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A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 18/08/2023 à 14:28, Kaelvin a dit :

Le sujet c'était pas ça ?

 

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

 

Tesla/ MG même coût de production locale en Chine et même marge de manœuvres niveau prix, de quoi  de brader des Tesla pour arriver à obtenir le bonus écologique.

 

Si Renault/Stellantis, VW et les autres veulent survivre, soit l'union européennes taxe les VE importe de Chine a hauteur de 35% ou alors il faudra délocaliser ... En Chine

Oui, pourtant ne sont ils pas partenaires de Geely ? 🤔

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Le 18/08/2023 à 14:28, Kaelvin a dit :

Le sujet c'était pas ça ?

 

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

 

Tesla/ MG même coût de production locale en Chine et même marge de manœuvres niveau prix, de quoi  de brader des Tesla pour arriver à obtenir le bonus écologique.

 

Si Renault/Stellantis, VW et les autres veulent survivre, soit l'union européennes taxe les VE importe de Chine a hauteur de 35% ou alors il faudra délocaliser ... En Chine

Ben s'ils veulent survivre, il faudrait plutôt commencer à changer radicalement de philosophie pour fabriquer des vehicules "decarbonés" adaptés à l'urgence de la situation... Le coût de la main d'oeuvre ne constitue en effet pas l'essentiel du prix des véhicules électriques! Il y a beaucoup à faire pour transformer l'outil de production et développer une offre de véhicule simples, soutenables, polyvalents et accessibles ! Aucun de ces 2 chantiers n'est commencé... Et ça n'en prend pas le chemin!

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Le 18/08/2023 à 14:38, Raoul_95 a dit :

Oui, pourtant ne sont ils pas partenaires de Geely ? 🤔

Ce sont des alliances de circonstances... VW travaille par exemple avec notamment SAIC (constructeur de la Mulan/mg4). Et au mois de juillet, malgré un accord signé par l'allemand pour enrayer la guerre des prix, il proposait une version de son id3 à 16.000€ en Chine... Comme quoi, les ententes ne pèsent pas grand chose lorsqu'on souhaite pénétrer fortement un marché étranger dominé par un constructeur local, ici BYD...

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Le 18/08/2023 à 15:11, BourrinDesBois a dit :

Oui mais le coffre est ridicule.

😁 peut être pour vous.... Pour moi, il est correct pour ce que j'y mets! J'apprécie particulièrement les 2 enfoncements sur les côtés de l'ouverture qui permettent au besoin de glisser un objet long sans soucis...

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Le 18/08/2023 à 14:42, [email protected] a dit :

Ben s'ils veulent survivre, il faudrait plutôt commencer à changer radicalement de philosophie pour fabriquer des vehicules "décarbonés" adaptés à l'urgence de la situation... Le coût de la main d'oeuvre ne constitue en effet pas l'essentiel du prix des véhicules électriques! Il y a beaucoup à faire pour transformer l'outil de production et développer une offre de véhicule simples, soutenables, polyvalents et accessibles ! Aucun de ces 2 chantiers n'est commencé... Et ça n'en prend pas le chemin!

YA pas que la main d'œuvre mais toutes les charges lies a l'énergie eu autres contraintes financières qui font les prix de vente.

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Le 18/08/2023 à 12:49, [email protected] a dit :

Parce que si auparavant les impératifs de l'industrie étaient moins nombreux, le changement climatique est à coup sûr venu les complexifier!

Tu persistes à penser que ce sont les constructeurs qui font le marché.

Changement climatique, ou pas, le seul "imperatif", d’un constructeur, est de produire des modèles qui se vendent... avec une marge positive pour assurer la pérennité de la boîte.

Ensuite, c’est le client qui achète tel ou tel modèle, de telle ou telle marque, selon des critères pas toujours très objectifs.

 

Il doit y avoir des raisons pour que, à ce jour, personne n’ait repris le projet SONO SION qui correspond à une bonne partie de ton cahier des charges (jusqu’à être particulièrement moche ;) ).

