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PertuisLub

accident en rejoignant place de parking

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Bonjour,

 

j’ai eu récemment un accident avec ma Megane eTech. Sept jours après, je n’arrive toujours pas à analyser de bout en bout la séquence et j’aimerais que vous m’aidiez à le faire. Il est clair que ce serait plus simple si je pouvais m’appuyer sur un enregistreur style « boite noire ». Il en était question pour les véhicules auto, je ne sais pas si c’est effectif maintenant.

 

Voici les faits : j’ai voulu me garer sur une place de parking non bitumée un peu surélevée et délimitée par des pavés comme un trottoir. Il est certain que j’ai donné un coup d’accélérateur pour franchir l’obstacle des pavés. Après je ne comprends pas car le véhicule a bondi sans que je le freine (ou que je puisse le freiner) et il a été arrêté par un arbre. Les airbags se sont déclenchés. Il est peut-être irréparable, l’expertise est toujours en cours.

La distance entre les pavés et l’arbre est sensiblement égale à la longueur du véhicule.

 

Très clairement je ne cherche pas à évacuer une maladresse de ma part. Cette maladresse est manifeste mais je n’explique pas pourquoi je n’ai pas freiné (ou pas pu freiner). Je ne suis pas un novice de la conduite de voiture électrique, j’en suis maintenant à 5 ans de conduite quasi exclusive de VE (Zoe puis Megane et environ 15000km /an) et je sais que l’accélération est beaucoup plus nerveuse qu’avec un véhicule thermique. Ceci dit j’ai sans doute mal maîtrisé le coup d’accélérateur, mais le temps était-il trop court pour actionner le frein ? Cela me paraît improbable.

Je précise que j’étais en pleine conscience, pas du tout sous l’influence d’une substance qui aurait pu altérer mes réflexes (je n’y suis pratiquement jamais même quand je ne conduis pas).

 

Voilà, je fais appel à celles ou ceux qui auraient pu avoir une expérience similaire ou à l’analyse des experts de la conduite de VE.

Mon objectif est le retour d’expérience, essayer de comprendre ce qui peut l’être. Je veux pouvoir continuer à conduire « électrique » en ayant tiré quelques enseignements de cette malheureuse expérience et en étant aussi bien que possible dans ma tête. Merci.

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(Cyberclic) là il a accéléré pour franchir l'obstacle donc il n'a pas pu confondre puisqu'il avait déjà le pied sur l'accélérateur.

peut-être qu'il a fait comme avec une thermique c'est à dire accélérer plus que ce qui est nécessaire pour franchir l'obstacle et que ça a mis la voiture en vitesse beaucoup trop vite? (les roues étaient déjà collées aux pavés quand tu as commencé ta manoeuvre? les pavés étaient ils glissants?)

moi je recommencerais ailleurs à un endroit où il n'y a pas d'arbre pour essayer de mieux comprendre.

Modifié par CAC72

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Le 09/02/2025 à 08:20, fcouma a dit :

Désolé pour toi

 

La Mégane n'est pas équipée de capteurs a l'avant et d'un freinage automatique ?

 

si mais il faut que l'arbre traverse la route pour que ça marche  :D

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Oui ,vraiment dommage cet accident matériel .

Je pensais aussi que la Mégane était équipée d'une aide au stationnement avant avec   freinage automatique en présence obstacles .

 

Vraiment dommage car la technologie  existe et ne doit pas être très compliquée à intégrer , ni meme très couteux  .

Puisque déjà  sur certains Ve comme le petit Inster :

819997685_pmsa1.thumb.png.1526b2cffc6d319a2ab943f8a618b7d0.png

Vu des vidéos ,  face à mur ou obstacle , si on accélère franchement , la voiture pile en une fraction de s. ,impossible de percuter ....

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Le 09/02/2025 à 07:41, Cyberclic a dit :

Des fois dans la panique, on peut confondre la pédale de frein avec la pédale d’accélérateur. Ça peut arriver même aux plus expérimentés.

Oui je n'exclus pas du tout que cela me soit arrivé. Ce dont je me souviens juste quand ça arrive, c'est mon état de sidération et d'incompréhension. Mais encore une fois, sans enregistreur, comment savoir?

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Le 09/02/2025 à 08:15, CAC72 a dit :

(Cyberclic) là il a accéléré pour franchir l'obstacle donc il n'a pas pu confondre puisqu'il avait déjà le pied sur l'accélérateur.

peut-être qu'il a fait comme avec une thermique c'est à dire accélérer plus que ce qui est nécessaire pour franchir l'obstacle et que ça a mis la voiture en vitesse beaucoup trop vite? (les roues étaient déjà collées aux pavés quand tu as commencé ta manoeuvre? les pavés étaient ils glissants?)

moi je recommencerais ailleurs à un endroit où il n'y a pas d'arbre pour essayer de mieux comprendre.

