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JAZ

A390 Puissance

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Le 12/06/2025 à 15:19, Nicobene a dit :

Un faux problème à mon avis…

Tu as probablement raison. Je pense quand cette voiture sera livrée, il y aura déjà plein de stations 800V. Le seul point c'est qu'avec une voiture avec un système 400V on peut charger partout.

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Le 12/06/2025 à 15:19, Nicobene a dit :

Un faux problème à mon avis…

Oui, surtout avec une batterie de 50kWh.

En architecture 800v, on chargerait la batterie de la R5 en 15 minutes mais à 8C ! Autant dire qu'il faudrait un sacré système de refroidissement pour ne pas toaster les cellules. Quand tu entends (de loin) le refroidissement des batterie BYD Blade des Tesla model Y qui ne sont qu'à 4C, tu relativises l'intérêt du 800v sur les petites capacité (< 75kWh).

Sur les grosses batteries, le 800v permet de faire passer beaucoup de puissance de la borne à la voiture. Mais au niveau des cellules (plus nombreuses), cette puissance n'est pas énorme.

 

EDIT : my fault j'ai confondu avec la A290...

Modifié par sim_v

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on parle berline/suv donc pas de petite batterie 😉
Pour une utilisation quotidienne beaucoup rechargent à la maison donc là oui c’est négligeable mais ceux qui n’ont cette possibilité c’est totalement faux ou lors des longs trajets

c’est une méconnaissance totale de l’écart réel dans la pratique.
 je suis en 800v (ioniq 6) la différence est énorme entre du 170 kw et du 300 kw 

après les gens refusent l’électrique en partie à cause des temps de charge et gagner 10 à 20 mns ce serait négligeable 😮‍💨

 

Faut rappeler que normalement on donne le temps de charge de 10 à 80% et non pas de 15 à 80% ca fausse la comparaison volontairement pour minimiser l'écart et c'est encore pire chez Peugeot qui eux communiquent sur du 20-80% (27 à 30mns) et rien pour la plus forte motorisation  😩

La courbe de charge n'a rien avoir aussi

https://www.peugeot.lu/gamme/nouveau-peugeot-E-3008/electrique.html

3008

?battery=0

 

ioniq 6

?battery=0

 

franchement ça restera un de mes critères principaux d’achat pour la suivante 

Ma génération de 800V est a 240 kw mais les nouvelles générations de 800V sont au environs de 300 kw aujourd'hui donc encore bien plus rapides. 

 

Edit BMW avec la famille neue Klasse passe a 400 Kw a la borne va falloir se bouger coté Alpine

https://www.automobile-propre.com/articles/le-futur-bmw-ix3-aura-800-km-dautonomie-et-une-puissance-de-recharge-exceptionnelle/

Modifié par FGO

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Le 12/06/2025 à 17:02, sim_v a dit :

En architecture 800v, on chargerait la batterie de la R5 en 15 minutes mais à 8C ! 

Non, ca ne change strictement rien au niveau des xC de cabler les memes cellules en 800v (meme en 1600v si cela existait), ca sera toujours du 4C si c'est du 15 minutes.

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Je respecte les raisonnements de chacun. Voici mes critères personnels concernant l'autonomie et la recharge d'un véhicule électrique :

 

AUTONOMIE :

- Je détermine mon choix de véhicule électrique en fonction de l'autonomie selon le calcul suivant :

Capacité minimale de la batterie = consommation sur autoroute en hiver x 2 / 0,7

  (0,7 = (80-10)/100 % = 70 % de la capacité nette de la batterie)

  Exemple : une voiture consomme 22 kWh sur autoroute à 130 km/h

  Capacité minimale de la batterie, nécessaire = (22x2)/0,7 = 62,8 kWh

ou calcul d'une autre façon :

  batterie capacité net * 0.7 / 2 = consommation maximale sur autoroute en hiver

  dans le cas de l'A390 -> 89x0.7/2 = 31.15 kWh/100km

TEMPS DE RECHARGE

- Après 2 heures de trajet sur autoroute, je souhaite m'arrêter brièvement pour me reposer.

a) Si je souhaite prendre mon petit-déjeuner, mon déjeuner ou mon dîner, j'ai besoin d'une demi-heure ; une recharge rapide de moins de 30 minutes n'est donc pas pertinente. C'est pourquoi je combine autant que possible la recharge et les repas.

b) Lorsque je dois recharger ma voiture, en dehors des repas, je fais une pause pour boire quelque chose et profite d'aller aux toilettes, afin de pouvoir continuer ma prochain étape reposé.

