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moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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Le 25/08/2023 à 13:50, Pile Poil a dit :

c'est pas des messages de troll ça ?

Dur d'assumer votre condition ?

 

Non ça c'est une tentative d'humour liée à l'incompréhension face à ce qui semble être important chez un constructeur pas franchement en pointe ni dans le haut de gamme, ni dans le véhicule électrique quand on regarde la gamme proposée et les ventes réalisées.

 

Désolé que mon humour n'ai pas fonctionné.

😔

 

 

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Le 25/08/2023 à 13:50, Pile Poil a dit :

c'est pas des messages de troll ça ?

Dur d'assumer votre condition ?

 

Non pour moi c’est de l’humour ( ironique, certes….) mais en aucune façon du troll!

et en fait il a raison concernant les bruits furtifs de JM Jarre, ça n’a aucun intérêt…..et je ne pense pas que ce soit vendeur même pour les amateurs de JMJ….Moi, j’aime Chostakowitch, mais ça me gonflerait de l’entendre ( même furtivement) en ouvrant la portière !

La Megane a d’autres arguments forts pour qu’on la choisisse ( ce qui ne fut pas mon cas pour X raisons…)

Son prix est mal positionné, c’est certain, mais elle est bourrée de qualités …..

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Le 25/08/2023 à 14:48, CAC72 a dit :

Qu'est-ce que j'aimerais qu'il existe un simulateur fiable dans lesquels on mettrait nos papoteurs de forums aux commandes de Renault. (je serais le premier à vouloir y jouer !!)

Allez y messieurs, plus de 100.000 collaborateurs (sans compter les fournisseurs), 38 usines dédiées principalement au thermique, un chiffre d'affaires qui vient principalement du thermique, une PDM encore très faible de l'électrique sur vos marchés actuels, des limites dans les approvisionnements, des goulets d'étranglement un peu partout, des moyens limités pour investir etc..

Prenez vos décisions, sachant que l'Etat est actionnaire, que vous avez une responsabilité sociale, qu'il reste 12 ans de thermique en europe (et plus ailleurs sur vos autres marchés), et que le risque No1 est la faillite de l'entreprise et les réactions en chaîne (et attention n'importe quelle faute de gestion provoquera ça immanquablement et très rapidement car le constructeur n'est pas riche).

Qu'est-ce que j'aimerais voir un peu de doute et de modestie apparaître sur les visages après 2, 3 ou 10 échecs successifs  :-D

 

Cette façon d'expliquer doctement qu'il aurait fallu faire ceci ou cela, en ignorant 90% du dossier de cette boîte, en étant parfaitement incapable d'anticiper les conséquences de ces décisions (et en n'ayant je suppose jamais dirigé aucune grande entreprise enracinée dans un métier qui est en train de changer), ça prête quand même un peu à sourire...

Et je sens que vous pourriez faire la même chose avec Airbus, Ariane Group, Danone, RTE, la SNCF ou Engie !

 

"Et lorsque je dis qu'il faut en conséquences transformer l'outil de production et la voiture elle-même pour qu'ils deviennent plus "simples", plus "soutenables", plus "polyvalents" et plus "accessibles", ça n'est pas faire de moi un ingénieur en productique ou un spécialiste en process... ça indique simplement ce que j'attends de ceux dont c'est le métier! Parce que la posture actuelle des constructeurs automobiles, elle, compte tenus de l'enjeu et des incertitudes sur notre capacité à en gérer les conséquences, n'est pas acceptable en l'état..."

 