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/fin-du-projet-sono-sion-51295/?tab=comments#comment-1332163

 

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Le 18/08/2023 à 15:15, Kaelvin a dit :

YA pas que la main d'œuvre mais toutes les charges lies a l'énergie eu autres contraintes financières qui font les prix de vente.

Absolument... Mais le coût le plus important reste celui de la batterie, jusque 50%... Et l'avance pris par ceux qui ont décidé d'y investir avant les autres et qui se voit notamment sur la marge dégagée sur chaque véhicule vendue nettement plus élevée que ceux qui avaient fait le choix de laisser ça pour plus tard, va être très, très difficile à combler ! (ô sacro-sainte marge!) 

Modifié par [email protected]

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Le 18/08/2023 à 15:15, [email protected] a dit :

😁 peut être pour vous.... Pour moi, il est correct pour ce que j'y mets! J'apprécie particulièrement les 2 enfoncements sur les côtés de l'ouverture qui permettent au besoin de glisser un objet long sans soucis...

Peut être pour vous mais pour moi je charge plus de choses dans la Megane. D'ailleurs le volume est supérieur.

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Le 18/08/2023 à 15:38, [email protected] a dit :

Absolument... Mais le coût le plus important reste celui de la batterie, jusque 50%... Et l'avance pris par ceux qui ont décidé d'y investir avant les autres et qui se voit notamment sur la marge dégagée sur chaque véhicule vendue nettement plus élevé que ceux qui avaient fait le choix de laisser ça pour plus tard, va être très, très difficile à combler ! (ô sacro-sainte marge!) 

Non c'est pas 50% fait pas exagérer... d'où vous tirez ça...

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Le 14/08/2023 à 02:01, farenas a dit :

Je crois qu'ils ont un peu pété plus haut que leur anus chez Renault.

La voiture est splendide a l’extérieur, j'adore.

A l'intérieur, je me suis senti enfermé, sans visibilité, a tel point que la Zoé m'a paru être plus grande.

L'interface est idéale sur le papier, mais la maitrise électronique ne semble pas avoir évolué depuis la génération R21 R25.

Renault et l'électronique, c'est un véritable drame.

 

Beaucoup de moutons / pigeons roulent donc avec une sérénité non égalée par notre fleuron français.

J'en suis le premier désolé.

 

 

entièrement d'accord avec toi: Magnifique dehors, pas mal dedans je trouve, belle interface, grand coffre, recharge vite, charge 22 kw mais l'électronique est a la ramasse, voir dangereuse. Pour avoir eu un kona EV avant, le Lane assist est complètement a la ramasse au moindre virage. soit il te colle sur la ligne médiane, soit il t'envoi dans le fossé. Les freinages fantômes en pleine ligne droite quand t'es tout seul sur une route des landes...a mois qu'elle détecte une mouche...et la lecture des panneaux de vitesses qui sur une 4 voies a 110 te prend la route qui passe dessous a 80 et te fait freiner alors qu'il y a une voiture derrière toi...Tellement génial. Je précise que j'ai droit a ça TOUS les jours. J'ai donc du déconnecter le lane assist. Renault me dit que ça fonctionne parfaitement bien, pas de problème de centrage de caméra. Faut pas trop en demander qu'ils disent. J'ai franchi 2-3 fois la ligne m'édiane d'une 4 voies en plein Traffic, heureusement que j'ai les mains sur le volant. clairement la technologie n'est pas au point. Sur un trajet de 450 km d'autoroute je passe 4h a forcer sur le volant pour la mettre au milieu...du reste je suis entrain de changer et y'a déjà beaucoup de mégane a vendre sur le marché...et je passe sur l'autonomie en hiver, meme avec la PAC je suis a a peine 300 km...320 max. C'est gigantesques

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Le 18/08/2023 à 11:53, Raoul_95 a dit :

Oui, la Tesla 2/compact: se fait attendre... 🙄

Et pourquoi Renaut n'a pas proposé une vraie Megane compacte plutôt que cette espèce de SUV ? 😐

C'est MG qui a tout compris avec sa MG4 ! 😎

!!!! 4,20 m ce n'est pas une compacte? Et avec un vrai coffre contr

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Le 18/08/2023 à 15:33, Gégé a dit :

Tu persistes à penser que ce sont les constructeurs qui font le marché.

