Aller au contenu
monfiston

Forum • accès rapide pour connaitre l’accessibilité d'une borne

Messages recommandés

bonjour

je voudrais que ma femme puisse savoir si la borne d'ikéa Brest est disponible

 

le pb c'est que je souhaite qu'elle a l'info très rapidement en 3 clic (via pc/smartphone)

 

car si c'est trop long ou compliqué, elle ne le fera pas

 

j'ai bien regardé sur chargemap, kiwi, nissan, mais ça reste l'usine à gaz

 

une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disponible çà veut dire quoi? qu'elle est libre ou qu'elle fonctionne?

 

Qu'elle ne soit pas occupée, il n'existe aucun moyen de le savoir donc meme si elle fonctionne ca ne veut pas dire qu'il ne faudra pas attendre son tour pour recharger...et çà peut être long...

 

Et comme les infos sur le fonctionnement sont fournies par les utilisateurs rien ne prouve que c'est a jour....

 

La derniere fois que j'ai fait un long parcours je suis arrivé devant une borne indiquée par chargemap ....qui n'existait plus..il ne restait plus que le panneau...

 

C'est pour que les utilisateurs de VE font tres peu de longs parcours sur des routes qu'ils ne connaissent pas ou s'orientent sur des VE à grande autonomie pour etre certain de ne pas rester en rade...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour savoir si une borne est libre, actuellement la seule manière est d'y aller voir par soi même!

rien n'empêchera un vt de squatter sans être inquiété

ou même un VE arrivant juste devant toi

sur certaine bornes, freshmile permet la réservation, ce qui , d'après le site empêchera le démarrage de la charge par un autre VE qui n'aurais pas réservé, et ceci pendant 2 heures.

mais la borne pourra être squatter et donc inaccessible

désolé , mais ta demande est donc impossible

dans un futur utopique, un laser détruira tout véhicule mal garé hors charge pour libérer la place

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'elle est libre

 

Ca n'existera jamais ou dans plusieurs années vu ce qui existe aujourd'hui comme application et c'est pour çà que l'idéal serait que des points de charge rapide pour tous les modeles de VE avec un nombre de bornes bien plus important que le besoin actuel soit installé car c'est indispensable pour le developpement du VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf bien sûr si on a une Tesla, dont la disponibilité des bornes est connue en temps réel par les utilisateurs. Sinon pour ikea, je n'ai pas d'idée.

 

Installer une caméra de surveillance 4G sur grosse batterie lithium ion, pointée sur la borne ? Avec l'option vision nocturne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon la disponibilité des bornes, y compris, IKEA est disponible avec le GPS de la voiture non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon la disponibilité des bornes, y compris, IKEA est disponible avec le GPS de la voiture non?

Bonjour

regarde bien, sur le gps de la voiture , le nombre de bornes et celle qui sont sur chargemap

sur le gps de la voiture il y en a bien 10 fois moins et surtout pas en mode "live"

sur chargemap, le "live" est réduit aux check-in des contributeurs

mais tous les utilisateurs de VE ne sont pas contributeurs et il y en a même beaucoup qui ne font pas de check-in

malheureusement , ta demande est donc impossible

cela n'a jamais existé pour les pompes carburant!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si demain on pouvait avoir un résultat sur un célébre moteur de recherche concernant les bornes disponibles à proximité comme on l'a sur les stations services çà serait déjà bien plus simple...il suffirait de voir lesquelles sont adaptées à son modèle de véhicule...

 

Et une appli simple qui ferait la meme chose mais en offrant la possibilité de ne montrer que les bornes adaptées à son VE suffirait largement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une appli simple qui ferait la meme chose mais en offrant la possibilité de ne montrer que les bornes adaptées à son VE suffirait largement...

 

Sauf erreur de ma part, Chargemap fait ça très bien et facilement : suffit d'appliquer un filtre pour n'afficher que les bornes qui nous intéressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une appli simple qui ferait la meme chose mais en offrant la possibilité de ne montrer que les bornes adaptées à son VE suffirait largement...

 

Sauf erreur de ma part, Chargemap fait ça très bien et facilement : suffit d'appliquer un filtre pour n'afficher que les bornes qui nous intéressent.

 

J'ai oublié de préciser que j'aimerais cela en recherche vocale par modele de voiture et pas par type de borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ça c'est totalement impossible, quelle que soit la borne d'ailleurs.

Sauf chez Tesla, où il suffit d'un clic sur l'écran de la voiture pour voir le nombre de bornes disponibles et celles qui sont libres ou occupées.

