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Jokamino

6A sur secteur, pas plus?

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Bonjour à toutes et tous!

 

On vient de récupérer la petite e-208 de madame, et cette nuit lors de la première charge sur prise classique de 21h30 à 7h30 (10h donc), la voiture est passée de 44% à 67%. Je trouve ça extrêmement faible comme récupération pour une batterie de cette taille (50kWh).

 

Le CRO fourni est le 16A.

 

Je reprend +-40% de batterie sur mon XC40 (batterie 69 kWh) en branchant 12h, sur la même prise classique, à 10A.

 

N'ayant pas accès au véhicule de madame avant dimanche pour farfouiller, je cherche à comprendre si on a oublié de nous montrer un truc lors de la livraison. Un truc du genre, régler la limite en ampères pour la charge depuis le véhicule?

 

Merci à vous, qui êtes généralement de bons conseils :)

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Sur une prise classique, la charge est limitée à 8 A, mais, à cette intensité, il y a beaucoup de pertes, d'où le 6 A.

Pour charger avec plus de puissance, il faut, soit se brancher sur un prise de type green up dédiée (max 16 A), soit acheter un CRO règlable avec lequel on peut charger entre 8 et 16 A sur n'importe quelle prise, mais avec un risque de chauffe et donc de déterioration de la prise, voire plus.

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Le 28/01/2023 à 12:30, papymomo a dit :

Sur une prise classique, la charge est limitée à 8 A, mais, à cette intensité, il y a beaucoup de pertes, d'où le 6 A.

Pour charger avec plus de puissance, il faut, soit se brancher sur un prise de type green up dédiée (max 16 A), soit acheter un CRO règlable avec lequel on peut charger entre 8 et 16 A sur n'importe quelle prise, mais avec un risque de chauffe et donc de déterioration de la prise, voire plus.

C'est la voiture qui bride, ou le CRO Peugeot?

 

Je testerais sur la 208 avec mon CRO Volvo pour voir, car je n'ai pas constaté ces pertes avec XC40.

 

Dans tous les cas, une Green'up arrive, mais mon petit artisan électricien est surbooké en ce moment...

Modifié par Jokamino

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Bonjour

On a exactement la même config que toi.

La 208 ne bride rien c'est tout dans le combo cro et prise.

J'ai du mal en ce moment parce que la e208 est dehors alors que la xc40 est à l'abri. Je pense que c'est lié à la température basse, une partie de l'énergie sert à chauffer la batterie.

Le CRo du xc40 est une daube. J'ai donc acheté un CRO de Zoé et là rien à voir ! Il charge même plus vite la 208 que le CRo d'origine Peugeot qui pourtant est bien un 16A.

Bref : pour moi explore du côté des températures basses. Et je pense que tu as raison de tester avec le CRo Volvo. Mais au cas où essaie de tequiper d'un CRo de Zoé.

Tiens-nous au courant 

Modifié par Fredscott

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Mon CRO de Volvo fonctionne pourtant très bien d'habitude sur le XC40 et j'en suis pleinement satisfait (CRO dans le garage, XC40 dehors, même config pour la e208)

 

Je testerais quand même de charger la 208 avec le CRO Volvo, pour voir... Quoi qu'il en soit, je sais maintenantqu'on ne peut pas régler l'intensité dans la 208 donc ça m'évitera de chercher dimanche :) 

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Bonjour,

Si je comprends bien tu n'as fait qu'un essai.

Et n'avoir gagné que 20% en 10h, ça me parait très faible, même avec ce qui a été dit.

Du coup, je me demande si tu n'aurais pas eu une coupure de courant.

 

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Le 28/01/2023 à 18:32, bambou a dit :

Bonjour,

Si je comprends bien tu n'as fait qu'un essai.

Et n'avoir gagné que 20% en 10h, ça me parait très faible, même avec ce qui a été dit.

Du coup, je me demande si tu n'aurais pas eu une coupure de courant.

 

Bien joué @Bambou tu me fais penser à une autre piste.