La transition écologique : des petits pas... et un gros statu quo! 😁

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Bon, j'ai lu pendant presque une heure une part importante des commentaires sur ce sujet et je suis dubitatif. J'ai en ma possession une belle MEGANE électrique qui va avoir 10 000 km et plus de 6 mois. Aucun problème et un plaisir de conduite étonnant après 45 ans de thermique. Peut être la sagesse qui arrive enfin ? J'ai adapté ma conduite, mes voyages et plus encore, pour profiter au mieux de ce type de véhicule électrique. Je suis fier de la conduire et que ce soit une RENAULT (ma première voiture était une R5). Je suis aussi content de pouvoir découvrir ce type de véhicule avant qu'il ne soit trop tard. Je n'ai jamais eu autant de réflexion de la part de ma famille, de mes voisins et de parfaits inconnus qui me disent "elle est belle cette voiture" ! Bien sûr j'ai les moyens de m'acheter cette voiture, mais je peux aussi m'acheter une voiture fabriquée en dehors de l’hexagone. Je veux par cet achat encourager l'industrie Française, que nos gouvernants ont sabordé depuis 20 ans (voir le nucléaire et le prix exponentiel de l'électricité). Je veux que la créativité Française progresse et que des ingénieurs Français donnent le meilleur d'eux même. Je veux globalement que la France se réindustrialise. Alors pour cela il faut bien faire quelques sacrifices et acheter le plus possible Français.

Je précise que j'ai travaillé dans l'industrie Française toute ma vie professionnelle, alors ce n'est pas la peine de chercher à me convaincre que la mondialisation est une bonne chose, inutile d'user votre plume.

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Le 25/08/2023 à 17:31, Mos05 a dit :

Bon, j'ai lu pendant presque une heure une part importante des commentaires sur ce sujet et je suis dubitatif. J'ai en ma possession une belle MEGANE électrique qui va avoir 10 000 km et plus de 6 mois. Aucun problème et un plaisir de conduite étonnant après 45 ans de thermique. Peut être la sagesse qui arrive enfin ? J'ai adapté ma conduite, mes voyages et plus encore, pour profiter au mieux de ce type de véhicule électrique. Je suis fier de la conduire et que ce soit une RENAULT (ma première voiture était une R5). Je suis aussi content de pouvoir découvrir ce type de véhicule avant qu'il ne soit trop tard. Je n'ai jamais eu autant de réflexion de la part de ma famille, de mes voisins et de parfaits inconnus qui me disent "elle est belle cette voiture" ! Bien sûr j'ai les moyens de m'acheter cette voiture, mais je peux aussi m'acheter une voiture fabriquée en dehors de l’hexagone. Je veux par cet achat encourager l'industrie Française, que nos gouvernants ont sabordé depuis 20 ans (voir le nucléaire et le prix exponentiel de l'électricité). Je veux que la créativité Française progresse et que des ingénieurs Français donnent le meilleur d'eux même. Je veux globalement que la France se réindustrialise. Alors pour cela il faut bien faire quelques sacrifices et acheter le plus possible Français.

Je précise que j'ai travaillé dans l'industrie Française toute ma vie professionnelle, alors ce n'est pas la peine de chercher à me convaincre que la mondialisation est une bonne chose, inutile d'user votre plume.

?

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Le 25/08/2023 à 18:49, BourrinDesBois a dit :

C'est quand même pas compliqué à comprendre...

"Je veux que la créativité Française progresse et que des ingénieurs Français donnent le meilleur d'eux même. Je veux globalement que la France se réindustrialise."

-> je n'ai pas lu quelqu'un ici qui plaidait pour que la France abandonne la conception et la fabrication des véhicules electrique à d'autres pays... Au contraire !

 

"Alors pour cela il faut bien faire quelques sacrifices et acheter le plus possible Français."

-> je suis ravi, probablement comme ici beaucoup de monde, qu'il soit possible encore pour certains de consentir à un sacrifice substantiel pour acheter français... Après tout, la promesse de Luca De Meo de ne réserver la voiture électrique qu'aux riches d'ici 2035 si elle s'accompagne d'une garantie sur l'emploi peut ne pas en décourager certains voir en réjouir d'autres... Quoiqu'il en soit, le véhicule électrique français sera donc, pour paraphraser le pdg de Renault, hors de portée de la majorité des Français...

 

Par contre, certains ici ne sont pas dupes de l'argument du chantage a l'emploi agité par Renault car il a montré ses limites tant la stratégie de Renault consistant à basculer sa clientèle traditionnelle naturelle vers une autre marque du groupe qui fabrique elle à l'étranger, Dacia, est évidente !!!!

 

Cette hausse des tarifs qui n'est donc qu'un prémisse selon l'aveu de la direction de Renault est d'autant plus difficile à accepter lorsqu'on sait que Renault entend être capable de produire quasiment 2 fois moins cher d'ici 3 ans... et tout ça pendant une crise climatique et énergétique qui oblige à accélérer la décarbonation du parc de voitures roulant! 

