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BigYo

Achat PHEV - Quel modèle ?

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Le 24/02/2023 à 13:49, raoul a dit :

Il ne t'es jamais venu à l'idée que le problème, c'est pas ''LE VE '', mais le modèle choisi, ne permettant pas un minimum de polyvalence ?

Avec un simple VE comme mon Niro EV, aucun arrêt pour 179 km....

Kia Niro version 64 kWh, je gagne 15 min ...

image.thumb.png.4ad1112d3fe33575169577a80697ef74.png

 

J'ai à peu près la même durée de trajet avec la Megane e-tech.

 

Attention, aucun arrêt pour 179 km OK, mais une fois sur place avec ta batterie vide tu fais quoi ?! (cf. mon post précédent où j'explique qu'il n'y a aucune borne de recharge à moins de 10min d'où la raison d'avoir demandé une arrivée à 90% de charge = pour faire les trajets sur place).

 

Après, si pour parvenir à s'approcher des durées de trajet en thermique, il faut choisir entre 3 modèles ou claquer 50 k€, c'est que le marché n'est pas encore mûr et/ou que les infrastructures ne sont pas suffisantes à l'instant T.

Modifié par BigYo

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Le 24/02/2023 à 12:40, BigYo a dit :

Quelqu'un a réussi à faire mieux que 3h30 du coup pour mon trajet aller Villette de Vienne (38) -> Gresse en Vercors en e-2008 ?

ABRP indique le 2008 comme "alpha", donc attention aux résultats. 188Wh/km, soit 18kWh/100 semble pas délirant.

image.thumb.png.fd3c3c0caf89cd738fd6ac5c7d592597.png

 

je sais pas comment vous avez configuré l'app, mais ya un soucis quelque part. 150km avec 46kWh, départ 100% arrivée 20%, ça me semble réaliste, malgré la mauvaise réputation du 2008.

Sinon, quel que soit le VE, une charge lente la nuit suffit a assurer normalement entre 100 et 150km. Si en plus le retour se fait un descente, la consomme moins et ça régénère par moment.

 

Le 24/02/2023 à 13:49, raoul a dit :

Il ne t'es jamais venu à l'idée que le problème, c'est pas ''LE VE '', mais le modèle choisi, ne permettant pas un minimum de polyvalence ?

150 km ? Avec 46kWh ? Franchement... 🙄

 

Le 24/02/2023 à 13:51, lorenso79 a dit :

Autre periple, des vacances en normandie, avec 2300km en 1 semaines, et aucun probleme de charge avec conso tres basse. Encore une fois, la meme chose en VE, meme pas la peine.

Tellement impossible que j'ai fait 2300km en 15j avec 200km d'autonomie max.

Ya de la mauvaise foi aux 2 extrémités par ici...

 

Edit : @BigYo au vu de votre dernier message : 3h avec un Niro, clairement ya un soucis quelque part. 1h de charge pour 50%, c'est pas possible pour 2 raisons :

- si c'est du AC, 11kW, ça fait donc max 11kWh en 1h, soit 17% de la capacité d'une Niro (17/64) ou 23% (11/46) sur un 2008.

- en DC, le niro n'ira pas au delà de 94%. Pour le 2008, je sais pas, mais je pense pas non plus qu'il ira a 100%. Tous les 2 mettrons moins de 30min pour charger de 45 à 90%

 

Charger avant la destination pour avoir de l'allonge sur place, ok, mais ya un soucis dans les chiffres là ;)

Modifié par Spif

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oui, pourquoi charger à 100% alors que la charge de 80 à 100% est hyper longue ?

refais une simul avec charge maxi à 70 ou 80%. tu arriveras à 40 ou 30% au lieu de 60% et à Gresse tu as 2 bornes 22 sur lesquelles tu feras ton plein en 7 ou 11 kWh par heure (selon le chargeur AC de la Peugeot) avec l'appli Freshmile 0.417€ /kWH ou Chargemap. Il y a aussi des bornes dans les villages alentours:  Monestier,  Sous Jullières, etc...