Changement climatique, ou pas, le seul "imperatif", d’un constructeur, est de produire des modèles qui se vendent... avec une marge positive pour assurer la pérennité de la boîte.

Ensuite, c’est le client qui achète tel ou tel modèle, de telle ou telle marque, selon des critères pas toujours très objectifs.

 

Il doit y avoir des raisons pour que, à ce jour, personne n’ait repris le projet SONO SION qui correspond à une bonne partie de ton cahier des charges (jusqu’à être particulièrement moche ;) ).

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/fin-du-projet-sono-sion-51295/?tab=comments#comment-1332163

 

Non, ce ne sont pas les constructeurs qui "font" le marché... ils font juste l'OFFRE et c'est déjà pas mal!

En l'occurrence, des modèles qui ne se vendent pas, il y en a eu, et il y en aura encore... Car le client reste comme vous le dites décisionnaire en dernier ressort (pour des raisons qui effectivement lui appartiennent).

 

De fait, faire une voiture qui se vende n'est pas le seul impératif du constructeur automobile, puisque parfois il n'y arrive pas sans pour autant disparaître, et d'autre part, parce qu'il se doit d'appliquer diverses règlementations ou peut prétendre à des aides pour maintenir son activité: par la force des choses, il n'est pas qu'un acteur économique mais une personne morale exerçant des responsabilités sociales et environnementales. On peut faire le parallèle avec le consommateur qui est aussi un citoyen! Certains impératifs prévalent sur les règles propres au marché...

 

Quant à la Sono Sion, je ne jugerai pas de la manière dont a été conduit ce projet de VE à 25.000 euros, ni pourquoi ce projet qui a levé un peu plus de 300 millions d'euros a échoué là où d'autres ont réussi, au prix d'investissements qui atteignent au bas mot le milliard d'euros, à commercialiser tardivement des véhicules électriques à un prix "accessible" du moins pas "prohibitif".. mais pas à 25.000 euros en tous cas!

 

Le projet était il trop ambitieux pour les investisseurs? En tous cas, les constructeurs historiques qui n'ont pas mis un kopeck dedans respirent... Reste que le projet est à vendre: si un constructeur aux reins solides veut reprendre, il le peut! ;-)

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@lucou Je ne parle pas de la longueur mais de la hauteur & des jantes trop grandes... 😐

Une compacte c'est par exemple la Mégane thermique, une Audi A3, etc... 

Bon, les gens ne veulent plus que des SUV... 🙄

Modifié par Raoul_95

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Le 18/08/2023 à 15:53, vjucker a dit :

entièrement d'accord avec toi: Magnifique dehors, pas mal dedans je trouve, belle interface, grand coffre, recharge vite, charge 22 kw mais l'électronique est a la ramasse, voir dangereuse. Pour avoir eu un kona EV avant, le Lane assist est complètement a la ramasse au moindre virage. soit il te colle sur la ligne médiane, soit il t'envoi dans le fossé. Les freinages fantômes en pleine ligne droite quand t'es tout seul sur une route des landes...a mois qu'elle détecte une mouche...et la lecture des panneaux de vitesses qui sur une 4 voies a 110 te prend la route qui passe dessous a 80 et te fait freiner alors qu'il y a une voiture derrière toi...Tellement génial. Je précise que j'ai droit a ça TOUS les jours. J'ai donc du déconnecter le lane assist. Renault me dit que ça fonctionne parfaitement bien, pas de problème de centrage de caméra. Faut pas trop en demander qu'ils disent. J'ai franchi 2-3 fois la ligne m'édiane d'une 4 voies en plein Traffic, heureusement que j'ai les mains sur le volant. clairement la technologie n'est pas au point. Sur un trajet de 450 km d'autoroute je passe 4h a forcer sur le volant pour la mettre au milieu...du reste je suis entrain de changer et y'a déjà beaucoup de mégane a vendre sur le marché...et je passe sur l'autonomie en hiver, meme avec la PAC je suis a a peine 300 km...320 max. C'est gigantesques

