Aller au contenu
Chris.

Forum • Absence de borne rapide dans certaines agglomérations

Messages recommandés

Bonjour,

Constatez vous également que certaines agglomérations ne dispose toujours pas de borne de recharge rapide.

Si je prend l'exemple de Montbeliard (+ de 100000 habitants) je constate que seulement 2 accès pour la recharge de véhicules électriques sont disponibles :

- Prise 220v/16a dans un parking municipal (prises qui ne sont plus fonctionnelles)

- prise t3c dans la concession Renault réservé pour les clients Renault.

 

https://fr.chargemap.com/cities/montbeliard-FR

 

Dans mon cas la première borne de type T2 se trouve à plus de 50km. En consultant la carte de Chargemap je constate que nos amis Suisse sont beaucoup mieux lotis (9 bornes avec prise T2 à la chaux de fonds pour une ville de moins de 40'000 habitants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une type2 sur la borne Corri-Door à Leclerc Belfort.

C'est moins que 50km, quand même... Mais pas idéal en effet.

 

Il y a aussi deux bornes du SYDED qui vont apparemment être déployées, à Audincourt et Seloncourt...

À Héricourt il y a aussi déjà des bornes 22kW.

 

Mais à Montbé même, en effet, c'est la dèche.

 

Quand je passe par là, je charge à Auchan Belfort ou Leclerc Belfort, puis à Besançon...

 

Pourtant, j'aimerais bien pouvoir me promener dans ma ville d'étudiant pendant que ma voiture charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie, les bornes rapides ne sont jamais en ville, elle sont faites pour les longs trajets donc près des autoroutes ou voies rapides, souvent sur les parking d'air de covoiturage, voir même dans des zones industrielles à cote de gros croisement d'axes importants.

D'autre part, les bornes rapides ont besoin de grosse puissance, pas forcément facule à amener en ville peut être.

En ville, on a plus souvent du 20kW (accélérées) ou 7 ou 11kW (semi-accélérées) voir 3,7kW car les gens stationnent plus longtemps ou tout simplement parce qu'ils peuvent charger chez eux.

A ma connaissance, il n'y que certaines grandes ville comme Paris et Bordeaux qui ont des bornes de 20kW (voir 50kW mais en proche périphérie) en ville car elles considèrent qu'il est difficile pour les propriétaires de VE d'avoir des bornes dans les immeubles et qu'il peut y avoir beaucoup de VE dans ces villes denses.

 

Mais il est clair que la France est très hétérogènes en bornes, aller en Bretagne c'est un grand plaisir ! Laisser la décision des bornes aux régions, voir aux départements a été une erreur, la répartition (choix des implantations) en France devrait être géréesde façon progressive, certes, mais homogène au moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l'aire urbaine Belfort-Montbéliard est très pauvre (moins d'une dizaine) en bornes, avec pourtant plus 200 000 habitants...

Alors que le département d'à coté, en haute Saône, ça pousse comme des champignons, mise en place grâce à leur syndicat d'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la haute-Saône s'il y a quelques bornes de charge lente.

par contre c'est aussi mort que le Doubs pour les bornes rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la haute-Saône s'il y a quelques bornes de charge lente.

par contre c'est aussi mort que le Doubs pour les bornes rapides.

 

C'est des bornes accélérées 22kW, pas moins que 3 rien qu'à Héricourt. J'aimerai autant en avoir à Belfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est "pourquoi".

Une 22kW chez moi, sur Colmar, ça ne m'intéresse pas.

 

Pour ma part, tout ce que je voudrais, c'est des bornes rapides le long des nationales, des voies rapides, éventuellement des autoroutes.

 

Éventuellement des 7kW dans les parkings des centres villes éloignés de chez moi, par exemple pour charger pendant que je fais des emplettes à Strasbourg ou à Belfort. Mais je n'y vais quasiment jamais, alors dans ces cas-là j'accepte de m'arrêter quelques minutes à des bornes rapides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'absence de bornes en nombre suffisant c'est le principal frein a l'acquisition des VE...

 

Ce n'est pas normal d'etre obligé de passer du temps a organiser son itineraire des qu'on veut envisager un long deplacement...Je prefere payer le carburant que je met dans mon VT que de me prendre la tete a faire un itineraire en fonction des bornes et de leurs eventuelles indisponibilites...

