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Invité

Achat Kia Soul EV (vs Hyundai ioniq Electrique)

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Bonjour,

 

Avec mon épouse nous avons comme projet de changer nos 2 véhicules. Pour le Professionnel, nous sommes en train de réfléchir entre l'Ateca de Seat, le Sportage de Kia, et le Tucson de Hyundai, et nous souhaiterions remplacer notre Civic Tourer par un véhicule électrique.

 

2 choix s'offrent à nous, la Kia Soul EV ou la Hyundai ioniq. 2 véhicules différents, l'un est un SUV l'autre une "compact/berline". Les dimensions du véhicule n'est pas un critère. Notre utilisation est exclusivement pour faire les courses, aller aux activités de chacun, voir les amis, aller dans des salons de grandes villes à côté de chez nous qui se trouve à environ 25 / 30 km. Si possible aller dans la famille , 2 fois dans l'année, qui se trouve à exactement 185 km porte à porte avec un enfant en bas âge, 1 petit chien et un grand chien.

 

La Kia Soul EV

Les plus :

  • Le look
    L'équipement en version classique
    Le confort
    Le type de rechargement (CHAdeMo, etc.)
    Le prix de la LLD sous conditions
    Les retours utilisateurs positifs

Les moins :

  • Le capacité du coffre
    L'autonomie entre 150 et 180km réel d'après les retours utilisateurs

 

La Hyundai Ioniq Electrique

Les plus :

  • Le look
    L'équipement plus complet
    L'autonomie supérieure à 200 km
    Le coffre

Les moins :

  • Le type de rechargement plus rare (CCS)
    Pas de retour pour le moment
    Le prix LLD

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tu trouveras plus facilement une borne de charge Chademo ... qu'une CCS (si tu es bien en France).

en tout cas, pour le moment (sauf surprise exceptionnelle imposé par l'Europe).

 

le Soul EV est plus haut, on rentre plus facilement (encadrement carré).

Le volume de chargement pour la déchetterie est plus grand dans le Soul (hauteur de plafond).

Tu peux commander un Soul EV avec un toit-ouvrant.

 

la IoniQ va plus vite et plus loin (consomme moins à moyenne et haute vitesse).

la IoniQ est plus longue (à garer) = 4,47m (contre 4,14m pour le Soul EV).

la IoniQ n'a qu'une seule finition sans sièges chauffants.

 

Voilà.

En même temps, j'aime pas les berlines (trop long !) donc c'est plié de mon coté.

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Pour les bornes, il faut souligner aussi que suite à la réglementation Européenne le tri-standard devient la norme, ce qui signifie que si le CCS va se développer, les Chademo resteront toujours les plus courantes!

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Merci de vos retours.

 

Oui je suis bien en France, j'habite entre Lille - Arras / Douai - Lens. Je suis assez bien situé au niveau des grandes villes. Sauf que c'est de l'autoroute ou de la voie express entre chaque ville.

 

Après nous aurions aimé pouvoir aller jusqu'à Charleville Mézières (185km) 2 à 3 fois dans l'année, mais on a le bébé, nos 2 chiens, et la valise. S'arrêter 30min n'est pas un problème, mais en général le vendredi en plein milieu de la soirée ou le dimanche, c'est un peu tendu surtout si les bornes ne sont pas accessibles.

 

En même temps comme tu l'as dis le rechargement de la ioniq est assez problématique, j'ai un point de rechargement à 2km et pour Charleville aussi entre rien du tout.

 

L'achat se fera lorsqu'on sera décidé. Je crois avoir vu que le CCS sera un peu plus présent pour 2020 soit la fin de la LLD.

 

Je sais que je suis dans la section Kia Soul EV, mais vous êtes les plus actifs .

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Avec la Ioniq tu pourras faire les 185 km d'un trait, sans avoir à charger.

En plus si tu fais beaucoup d'autoroute, c'est de loin le VE qui consomme le moins à haute vitesse car elle a un très bon Cx.

 

Je suis tenté de te dire "prends la Ioniq" mais je ne suis pas objectif puisque je viens moi même d'en acheter 2, que je n'aime pas les SUV et que pour aller à la déchetterie je me suis offert un vieux Citroën Berlingo de la DDE.

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donc le ioniq me paraît être le meilleur choix mais la connectique est sont plus gros défauts, car les bornes sont assez rare.

 

Donc Kia Soul moins d'autonomie mais plus facile à recharger.

 

Hyundai ioniq meilleur autonomie, mais rechargement quasi exclusif à domicile.

 

Pas facile... Il y aura toujours un compromis

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N'Oublions pas que la recharge se fait chez si on dispose d'un garage avec une prise...

Mais le but est de recharger en rapide lors des déplacements.

 

La carte des recharges accélérés (en mono sur IONIQ) autour de toi

 

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La carte des recharges rapides (0% à 80% en 30min en 50kW) autour de toi

 

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Quelle est la différence entre une charge accéléré mono et la charge à 50kW ?

 

Sinon mon garage est en sous-sol donc oui j'ai des prises à disposition.