@jokamino tu n'aurais pas programmé le chauffage lors de cette recharge ?

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Le 28/01/2023 à 18:32, bambou a dit :

Bonjour,

Si je comprends bien tu n'as fait qu'un essai.

Et n'avoir gagné que 20% en 10h, ça me parait très faible, même avec ce qui a été dit.

Du coup, je me demande si tu n'aurais pas eu une coupure de courant.

 

Oui, normalement, c'est autour de 3 % par heure.

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Le 28/01/2023 à 18:32, bambou a dit :

Bonjour,

Si je comprends bien tu n'as fait qu'un essai.

Et n'avoir gagné que 20% en 10h, ça me parait très faible, même avec ce qui a été dit.

Du coup, je me demande si tu n'aurais pas eu une coupure de courant.

 

Pas de coupure de courant à l’horizon, en tout cas ce matin je n’avais rien de déréglé à la maison 👍

 

Le 28/01/2023 à 18:44, Fredscott a dit :

Bien joué @Bambou tu me fais penser à une autre piste.

@jokamino tu n'aurais pas programmé le chauffage lors de cette recharge ?

Il y avait le préchauffage du matin, mais à priori ça ne prend que 3/4% dans le pire des cas (température basse ++)

 

 

 

Sinon ce soir on l’a branchée avec le CRO Volvo, et idem, 6kms/h. Je pense que ça bride volontairement si prise standard.

 

Vivement la Green up 👍

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Oui, ça bride sur prise standard. La Green-Up ira clairement beaucoup plus vite.

Ce qui me gênait c'était ta charge de seulement 20%.

 

Quant aux 6km/h qui sont affichés, ils ne correspondent pas à grand chose : en fait, on est plus proches des 12, mais ils ont choisi de faire un affichage par pas de 6 !

 

Modifié par bambou

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Le 28/01/2023 à 12:41, Jokamino a dit :

C'est la voiture qui bride, ou le CRO Peugeot?

 

Je testerais sur la 208 avec mon CRO Volvo pour voir, car je n'ai pas constaté ces pertes avec XC40.

 

Dans tous les cas, une Green'up arrive, mais mon petit artisan électricien est surbooké en ce moment...

si la green up arrive encore un peu de patience et vous arriverez à une charge plus correcte😉

ave la cousine opel corsa je charge entre 7 et 8%/h/ charge batterie mais il faut avoir une ligne directe de la prise green up au compteur 

en 6h je récupere 44% pour theorique 198 km 

effectivement sur prise classique j'avais récupéré en moy 3.33 %/h/ charge batterie 

il y a un post green up avec beaucoup de detail 😉

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Le 28/01/2023 à 23:22, Jokamino a dit :

Pas de coupure de courant à l’horizon, en tout cas ce matin je n’avais rien de déréglé à la maison 👍

 

Il y avait le préchauffage du matin, mais à priori ça ne prend que 3/4% dans le pire des cas (température basse+++)

Alors mes 2 hypothèses sont confirmées.

1 les très basses températures font chuter le rendement de charge et cela se ressent d'autant plus que l'intensité de charge est faible.

2 tu parles de 3-4% d'impact sur la batterie et moi je te parle d'impact sur la charge. 45mn avant l'heure programmée surtout avec cette faible intensité, la charge s'arrête car le preconditionnement prend plus que 6 A. Du coup tu lèves 45 mn à ton temps de recharge et effectivement tu peux aussi enlever quelques pourcents à la batterie.

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Le 29/01/2023 à 20:30, Fredscott a dit :

Alors mes 2 hypothèses sont confirmées.

1 les très basses températures font chuter le rendement de charge et cela se ressent d'autant plus que l'intensité de charge est faible.

2 tu parles de 3-4% d'impact sur la batterie et moi je te parle d'impact sur la charge. 45mn avant l'heure programmée surtout avec cette faible intensité, la charge s'arrête car le preconditionnement prend plus que 6 A. Du coup tu lèves 45 mn à ton temps de recharge et effectivement tu peux aussi enlever quelques pourcents à la batterie.

