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Forum • A quand la généralisation des charges ultra rapides ?

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Bonjour,

 

Il me semble que quelque soit l'autonomie d'un vehicule, il y aura toujours des trajets impossible à réaliser sur une seule charge donc la solution passe par une recharge ultra rapide (à moins de rallonger considérablement le trajet ce que la plupart des automobilistes ne sont pas prêts à faire).

D'ou ma question : pour quand peut on espérer la généralisation des charges ultra rapides (350-400kW) ?

 

Je parle bien d'une généralisation de ce type de charge, je sais que Tesla commence déjà sur ce creneau bien avant les autres

 

Est- ce que vous pensez par exemple que la prochaine génération de VE de Renault Nissan en sera capable ?

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J'ai bien peur qu'il faille attendre encore quelques années.

 

D'autant plus que plus la charge est rapide, plus ça endommage la batterie. À 2C (par exemple 43kW pour une batterie de 22kWh), ça passe encore. Mais à 4C par exemple (si on chargeait une batterie de 22kWh à 100kW par exemple), la durée de vie de la batterie est beaucoup diminuée.

 

En fait, la charge à 400kW ne sera "bénéfique" que pour les véhicules qui embarquent une batterie de 200kWh... ou alors des technologies de batterie moins sensibles peuvent se généraliser.

 

PS : la charge ce n'est pas en kWh (tu as écrit "350-400kWh"), mais en kW.

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Oui. Il faut comprendre que la puissance de charge est directement proportionnelle à la taille de la batterie.

 

Ça marche chez Tesla, parce que la batterie fait au moins 75 kWh. Donc sur un superchargeur à 145 kW, on est à moins de 2C.

 

Sur les batteries de moins de 30 kWh des VE actuels, il ne faut pas espérer pouvoir charger beaucoup plus vite que 50 kW.

 

Tesla prépare des chargeurs beaucoup plus puissants que la génération actuelle de superchargeurs, mais je pense que seuls les semi-remorques de la marque pourront en exploiter toute la puissance.

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D'accord, j'avais pas fait le lien avec le nombre de C. Merci pour vos explications

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Est- ce que vous pensez par exemple que la prochaine génération de VE de Renault Nissan en sera capable ?

 

tu parles de ceux qui ont sorti un MASTER récemment sans le CCS ... ?

 

la seule entreprise qui tire du 43kW en triphasé AC et refuse le DC 43kW ... y'a quand même quelque chose de louche dans leurs bureaux.

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la seule entreprise qui tire du 43kW en triphasé AC et refuse le DC 43kW ... y'a quand même quelque chose de louche dans leurs bureaux.

 

elle ne refuse rien du tout, c'est juste que d'embarquer la recharge en AC sans sur-cout ni sur-poids est juste la meilleur idée pour pouvoir charger partout sans dépendre d'une borne ...

là où renault c'est completement raté, c'est qu'ils auraient pu avoir le plus grands réseau de charge rapide du monde à moindre coùt en équipant les garages de bornes 43kW, au lieu de quelques 7 ou 22 ....

une borne 43kW c'est un simple evse à 10€, environ 100€ de cable et prise T2, et une borne (surement le plus cher de l'ensemble) ....

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D'ou ma question : pour quand peut on espérer la généralisation des charges ultra rapides (350-400kW) ?

 

Quand cet electricite sera vendu au prix du carburant...

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Oui. Il faut comprendre que la puissance de charge est directement proportionnelle à la taille de la batterie.

 

Ça marche chez Tesla, parce que la batterie fait au moins 75 kWh. Donc sur un superchargeur à 145 kW, on est à moins de 2C.

 

Sur les batteries de moins de 30 kWh des VE actuels, il ne faut pas espérer pouvoir charger beaucoup plus vite que 50 kW.

 

Tesla prépare des chargeurs beaucoup plus puissants que la génération actuelle de superchargeurs, mais je pense que seuls les semi-remorques de la marque pourront en exploiter toute la puissance.

 

La ioniq est compatible avec des charges a 100KW avec une batterie de 28KW , il serait mauvais pour la batterie d'en profiter?

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Sauf erreur de ma part, cela reste purement théorique pour l'instant, faute de borne à cette puissance.

 

Il n'est pas impossible qu'une charge rapide accepte cette puissance au tout début, si la batterie est entièrement déchargée. Mais la puissance va forcément baisser très rapidement après quelques % de remplissage.

 

Une batterie supporte plus de 2 C pour une courte durée, lors d'un freinage régénératif, par exemple.

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Si je ne dis pas de bétises BMW mercedes VW militent pour les combo CCS pour faire concurrence à Tesla, ce qui pourrait être une très bonne nouvelle pour nous. Nissan a réussi à développer pas mal de bornes chademo utiles avec IKEA en partenaire

Car en France à part développer des bornes 22kW pour les Zoé les pouvoirs publics oublient les autres utilisateurs.

Il est certain qu' alourdir la voiture ( au sens propre en terme de poids comme au figuré pour la partie financière ) est préjudiciable, mais personnellement mon principal frein à l' électrique avant d 'en acheter une était cette satanée autonomie et la crainte sempiternelle de la panne sèche. J' étais prêt à payer à peine plus et avoir un système me permettant de m' adapter partout avec un maximum de chances de tirer la quintescence de la borne qu' on me propose

Tous les constructeurs ne le proposent pas malheureusement, et comprendre toutes les bornes: AC - DC, leurs vitesses de charge etc sont pour moi d' une certaine dificulté et peuvent en décourager beaucoup.

J' ai acheté et je verrai bien si je peux m' aventurer hors de mon périmètre actuel, et abandonner enfin mon crazout

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Le Soul EV est censé supporter la charge à 100kW aussi. J'ai lu un commentaire expliquant qu'en réalité ça ne prend cette puissance que quand la batterie est vide, puis ça diminue rapidement.

 

Peut-être aurais-je l'occasion ces prochains mois de passer à la borne 150kW au sud du tunnel du st Gothard, si c'est le cas je l'essaierai bien évitemment... mais aucune certitude sur une éventuelle date à laquelle je pourrais y passer...

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surtout que les vendeurs de bornes parlent en 500v pour 100kW ... et qu'une bagnole ne charge qu'entre 330v et 394v par exemple.

 

on est donc principalement "ralenti" par le courant maximal admissible par la norme du connecteur de charge (Chademo, CCS, Tesla).

 

les bornes 70kW (63kW) ont déjà des connecteurs Chademo bien différents de ceux à 50kW (43-46kW, souvent que 40kW en fait).

 

De mon coté, j'ai expérimenté des bornes 125A (46kW) et 107A (40kW) Chademo.

 

kia-soul-ev/chademo-arret-a-84-t4973-40.html#p73488

 

100kw-dc-fast-charger-at-kme-hq-2-750x500.jpg

 

22279

 

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