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Le 24/02/2023 à 17:38, Spif a dit :

ABRP indique le 2008 comme "alpha", donc attention aux résultats. 188Wh/km, soit 18kWh/100 semble pas délirant.

image.thumb.png.fd3c3c0caf89cd738fd6ac5c7d592597.png

 

je sais pas comment vous avez configuré l'app, mais ya un soucis quelque part. 150km avec 46kWh, départ 100% arrivée 20%, ça me semble réaliste, malgré la mauvaise réputation du 2008.

Sinon, quel que soit le VE, une charge lente la nuit suffit a assurer normalement entre 100 et 150km. Si en plus le retour se fait un descente, la consomme moins et ça régénère par moment.

 

150 km ? Avec 46kWh ? Franchement... 🙄

 

Tellement impossible que j'ai fait 2300km en 15j avec 200km d'autonomie max.

Ya de la mauvaise foi aux 2 extrémités par ici...

 

Edit : @BigYo au vu de votre dernier message : 3h avec un Niro, clairement ya un soucis quelque part. 1h de charge pour 50%, c'est pas possible pour 2 raisons :

- si c'est du AC, 11kW, ça fait donc max 11kWh en 1h, soit 17% de la capacité d'une Niro (17/64) ou 23% (11/46) sur un 2008.

- en DC, le niro n'ira pas au delà de 94%. Pour le 2008, je sais pas, mais je pense pas non plus qu'il ira a 100%. Tous les 2 mettrons moins de 30min pour charger de 45 à 90%

 

Charger avant la destination pour avoir de l'allonge sur place, ok, mais ya un soucis dans les chiffres là ;)

au rythme ou j'ai fait les km, il est impossible de faire la meme chose avec un VE dans le meme temps. Meme en comptant les arret que j'ai fait.

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Bien sûr, mais c'est pas faute de l'avoir répété : un VE NE PEUT PAS abattre les km de la même manière qu'un thermique. Donc "dans le même temps", c'est tout a fait logique. De là a dire que c'est c'est pas la peine d'y penser, tous ceux et celle qui ont assuré que les longs trajets en VE étaient impossible ont toujours perdu.

Même en tentant de nous faire croire qu'il fallait 9h pour un Paris - St Malo avec une organisation minable (coucou RTL (et FR2 aussi) 🖐️)

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Le 24/02/2023 à 15:35, BigYo a dit :

Kia Niro version 64 kWh, je gagne 15 min ...

image.thumb.png.4ad1112d3fe33575169577a80697ef74.png

 

J'ai à peu près la même durée de trajet avec la Megane e-tech.

 

Attention, aucun arrêt pour 179 km OK, mais une fois sur place avec ta batterie vide tu fais quoi ?! (cf. mon post précédent où j'explique qu'il n'y a aucune borne de recharge à moins de 10min d'où la raison d'avoir demandé une arrivée à 90% de charge = pour faire les trajets sur place).

 

Après, si pour parvenir à s'approcher des durées de trajet en thermique, il faut choisir entre 3 modèles ou claquer 50 k€, c'est que le marché n'est pas encore mûr et/ou que les infrastructures ne sont pas suffisantes à l'instant T.

Je ne comprends franchement pas pourquoi tu veux, A TOUT PRIX, arriver avec 90 %...

Sachant que même avec ton 2008, tu as de quoi effectuer le trajet, si tu ne trouve pas de possibilité de charge lente sur place, tu trouvera un moment pendant tout ton séjour, pour aller faire une charge rapide, en en profitant pour faire des courses, visiter un truc où te faire un resto, et ton voyage ne nécessitera AUCUNE charge en cours de route, ni aucun temps d'arrêt supplémentaire...

Je connais le type d'objection du style: oui mais...si je dois partir précipitamment ???, bon ben là je ne peux rien pour toi, pas plus que si ton thermique ne démarre plus !!!