C’est bien comme ça que je t’avais compris, pas de soucis 👍

 

Les températures doivent jouer c’est clair, mais c’est possible autant de différence avec le même CRO, sur la même prise, avec les mêmes températures, mais sur 2 VE différents? 

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Le 30/01/2023 à 12:34, Jokamino a dit :

Les températures doivent jouer c’est clair, mais c’est possible autant de différence avec le même CRO, sur la même prise, avec les mêmes températures, mais sur 2 VE différents? 

Le CRO informe juste le chargeur de la voiture et c'est ce dernier "décide" de la puissance de charge.

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Le 29/01/2023 à 20:30, Fredscott a dit :

Alors mes 2 hypothèses sont confirmées

J'en ajoute une troisième : la baisse de tension, volontaire d'EDF, pour limiter la puissance consommée, (encore augmentée par les grévistes parfois)... Depuis plusieurs semaines je dois sensiblement augmenter le temps de chauffe de mon micro-ondes pour obtenir le même résultat, par ailleurs le jour de la grève mon vieux lave-linge a refusé de fonctionner et mon lave-vaisselle disait qu'il avait fini 5' après démarrage... Il y a 2 jours un technicien Enedis est venu m'interroger après avoir été alerté de dysfonctionnements par des voisins... et ce matin mon micro-ondes marchait de nouveau comme quand il était neuf.

J'ai aussi relevé sur une charge récente (la nuit de la grève) que la consommation de ma recharge  (CRO sur GreenUp) contrôlées sur les mesures Enedis transmises par Linky n'avait pas dépassé 3kW, alors que je constate habituellement 3,2 ou 3,3.

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Le 30/01/2023 à 16:08, Guzel a dit :

J'en ajoute une troisième : la baisse de tension, volontaire d'EDF, pour limiter la puissance consommée, (encore augmentée par les grévistes parfois)... Depuis plusieurs semaines je dois sensiblement augmenter le temps de chauffe de mon micro-ondes pour obtenir le même résultat, par ailleurs le jour de la grève mon vieux lave-linge a refusé de fonctionner et mon lave-vaisselle disait qu'il avait fini 5' après démarrage... Il y a 2 jours un technicien Enedis est venu m'interroger après avoir été alerté de dysfonctionnements par des voisins... et ce matin mon micro-ondes marchait de nouveau comme quand il était neuf.

J'ai aussi relevé sur une charge récente (la nuit de la grève) que la consommation de ma recharge  (CRO sur GreenUp) contrôlées sur les mesures Enedis transmises par Linky n'avait pas dépassé 3kW, alors que je constate habituellement 3,2 ou 3,3.

Je ne sais pas si la baisse de tension est voulue par Enedis. En plus qui dit baisse de tension ne se traduit pas forcément directement par baisse de puissance et même selon les appareils une augmentation de l'intensité ce qui est très préjudiciable à Enedis (pertes en ligne etc..)

Donc oui la tension baisse l'hiver et en effet ça peut diminuer la puissance de recharge sur nos véhicules.

 

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Pour suivi

 

Charge de 20h30 à 7h, la batterie est passée de 55% à 87%, c’est mieux et pourtant les températures sont plus froides…

 

Si ça reste comme ça, ça ira en attendant la GreenUp… car l’électricien commence à me parler d’un gros tarif pour tirer la ligne (+-25m entre Linky et lieu de charge)

 

Il vient voir sur place lundi prochain, j’espère que ça ira vite à poser!

Modifié par Jokamino

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concernant la baisse de tension chez moi cela varie en permanence et chute lors de la charge. Je pense surtout que c'est du au diamètre des câbles d'alimentation de ma maison. La section joue sur l'intensité maxi qui peut passer et quand on tire au max la tension chute.

Je précise que les données sont issue d'un compteur a base de PZEM0004T relié à un Wemos et qui envoi les données à ma domotique. Le compteur est dans le tableau divisionnaire juste avant le disjoncteur de la ligne greenup (La ligne fait 13 mètres en 6mm²).

