais... Déjà ravi !

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Citation

J'ai installé moi-même une prise Green Up' qui fonctionne parfaitement.

Content de voir que le détour par le forum zoé et ses experts (Pixel, RD150 entre autres...) a été profitable ! ;)

 

Modifié par R2D2

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