 

Il me semble qu'à minima, on devrait pouvoir accepter, SANS LA TRAVESTIR, la critique d'une politique stratégique qui promet une contraction du volume des ventes (puisque s'agissant de véhicules beaucoup plus chers), et donc a terme moins d'activités pour les salariés français (certains syndicats commencent à s'alarmer avec la chute des ventes de la Mégane qui peine à trouver sa clientèle... Mais vu le tarif, on comprend qu'elle sera nettement moins nombreuse qu'avant!) tout en accroissant les bénéfices (car le cash-flow lui explose!)... Mais en ne cherchant aucunement à modifier l'outil de production ou la voiture produite pour l'adapter aux injonctions d'un monde en crise et faire en sorte de pérenniser son activité. C'est pourtant là que la créativité des ingénieurs français trouverait à s'affirmer aux yeux d'une société qui n'attend au demeurant que cela !

 

En gros personne ici ne cherche a justifier la délocalisation de l'emploi francais à l'étranger... D'où mon "?".

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Ce commentaire est bien défaitiste ! Peut être trop. Moi je crois en l'industrie Française. Mais je ne crois pas à nos politiciens. Pourquoi ne serait on pas capable en France de fabriquer une Renault 5 électrique, par exemple, accessible à beaucoup de nos concitoyens ? Peut être parce que ces derniers ont des exigences un peu trop élevées. Il faut avoir une grosse voiture (plus grosse que celle du voisin) étrangère car plus de classe, lourde pour fracasser l'autre et surprotéger les siens. Au début de ma vie d'automobiliste, je me suis contenté d'une R5 de 800 kg et 45 ch bien entendu d'occasion (ma dernière thermique était une 308). Nous avons sillonné l’hexagone avec mon épouse et mon premier fils bébé. Je ne suis pas mort, cette voiture avait, à l'époque, une bonne sécurité active. Pourquoi acheter une voiture Américaine fabriquée en chine ? C'est surtout des voitures de société pour des entrepreneurs riches qui bénéficient des largesses fiscales beaucoup plus importantes que vous et moi. Maintenant que l'offre existe en France avec des voitures fabriquées en France, arrêtons de subventionner les voitures qui viennent de loin. La chine et les USA ne subventionnent pas les voitures étrangères à ma connaissance. A vous lire j'ai le sentiment que pour notre seul constructeur national, la cause est perdue. Il faut vendre des voitures chères à ceux qui ont la fibre patriotique (pas à ceux qui ont de l'argent, RENAULT c'est pas bien) et aux autres des voitures low cost fabriquées à l'étranger. C'est donc la politique qu'il faut changer ou nos politiciens de tous bords. Il faut aussi changer nos habitudes et nos prétentions. Pour conclure, il faut donc que RENAULT produise des voitures 2 fois moins chères d'ici 3 ans (je vous cite).

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Alors concernant le prix je suis d'accord c'est élevé et Renault pourrait faire des efforts notamment en réinventant sa manière de penser sa gamme et son offre.

Après le reste c'est une interprétation qui vous est propre. 

 

Maintenant il faut quand même parler de faits, mais à moins que j'en oublie les seules voitures qui sont vraiment une gamme de prix en dessous sont celles fabriquées en Chine. Donc Renault n'est pas non plus complètement hors sol comme on pourrait le croire à vous lire.

 

Personnellement si j'ai commandé une Mégane ce n'est pas pour la marque Renault. Mais pour les mêmes raisons mentionnées plus haut dans le post très juste de Mos05 j'ai privilégié une voiture qui fait de l'emploi, mais plus globalement le plus d'activités possibles en France. Et je peux dire que je me suis torturé l'esprit longtemps avant de faire ce choix, car les tarifs de MG ou de Tesla sont très attractifs et personne n'est pour payer plus cher quelque chose.

Après chacun fait ses choix. J'ai voulu faire correspondre le mien à mes valeurs, en tentant de faire de mon possible pour consommer Chinois un peu moins si possible. Peut être est-ce présomptueux ou une chimère. Mais ça m'appartient et même si j'ai un avis je ne l'impose à personne.