Les dates de charge sont le 23, 28 et 31.

tension-courant.thumb.png.6cb4a0132a722f7b56d903d3b2a32d7e.png

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Je viens de recevoir mon premier devis pour la

pose de la green’up.

L’électricien me fait bonne impression, et je n’arrive pas en faire déplacer un deuxième pour comparer… 

 

Fourniture de 50m de 3g6, les goulottes, les attaches, la prise et les protections, essais et MO (5h) -> 785€ TTC

 

Il prévoit un trou dans un mur de 90cms d’épaisseur (compteur a l’intérieur).

Je n’ai pas d’autre solution car passage dans les combles impossible. 

Une fois dehors, il fait longer sous toiture le câble dans des goulottes, pour arriver au point de branchement de la Green up. 


Qu’en pensez-vous, en cas de configuration semblable de votre côté?

4C78B6C6-788C-4C2A-81C2-877DCA83DBD1.jpeg

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Le 31/01/2023 à 08:07, Jokamino a dit :

Pour suivi

 

Charge de 20h30 à 7h, la batterie est passée de 55% à 87%, c’est mieux et pourtant les températures sont plus froides…

 

Si ça reste comme ça, ça ira en attendant la GreenUp… car l’électricien commence à me parler d’un gros tarif pour tirer la ligne (+-25m entre Linky et lieu de charge)

 

Il vient voir sur place lundi prochain, j’espère que ça ira vite à poser!

ce matin j'ai chargé entre 6h30 et 7h j'ai récupéré 2% @10A monophasé. Et j'ai perdu 3% entre 7h et 7h15 avec le pré conditionnement. Il faisait 0°C.

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Le 01/02/2023 à 09:19, Jokamino a dit :

Je viens de recevoir mon premier devis pour la

pose de la green’up.

L’électricien me fait bonne impression, et je n’arrive pas en faire déplacer un deuxième pour comparer… 

 

Fourniture de 50m de 3g6, les goulottes, les attaches, la prise et les protections, essais et MO (5h) -> 785€ TTC

 

Il prévoit un trou dans un mur de 90cms d’épaisseur (compteur a l’intérieur).

Je n’ai pas d’autre solution car passage dans les combles impossible. 

Une fois dehors, il fait longer sous toiture le câble dans des goulottes, pour arriver au point de branchement de la Green up. 


Qu’en pensez-vous, en cas de configuration semblable de votre côté?

4C78B6C6-788C-4C2A-81C2-877DCA83DBD1.jpeg

Salut, 50m de cable ! C'est une estimation ou une mesure ?

Pas moyen de passer en souterrain ? cela simplifierait le passage et ne se verrait pas (enfin beaucoup moins).

 

 

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Le 01/02/2023 à 20:08, higgins91 a dit :

Salut, 50m de cable ! C'est une estimation ou une mesure ?

Pas moyen de passer en souterrain ? cela simplifierait le passage et ne se verrait pas (enfin beaucoup moins).

 

 

C’est une mesure, 48m au total! Car au final je préfère la faire poser le plus proche du mur au fond, ce sera plus pratique.

 

On pourrait effectivement passer en dessous, mais il y aurait une dalle béton + une marche escalier à passer, ça me ferait trop de dégâts.
 

Je préfère la solution « facile » du coup, sous le toit (déport de 40cm qui ne se voit pas trop sur photo) :)

 

je me tâte en revanche à lui faire poser, tant qu’on en est là, du 10mm (au cas où on pose une borne dans le futur…) à voir la différence de prix… 

Modifié par Jokamino

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je me tâte en revanche à lui faire poser, tant qu’on en est là, du 10mm (au cas où on pose une borne dans le futur…) à voir la différence de prix… 


Justement j'allais en parler de prévoir pour la wallbox.
Avec 50m, il faut passer du 16mm2 car en 10mm2 vous n'êtes pas bon niveau échauffement.
Par contre 16mm2 ça passe pas dans la greenup donc prévoir petit tableau elec étanche a côté de la greenup. Vous pourriez y raccorder greenup + wallbox

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