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Le 25/02/2023 à 15:49, Spif a dit :

Bien sûr, mais c'est pas faute de l'avoir répété : un VE NE PEUT PAS abattre les km de la même manière qu'un thermique. Donc "dans le même temps", c'est tout a fait logique. De là a dire que c'est c'est pas la peine d'y penser, tous ceux et celle qui ont assuré que les longs trajets en VE étaient impossible ont toujours perdu.

Même en tentant de nous faire croire qu'il fallait 9h pour un Paris - St Malo avec une organisation minable (coucou RTL (et FR2 aussi) 🖐️)

De toute façon, notre ami Lorenzo ayant décrété que le VE, c'est insupportable comme contraintes ( ...), je pense que ce n'est pas la peine de chercher à lui expliquer, que les contraintes sur grands trajets, elles existent, certes, mais qu'apparemment de nombreux utilisateurs de VE s'en accommodent, au point de ne même plus se servir de leur 2 ème véhicule thermique, qu'ils ont souvent encore gardé en dépannage.....

Modifié par raoul

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Le 25/02/2023 à 15:58, raoul a dit :

De toute façon, notre ami Lorenzo ayant décrété que le VE, c'est insupportable comme contraintes ( ...), je pense que ce n'est pas la peine de chercher à lui expliquer, que les contraintes sur grands trajets, elles existent, certes, mais qu'apparemment de nombreux utilisateurs de VE s'en accommodent, au point de ne même plus se servir de leur 2 ème véhicule thermique, qu'ils ont souvent encore gardé en dépannage.....

Je n'ai rien décrété du tout. C'est un constat de part les infos que l'on peut avoir quand on les cherche. Et même sans les chercher, on les a.

Mais oui, jouer à  saute mouton de borne en borne lors d'un long trajet, oui ça m'agacerais fortement.

Il est clair que je ne suis pas prêt à passer au VE, et dans mon entourage, en tant que mécanicien, je ne suis pas le seul à penser ça.

Regardez les vidéos de Aurore Stéphant et vous verrez que le VE est très loin de si écolo que ça, en plus. Et en plus il detruit notre industrie automobile.

Ce ne sont que des infos facile à trouver et concrètes.

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Le 26/02/2023 à 00:05, lorenso79 a dit :

Je n'ai rien décrété du tout. C'est un constat de part les infos que l'on peut avoir quand on les cherche. Et même sans les chercher, on les a.

Mais oui, jouer à  saute mouton de borne en borne lors d'un long trajet, oui ça m'agacerais fortement.

Il est clair que je ne suis pas prêt à passer au VE, et dans mon entourage, en tant que mécanicien, je ne suis pas le seul à penser ça.

Regardez les vidéos de Aurore Stéphant et vous verrez que le VE est très loin de si écolo que ça, en plus. Et en plus il detruit notre industrie automobile.

Ce ne sont que des infos facile à trouver et concrètes.

Je pense être un bon exemple, ayant fait le passage du PHEV au VE.

Je ne suis anti aucune technologie, trouvant des avantages et des inconvénients sur toutes.

 

Pour être honnête, c'est pas si saute mouton que ça avec le VE, même si les arrêts sont plus nombreux.

Au final, ça correspond également aux pauses qu'il faudrait faire quelque soit le type de véhicule.

J'étais aussi du genre à rouler sans m'arrêter, à accumuler les heures. Mais au final, c'est plus le dos et les jambes (avec le temps) qui t'alertent sur le fait que ce n'est pas bon. 800/1000km t'autonomie, c'est juste du marketing ou de l'argumentaire quand on a plus rien  en stock.

 

En fait, quand on passe au VE, on change de philosophie de voyage et on s'organise autrement. C'est pas aussi facile, c'est vrai, mais c'est pas le bagne non plus. Et j'utilise le VE en pro avant tout.

