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A lire: Charge en monophasé limitée à 16A sur Triplettes VW 2020

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Le 15/11/2024 à 13:49, e-Lionel a dit :

Prochaine étape pour moi, configurer les 2 PID indiquant l'intensité de charge de chacun des 2 chargeurs embarqués, histoire de ne laisser aucune place à l'incertitude ! Et les afficher dans CarScanner :

1er test sur une borne 22 kW triphasée (avec bien évidemment un câble triphasé, un 22 kW dans mon cas), on voit bien les 2 phases à 16 A chacune (en entrée AC, à droite) avec une puissance totale reçue par les chargeurs AC de 6,90 kW, et une puissance DC délivrée à la batterie de 6,69 kW, soit un écart de 210W correspondant à la conso "à vide" (éclairage et alimentation du circuit de charge)

Screenshot_2024-11-17-16-45-53-148_com.ovz.carscanner.jpg

 

Reste plus qu'à trouver une borne monophasée 7kW...

Modifié par e-Lionel

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Le 17/11/2024 à 19:59, e-Lionel a dit :

1er test sur une borne 22 kW triphasée (avec bien évidemment un câble triphasé, un 22 kW dans mon cas), on voit bien les 2 phases à 16 A chacune (en entrée AC, à droite) avec une puissance totale reçue par les chargeurs AC de 6,90 kW, et une puissance DC délivrée à la batterie de 6,69 kW, soit un écart de 210W correspondant à la conso "à vide" (éclairage et alimentation du circuit de charge)

Screenshot_2024-11-17-16-45-53-148_com.ovz.carscanner.jpg

 

Reste plus qu'à trouver une borne monophasée 7kW...

Le mot de la fin concernant mes tests : oui, ma Seat Mii charge à 7kW sur borne monophasée 7kW , enfin presque car en début de charge, c'est moins.

En tout cas, on voit clairement que chacun des 2 chargeurs embarqués reçoit 14,8 et 14,6 A , soit 5,85 kW restitués en DC.

Je n'ai fait aucune manip particulière... et cela confirme donc que l'unique phase entrante alimente bien les 2 phases de charge AC de mon VE...

 

Screenshot_2024-11-26-19-31-07-013_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par e-Lionel

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Pour moi rien à faire ☹️

sur une borne 22 kW je prends bien 7.4 kW (1/4 de batterie par heure), mais sur une borne monophasée impossible de dépasser 3.7 kW (1/8 de batterie par heure).

j’ai testé toutes les manip proposées, j’ai modifié la clé avec VCDS, rien n’y fait 😭

Je précise que je ne peux pas charger chez moi et les bornes proches de chez moi sont en monophasé 7.4 kW avec tarification à la minute, donc si je ne prends que 3.7 kW le prix est prohibitif.

j’en suis à envisager de bricoler un câble pour connecter la phase 1 en entrée aux phases 1 et 2 en sortie 🙄

 

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bonjour, juste pour éventuellement ajouter une "temoignage" : sur ma seat mii produite en 1er semestre 2021 (mais je l'ai achetée voici 3 mois), la charge en monophasé 7kW - 32 a fonctionne sans souci. J'utilise un cable de charge branché sur grosse prise bleue CEE17 et tout fonctionne sans souci (je charge aussi un Kia Niro de 2021 avec, sans pépin non plus).

L

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Bonjour,

 

Tout d'abord, je tiens à vous remercier tous pour les infos proportionnées. Charge limité à 3,7kW à la maison. 

Voici ma situation :

1. Achat d'une SEAT Mii Electric Plus 83ch de 2021 (occasion) chez Jean Lain il y a 3 semaines. 

2. Wallbox Pulsar Plus Socket et installation monophasé https://drive.google.com/file/d/10USaLtuunw6u3VNoKQv66eIyuzEKCdH9/view

3. Cable Type 2 fourni avec la voiture, je ne sais pas s'il est monophasé ou triphasé (veuillez trouver en pièces jointes les photos). Avant de trouver ce forum, j'achète un autre cable car je pense que c'est ça le problème : https://voldt.fr/products/type-2-1-fase-32-ampere-74-kw?_pos=1&_fid=565107c4b&_ss=c

4. App Drive Mii : charge maximale 16A, j'ai essayé de diminuer à 13A pendant la charge et remonter a maximale, mais ça reste à 16A.

