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e-pascal

Achat Kia E-Niro - Meilleur choix voiture électrique familiale pour un budget de 30k ?

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Bonjour,

 

Notre foyer familial, composé de 2 adultes, d'1 enfant de 3 ans et d'1 chien de 25kg réfléchit à l'achat d'un véhicule électrique familial avec les critères suivants :

  • Budget max 30k (après réduction du bonus écologique 6000€ + prime à la conversion 2500€)
  • Grand coffre >400L
  • Apple CarPlay
  • Régulateur adaptatif
  • Radars de Parking AV/AR
  • Essuie-Glace Automatique

Nous avons une citadine Skoda Fabia Essence de 2007 que nous garderons pour l'instant comme 2ème voiture. Par contre nous mettrons une Honda Jazz essence de 234k km de 2005 à la casse pour bénéficier de la prime.

 

Après réflexion et essai de la Kia E-Niro, il semblerait que ce véhicule reste le meilleur choix pour nous.

Nous roulons moins de 10 000 km / an mais il peut nous arriver d'aller en Europe de l'Est une fois tous les 2 ans (1367km l'aller).

D'après ABRP avec un SoC de départ 100% et conso de référence 165Wh/km @ 110km/h, ce long trajet en Europe serait le suivant : 15h40 (1367km) - 12h40 de voiture - 3h de recharge - 6 recharges

 

Voici les devis proposés par la concession de ma région :

 

1) Achat Comptant

Kia E-Niro Active 64 kWh Active 43 690€

+ Peinture métallisée 650€

+ Chargeur OBC 11kW 500€

+ Frais d'immatriculation 13,76€

- Remise 5703,76€

- Bonus Ecologique 6000€

- Prime à la conversion 2500€

Total = 30 650€

 

2) LDD 37 mois et 30 000km https://www.kia.com/fr/acheter-une-kia/offres-commerciales/e-niro/

Kia E-Niro Active 64 kWh blanc classique, sans chargeur triphasé 11kW

1er loyer de 3 600€ (après réduction bonus écologique 6000€ et Prime à la conversion 2500€)

puis 157€ TTC/mois

Total au bout 3 ans = 9 252€ = 3 600 + 157*36

=> Je suis donc perdant si au bout de 3 ans, je ne pourrais PAS revendre le véhicule acheté comptant à un prix minimum de 21 398€ = 30 650 - 9 252

 

D'autres options que j'ai également considérées :

3) MG ZS EV Luxury 440km WLTP

29 640€ = 36 990€ - 6 000€ - 2 500€ + 650€ (peinture métallisée) + 250€ (câble domestique) + 250€ (câble T2)

Plus d'options que la e-Niro mais consomme plus que la Kia e-Niro.

J'exclue la nouvelle MG5 qui va sortir car une autonomie inférieure de 400km, quoique peut-être que l'efficience sera au rendez-vous ?

 

4) Toyota Corolla Touring Sports 184h (Break Hybride)

Mandataire 28 000€

https://www.aramisauto.com/voitures/toyota/corolla-touring-sport/dynamic-surequipee/v250052?selectedVehicleKey=1&vehicleId=521944

 

5) Toyota Rav4

Mais difficile de trouver un modèle de 2019 avec CarPlay et inférieur à 30 000€

 

Nous pensons que c'est le moment de passer à l'électrique malgré que le voyage en Europe de l'Est risque d'être "compliqué". Cependant c'est un voyage qu'on ne fera qu'une fois tous les 2 ans. Pour l'instant, nous penchons version l'option 1).

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par e-pascal

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Bonjour, pour commencer a tu simuler ton trajet dans l'est sur abrp? Même si tu le fait 2 fois par an ,mais que cela passe par un voyage en stress total , réfléchis bien. Sinon le Kona/ Niro sont déjà connu depuis un moment, tu trouveras tous les avantages et défauts. Pour le mg tu a aussi pas mal d'info. Pour l'hybride, ben le problème étant que comme tout le monde tu ne sais boas jusqu'au le carburant va monté, et ça c'est un gros problème.....