 

Et puis le VE, c'est pas que de l'écologie. C'est aussi de l'indépendance énergétique, des économies, du confort, de la compétitivité industrielle, etc... C'est bien plus global que cela.

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Le 26/02/2023 à 00:05, lorenso79 a dit :

Je n'ai rien décrété du tout. C'est un constat de part les infos que l'on peut avoir quand on les cherche. Et même sans les chercher, on les a.

Mais oui, jouer à  saute mouton de borne en borne lors d'un long trajet, oui ça m'agacerais fortement.

Il est clair que je ne suis pas prêt à passer au VE, et dans mon entourage, en tant que mécanicien, je ne suis pas le seul à penser ça.

Regardez les vidéos de Aurore Stéphant et vous verrez que le VE est très loin de si écolo que ça, en plus. Et en plus il detruit notre industrie automobile.

Ce ne sont que des infos facile à trouver et concrètes.

Eh ben voilà, '' en tant que mécanicien ""... "" Il détruit notre industrie automobile " !!!!

Tout est dit , te concernant, tes motivations et ...ta phobie des VE avec en parallèle, ta propension à défendre ces " chers " PHEV, qui continuent à embarquer un bon vieux moteur à pétrole, une bonne vielle boire de vitesse, une bonne ligne d'échappement, permettant de continuer à faire vivre les mécanos, les constructeurs historiques...et les coûts d'entretien et le CO2 qui va avec....

Nostalgie, nostalgie !!!

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Le 26/02/2023 à 07:54, MeganePro a dit :

Je pense être un bon exemple, ayant fait le passage du PHEV au VE.

Je ne suis anti aucune technologie, trouvant des avantages et des inconvénients sur toutes.

 

Pour être honnête, c'est pas si saute mouton que ça avec le VE, même si les arrêts sont plus nombreux.

Au final, ça correspond également aux pauses qu'il faudrait faire quelque soit le type de véhicule.

J'étais aussi du genre à rouler sans m'arrêter, à accumuler les heures. Mais au final, c'est plus le dos et les jambes (avec le temps) qui t'alertent sur le fait que ce n'est pas bon. 800/1000km t'autonomie, c'est juste du marketing ou de l'argumentaire quand on a plus rien  en stock.

 

En fait, quand on passe au VE, on change de philosophie de voyage et on s'organise autrement. C'est pas aussi facile, c'est vrai, mais c'est pas le bagne non plus. Et j'utilise le VE en pro avant tout.

 

Et puis le VE, c'est pas que de l'écologie. C'est aussi de l'indépendance énergétique, des économies, du confort, de la compétitivité industrielle, etc... C'est bien plus global que cela.

Moi j'étais comme toi, pressé , collant au 132 km/h sur autoroute, et je suis passé directement au VE...

Pour aller dans les Alpes par la RCEA, je n'ai pas choisi de prendre mon 5008 (qui roule encore très bien), mais mon Niro EV.

Bilan au lieu d'un seul arrêt repas avec le thermique, la seule contrainte supplémentaire ça été un premier arrêt ( Ionity Monluçon), avec café croissants pendant les 35 minutes, et c'est tout.

Ah si, sur les 2 voies ou 2 fois de voies, j'ai roulé...comme avec le thermique, et il n'y a que sur l'autoroute, où j'ai roulé à 115/120, ai lieu des 130 habituels ( sans compter les portions limitées à 110...).

Donc le côté " insupportable "... et au retour, avec l'argent gagné sur le carburant, je me suis payé un resto !!!

Et encore, si j'avais une TM3 longue range ou un EV6, je n'aurais fait que l'arrêt repas, en plus des besoins physiologiques....

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Le 25/02/2023 à 15:58, raoul a dit :

De toute façon, notre ami Lorenzo ayant décrété que le VE, c'est insupportable comme contraintes

J'avais déjà remarqué sur le sujet similaire qui a été fermé, les arguments pouvant tous être résumés en "j'ai pas envie de changer ma manière de voyager".  Jpeux pas l'en blâmer, un changement important n'est jamais facile et demande une bonne dose de courage.