5. SEAT connect : je ne peux pas etre l'utilisateur principal, le commercial me dit qu'il ne connaît pas l'app. Peut être l'ancien propriétaire est resté comme utilisateur principal et il a gardé la app avec le lien de ma voiture ?  J'ai envoyé un mail au support de SEAT connect qui me répond avoir fait le nécessaire pour activer la carte de la voiture. J'ai fait à nouveau le lien avec la voiture. Je n'arrive pas à devenir l'utilisateur principal. J'ai mis les km actuelles sur la app.  

 

Je suis perdu, mon épouse fait 75-80km par jour en national et ville, nous avons besoin de la charge à 7,4kW. 

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer au moins si l'ancien cable est le correct ? Comme ça je peux retourner le nouveau s'il n'est pas nécessaire...

Je vais passer par le garage de SEAT pour demander s'ils peuvent voir avec OBD s'il existe une limitation à 16A. 

 

Je vous remercie d'avance !

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Le 15/12/2024 à 21:04, AlexMii a dit :

4. App Drive Mii : charge maximale 16A, j'ai essayé de diminuer à 13A pendant la charge et remonter a maximale, mais ça reste à 16A.

En supposant que la Wallbox sorte vraiment 7,4 kW

Diminuer au mini

Lancer une charge complète

Mettre au maxi (le lendemain)

Lancer une charge complète

 

Perso c'est ainsi que j'ai débridé... involontairement.

 

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Le 15/12/2024 à 21:34, Philippe28 a dit :

En supposant que la Wallbox sorte vraiment 7,4 kW

Diminuer au mini

Lancer une charge complète

Mettre au maxi (le lendemain)

Lancer une charge complète

 

Perso c'est ainsi que j'ai débridé... involontairement.

 

Merci beaucoup pour votre aide. Je ferai ça avec la app Drive Mii en attendant de pouvoir accéder à l'app SEAT connect. J'ai vu que je peux limiter aussi la charge avec la app de Wallbox, mais j'imagine que c'est la voiture qui commande.

Le problème ne vient pas du chargeur, en principe. J'ai oublié dire que je suis en contact avec le support de Wallbox, ils m'ont dit ça

"Nos ingénieurs ont examiné la situation et je souhaiterais clarifier certains points. Après avoir vérifié plusieurs sessions de charge, il apparaît que le chargeur est toujours prêt à fournir 32 ampères, mais la voiture ne prend que 16 ampères."

Si le cable est le correct, je peux penser que la voiture limite la charge comme plusieurs entre vous. 

 

Modifié par AlexMii

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Le 15/12/2024 à 21:34, Philippe28 a dit :

En supposant que la Wallbox sorte vraiment 7,4 kW

Diminuer au mini

Lancer une charge complète

Mettre au maxi (le lendemain)

Lancer une charge complète

 

Perso c'est ainsi que j'ai débridé... involontairement.

 

C'est peut-être aussi mon cas, depuis juin 2021, je n'avais jamais utilisé de borne monophasée 7kW avant mon test du 27/11/2024.

Mais effectivement, il m'est arrivé de faire des charges complètes au CRO, à 5A, ou au maxi...

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Le 15/12/2024 à 21:04, AlexMii a dit :

vous remercie d'avance !

 

 

IMG_1732.jpg

Ton câble semble bien être triphasé et 3*32A, soit 22kW (ou plutôt 3*7,3 kW).

Mais sur la photo du dessus, les broches de phases ne sont pas visibles, il faudrait une photo avec flash pour en être sûr, en particulier les 2 logements du bas qui correspondent aux phases 2 et 3.

Mais ton pb ne vient probablement pas du câble.

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Le 15/12/2024 à 23:46, e-Lionel a dit :

Ton câble semble bien être triphasé et 3*32A, soit 22kW (ou plutôt 3*7,3 kW).