 

La seule chose qu'on ne peut pas savoir, c'est si la place est squattée par une voiture non branchée (ou non branchable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je maintiens qu' il est impossible de prévoir qu'une borne sera disponible au moment ou on va en avoir besoin, quel que soit le type de borne: il y a trop de facteurs aléatoires, dont certains peuvent de surcroît se modifier à la dernière seconde. C'était le sens de mon propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et la question d'origine concernais une borne précise

ikéa Brest

 

à priori, seule solution , la caméra

mais impossible de savoir si la place sera toujours libre à l'arrivée, il suffit de quelque secondes pour se garer!

 

retour aux message qui disent que c'est impossible

même chez Tesla , le squatte n'est pas impossible

 

pourtant on aimerais tous que ce soit possible, mais il nous faut rester réaliste!

 

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas taper

 

Je voulais juste donner une information pour ceux, très nombreux, qui ne connaissant pas le fonctionnement du réseau de charge Tesla.

 

Fin du hors-sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas de certitude absolu mais dans la pratique quand on regarde l’aire de service de Tours Nord la longue vue.

La probabilité est très faible de ne pas trouver une borne libre dans la mesure où la station Ionity en comporte 6 rapide à 150 kWh plus deux Corridoor sur le même site et une autre borne rapide une 15 aine de km avant à la sortie Chateaurenault du Sieil37 qui en a par ailleurs 4 autres bornes rapide dans le département en sortie de péage . La probabilité aujourd’hui dans ce cas est assez faible de ne pas trouver un emplacement de libre où qui va se libérer dans les minutes suivantes.

 

Le problème est donc uniquement un problème de déploiement et de maintenance. J’espère que Jaguar et Hyundai vont participer à ce déploiement vu le prix pratiquer sur leurs voitures. Il le pourait comme le font sérieusement Tesla et Nissan voir peut etre le consortium Ionity à suivre.

 

Après il y a la solution de s’arreter dans un bon restaurent qui possédent des bornes de recharge (a destination Tesla par exemple) et de demander de réservé la borne en même temps que la table.

De plus en plus de restaurents et d’hôtels le comprennent, un peu moins en France mais en Europe cela commence à rentrer dans les mœurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

par contre je suis très étonné

 

j'étais persuadé d'avoir compris que sur le gps de la voiture d'une leaf 40kwh, on pouvait savoir si une borne était disponible (pas de voiture en charge)

car dans le gps, il y a bien une fonction mise à jour bornes

 

et si on paramétrait un voyage de 600km avec une recharge sur une borne, on recevait un message lors de notre trajet pour nous indiquez que la borne était utilisé, et le gps nous proposait une autre borne disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

car dans le gps, il y a bien une fonction mise à jour bornes

Bonjour

dans la leaf 1 , cette "mise a jour" c'était juste pour implémenter la nouvelle borne sur laquelle on est en cours de charge, si elle n'est pas déjà dans le gps

je crois que c'était aussi , en mode connecté pour valider les position des nouvelle bornes

mais en aucun cas ce n'étais du "live" de disponibilité

dans un futur , peut etre !

mais restera toujours cette incertitude de squatte par un th ou VE non branché

et

de l'arrivée dans les dernières secondes avant toi d'un autre VE (pour moi c'est du vécu)

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour la leaf1

mais la leaf 2, le gps n'est pas le même, les fonctions non plus,

c'est étrange, j'ai l'impression de l'avoir lu quelque par?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que certains emplacements sont équipés de boucle de détection pour détecter les voitures ventouse, les solutions techniques existent donc. Mais encore faut-il remonter l'information aux exploitants des bornes, aux opérateurs, à la police municipale pour verbaliser, etc...

 

http://www.lunion.fr/61156/article/2017-11-19/ces-voitures-non-electriques-qui-bloquent-les-bornes-de-recharge-soissons

https://www.hubject.com/en/hubject-presents-solution-digitally-detecting-parking-spaces-front-charging-stations/

https://www.hikob.com/blog/mobilite-electrique-chasse-aux-voitures-ventouse/

 

La route semble encore longue avant d'avoir quelques chose d'opérationnel au niveau national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour la leaf1

mais la leaf 2, le gps n'est pas le même, les fonctions non plus,

c'est étrange, j'ai l'impression de l'avoir lu quelque par?

Bonjour

d'après ce que je viens de lire sur le manuel de la leaf2

"mise à jour mensuelle des nouvelles bornes , autour du domicile, sans garantie que ces bornes soit compatible avec la leaf"

nulle part il est mention d'une disponibilité en "live"!

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait dans le gps, il y a des lignes qui peuvent porter à confusion

[attachment=2]11.JPG[/attachment]

[attachment=1]1.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×