Aller au contenu
discipulus

Forum • Accidentologie VE en France

Messages recommandés

Comme beaucoup de personne qui roule en VE je regarde l'actualité de Tesla et des vehicules dit( semi autonome)

Evidement les accidents surviennent le risque zéro n'existe pas.Mais aux Etat Unis

Je n'est aucun retour sur des accidents en France avec les nouvelles aides a la conduites

Je vais bientot avoir un nouveaux VE ( pas Tesla pas encore les moyens financiers) avec pas mal de facilité a la conduite et je me demande quand même si je peut avoir une GRANDE confiance sur l'electronique embarqué ou si la méfiance est de rigueur

Je parle bien sur d'utilisation de véhicule semi autonome avec les préconisations des constructeurs ainsi que la législation Francaise

Perso je suis pour l'intélligence artificielle car mon cerveau est humain et

errare humanum est ( l'erreur est humaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'autopilot Tesla, tel qu'il est aujourd'hui, n'est pas un système de conduite autonome ni même semi autonome. C'est une simple assistance à la conduite, qui fonctionne plutôt bien, mais uniquement dans le contexte pour lequel elle a été conçue. Elle nécessite une vigilance constante du conducteur.

 

Certains sont morts pour avoir pensé autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui serait intéressant c'est des stats par marque

a mon avis la VE qui a connu le plus grand nombre d'accidents en France en 2018, ça doit être la ZOE suivi de la Leaf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je me demande quand même si je peut avoir une GRANDE confiance sur l'electronique embarqué ou si la méfiance est de rigueur

Il ne faut jamais faire confiance à l'électronique.

Beaucoup de choses peuvent mal se passer, entre les capteurs, l'interprétation des capteurs, et la réaction des stimuli.

 

Par contre il ne faut pas négliger l'aide apportée par les assistances à la conduite, qui permettent de se concentrer sur moins de choses à la fois et peuvent tout de même sauver des vies.

Une inattention est vite arrivée.

Je m'en suis rendu compte quelques fois pendant mon allez-retour en Suède où d'un coup la voiture se met à freiner alors que je regarde le paysage, parce que j'avais activé le régulateur adaptatif et qu'il y a soudainement un bouchon (alors que tout va bien depuis de nombreux kilomètres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je me demande quand même si je peut avoir une GRANDE confiance sur l'electronique embarqué ou si la méfiance est de rigueur

Il ne faut jamais faire confiance à l'électronique.

Beaucoup de choses peuvent mal se passer, entre les capteurs, l'interprétation des capteurs, et la réaction des stimuli.

 

Par contre il ne faut pas négliger l'aide apportée par les assistances à la conduite, qui permettent de se concentrer sur moins de choses à la fois et peuvent tout de même sauver des vies.

Une inattention est vite arrivée.

Je m'en suis rendu compte quelques fois pendant mon allez-retour en Suède où d'un coup la voiture se met à freiner alors que je regarde le paysage, parce que j'avais activé le régulateur adaptatif et qu'il y a soudainement un bouchon (alors que tout va bien depuis de nombreux kilomètres)

Effectivement les capteurs et cameras peuvent être perturbé par l'environement (on a pu le constaté avec les sondes pitot sur les Air Bus)

Mais sur le long terme les machines seront plus sure que notre vigilance ( a mon avis)

Certainement que ma confiance vas être limiter a uniquement de l'assitance passive (surtout au début de la prise en main)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui serait intéressant c'est des stats par marque

a mon avis la VE qui a connu le plus grand nombre d'accidents en France en 2018, ça doit être la ZOE suivi de la Leaf

Je le pense aussi oui car la Zoé est majoritaire en France suivi de la Leaf

Par contre les médias ne parle pas de défaillance lié a tel type d'aide a la conduite ?

J'ai un vague souvenir d'une Velsatis (Renault) que le conducteur ne pouvais plus controler a cause du régulateur de vitesse devenu fou.

Pour le moment je n'est pas de retour sur les véhicules du Japon ou de la Corée serait ils plus fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être il y a moins d’accident de conducteurs roulant en ve car ce sont des personnes qui anticipent beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'age moyen des conducteurs de VE qui est surement plus elevé que celui des VT et donc surement un peu plus "responsable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tarif des véhicules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le fait que les conducteurs de VE soit surement des senior en majorité et donc qui anticipe davantage par expèrience et donc limite la gravité des accidents...Bon je ne dit pas que les jeunes ne sont pas capable d'anticiper mais ils sont plus pressé que les vieux

Les aides a la conduites ne sont pas réservé que au VE. Mais je suppose(je n'en suis pas certain) que dans l'avenir cela sera plus facile a faire pour les véhicules tout electriques (gestions electroniques des moteurs) et je me demande si les constructeurs ne devraient pas mettre l'accent dans leurs pub

EX:Un papy dans sa voiture electrique fait un malaise

L'ordinateur embarqué peut arrêté la voiture même au pire la mettre sur le bord de route, prévenir les secours, et même préparer le défibrillateur (bon dans une voiture electrique y a du jus )

Non je plaisante quoi que.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que cela, la plupart des VE sont bridées et inconsciemment on roule moins vite aussi pour assuré l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que cela, la plupart des VE sont bridées et inconsciemment on roule moins vite aussi pour assuré l'autonomie.

Aux vitesses stratosphériques auxquelles nous avons encore le droit de rouler il faut bien s'occuper.

L'économie de "carburant" n'est pas la pire des occupation.

Le VE incite aussi à rouler moins vite car plus agréable d'être dedans, en voiture qui fait bringblangbong et qui pue t'es plus pressé d'arrivé pour en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que les portes se verrouille dés qu'elle roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi l'age moyen des conducteurs de VE qui est surement plus elevé que celui des VT et donc surement un peu plus "responsable"

 

un nouveau slogan

 

après le VEJELEVEUX d'une asso du sud , voila LEVEPOURLESVIEUX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×