Aller au contenu
daviwan

Achat occasion ou neuf chez Tesla Europe (hors France)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-il possible d'acheter un véhicule en stock neuf ou d'occasion sur le site Tesla non pas en France mais dans les autres pays d'europe?

Si oui, est ce quelqu'un ici l'a déjà fait?

Techniquement, rien n'empêche quelqu'un d'aller chez un concessionnaire européen pour prendre livraison de sa voiture, non (hormis les problèmes d'immatriculation).

Et si c'est non, existe t-il des mandataires qui pourraient faire l'intermédiaire?

 

D'avance merci, et désolé si la question a déjà été posée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

Je suis actuellement à la recherche d'une Tesla Model S d'occasion (idéalement une 2018-2020). Les prix à l'étranger semblent plus bas qu'en France, notamment aux Pays-Bas où on frôle les 10000€ de moins...

 

Savez-vous s'il est possible d'acheter un véhicule Tesla d'occasion chez Tesla dans un SC situé à l'étranger ?

Je connais les démarches pour importer le véhicule. Mais je ne sais pas si Tesla autorise la vente...

 

Je vous remercie. :)

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 23:30, sarti a dit :

Mais je ne sais pas si Tesla autorise la vente...

Il me semble avoir lu que ces ventes sont reservées au marché domestique du SC en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheté uniquement les occasions. Via l'adresse email du center ou est situé le véhicule.

Les véhicules sont en état et si tu as besoin de plaque provisoire, c'est a toi de gérer donc le plus simple, venir avec une remorque voiture.

Après pour le payement c'est du standard Tesla.

Tu payes la réservation, puis il crée une facture et t'envoie un RIB pour le payement, attention souvent certains pays d'Europe affiche le prix  sans les taxes donc demande pour être sûr .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reviens poser mon témoignage pour ceux qui se poseraient la question comme moi il y a quelques mois et qui tomberaient sur ce sujet. 

 

J'ai acheté un Model X chez Tesla Belgique et je viens d'en terminer l'import, l'experience fut mouvementée en grande partie je pense car dans ce cas de figure précis d'un achat d'occasion pour export on ne rentre dans aucune case chez Tesla.

 

Déjà pourquoi viser l'étranger (BE, NL ou DE) ? Comme expliqué plus haut les prix sont tres alléchants comparé au marché Fr. Après 2/3 mois de surveillance (de Juin à Aout 2024) du marché NL je dirais env. 3/4000€ d'écart sur ma recherche d'un X75D. 

 

Acheter occasion chez Tesla c'est aussi 1 an de garantie occasion gage (d'un peu) de tranquillité et EAP Offert (en plus de la garantie moteur/batterie restante bien entendu) c'est donc assez séduisant. Les véhicule seraient vérifiés et reconditionnés. 

 

Au début j'étais parti sur le marché NL car on y va de temps en temps en vacances et je m'étais déplacé physiquement en Tesla Center pour valider le concept et obtenir un contact. Réponse par la positive, pas de problème. 

 

Je vous passe tous les détails de l'histoire qui a duré plus d'un mois (et 2 commandes car j'étais surement trop pressé) globalement les points à prendre en compte : 

- Pour l'export Tesla ne s'occupera d'aucun papier mis à part le CT Local. 

- Vous aurez très peu de visibilité sur le délai de livraison : j'ai appris à mes dépends la difference entre un véhicule marqué "Bientôt disponible" et "prêt pour le retrait"... Et ce n'est pas ce que vous pensez.  Ne prévoyez pas un achat rapide ça se comptera probablement en semaines. 

- Les interlocuteurs toujours polis et de bonne volonté vous donneront souvent l'impression de découvrir la procédure en même temps que vous et il faudra surement les relancer pour avoir des infos sur l'avancée de la commande/préparation du véhicule. Ne sous estimez pas la barrière de la langue. 

 

Pour le reste la commande est très similaire à un achat Fr, on commande sur le site avec les coordonnées Française. On ne reçoit alors pas un appel enthousiaste... Mais un timide mail pour confirmer qu'on a pas fait une connerie.

 

Tout se passe dans l'app uniquement, une fois les coordonnées de facturation remplies et le véhicule "quasi prêt" on obtient enfin le Rib pour le virement et ensuite on attend d'être contacté pour convenir du Rdv de livraison. 

 

Dans mon cas les démarches pour obtenir des plaques export Belges étant trop longues et contraignantes pour être effectué sur un week-end j'ai contacté un prestataire agréé Carte grise à côté de chez moi pour effectuer des plaques temporaires et les démarches pour les plaques FR définitives. Avec le recul c'est même je pense la méthode la plus simple quelque soit le pays d'achat même si en théorie les plaques WW ne sont pas reconnues partout en EU donc attention au trajet retour.  

 

Tesla fournira dans tous les cas le COC pour la vente, facture après paiement, CT Local une fois celui ci effectué, en demandant une copie de ces documents + ancien certificat d'immatriculation local quelques jours avant livraison il sera possible de faire la demande du WW et d'aller chercher le véhicule directement avec les plaques temporaires valable 1 mois. 

 

Au final j'ai récupéré un véhicule très propre et conforme à mes attentes (Je ne vous ai pas dis que je n'avais pas eu de photos ? 😅) pas de mauvaise surprise de ce côté tout est fonctionnel et certaines pièces d'intérieur neuves ou sacrément bien reconditionnées (seuils de porte falcon immaculés). Le chargeur mobile Gen1 en panne fut changé par un ranger sous garantie en France. 

 

Moins d'un mois plus tard le certificat d'immatriculation FR était dans la boite aux lettre. 

 

Je ne peux donc que recommander si l'économie est avérée pour ceux qui auraient du temps et de la patience à y accorder et un véhicule de remplacement le temps que le nouveau arrive ;) 

Modifié par ZeMustang766

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l’expérience globale fut plutôt éprouvante surtout lié au manque de visibilité/reports sur la livraison.
Je ne sais pas comment ça se serait passé sur un achat en France.

 

Je pensais naïvement (et ça m’avait été confirmé à l’oral avant commande) qu’une grosse semaine entre paiement -> livraison sur un véhicule affiché comme « prêt pour le retrait » était suffisante.

 

Mais en fait pas du tout dans mon cas. 
C’est pour ça je ne généralise pas mais je préviens, si ça peut éviter 3 semaines de location de voiture à d’autres 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.