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Je n

Le 16/02/2022 à 16:21, Dm01 a dit :

Bonjour, pour commencer a tu simuler ton trajet dans l'est sur abrp? Même si tu le fait 2 fois par an ,mais que cela passe par un voyage en stress total , réfléchis bien. Sinon le Kona/ Niro sont déjà connu depuis un moment, tu trouveras tous les avantages et défauts. Pour le mg tu a aussi pas mal d'info. Pour l'hybride, ben le problème étant que comme tout le monde tu ne sais boas jusqu'au le carburant va monté, et ça c'est un gros problème.....

Opps,Je n'avais pas vu que tu avais fait une simulation avec abrp.  Attention au paramétrage ,de vitesse et conditions météo. Fait un essai en étant pessimiste, en changeant les paramètres. Regarde les bornes a côté histoire d'avoir un plan b et c.

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Je suis dubitatif aussi de la durée estimée pour faire 1367 km.

Je fais régulièrement 1230 km en thermique (Sud-Est / Bretagne). Il n'y a que de l'autoroute et de la 2x2 voies, et je mets environ 14h pour faire le trajet. Donc seulement 1h40 de plus pour un trajet qui fait 150 km de plus, en électrique, j'y crois moyen, à moins de réussir à faire coïncider exactement les pauses pipi/café/repas avec les recharges, mais ça, c'est dans l'idéal.

Maintenant, si c'est une fois tous les 2 ans, et selon la durée du séjour sur place, à toi de voir si tu es prêt à la faire en VE.

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Le 16/02/2022 à 14:57, e-pascal a dit :

=> Je suis donc perdant si au bout de 3 ans, je ne pourrais PAS revendre le véhicule acheté comptant à un prix minimum de 21 398€ = 30 650 - 9 252

Qu'en pensez-vous ?

En sortie de LLD, tu es sensé rendre le véhicule.

Contrairement à une LOA, il n’y a, normalement, pas d’option d’achat à un prix convenu au contrat initial. 

Si tu veux conserver le vehicule, le propriétaire peut te faire une proposition.... à prix d’ami 😉 

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Merci à tous pour vos réponses.

 

@Dm01@jphilippe

On m'a dit que la conso par défaut sur ABRP est fausse pour le e-niro et pour être plus juste encore un pessimiste, il faudrait mettre 165 Wh/km @ 110 km/h

J'habite près de Lyon. Voici différentes simulations avec ABRP pour un trajet de Lyon vers Tata (Hongrie) 1350km.

 

Paramètres par défaut conso 182 Wh/km @ 110 km/h Arrivée la plus rapide

Trajet 16h05 - Voiture 12h38 - Arrêt 3h27 - 6 recharges

 

Paramètres conso 182 Wh/km @ 110 km/h Liaisons les plus courtes

Trajet 16h34 - Voiture 12h48 - Arrêt 3h46 - 8 recharges

 

Paramètres conso 165 Wh/km @ 110 km/h Arrivée la plus rapide

Trajet 15h31 - Voiture 12h32 - Arrêt 2h59 - 6 recharges

 

Paramètres conso 165 Wh/km @ 110 km/h Liaisons les plus courtes

Trajet 16h39 - Voiture 13h - Arrêt 3h38 - 8 recharges

 

Au final pas de grandes différences entres les différentes simulations ABRP.

Pour info, une simulation sur ViaMichelin avec une voiture thermique me donne 13h15 de trajet sans pause !

Le temps de trajet en voiture électrique VS thermique est le même. Il faudra donc se décider si nous sommes prêts à nous arrêter toutes les 1h30-2h avec une voiture électrique pour la recharger entre 20 et 40mins lors de ce long trajet.

 

@Gégé

L'avantage de la LDD est le fait de réduire le risque d'inconnu dans 3 ans à propos de la technologie des voitures électriques et ainsi se prémunir d'une baisse de la valeur de revente du véhicule dans 3 ans en cas d'achat comptant. Même si personne ne peut prédire l'avenir, néanmoins je pense qu'il n'y aura pas d'avancée significative pour les véhicules électriques d'une autonomie d'environ 400km WLTP.