 

Le 26/02/2023 à 00:05, lorenso79 a dit :

Regardez les vidéos de Aurore Stéphant et vous verrez que le VE est très loin de si écolo que ça, en plus.

Oui et donc ? Le pétrole, ça fait verdir les arbres ? Le bon vieux sophisme du "le VE c'est pas si propre, alors je reste sur un thermique". Aucun moyen de transport n'est propre, pas même tes jambes ; pour reprendre une vieille pub VW : "mais quand vous respirez, vous rejetez du CO2 ? ... (blanc) ... PAS DU TOUT !". Reste comme dit MeganePro qu'il n'y a pas que l'écologie. Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas tant d'acheteurs plus écolo que pragmatiques concernant l'économie de l'engin... Ou le côté gadget truffé de nouvelle technologies (de moins en moins vrai)

 

Le 26/02/2023 à 00:05, lorenso79 a dit :

Et en plus il detruit notre industrie automobile.

J'imagine que France Telecom s'est dit la même chose au sujet d'internet quand il vendait des minitels... La suite on la connait. Si l'industrie automobile FRANÇAISE ne veut pas s'adapter, elle disparaitra, yen aura qui sauront profiter du vide. L'industrie automobile française, c'est déjà plus de 50% de production hors France donc bon... Les véhicules produits en France, par des marques françaises, coutent aussi cher qu'un VE.

 

Le 26/02/2023 à 07:54, MeganePro a dit :

J'étais aussi du genre à rouler sans m'arrêter, à accumuler les heures. Mais au final, c'est plus le dos et les jambes (avec le temps) qui t'alertent sur le fait que ce n'est pas bon. 800/1000km t'autonomie

Idem. Jeunes, mes parents bourinaient France Portugal (Les Ulis - Viseu) pour faire ces 1500km le plus vite possible, parfois en moins de 14h. Aujourd'hui, ils font une pause longue et découvrent chaque année une nouvelle ville du pays basque. Je compte plus non plus les fois ou j'ai fait SQY - Chambery avec un seul arrêt. Autant dire que je montais pas au Nivolet le lendemain. Cet année, en VE, j'ai mis pépère 2 jours pour atteindre Chambé, et le lendemain on se faisait le mont Granier.

C'est une autre vision sur les voyage, mais là encore, je conçoit que tout le monde ne l'envisage pas de la même manière.

 

Mais bon, avec tout ça, BigYo n'est pas plus avancé. Ce sujet va tourner comme le précédent.

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Le 26/02/2023 à 09:15, raoul a dit :

Moi j'étais comme toi, pressé , collant au 132 km/h sur autoroute, et je suis passé directement au VE...

Pour aller dans les Alpes par la RCEA, je n'ai pas choisi de prendre mon 5008 (qui roule encore très bien), mais mon Niro EV.

Bilan au lieu d'un seul arrêt repas avec le thermique, la seule contrainte supplémentaire ça été un premier arrêt ( Ionity Monluçon), avec café croissants pendant les 35 minutes, et c'est tout.

Ah si, sur les 2 voies ou 2 fois de voies, j'ai roulé...comme avec le thermique, et il n'y a que sur l'autoroute, où j'ai roulé à 115/120, ai lieu des 130 habituels ( sans compter les portions limitées à 110...).

Donc le côté " insupportable "... et au retour, avec l'argent gagné sur le carburant, je me suis payé un resto !!!

Et encore, si j'avais une TM3 longue range ou un EV6, je n'aurais fait que l'arrêt repas, en plus des besoins physiologiques....

N'oubliez pas qu'il n'y pas que les trajets de vacances dans la vie.

Il y a tous les déplacements professionnels qui représentent beaucoup et qui ne peuvent pas toujours se faire en train (je vous vois venir).