Après 16000 kms rien de tout ça ! Au contraire, et y compris dans les test de la chaîne EV ou dans différents essais, les Aides à la conduite de la Mégane sont notées comme les plus performantes, celles de la MG4 désastreuse et celles de la Tesla pas meilleures.

Quand a l'autonomie je fais régulièrement 450 kms sur route et parfois plus et 300 sur autoroute. 

Récemment dans un comparatif entre une Hyunday un Tesla3 et une Mégane sur 600 kms les durées de voyage étaient identiques malgré la moins bonne courbe de charge de la Mégane.

Que dirais tu d'acheter un bon vieux diesel ? Un bon plan non?😉

Bonne route et bonnes vacances 👍

 

 

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Le 18/08/2023 à 16:16, Raoul_95 a dit :

@lucou Je ne parle pas de la longueur mais de la hauteur & des jantes trop grandes... 😐

Une compacte c'est par exemple la Mégane thermique, une Audi A3, etc... 

Bon, les gens ne veulent plus que des SUV... 🙄


oui la hauteur c'est toujours pas plus haut que ma MG4. Donc c'est un SUV parcequ'il y a des jantes avec un diamètre plus important si je comprends ton interprétation. Et cela même si finalement la mégane E TECH est plus petit.
 

du coup oui je préfère aussi avec un SUV qu'une "compacte" qui prend plus de place.

 

MG4
Dimensions : 4 287 mm L x 1 836 mm L x 1 504-1 516 mm H

Megane
Dimensions : 4 199 mm L x 1 860 mm L x 1 505 mm H

Captur
Dimensions : 4 227 mm L x 1 797 mm L x 1 576 mm H

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Le 18/08/2023 à 15:45, BourrinDesBois a dit :

Non c'est pas 50% fait pas exagérer... d'où vous tirez ça...

Du fondateur et président de Leap Technology, le PDG Zhu Jiangming, qui l'a indiqué lors du forum China Electric Vehicle 100.

https://nev.ofweek.com/2023-04/ART-71008-8220-30592906.html

En fait, il indique plutôt que la batterie représente entre 40% et 60% du coût des véhicules électriques purs... J'ai tempéré car j'imagine que les 60% sont un tantinet exagéré... quoiqu'on pourra probablement trouver un véhicule en Chine dont le coût de fabrication est tellement faible que le coût de la batterie excède celui des opérations de montage... Et n'oublions pas qu'on y trouve aussi quelques modèles vendus en Europe.

 

Pour le coup, compte tenu du prix prohibitif de certains VE de luxe sur le marché, il m'apparaissait un peu présomptueux d'afficher un seuil (minimum) mais par contre un plafond (maximum) semble plus réaliste: Ainsi "jusque 50%" sonne à mes oreilles comme la bonne formule à utiliser.

 

N.B.: si on veut raisonner en terme de moyenne, on pourrait considérer qu'autours d'1/3 du coût de revient (qui n'est pas le prix de vente du véhicule... mais ce qu'il a coûté à fabriquer) peut être attribué à la batterie dans un EV.

 

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@Flo3FR Lorsque tu fais une recherche sur Google, voila la réponse...

Citation

La Mégane E-Tech est un nouveau SUV dont la carrosserie est beaucoup plus haute et robuste que celle de la voiture compacte traditionnelle, tout en restant fidèle au concept de hatchback. Son esthétique SUV n'est cependant pas trop lourde dans son style.