MA CONCLUSION :

1) Si je peux rouler 2 heures sur autoroute avant de devoir recharger ma voiture, ma consommation et la capacité de ma batterie sont correctes.

2) Si je peux charger de 10 à 80 % en 30 minutes maximum, cela me convient. Bien sûr, plus vite est préférable, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Personnellement, je considère que 25 minutes sur l’A390 sont acceptables.

3) En tant que particulier, si vous pouvez recharger votre voiture à 100 % à domicile, vous devriez vous demander combien de fois par an vous devez réellement recharger rapidement votre voiture hors de chez vous. C’est généralement le cas lorsque vous êtes en vacances ou si vous souhaitez effectuer un trajet plus long pendant votre temps libre. La question est donc : ce temps de trajet potentiellement plus long est-il important pour vous ?

4) Bien sûr, pour les professionnels qui sont constamment en déplacement, comme les fournisseurs ou les voyageurs, c'est une toute autre histoire.

Modifié par JAZ

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Le 13/06/2025 à 17:31, JAZ a dit :

AUTONOMIE :

- Je détermine mon choix de véhicule électrique en fonction de l'autonomie selon le calcul suivant :

Capacité minimale de la batterie = consommation sur autoroute en hiver x 2 / 0,7

  (0,7 = (80-10)/100 % = 70 % de la capacité nette de la batterie)

  Exemple : une voiture consomme 22 kWh sur autoroute à 130 km/h

  Capacité minimale de la batterie, nécessaire = (22x2)/0,7 = 62,8 kWh

On est d'accord que du coup cela équivaut à se contenter de 200km d'autonomie à 130km/h en hiver (1h32 de roulage) entre 80% et 10%, c'est bien cela ?

Modifié par barbaresclub

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Le 13/06/2025 à 22:52, barbaresclub a dit :

On est d'accord que du coup cela équivaut à se contenter de 200km d'autonomie à 130km/h en hiver (1h32 de roulage) entre 80% et 10%, c'est bien cela ?

C’est a dire je me contente de pouvoir faire 2 heures d’autoroute a 130km/h en hiver, cela veut dire théoriquement 2x130 = 260 km pour passer de 80% a 10%. En bref, pouvoir faire 2 heures d’autoroute avant de devoir m’arrêter pout charger (de 80% a 10%), ca me suffit.

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perso je calcule comme cela 

avec 90kWh de batterie, 70% = 56kWh ( = 90x 0.7)

edit : avec 80kWh de batterie , 70% = 56kWh ( = 80x 0.7 )

 ( on fait bien 260km si la voiture consomme maxi 56/2,6 = 21,5kWh / 100km à 130km/h

 

( cela fait une puissance moyenne de 28kW fournit au moteur soit 28x1.36 = 38 cv )

 

edit , voir les remarques plus loin : 90 x 0.7 = 63 , c'est 80 x 0,7 qui fait 56 !!!!

 

Modifié par Pile Poil

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Le 13/06/2025 à 22:52, barbaresclub a dit :

On est d'accord que du coup cela équivaut à se contenter de 200km d'autonomie à 130km/h en hiver (1h32 de roulage) entre 80% et 10%, c'est bien cela ?

Je dirais d'expérience que cela correspond à environ concrètement 2 heures de roulage sur autoroute...comme le dit @JAZ

En effet, "rouler à 130km/h" sur autoroute correspond vraiment ultra rarement à "avoir une moyenne de 130km/h réels" sur une distance de 200km...