A la fin, on a qu'une envie, c'est d'arriver à la maison.

Et là, 1h ou 2, ça change la donne. Faut être prêt à l'accepter.

Et je ne parle pas du budget café qui explose du coup 😅

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Le 26/02/2023 à 10:42, Spif a dit :

 

Mais bon, avec tout ça, BigYo n'est pas plus avancé. Ce sujet va tourner comme le précédent.

C'est pas faux 😂

 

@BigYo : choisis ce qui te vas le mieux, du moment que tu ne retournes pas sur un simple VT ou HEV 😉

Mais bon, à ta place je choisirais la Megane Estate PHEV (mais je suis partial là 😅)

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Vous êtes vraiment bridé dans votre réflexion, oui en tant que mecanicien, j'ai la nostalgie des anciens véhicules.

Mais je suis conscient que la mécanique n'a plus d'avenir. Le mécanicien va devenir informaticien. Faut pas se leurrer.

Mais ce qu'il faut voir aussi, c'est que les réparations vont être minoritaire sur un VE. La majorité sera le changement de pièce avec des prix exorbitant, avec impossibilité d'aller chez Norauto pour baisser la facture. Enseigne d'ailleurs bientôt condamné aussi.

Et comment limiter les déplacements de ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture récente ? Car un VE ne durera jamais aussi longtemps qu'un VT avec ses pièces d'origine.

Il n'y a pas que les déplacements qui sont contraignant en VE (hormis les locaux) , certains constructeurs se disent seulement maintenant , genre Renault, "tiens si je fais mon propre réseau de charge...", C'est bien le moment. Seul tesla a fait les choses correctement.

Mais ce que je trouve aberrant, c'est d'inciter a mettre a la casse une voiture  qui fonctionne très bien pour la changer par une plus récente ou un VE. Ou est l'écologie là dedans ??? Tout ça sous prétexte que les écologistes ont décrété qu'un VT ça pollue et que les potiliques ont besoin des écologistes pour être élu et prendre des décisions dans leur sens.

Le VE devient l'avenir a marche forcée et a coup de subvention mais il y a aussi d'autres alternative.

 

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Le 26/02/2023 à 12:03, lorenso79 a dit :

Vous êtes vraiment bridé dans votre réflexion, oui en tant que mecanicien, j'ai la nostalgie des anciens véhicules.

Mais je suis conscient que la mécanique n'a plus d'avenir. Le mécanicien va devenir informaticien. Faut pas se leurrer.

Mais ce qu'il faut voir aussi, c'est que les réparations vont être minoritaire sur un VE. La majorité sera le changement de pièce avec des prix exorbitant, avec impossibilité d'aller chez Norauto pour baisser la facture. Enseigne d'ailleurs bientôt condamné aussi.

Et comment limiter les déplacements de ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture récente ? Car un VE ne durera jamais aussi longtemps qu'un VT avec ses pièces d'origine.

Il n'y a pas que les déplacements qui sont contraignant en VE (hormis les locaux) , certains constructeurs se disent seulement maintenant , genre Renault, "tiens si je fais mon propre réseau de charge...", C'est bien le moment. Seul tesla a fait les choses correctement.

Mais ce que je trouve aberrant, c'est d'inciter a mettre a la casse une voiture  qui fonctionne très bien pour la changer par une plus récente ou un VE. Ou est l'écologie là dedans ??? Tout ça sous prétexte que les écologistes ont décrété qu'un VT ça pollue et que les potiliques ont besoin des écologistes pour être élu et prendre des décisions dans leur sens.

Le VE devient l'avenir a marche forcée et a coup de subvention mais il y a aussi d'autres alternative.

 

Désolé, mais si on fait suffisamment de recherches, il n'y pas tellement d'alternatives que cela.