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Le chargeur embarqué de la IoniQ permet de se recharger à la fois en courant alternatif (prise classique, wallbox, borne accélérée) ou en courant continu (bornes rapides).

 

En AC, le chargeur est limité à 6.6 kW, soit une charge complète en 4h30. La charge durera donc le même temps sur une Wallbox délivrant 7 kW que sur une borne accélérée pouvant délivrer 22 kW, puisque c'est la voiture qui limite.

 

Çà n'a rien à voir avec le mono ou le triphasé, à ceci près que le dernier est inutile dans ce cas puisqu'il permet d'atteindre des puissances que la voiture ne gère pas.

 

En DC en revanche la IoniQ accèpte la charge à 100 kW, soit un temps de charge à 80% de 23 minutes.

 

Ce sont les bornes rapides qui sont intéressantes pour les grands trajets. Mais comme dit, les bornes en CCS 50 kW sont pour l'instant très rares, quand axu 100 kW elles sont pour l'heure inexistantes, en France tout du moins.

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Si je comprends bien la recharge à domicile sur notre secteur sera de 4h30 je pensais que c'était une dizaine d'heures.

 

Merci aussi pour les cartes ça me permet de mieux évaluer l'utilisation.

 

C'est vrai qu'avec le Soul EV il n'y a pas ce problème.

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Bonjour,

La charge complète se fera en en 4 h 30 uniquement en 32 A, et pas en 10 A comme sur une prise classique (plus de 10 heures dans ce cas). Pour avoir du 32 A il faut tirer une ligne dédiée du compteur, en 6 mm2 minimum, puis installer une wallbox ou une prise 32 A pour un EVSE.

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câble livré avec boitier = prise domestique = 10A (par exemple)

EVSE ou Wallbox = 32A (à acheter et poser soi-même)

 

Le chargeur livré dans la voiture supporte de 1,1kW à 6,6kW en 230v AC Monophasé.

 

---

 

par exemple, mon véhicule, je le charge en 1,1kW parce que je ne veux pas changer de compteur électrique et je ne veux pas changer mes habitudes à l'habitation (1 ou 2kW ne posent pas de problème).

 

de plus, je roule peu.

 

un EVSE permet de rêgler la puissance finement et peut même suivre la consigne PWM d'un autre appareil (injection solaire, contrat particulier, arrêt lorsque la pompe à chaleur tourne, etcs ...).

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Si je comprends bien la recharge à domicile sur notre secteur sera de 4h30 je pensais que c'était une dizaine d'heures.

 

Attention ce ne sera le cas que si tu installe une Wallbox 32 ampères.

 

Calculer le temps de recharge est simple, il faut utiliser la règle apprise au collège : P=UI

 

Tu cherche P, càd la puissance délivrée.

Tu connais U qui représente le voltage de ton installation, soit 220 volts.

Quand à I c'est l'intensité (en ampères) qui varie en fonction du mode de recharge.

La capacité totale de la batterie est de 28 000 watts.

 

Quelques exemples :

 

Sur une Wallbox 32A : 32*220 = 7 040 watts

Sur une Wallbox 16A : 16*220 = 3 520 watts

Sur une prise domestique : 8*220 = 1 760 watts

 

Divise la capacité totale de la batterie par la puissance délivrées et tu obtiens le temps de recharge.

 

Donc sur une prise classique : 28 000/1760 = 15.9, une charge complète va durer 16h car le câble de recharge limite l'intensité à 8A.

 

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En AC, le chargeur est limité à 6.6 kW, soit une charge complète en 4h30. La charge durera donc le même temps sur une Wallbox délivrant 7 kW que sur une borne accélérée pouvant délivrer 22 kW, puisque c'est la voiture qui limite.

 

A côté de chez moi, j'ai 2 bornes avec ce type de prise :

 

Prise Type 2

Puissance 43kW

 

Prise CHAdeMO

Puissance 50kW

 

Si je comprends bien avec la Kia Soul EV, je peux faire une recharge rapide en 30 minutes. Par contre, avec la ioniq même si la prise type 2 fournit une puissance de 43kW, je n'aurai pas une recharge rapide donc 4h30 grosso modo ?

 

Le choix de la voiture n'est pas simple, mais on ne nous facilite pas la tâche avec le nombre de prises et de puissances différences

 

J'imagine que vous ne faites qu'une charge complète de temps en temps ? Est-ce qu'il vous arrive de recharger chez vous sur une prise classique juste quelques heures pour récupérer un peu d'autonomie ?

 

Ce que j'apprécie sur une forum entre utilisateur, c'est qu'on évite tout le baratin des commerciaux qui ne sont pas très à l'aise avec les VE.

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Bonjour, En effet la prise type 2 délivrera du courant alternatif, qui sera redressé par le chargeur de la voiture, limité à 6,6 kWh: donc 4 h 30 de charge. Mais pour l'immense majorité des conducteurs de VE la recharge se fait chez soi, de nuit, sur une prise 10 À, souvent en heures creuses. Suivant les cas il est rare de recharger plus de 10% à l'extérieur, uniquement pour les moyens/longs déplacements. Pour les déplacements quotidiens, le plus souvent inférieurs à 100 km, la charge nocturne permet de remplir les batteries

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J'imagine que vous ne faites qu'une charge complète de temps en temps ? Est-ce qu'il vous arrive de recharger chez vous sur une prise classique juste quelques heures pour récupérer un peu d'autonomie ?