 

Et si je n'avais pas la chance de pouvoir financer cette megane et bien je me serai tourné vers de l'occase. Comme quoi même si on remet Renault et sa stratégie en cause ce qui est tout a fait votre droit, peut être même logique je ne sais pas je n'ai pas assez étudié le sujet, il y a de multiples autres solutions.

 

Maintenant vous semblez répondre à ce post qui ne semblait pas directement vous viser. On peut débattre sans pointer du doigt ou faire passer les autres pour des idiots en imposant sa vision comme vérité , même si elle est bien construite et que vous semblez fort renseigné.

 

Je rejoins l'idée qu'il est nécessaire de revoir la consommation du véhicule que nous avons eu depuis des années. Oui j'aimerai aussi des véhicules électriques qui permettent d'avoir un moindre impact carbone avec des batteries raisonnables, une proposition financière intéressante en se concentrant sur un mode de production allant à l'essentiel. Mais je dirai même que cela s'applique aux véhicules thermiques dans les prix ne sont pas si loin de ceux de la Mégane de Renault...

 

Mais il y a aussi plein de projets differents comme ça qui sont en train de voire le jour, ex Citroën oli ou Renault 4.

Je n'ai pas la sensation que tout soit si simple que vous le pensez. 

 

Modifié par Maart

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Le 25/08/2023 à 21:16, Mos05 a dit :

Peut être parce que ces derniers ont des exigences un peu trop élevées. Il faut avoir une grosse voiture (plus grosse que celle du voisin) étrangère car plus de classe, lourde pour fracasser l'autre et surprotéger les siens.

Sauf que votre description ne correspond absolument pas aux véhicules les plus vendus au premier semestre 2023 en France : Clio, 208, Sandero, C3, 2008, Captur, 308, Duster

 

Donc, qu'un constructeur propose un VE simple, pas trop gros, normalement équipé et avec un prix doux et ça devrait se vendre.

 

 

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Le 25/08/2023 à 21:16, Mos05 a dit :

"Pourquoi ne serait on pas capable en France de fabriquer une Renault 5 électrique, par exemple, accessible à beaucoup de nos concitoyens ? Peut être parce que ces derniers ont des exigences un peu trop élevées."

=> Renault veut bien faire une R5... Mais à la mode fiat 500, c.à d. destiné à une clientèle aisée. La stratégie de Renault est celle d'une augmentation des marges... pas d'une augmentation des volumes de vente (ce n'est pas moi qui le dit mais le pdg de Renault). D'ailleurs, on est passé d'un prix promis au départ à 20.000 euros à 30.000 euros aujourd'hui... Qui sait, peut être au prix de la Zoé à sa sortie soit ~ 35.000 euros? 

 

"Il faut avoir une grosse voiture (plus grosse que celle du voisin) étrangère car plus de classe, lourde pour fracasser l'autre et surprotéger les siens."

=> Typiquement, ce sont tous les véhicules qui ont pris du poids depuis fort fort longtemps et pas particulièrement à cause d'une demande des clients, mais parce que les "gains" engrangés en terme de performance ont été réinvesti dans la prise de poids conséquente liée à la montée en gamme en terme de confort et de sécurité (+ d'équipements), justifiant ainsi l'augmentation des prix... C'est "l'effet rebond". Le client lambda se serait probablement bien passé de cette évolution de l'offre! 

 

Le 25/08/2023 à 21:16, Mos05 a dit :

"Maintenant que l'offre existe en France avec des voitures fabriquées en France, arrêtons de subventionner les voitures qui viennent de loin."

=> pardon de vous contredire mais le prix des Renault électriques conforte l'idée que "l'offre" est réservée aux plus fortunés... Comme l'évolution du volume de vente de la Mégane en témoigne d'ailleurs. Il s'agit d'un véhicule destiné à séduire les clients "premium" uniquement. Lui réserver la subvention dans ses conditions reviendrait à donner une prime à ceux qui n'en ont pas vraiment besoin...

 

Le 25/08/2023 à 21:16, Mos05 a dit :

 "La chine et les USA ne subventionnent pas les voitures étrangères à ma connaissance. "

=> si les Usa ont des taxes a hauteur de + de 20% sur les importations, il me semble que la Chine avait un système de bonification auquel elle va bientôt renoncer mais qui était accessible à tous les constructeurs nationaux ou étrangers... Tesla, constructeur américain, en a bien profité en son temps.