- Continuer à dépendre d'énergies fossiles limitées et pas disponibles chez nous ? Au-delà de l'écologie, il y aussi une dépendance économique qui nous pèse de plus en plus (la preuve avec le diesel qu'on importe quasi exclusivement). Réduire les taxes pour compenser ? Ca règlera un problème à court terme, mais pas à long terme.

- Un autre carburant vert mais aussi productible chez nous ? L'hydrogène n'est pas si intéressant que cela car la production verte n'est pas si intéressante que cela. Pour 100kWh en sortie de centrale, on en retrouve 25kWh dans un véhicule à hydrogène (contre 70kWh dans un VE).

 

D'autres alternatives ?

 

Sans faire de politique, mais juste de la technique et de l'économie, on se rend vite à l'évidence. Qu'elle plaise ou non.

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Le 26/02/2023 à 12:41, MeganePro a dit :

Désolé, mais si on fait suffisamment de recherches, il n'y pas tellement d'alternatives que cela.

- Continuer à dépendre d'énergies fossiles limitées et pas disponibles chez nous ? Au-delà de l'écologie, il y aussi une dépendance économique qui nous pèse de plus en plus (la preuve avec le diesel qu'on importe quasi exclusivement). Réduire les taxes pour compenser ? Ca règlera un problème à court terme, mais pas à long terme.

- Un autre carburant vert mais aussi productible chez nous ? L'hydrogène n'est pas si intéressant que cela car la production verte n'est pas si intéressante que cela. Pour 100kWh en sortie de centrale, on en retrouve 25kWh dans un véhicule à hydrogène (contre 70kWh dans un VE).

 

D'autres alternatives ?

 

Sans faire de politique, mais juste de la technique et de l'économie, on se rend vite à l'évidence. Qu'elle plaise ou non.

Ce qui me fait rire, c'est quand certains disent que "je décrete que le VE est contraignant", alors que c'est un constat que je donne avec les infos que je regroupe. (video, test, article, ....) qui souvent appui ce que je pense.

Par contre, que des gens haut placé, eux, décrètent que les voitures polluent en fonction de leur année de 1re mise en circulation avec des vignettes crit'air qui ne servent a rien.....ca ne choque personne....

On fait un malus au poids de voitures, alors que les VE sont les voitures les plus lourdes....ca ne choque personne.

Et les gens pensent que l'on va recharger les VE avec des éoliennes et des panneaux solaires....🤣 serieux!!!!???

Quand Toyota a sorti la prius en 97, tout le monde se moquait et aujourd'hui, tout le monde le fait. Maintenant, ils ont sorti la mirai, le monde se moque encore, ils vont encore rire en quelques années??? On prefere mettre des milliards dans des énergies intermittente que dans des alternatives, forcement, ca laisse pas beaucoup de choix.

Ce week end, je viens de faire un aller/retour sud Seine et marne/puy de dome avec le niro PHEV. J'ai fais tout le trajet sans avoir besoin de faire le plein, juste recharger la batterie sur place. Le tout en hybride, j'ai fais du 5L/100. 50% autoroute/ 50% route. A la fin du retour, il me reste 1/4 du reservoir.

Je me serais mal vu faire la meme chose en VE dans les meme conditions. Avec arret obligatoire sur le trajet pour charger, arrivé sur place, pas de prise rapide ou alors chercher une borne et au retour, besoin de charger aussi. Non merci....

Quand on me dit que pour preserver l'autonomie, c'est 115/120 sur l'autoroute....au prix du peage, je roule à 130 ou je prends pas l'autoroute.

Et maheureusement, l'autonomie totale indiqué par le compteur d'un VE ne correspond pas a la realité et fond plus vite que prevu. Ce qui est moins le cas avec une thermique.

Je ne dis pas que le VE est mauvais dans tout, mais ce que soit la SEULE solution imposé par des gens qui n'y connaissent rien, à part le seul siege ou ils s'asseoient, c'est la banquette ar de la voiture avec chauffeur, non, c'est se moquer du monde!!