 

Ce que j'apprécie sur une forum entre utilisateur, c'est qu'on évite tout le baratin des commerciaux qui ne sont pas très à l'aise avec les VE.

Bonjour

lorsque je suis chez moi, c'est la nuit en heures creuse, et généralement sur la wall-box en 10A,(équivalent au cro) ce qui suffit pour >90% de mes besoins, mais la charge se fait toujours à 100%.

chez ma compagne , le week-end, c'est sur une prise ordinaire et quelques fois sur la borne rapide proche de chez elle

sinon les rapides, c'est lors de grand trajet, 3 à 4 fois par ans

Patrick

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Je suis complètement d'accord avec vous, le rechargement se fera certainement chez moi.

 

La différence de fonctionnement est bien différente entre les deux véhicules justes à causes de type de prises, mais je suis sur que ça a aidé d'autres personnes faut pas se laisser décourager

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J'imagine que vous ne faites qu'une charge complète de temps en temps ?

 

Est-ce qu'il vous arrive de recharger chez vous sur une prise classique juste quelques heures pour récupérer un peu d'autonomie ?

 

1) tout le temps chargé à 100%. Je fais une charge rapide (43-46kW) une fois toutes les 2 semaines.

ça dépanne bien, c'est vrai (ça permet de boucler la journée).

 

2) Oui, certains récupèrent 12kWh entre 12h et 14h par exemple (et on planifie la température pour le départ). ça le fait toujours quand je dis que j'ai pas besoin de raclette le matin ... et oui, une voiture électrique, ça chauffe (toute seule) avant de partir.

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ALors, mon avis :

Pour des trajets d'autoroute, la ioniq aura clairement un net avantage aérodynamique qui augmentera franchement l'autonomie comparée au Soul.

Niveau recharge, évidement le Soul a l'avantage du chademo et du réseau déployé par Nissan/Auchan, alors que la ioniq est pour le moment limitée au réseau sodetrel qui a le double inconvénient d'être principalement sur autoroute et payant. (Mais d'ici peu toute les bornes seront payantes)

 

Pour la majorité des trajets, l'autonomie ou le mode de charge n'est pas forcement un critère important car on charge principalement à la maison la nuit, mais il faut bien penser aux quelques trajets un peu plus long. Bien que dans ton cas, il y aura toujours un thermique pour les voyages.

 

Le Soul est mieux équipé et plus habitable mais a un peu moins de coffre, par contre il est plus haut et donc plus pratique pour y mettre des objets encombrants.

 

Niveau prix il me semble que c'est très proche.

Bref pas évident.

 

A toi de voir si tu préfères le confort du Soul ou les performances de la ioniq.

 

 

je n'ai pas encore pu tester l'autonomie de la ioniq, je m'en occupe début février après les sports d'hiver

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J'ai un Soul, et rien que pour la prise de recharge rapide, actuellement, je ne prendrai pas une Ioniq. Car dans mes trajets courants, je recharge une ou 2 fois par semaine sur une borne Auchan, sans CCS. Et pour mes grands trajets occasionnels (IDF / Bretagne 3 fois l'été dernier ou IDF / Avignon au printemps pour un mariage), le recours à des bornes Auchan (que Chademo donc) est fréquent, pour limiter l'utilisation des bornes Corri-Door payantes.

Le volume de chargement banquette rabaissée et les sièges chauffants sont aussi de gros plus.

Et côté prix, les promos actuelles sur les Soul lui donnent un avantage (j'ai eu un EV standard à 21.300 en juillet, il avait 2 mois et demi et 500km)

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Et pourquoipas une Opel Ampera-e ?

On en attend le prix, ça risque d'être un cran au dessus des 2 autres. Et il semble que la qualité et la garanti de la batterie ne soient pas au top. Ils parlent de perte de près de la moitié de capacité à 8 ans...

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J'allais répondre la même chose que @StepB13 pour l'Ampera-E. En plus, il parait que ce n'est pas toutes les concessions Opel qui le proposeront, seulement celles agréées, donc j'imagine pas en cas de panne... Alors que chez Hyundai et Kia, les ateliers ont reçu une formation spécifique aux véhicules VE.

 

J'ai reçu une proposition pour une Soul EV classique neuve 0km, qu'en pensez-vous ?

 

LLD 36 mois avec 12 500 km/an = 290 euros par mois et la concession me demande un apport de 1650 euros.

 

Par rapport à mon véhicule actuel, je gagnerai 110 euros par mois (mensualités + économie d'essence), je suis étonné, car pour un véhicule équivalent diesel ou essence, les mensualités sont toujours un peu plus haute et il faut rajouter la consommation...

 

Est-ce que Kia propose la LLD en 48 mois ? Est-ce que les batteries au bout de 3 ans gardent une bonne capacité ? Dans tous les cas ça ne sera pas un achat.

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