 

@murphy

J'ai éliminé le Hyundai Kona à cause de son petit coffre de 332L.

ABRP 182 Arrivée plus rapide.png

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Le coffre du Kona n'est pas si petit. Il suffit d'enlever un aménagement au dessus de l'emplacement de câble pour en gagner. Mais aussi ce qui fait le fait que le Kona a un peu moins de place en profondeur dans le coffre c'est que les sièges arrières sont plus reculés que sur le e-Niro. Et pour le confort des passagers arrières cela compte beaucoup. 

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Le 16/02/2022 à 22:03, e-pascal a dit :

 

@Gégé

L'avantage de la LDD est le fait de réduire le risque d'inconnu dans 3 ans à propos de la technologie des voitures électriques et ainsi se prémunir d'une baisse de la valeur de revente du véhicule dans 3 ans en cas d'achat comptant. 

 

Je ne nie pas l’avantage de la location... pour les inquiets.

J’ai juste pointé la différence LLD - LOA.

Les LOA sont plus souples en sortie (raison pour laquelle elles sont, en general, un poil plus chères).

En LOA, tu n’es vraiment bloqué que pendant un an.

Au bout d’un an, et jusqu’à la dernière échéance, tu peux racheter le véhicule, à un prix convenu contractuellement, et le revendre sans payer de pénalités extravagantes (contrairement aux LLD).  

Modifié par Gégé

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Le 17/02/2022 à 01:26, murphy a dit :

Le coffre du Kona n'est pas si petit. Il suffit d'enlever un aménagement au dessus de l'emplacement de câble pour en gagner. Mais aussi ce qui fait le fait que le Kona a un peu moins de place en profondeur dans le coffre c'est que les sièges arrières sont plus reculés que sur le e-Niro. Et pour le confort des passagers arrières cela compte beaucoup. 

donne les chiffres , cotes mesurées , alors.  Un avis subjectif n’apporte hélas rien car chacun a sa propre définition d’un grand coffre par exemple . mon véhicule donne 102x105 cm en profondeur ( a la base du siège) largeur( mini!) avec sous tablette 46 ou 54 cm suivant position du plancher .  soit un volume calculé utilisable d’environ 500l.

Modifié par lexusdelta

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Le 17/02/2022 à 01:26, murphy a dit :

Le coffre du Kona n'est pas si petit. Il suffit d'enlever un aménagement au dessus de l'emplacement de câble pour en gagner. Mais aussi ce qui fait le fait que le Kona a un peu moins de place en profondeur dans le coffre c'est que les sièges arrières sont plus reculés que sur le e-Niro. Et pour le confort des passagers arrières cela compte beaucoup. 

D'après les fabricants ;

Kona  : longueur 4.18 m - coffre 332 L

Niro : longueur 4.38 m - coffre 451 L

 

 

 

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Le 16/02/2022 à 23:24, PhilippeEV a dit :

Hello, le seul point sur lequel abrp est optimiste c'est la durée de recharge.

Regarde les temps de recharge sur chargeprice qui est plusbproche de la réalité. Ton trajet tu le fait en été ou hiver?

Pardon j'ai zappé ta question.

Le trajet se fera en été en Juillet.

Pas mal cette application ChargePrice, je ne connaissais pas. Par contre dommage qu'il n'est pas possible de simuler un itinéraire.

En gros en supposant qu'il faille 45mins pour recharger de 20% à 80% à une moyenne de 58 kW, le simulateur ABRP est en effet optimiste sur le temps de recharge.

 

Simulation ChargeMap : Trajet 17h55 - Recharges 4h - 10 recharges !

 

Pour les possesseurs d'une Kia E-Niro 64kWh, quels sont les paramètres ABRP modifiés par rapport aux réglages initiaux pour avoir une simulation qui se rapproche de la réalité ?

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Très bonne protection alors. Les chiens adorent les sièges en cuir pour se faire les dents. Expérience vécu plusieurs fois en retours clientèles d'un fabriquant automobile 😆

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