 

(Déjà que les "130km/h réels" - vs compteur - sont une vitesse limite maximum, pas une vitesse obligatoire, conseillée ou minimum...😉)

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Le 14/06/2025 à 09:24, JAZ a dit :

C’est a dire je me contente de pouvoir faire 2 heures d’autoroute a 130km/h en hiver, cela veut dire théoriquement 2x130 = 260 km pour passer de 80% a 10%. En bref, pouvoir faire 2 heures d’autoroute avant de devoir m’arrêter pout charger (de 80% a 10%), ca me suffit.

du coup la formule n'est pas bonne, ca donnerait plutot :

Capacité minimale de la batterie = consommation sur autoroute en hiver x 2,6 / 0,7

 

ou à minima considerer qu'on va moyenner à 120km/h, qu'on va faire donc 240km en 2h et mettre un coef x2,4 à la place du x2

 

Car sinon c'est un peu bizarre de prendre la conso à 130, puis de considerer comme le cas standard d'y associer une vitesse moyenne de 100km/h : moyenne que je dépasse systematiquement quand je me limite à 115km/h (et sa conso bcp plus basse).

Apres pourquoi pas garder le x2 (et ses 200km en 2h qui en découle), mais alors faut prendre la conso à 110 (celle sur ev-database par exemple) et pas à 130 (celle de batterie life par exemple).

Modifié par barbaresclub

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Le 14/06/2025 à 09:33, Pile Poil a dit :

perso je calcule comme cela 

avec 90kWh de batterie, 70% = 56kWh ( = 90x 0.7)

on fait bien 260km si la voiture consomme maxi 56/2,6 = 21,5kWh / 100km à 130km/h

 

( cela fait une puissance moyenne de 28kW fournit au moteur soit 28x1.36 = 38 cv )

 

 

 

Je pense que 70% de 90kWh = 63kWh et pas 56kWh.
Cela donne une consommation de 63/2.6 = 24.2kWh /100 km/h a 130km/h

Modifié par JAZ

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Le 14/06/2025 à 10:26, barbaresclub a dit :

du coup la formule n'est pas bonne, ca donnerait plutot :

Capacité minimale de la batterie = consommation sur autoroute en hiver x 2,6 / 0,7

 

ou à minima considerer qu'on va moyenner à 115km/h, prendre la conso qui correspond, et mettre un coef x2,3 à la place du x2,6

D’accord, mais dans votre formule qui est correcte vous assumez que vous faites exactement 260 km. (130x2) 
Dans ma formule je prends la consommation par heure (déjà a 130km/h) x 2h.

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Le 14/06/2025 à 10:47, JAZ a dit :

Dans ma formule je prends la consommation par heure

Sauf qu'il n'y a pas de references de conso par heure, partout c'est des consos au 100km (dans ta voiture, bjorn nyland,lachaineev, battery life, ev-database).

ps : j'ai un peu complété mon message au dessus.

Modifié par barbaresclub

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Le 14/06/2025 à 10:58, barbaresclub a dit :

Sauf qu'il n'y a pas de references de conso par heure, partout c'est des consos au 100km (dans ta voiture, bjorn nyland,lachaineev, battery life, ev-database).

ps : j'ai un peu complété mon message au dessus.

Ok d’accord.

Donc la formule est :

BATnet = conso x vitesse x heures / 70
exemple: 

22 kWh/100km x 130km/h x 2h / 70 = 81.71 kWh (capacité nécessaire )
Donc dans cette formule on peut choisir la vitesse qu’on veut faire et le nombre d’ heures qu’on veut rouler.
La seule chose c’est qu’on doit adapter la consommation a la vitesse qu’on choisit.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si on veut calculer la conso maximale avec une certaine capacite de batterie en roulant une certaine vitesse pendant un certain temps:

conso max = 70 * battnet / (vitesse * heures)

example l A390 :
cons max = 70 x 89 / (130 x 2) = 23.96 kWh/100km

Modifié par JAZ

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