Allez dire aux gens qui ont deja du mal à se payer une voiture normal d'occasion, qu'il va falloir passer à l'electrique d'occasion, avec une batterie qui ne sera pas au top au moment de l'achat et, quand il faudra la changer, c'est 3X le prix de la voiture. Ils resteront confiné chez eux?? car la voiture sera un luxe inaccessible, vu que les abordable seront toutes a la casse....pour rien....l'ecologie dans toute sa splendeur!

 

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Le 26/02/2023 à 12:03, lorenso79 a dit :

Vous êtes vraiment bridé dans votre réflexion, oui en tant que mecanicien, j'ai la nostalgie des anciens véhicules.

Mais je suis conscient que la mécanique n'a plus d'avenir. Le mécanicien va devenir informaticien. Faut pas se leurrer.

Mais ce qu'il faut voir aussi, c'est que les réparations vont être minoritaire sur un VE. La majorité sera le changement de pièce avec des prix exorbitant, avec impossibilité d'aller chez Norauto pour baisser la facture. Enseigne d'ailleurs bientôt condamné aussi.

Et comment limiter les déplacements de ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture récente ? Car un VE ne durera jamais aussi longtemps qu'un VT avec ses pièces d'origine.

Il n'y a pas que les déplacements qui sont contraignant en VE (hormis les locaux) , certains constructeurs se disent seulement maintenant , genre Renault, "tiens si je fais mon propre réseau de charge...", C'est bien le moment. Seul tesla a fait les choses correctement.

Mais ce que je trouve aberrant, c'est d'inciter a mettre a la casse une voiture  qui fonctionne très bien pour la changer par une plus récente ou un VE. Ou est l'écologie là dedans ??? Tout ça sous prétexte que les écologistes ont décrété qu'un VT ça pollue et que les potiliques ont besoin des écologistes pour être élu et prendre des décisions dans leur sens.

Le VE devient l'avenir a marche forcée et a coup de subvention mais il y a aussi d'autres alternative.

 

 

Autre sujet sur un autre forum allant dans le sens de lorenso79 : voiture électrique = voiture jetable ?

 

 

 

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@lorenso79Je suis assez d'accord avec vous sur de nombreux points de vue par contre affirmer que "Tout ça sous prétexte que les écologistes ont décrété qu'un VT ça pollue", là je ne suis pas d'accord du tout.
Ce sont des milliers de scientifiques qui ont montré que la planète se réchauffe gravement et que c'est essentiellement dû à la consommation d'hydrocarbures. Donc la seule solution, c'est arrêté de produire autant de C02 en brûlant des hydrocarbures.
Les "écologistes" n'ont rien à voir avec ça initialement.

Modifié par Laurent73

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Le 26/02/2023 à 11:51, MeganePro a dit :

C'est pas faux 😂

 

@BigYo : choisis ce qui te vas le mieux, du moment que tu ne retournes pas sur un simple VT ou HEV 😉

Mais bon, à ta place je choisirais la Megane Estate PHEV (mais je suis partial là 😅)

J'ai fait le plein du 3008 ce WE. Et du coup, je suis en train de regarder les e-Niro et les Tesla Model 3 et Y xD C'est vrai que l'autonomie est de ces modèles est plus rassurante que le reste du marché. Mais bon, v'là les prix :o

 

Le problème, c'est qu'un Kia Sportage PHEV, c'est à peu près la même chose. A ce tarif, j'irais bien sur VE, marre de balancer 100€ pour un plein alors que je vends mon électricité 10 ct/kWh à EDF.

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Dans tes critères de départ

 

Budget 30K€  ==> Occasion donc (que ce soit PHEV ou VE)

 

Le sportage PHEV viens de sortir donc hors budget, le Niro coffre trop petit donc attelage+coffre / coffre de toi (mon choix personnel).

 

Il te reste que le Kuga.

 

Après si tu accepte autre chose qu'un SUV, il a plusieurs berlines ou break à considérer.

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