Mais sur la photo du dessus, les broches de phases ne sont pas visibles, il faudrait une photo avec flash pour en être sûr, en particulier les 2 logements du bas qui correspondent aux phases 2 et 3.

Mais ton pb ne vient probablement pas du câble.

Merci pour votre réponse. J’ai pris une nouvelle photo du câble. Je ne vois pas les broches en L2 / L3. 
 

IMG_1737.jpeg

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Le 16/12/2024 à 07:33, AlexMii a dit :

Merci pour votre réponse. J’ai pris une nouvelle photo du câble. Je ne vois pas les broches en L2 / L3. 
 

IMG_1737.jpeg

Les 4 broches de phase (3) et du neutre sont de couleur sombre , en général c'est un placage à l'argent.

Il me semble qu'on les devine sur ta photo ...

Voici un exemple en monophasé, où L2 / L3 sont absents, mais L1 et N bien présents :

17343492325062023739971448201613.thumb.png.a36f328339407a3ca979ea690d79a60a.png

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Bonjour,

Je suis passé au garage Seat pour expliquer le problème de charge. Ils m’ont regardé comme si j’étais fou, personne ne semblait rien savoir à ce sujet. Heureusement, j’ai trouvé un commercial qui possède lui-même une voiture électrique. Il a réussi à me fixer un rendez-vous pour un diagnostic de la voiture et a bien expliqué le problème à l’atelier.

En attendant le rendez-vous, j’ai continué à faire des recherches de mon côté.

Savez-vous s’il existe un câble ou un adaptateur qui pourrait convertir de 1x32A (chargeur) à 2x16A pour la voiture ?

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Hello,

 

A propos de ce sujet, j'ai un peu relu toutes les pages en diagonale pour faire le point et je n'ai pas trouvé cette info: certains parlent de "mise à jour" chez le constructeur lors d'une révision qui a activé la charge monophasée à 7KW, il y a de nombreux témoignages. Mais personne parmi ces retours n'a posté les valeurs de codage du module BD qui est responsable d'après ce que l'on voit sur les modifs via OBD 11 de cette possibilité.

 

Je viens de recevoir une tablette de diag un peu plus évoluée que les dongles BT et voici ce que l'on peut voir sur la e-UP! :

https://youtu.be/kmBd43yQ3iw

 

On voit clairement la possibilité de passer le chargeur interne de 16A à 32A max.

 

Est-ce que quelqu'un qui a une Mii en 32A a moyen de faire cette vérif ?

Et si une personne est dans mon coin (Isère / Savoie), je peux faire le même diag sans risque sur son auto (et en prime recoder divers trucs, comme le lan-assist qui reste désactivé, le verrouillage auto des portes etc.).

 

A+

 

Phil

Modifié par Phil242

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Ma Mii a le module BD: Hi Volt. Batt. Charg. (J966) codé comme suit : CA0D04040000

Ma Mii a été achetée avec 6 mois et 1270 Km. Elle a très probablement été livrée ainsi d'usine.

 

Sur la vidéo, on voit que le tien est codé en CA0D03040000.

C'est très clair sur ta vidéo, le Byte 02 définit l'intensité max. Byte 02 = 03 => 16A Max  / Byte 02 = 04 => 32A Max

 

Pour les curieux : un byte = 8 bits

          Hexadécimal / binaire (qui se lit de droite à gauche)

Byte 00 = CA  = 11001010

Byte 01 = 0D  = 00001101

Byte 02 = 03  = 00000011

Byte 03 = 04  = 00000100

...

Modifié par renatototo

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Merci à tous les deux, mais que ce soit avec OBD11 ou autre système de codage, la question était de savoir si les personnes qui avaient des Mii qui chargeaient à 32A en monophasé avaient bien ce byte 2 encodé à 04.

 

Car on trouve aussi des témoignages qui disent qu'ils ont tout essayé sur une e-UP! et qu'ils n'ont pas réussi. Avec les suppositions d'évolution du chargeur embarqués par exemple.

 

D'où la question initiale pour essayer de savoir si ce codage fonctionne à tous les coups ou non (j'ai pas encore essayé sur la mienne, le test sera fait sous peu, ayant à domicile une borne mono 7KW).

Modifié par Phil242

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