 

"A vous lire j'ai le sentiment [...] Il faut vendre des voitures chères à ceux qui ont la fibre patriotique (pas à ceux qui ont de l'argent, RENAULT c'est pas bien) et aux autres des voitures low cost fabriquées à l'étranger."

=> il y a erreur sur la personne... C'est Luca De Meo qui indique clairement que c'est ainsi qu'il faut procéder

- la Renault Mégane fabriquée en France pour ceux qui ont de l'argent (qu'ils soient patriotes ou pas d'ailleurs),

- la Dacia Spring fabriquée en Chine, pour ceux qui en ont moins... Du moins jusqu'à ce qu'un protectionnisme s'installe et alors il restera toujours les véhicules thermiques neufs ou d'occasion pour ceux-là.... Avec les émissions de GES qui vont avec ! 

Pour ma part je trouve cela cynique et totalement irresponsable.

 

 

"Pour conclure, il faut donc que RENAULT produise des voitures 2 fois moins chères d'ici 3 ans (je vous cite)."

=> oh ben ça c'est prévu par la direction de Renault elle même (pas par moi)... Le problème c'est que la stratégie du groupe n'est en aucun cas de baisser le prix des véhicules électriques ainsi produits... Mais au contraire d'augmenter encore ses marges !!!!! 

 

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Le 25/08/2023 à 21:23, Maart a dit :

"Maintenant il faut quand même parler de faits, mais à moins que j'en oublie les seules voitures qui sont vraiment une gamme de prix en dessous sont celles fabriquées en Chine. Donc Renault n'est pas non plus complètement hors sol comme on pourrait le croire à vous lire."

=> Tesla et MG sont des exceptions qui se distinguent par leurs voitures aux rapports prix/prestations particulièrement bien calés. Pour ce qui est de Tesla, l'usine allemande alimente aussi le marché français, mais sinon vous avez raison, MG produit bien en Chine, tout comme Dacia qui propose la Spring "low-cost" pour le compte du groupe Renault. Sinon, tous les autres constructeurs, y compris chinois comme BYD, proposent des véhicules à peu près au même prix que leurs concurrents européens... 

 

"J'ai voulu faire correspondre le mien à mes valeurs, en tentant de faire de mon possible pour consommer Chinois un peu moins si possible. Peut être est-ce présomptueux ou une chimère. Mais ça m'appartient et même si j'ai un avis je ne l'impose à personne."

=> c'est tout à votre honneur et je doute que quelqu'un vous en tienne rigueur...

 

"Et si je n'avais pas la chance de pouvoir financer cette megane et bien je me serai tourné vers de l'occase. Comme quoi même si on remet Renault et sa stratégie en cause ce qui est tout a fait votre droit, peut être même logique je ne sais pas je n'ai pas assez étudié le sujet, il y a de multiples autres solutions."

=> il y a en effet de multiples solutions que chacun pourra soupeser selon sa situation. Pour ma part, la configuration la plus coherente de la Mégane étant a un prix inaccessible, et jugeant le prix des véhicules électriques d'occasion du segment C (suffisamment polyvalents pour y trouver notre véhicule principal) trop élevé et leurs durees de garantie trop rapidement épuisée, j'ai opté pour la mg4 et ses 7 ans de garantie qui me permettent du coup de rouler plus sereinement en produisant beaucoup moins d'émissions de GES qu'en thermique pour le même prix qu'une compact thermique neuve!  Au demeurant, réduire mes émissions est bien là ma première motivation d'achat puisque sensible à l'urgence imposée par le rythme du changement climatique!  J'espère bien, comme à votre tour, que personne ne m'en fera le reproche...

 

"Il y a aussi plein de projets differents comme ça qui sont en train de voire le jour, ex Citroën oli ou Renault 4.

Je n'ai pas la sensation que tout soit si simple que vous le pensez."

=> la Citroën oli était un laboratoire d'essais très prometteur : elle conforte l'idée que les ingénieurs français sont en mesure de mettre leur capacité d'innovation à l'unisson avec les impératifs écologiques... C'est très rassurant! Ne reste plus à leur hiérarchie qu'à leur donner le feu vert pour y aller à fond! Mais effectivement, ce serait un peu trop simple puisqu'aucune offre de ce genre n'est proposée par un constructeur automobile... Ni par Citroën, ni par quiconque d'ailleurs ! Dommage...