 

Meme en local j'ai deja vu 2 conducteurs obligés d'attendre leur tour pour recharger....

Quand je vois ce que Tesla a mis en place ca fait rever...la ou il y a 10 bornes je n'ai jamais vu plus de 2 voitures en charge en meme temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème en France c'est qu'il n'y a pas vraiment d'opérateur qui déploie nationalement. On pourrait citer Sodetrel mais ils ne jouent pas vraiment le jeu. Que Fastned ou Fortum viennent déployer chez nous, ça ferait peut-être bouger les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une type2 sur la borne Corri-Door à Leclerc Belfort.

C'est moins que 50km, quand même... Mais pas idéal en effet.

 

Il y a aussi deux bornes du SYDED qui vont apparemment être déployées, à Audincourt et Seloncourt...

À Héricourt il y a aussi déjà des bornes 22kW.

 

Mais à Montbé même, en effet, c'est la dèche.

 

Quand je passe par là, je charge à Auchan Belfort ou Leclerc Belfort, puis à Besançon...

 

Pourtant, j'aimerais bien pouvoir me promener dans ma ville d'étudiant pendant que ma voiture charge...

 

La distance de 50km correspond à mon lieu d'habitation (plateau de maiche), j'aurais souhaité pouvoir recharger mon véhicule lorsque je rentre du travail et que je sort le soir en ville. Apparement rien n'est prévu à Montbeliard et les seules prises lentes sont hors d'usage et ne seront pas réparés tout de suite d'après les commentaires sur ChargeMap.

Je peux comprendre que des recharges rapides à 50KW ne sont pas facilement exploitable dans les villes mais une borne de 7KW à 22KW permettrait d'ameliorer le déploiement des véhicules électriques et d'inciter leurs utilisateurs à consommer dans le centre ville.

Je constate de forte disparité dans le déploiement de ces bornes en fonction des départements et des villes.

Par exemple pour Belfort il est prévu 40 nouvelles bornes dans 10 parc de stationnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate de forte disparité dans le déploiement de ces bornes en fonction des départements et des villes.
Ben oui par ce que, malheureusement, à part Sodetrel, pas de réseau national ; le déploiement est laissé à la charge des départements (parfois groupés entre eux) ; donc, malgré toutes les aides aux financements, ça devient des positions politiques locales... incompréhensible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une type2 sur la borne Corri-Door à Leclerc Belfort.

C'est moins que 50km, quand même... Mais pas idéal en effet.

 

Il y a aussi deux bornes du SYDED qui vont apparemment être déployées, à Audincourt et Seloncourt...

À Héricourt il y a aussi déjà des bornes 22kW.

 

Mais à Montbé même, en effet, c'est la dèche.

 

Quand je passe par là, je charge à Auchan Belfort ou Leclerc Belfort, puis à Besançon...

 

Pourtant, j'aimerais bien pouvoir me promener dans ma ville d'étudiant pendant que ma voiture charge...

 

La distance de 50km correspond à mon lieu d'habitation (plateau de maiche), j'aurais souhaité pouvoir recharger mon véhicule lorsque je rentre du travail et que je sort le soir en ville. Apparement rien n'est prévu à Montbeliard et les seules prises lentes sont hors d'usage et ne seront pas réparés tout de suite d'après les commentaires sur ChargeMap.

Je peux comprendre que des recharges rapides à 50KW ne sont pas facilement exploitable dans les villes mais une borne de 7KW à 22KW permettrait d'ameliorer le déploiement des véhicules électriques et d'inciter leurs utilisateurs à consommer dans le centre ville.

Je constate de forte disparité dans le déploiement de ces bornes en fonction des départements et des villes.

Par exemple pour Belfort il est prévu 40 nouvelles bornes dans 10 parc de stationnement.

 

Où avez vous lu l'information sur l'installation des 40 bornes à Belfort, svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'un article de l'est républicain datant du mois de mars.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/03/06/des-bornes-tres-prisees

 

Nouvel article de l'est Républicain d'il y a 2 jours sur les bornes pour Belfort.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/12/18/bornes-electriques-sur-dix-emplacements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×