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okidok

A partir du 1er Mai, carte grise payante pour les VE. Alleeee

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Le 18/04/2025 à 15:12, Zek a dit :

J'achète ma voiture ce soir il faut donc que je fasse la carte grise avant le premier

Ça va t'es dans les temps.

 

Maintenant, vous imaginez s'ils indexent le prix de la carte grise au poids de la voiture, là on va être servi.

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Quand la dénomination parlait d'exonération, il fallait se dire que c'était temporaire. Ça aura duré (quasi) une décennie quand même.

 

La composante au poids pourrait être actée aussi pour 2026 mais pas sur la carte grise, plutôt sous le malus écologique (lol) avec abattement de 600kg pour les VE. Autrement dit, une taxe eco a payer par ler 1er proprio, mais une CG a payer par chaque nouveau proprio.

Modifié par Spif

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Le 18/04/2025 à 16:17, okidok a dit :

Donc 4 chevaux fiscaux.

pas toutes , celle que je prends ce soir est en 5cv 😛

 

quand au poids, je suis a Lyon , a partir de 2100kg , c est stationnement x3  ,  c est abusé ( j ai vérifié la P45 est a 2095kg , j y échappe de peu ) . heuresement je ne suis pas a Paris ( la limite est a 2t tout rond )

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Oui, quoi qu'on en pense, la suppression de cette exonération ne devrait pas être une surprise.

Cela ne pouvait pas durer éternellement. 😢

 

Avec ses 4 chevaux fiscaux (case P.6 de la CG), la carte grise de ma Ioniq 5 ne sera certes pas parmi les plus chères.

Reste que le coût du cheval fiscal s'étendra de 43 € (ARA) à 60 € selon les régions, pour un montant total variant de 172 à 240 €...

Seule la région Hauts-de-France s'en tiendra encore à la gratuité en 2025.

 

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RMK, dans le dernier Auto Plus,  j'ai appris avec surprise quelle formule était utilisée pour calculer la puissance fiscale d'un VE (nos énarques ne manquent décidément pas d'imagination).

Et je découvre qu'avec 53 kW inscrits en case P.2, ma Ioniq 5 a une puissance fiscale de 3,896 chevaux, arrondie à 4 et inférieure à celle d'une R5 E-Tech. 😉

 

 

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Le 18/04/2025 à 16:55, Didier_ a dit :

Et je découvre qu'avec 53 kW inscrits en case P.2, ma Ioniq 5 a une puissance fiscale de 3,896 chevaux, arrondie à 4 et inférieure à celle d'une R5 E-Tech.

Tu viens de découvrir que ta Ioniq est moins puissante en longue durée qu'une R5 !

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Le 18/04/2025 à 17:07, oursgentil a dit :

Tu viens de découvrir que ta Ioniq est moins puissante en longue durée qu'une R5 !

😄

J'avais compris.

Mais ça reste du chinois pour moi: Comme je n'ai jamais utilisé la puissance maxi pendant 30 minutes, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait J.C (l'autre 😁).

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Le 18/04/2025 à 17:18, Didier_ a dit :

Comme je n'ai jamais utilisé la puissance maxi pendant 30 minutes, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait J.C (l'autre 😁).

C'est effectivement une puissance moyenne sur 30 minutes qui est quasi inatéignable sur des vehicules suffisament puissant mais de l'autre coté la puissance pic c'est quelques secondes (ordre de grandeur 5 à 20) et ca il arrive qu'on dépasse ce temps la

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Le 18/04/2025 à 18:09, Pafayac a dit :

Curieux, j'ai 111 en P.2 pour mon PHEV (CHR-II)....

En case P.2 c'est la puissance max en continu pendant 30 min.

Je ne connais le CHR-II. Et je ne sais pas comment est calculée la puissance fiscale des PHEV.

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Pourquoi dans les hauts de France il y a 25562 véhicules épargnés ?

Pas bien saisi. La carte grise devient payante dès le 1er cheval. ?

 

EDIT:

Auto Plus indique que la quasi-totalité des régions va faire payer les acheteurs d’électriques. Une seule exception en fait : les Hauts-de-France, où ce sera encore 0 €.

Modifié par okidok

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Je me demande ce qui va se passer.

Ma commande LLD est passée et validée, mais pour une livraison fin août.

Qui va payer ce surcoût imprévu ?

7 CV * 59 € : 413 € ☹️

Ou alors il faut immatriculer le véhicule avant le 1er mai ?

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Le 19/04/2025 à 09:12, E911V a dit :

Je me demande ce qui va se passer.

Ma commande LLD est passée et validée, mais pour une livraison fin août.

Qui va payer ce surcoût imprévu ?

7 CV * 59 € : 413 € ☹️

Ou alors il faut immatriculer le véhicule avant le 1er mai ?

Je ne vois pas comment tu pourrais faire immatriculer un véhicule qui n'a pas encore été livré ?

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Si ton cc a le VIN il peut être immatriculé.

Comme elle est fabriquée elle a un VIN.

Même si en principe pas d'immatriculation sans paiement du véhicule, mais si les contrats sont signés...

Modifié par chgros1

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Le 18/04/2025 à 18:58, Didier_ a dit :

Et je ne sais pas comment est calculée la puissance fiscale des PHEV.

PF = 1,80 × (PM/100)^2 + 3,87 × (PM/100) + 1,34 avec PM = puissance du moteur et arrondi à l'entier le plus prés

 

Pour un thermique

PM = Puissance continue du moteur thermique

Pour un hybride (rechargeable ou non)

PM = MAX (Puissance continue du moteur thermique, Puissance continue du moteur electrique)

Pour un electrique

PM = Puissance continue du moteur electrique

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Finalement, pour tout véhicule c'est la même formule que celle qu'Auto Plus donnait dans son article et que j'ai publiée plus haut. seule la référence puissance change.

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Modifié par Didier_

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