 

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Le 26/08/2023 à 06:45, Flo3FR a dit :

c'est pour quand la fin de renault ?

Rassurez vous, l'Etat français  viendra en notre nom au secours de Renault si nécessaire... Ça ne sera que la 4eme fois de son histoire. 

Et ce serait bien la moindre des choses puisqu'il faut bien que quelqu'un assume les responsabilités en dernier ressort... Car nous savons tous que ce ne sera pas la direction du groupe qui le fera.

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Le 26/08/2023 à 08:40, Flo3FR a dit :

me voilà rassuré.

Oh il n'y avait pas de quoi s'inquiéter! Comme indiqué plus avant:

- le cash-flow coule à flot (la situation financière du groupe est au beau fixe),

- le volume des ventes se contracte mais rien que de bien normal puisque la clientèle "premium" ciblée est bien moins nombreuse... Pas de quoi inquiéter Renault tant que l'augmentation des marges compense cette tendance (on vend peut être moins, mais beaucoup plus cher !)..

- la baisse des ventes entraînant une baisse de production, les coûts d'activité vont s'en trouver réduits (ce qui inquiète les syndicats et possiblement les quelques salariés en CDI qui restent au milieu des précaires en CDD et intérims nettement plus nombreux... Mais ravi la direction),

 

En somme, le business-model va bien. On serait bien présomptueux de vouloir que Renault fasse l'effort de transformer son outil de production et les véhicules qu'il produit sous prétexte qu'il fait un peu plus chaud en été... 😅

 

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Le 26/08/2023 à 08:22, [email protected] a dit :

Rassurez vous, l'Etat français  viendra en notre nom au secours de Renault si nécessaire... Ça ne sera que la 4eme fois de son histoire. 

Et ce serait bien la moindre des choses puisqu'il faut bien que quelqu'un assume les responsabilités en dernier ressort... Car nous savons tous que ce ne sera pas la direction du groupe qui le fera.

Ou alors on ferme toutes les usines et on paye plus d'impôts pour payer les gens au chômage et on achète des voitures chinoises.

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Le 26/08/2023 à 09:14, BourrinDesBois a dit :

Ou alors on ferme toutes les usines et on paye plus d'impôts pour payer les gens au chômage et on achète des voitures chinoises.

C'est vous qui voyez... 

Mais si Renault réussit sa "Renaulution", c. À d. sa transition d'une clientèle très nombreuse a une clientèle "premium" qui l'est beaucoup moins, il y a des chances que la baisse d'activité qui en résulte dans les usines Renault réduise considérablement les effectifs!  Mais rassurez-vous, dans un premier temps ce ne devrait concerner que ceux qui sont déjà précaires a savoir les intérimaires et les CDD... pas de quoi provoquer une ruée chez pôle Emploi! La débrouille: ils doivent déjà connaître... 

 

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Le 26/08/2023 à 08:22, [email protected] a dit :

Rassurez vous, l'Etat français  viendra en notre nom au secours de Renault si nécessaire... Ça ne sera que la 4eme fois de son histoire. 

Et ce serait bien la moindre des choses puisqu'il faut bien que quelqu'un assume les responsabilités en dernier ressort... Car nous savons tous que ce ne sera pas la direction du groupe qui le fera.

La bonne vieille règle PBSP du libéralisme : Privatisation des Bénéfices, Socialisation des Pertes

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Le 26/08/2023 à 09:26, BourrinDesBois a dit :

Les gens ils disent ça et après ils achètent des Teslas.

 

Si une 2 CV sortait aujourd'hui elle se vendrait pas.

Une 2cv a un prix Renault effectivement non ça ne se vendrait pas 😁!

Une 2cv au prix d'une 2cv, comme en atteste le succès de la Dacia Spring "low-cost", tout indique que bien au contraire, ça se vendrait!

 

Mais l'idée ce n'est pas de produire du low-cost avec les vieilles recettes éculées mais bien de produire au "bon prix" un véhicule innovant et adapté à un monde dans lequel les ressources et l'énergie se raréfient! 

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