Oui c'est possible mais non les roues n'étaient pas collées au pavé. Temps faiblement pluvieux. Pour le moment je n'ai pas trop envie de recommencer l'expé.

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Le 09/02/2025 à 09:43, Fernandn a dit :

Pas sûr la Mégane visiblement ! Cette fonction est active à partir d’une certaine vitesse.

En dessous d'une certaine vitesse (faible)

 

ça m'a sauvé la mise 2 fois en stationnant avec mon ex Lexus et c'est pratique même si ça surprend

J'ai actuellement ce même système mais tout autour de la voiture avec ma Toyota : ça restreint l'accélération en mode parking et ça stoppe la voiture si besoin

 

Modifié par fcouma

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Etonnant qu'il soit dis que la Mégane n'as pas cette fonction... Il m'est déjà arrivé que la mienne bloque les roues lors des marche arrière (je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce blocage en marche avant cependant) un peu rapide en se rapprochant trop proche d'un mur... 

 

Par contre si je ne dis pas de bétise c'était de mémoire dans le pack augmented vision....

 

 

Modifié par Cyril68200

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Le 09/02/2025 à 17:51, al-x a dit :

Je confirme que la fonction existe bien sur la Mégane avec le pack Augmented vision.

Comme Cyril68200, il m'est déjà arrivé que la voiture freine toute seule en marche arrière.

Mais dans ce cas je me garais en marche avant donc je suppose qu'il n'y aurait pas eu de freinage auto. Je ne me souviens même pas si j'ai eu des alarmes sonores. Ceci dit merci pour l'info pack augmented vision.

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Le 09/02/2025 à 10:05, fcouma a dit :

En dessous d'une certaine vitesse (faible)

 

ça m'a sauvé la mise 2 fois en stationnant avec mon ex Lexus et c'est pratique même si ça surprend

J'ai actuellement ce même système mais tout autour de la voiture avec ma Toyota : ça restreint l'accélération en mode parking et ça stoppe la voiture si besoin

 

Pour la Mégane je crois que c’est à partir d’au dessus d’une vitesse 

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Le 09/02/2025 à 23:27, Fernandn a dit :

Pour la Mégane je crois que c’est à partir d’au dessus d’une vitesse 

Oui, c'est aussi ce qu'il me semble, les fois ou je l'ai déclenché en marche arrière je reculais sur un bon filet de gaz...

 

Par contre, pour déclencher les Airbags et mettre la voiture épave c'est pas une simple touchette non plus... Il faut une certaine vitesse pour le déclenchement des Airbags (de mémoire mini 15 / 20km/h)... et je doute qu'un choc à 20km/h mette une mégane épave... On parle tout de même d'un choc qui couterait plus de 20 000€ (en prenant une cote très mal taillé des cas les plus défavorable du marché)...

 

@PertuisLub Arrête de te rendre malade... Dans ton malheur, c'est un arbre et du matériel... L'assurance fera ce qu'il faut, on les paies assez pour ca... Imagine ca aurait été un gamin en vélo a la place de l'arbre, quelqu'un sans la ceinture dans ta voiture qui passe a travers le par brise... Les conséquences sur ton moral auraient été bien plus grave qu'une incompréhension de quelque chose qui c'est passé en quelques secondes... Bref, un accident c'est toujours c.n mais tant que ca reste uniquement matériel...

Modifié par Cyril68200

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Le 10/02/2025 à 06:18, Cyril68200 a dit :

Oui, c'est aussi ce qu'il me semble, les fois ou je l'ai déclenché en marche arrière je reculais sur un bon filet de gaz...

 

Par contre, pour déclencher les Airbags et mettre la voiture épave c'est pas une simple touchette non plus... Il faut une certaine vitesse pour le déclenchement des Airbags (de mémoire mini 15 / 20km/h)... et je doute qu'un choc à 20km/h mette une mégane épave... On parle tout de même d'un choc qui couterait plus de 20 000€ (en prenant une cote très mal taillé des cas les plus défavorable du marché)...

 

@PertuisLub Arrête de te rendre malade... Dans ton malheur, c'est un arbre et du matériel... L'assurance fera ce qu'il faut, on les paies assez pour ca... Imagine ca aurait été un gamin en vélo a la place de l'arbre, quelqu'un sans la ceinture dans ta voiture qui passe a travers le par brise... Les conséquences sur ton moral auraient été bien plus grave qu'une incompréhension de quelque chose qui c'est passé en quelques secondes... Bref, un accident c'est toujours c.n mais tant que ca reste uniquement matériel...

Tu as complètement raison et c'est une réflexion que je me suis faite. Mais dans ma tête c'est un peu dur à vivre et précisément j'aimerais au moins avoir un début d'explication pour la c. que j'ai faite. Bonne semaine.

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