Elle est bien plus haute que la Megane thermique: 1m45. La 308: 1m44. Audi A3: 1m45. BW Serie1: 1m43 & aussi la Model 3: 1m44.

La longueur n'est pas un souci: c'est même mieux pour avoir du coffre ! ;) 

A moins d'aller souvent se garer en ville le long du trottoir ! 

Modifié par Raoul_95

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Le 18/08/2023 à 15:45, BourrinDesBois a dit :

Peut être pour vous mais pour moi je charge plus de choses dans la Megane. D'ailleurs le volume est supérieur.

Ah mais je n'en doute pas puisque, comme le dites, le volume du coffre de la Mégane est supérieur! Pour autant, j'ai pas encore eu l'occasion de saturer celui de la MG4... 😁

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Le 18/08/2023 à 15:53, vjucker a dit :

entièrement d'accord avec toi: Magnifique dehors, pas mal dedans je trouve, belle interface, grand coffre, recharge vite, charge 22 kw mais l'électronique est a la ramasse, voir dangereuse. Pour avoir eu un kona EV avant, le Lane assist est complètement a la ramasse au moindre virage. soit il te colle sur la ligne médiane, soit il t'envoi dans le fossé. Les freinages fantômes en pleine ligne droite quand t'es tout seul sur une route des landes...a mois qu'elle détecte une mouche...et la lecture des panneaux de vitesses qui sur une 4 voies a 110 te prend la route qui passe dessous a 80 et te fait freiner alors qu'il y a une voiture derrière toi...Tellement génial. Je précise que j'ai droit a ça TOUS les jours. J'ai donc du déconnecter le lane assist. Renault me dit que ça fonctionne parfaitement bien, pas de problème de centrage de caméra. Faut pas trop en demander qu'ils disent. J'ai franchi 2-3 fois la ligne m'édiane d'une 4 voies en plein Traffic, heureusement que j'ai les mains sur le volant. clairement la technologie n'est pas au point. Sur un trajet de 450 km d'autoroute je passe 4h a forcer sur le volant pour la mettre au milieu...du reste je suis entrain de changer et y'a déjà beaucoup de mégane a vendre sur le marché...et je passe sur l'autonomie en hiver, meme avec la PAC je suis a a peine 300 km...320 max. C'est gigantesques

Vous êtes sûr que c'est pas une mg4? 🤣 

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Le 18/08/2023 à 17:03, Raoul_95 a dit :

@Flo3FR Lorsque tu fais une recherche sur Google, voila la réponse...

Elle est bien plus haute que la Megane thermique: 1m45. La 308: 1m44. Audi A3: 1m45. BW Serie1: 1m43 & aussi la Model 3: 1m44.

La longueur n'est pas un souci: c'est même mieux pour avoir du coffre ! ;) 

A moins d'aller souvent se garer en ville le long du trottoir ! 

oui, elle est plus haute qu'une mégane thermique, et personne ici ne dit le contraire. Dans ton post initial tu la comparais à la MG4 que tu identifiais en compact et c'est autre chose la comparaison dans ce cas la.

Après pourquoi ne pas la comparer à des thermiques, et même en fonction de la hauteur.
Pour le coffre, il me semble bien que la Mégane n'est pas en reste comparé aux compacts.

du coup je roule en mégane e tech, c'est un SUV plus petit qu'une compact, un SUV compact plus petit que le captur

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Le 18/08/2023 à 17:07, [email protected] a dit :

Ah mais je n'en doute pas puisque le volume du coffre de la Mégane est supérieur! Pour autant, j'ai pas encore eu l'occasion de saturer celui de la MG4... 😁

je roule avec un mini aussi et j'ai pas eu l'occasion non plus de saturer le coffre non plus. Mais ça dépend, je pense, de l'usage du véhicule.

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