Aller au contenu
amiral_sub

3100km le jour de reception des papiers de ma model S, sans aucune préparation

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Le 18 septembre j'ai acheté une model S P85+ d'occasion à un particulier Belge qui m'a amené la voiture (je vis à Bordeaux).
Le problème que je n'avais pas anticipé c'est que le propriétaire a dû partir avec ses plaques d'immatriculation. Je me suis donc retrouvé avec une tesla sans plaques. J'ai fait dans la foulée la procédure administrative de demande de carte grise. Mais ma demande n'avaçait pas malgré mes multiples relances auprès de l'administration.
Mon fils apprenant l'Allemand depuis la rentrée, nous avions prévu un roadtrip pour aller chez mon ami Allemand (mon ancien
correspondant Allemand qui a un garçon du même âge) pour le pont de la toussain. Le départ était prévu mercredi 30 octobre. Mercredi matin après le petit dejeuner et la douche, je charge les bagages dans la prius. J'aime bien la prius mais avoir une P85+ et aller au pays des autoroutes illimitées en prius, comment dire... j'étais deg'. Vraiment deg' :(
Avant le départ, pendant que les enfants s'habillent, je lis mes mails de la nuit/petit matin. Et là grosse surprise, l'ants m'avertit que mon certificat provisoire d'immatriculation m'attend dans mon espace ants! "Les enfants, on part pas tout de suite, papa a un truc urgent à faire!"
Je paye les 2€, et hop je télécharge et j'imprime le pdf. J'appelle l'assurance, en 5 min c'est réglé, 733€/an tous risques (j'avais bien étudié la chose, faut dire que j'avais eu le temps). Je télécharge et j'imprime le pdf. Vive internet!
"les enfants on part en tesla! vous pouvez emmener tout ce que vous voulez y a de la place! les trotinettes? OK". En prius les trottinettes rentrent tout juste dans le coffre, là elles semblent toutes petites. Je lance les 3 valides dessus, le coffre est à moitié rempli. Le sous coffre est presque vide (juste le universal mobile connector). Et le coffre avant est vide.
On part sans plaques chez feu vert, en 15min les plaques sont fabriquées et posées, et c'est partit!
La batterie était à 30% parce que la voiture était en "stockage longue durée" et parce qu'en cas de vol je me disais qu'il valait mieux que le voleur n'aille pas loin avec.
C'est partit pour le roadtrip! Et là venant de la zoe, on entre dans une autre dimension: Dans la navigation de la voiture, destination Villefranche sur soane, pour passer la nuit chez un ami. Arrêt de 30min nécessaire au supercharger de Mérignac. La voiture indique la durée nécessaire de la pause et le nombre de bornes disponibles en temps réel :shock: Ca sera comme ça pour chaque superchargeur.
Là je discute avec un vtc qui en est à 330.000km. "Vous avez eu des pannes?" "oui une poignée de porte". Espérons que la mienne soit aussi fiable
Et direction le prochain supercharger. Petite acceleration en sortie de peage, je fais parler les kilowatts (310kW, 420ch), c'est une fusée.
Les superchargers et la voiture connectée qui les prend en compte, c'est ça qui manque à tous les autres. Et la voiture est une extension de la maison: spotify illimité avec un son d'une qualité que je ne connaissais pas avant, c'est très agréable. Les suspensions pneumatiques c'est un vrai plus, la voiture est un tapi volant, on est dans son fauteuil de salon sur l'autoroute. A 130kmh elle est très silencieuse. L'ordinateur a un graphique d'énergie prévisionnelle jusqu'à destination, absolument indispensable et génial venant de la zoé où auparavant je calculais "bon là je suis à 23kWh/100km, il me reste 150km à faire, la voiture indique 40km d'autonomie restante, etc..." , en zoé je moulinais, là l'ordinateur a tout planifié et le préviens si je dois ralentir pour atteindre ma destination.
Pendant les charges dans la voiture il y a les jeux videos et spotify dans la tablette, les enfants ne veulent pas sortir de la voiture!
J'insiste, l'ordinateur me dit qu'on n'a que 50min pour manger, faut faire fissa, la voiture mange plus vite que nous. On va au novotel. "ça va me couter une blinde". Même pas! il y a des menus snack pas plus chers que dans les stations service. "Vous êtes en train de charger?" "oui" "vous avez droit à une réduction tesla, -10%" :shock:
Là dans les salons lounge il y a une xbox avec forza motorsport en libre accès. Là bas une table basse qui fait tablette tactile (un reve de geek), Mes enfants alternent entre le jeu de bagnoles et angry birds. Ils ne veulent pas partir. On avait pas les maillots de bain, dommage il y avait une piscine! (l'appli a indiqué par une notification que la voiture était prête depuis belle lurette pour continuer la route)
Les stations service par Elon Musk, c'est quelque chose!
Bon je résume vite: 4 demi journées de roulage + petits roulages sur place à Gärtringen + VilleFranche sur Soane (chez mes amis) dans ce vaisseau spatial. Impossibilité de charger chez eux.
3000km, 8€ de recharges (2 petites charges salvatrices sur des bornes izivia FONCTIONNELLES), ma vessie ayant moins d'autonomie que la voiture et n'aimant pas finir à 110kmh pour atteindre le superchargeur.
Sur place des recharge gratuites partout comme en zoé (supermarché, centre ville, musées), même sur une prise rouge industrielle (la voiture est fournie avec l'adaptateur rouge) !
En Allemagne j'ai fait plusieurs centaines de kilomètres sur autoroutes illimitées, ça fait drôle, au début on a l'impression qu'on fait quelque chose de mal. La conso grimpe, pendant plusieurs minutes 60kWh/100km. Mais l'autonomie générale ne descend pas beaucoup plus vite. Faut dire qu'on redescend de temps en temps à des vitesses à la Française quand une fiat panda double par exemple
Bon en allemagne, la tesla fascine, tout le monde la regarde, ça montre du doigt. "Ach diese Amerikanishen! Ach das ist ein Franzose!". Bien peu de ElektroAutos là bas, j'ai vu en tout et pour tout une zoé, une smart, une model 3, mais quelques hybrides rechargeables. On est allés à Motorworld Böblingen, une sorte de restaurant énorme garage de luxe où les gens riches laissent leurs voitures de luxe en hivernage et entretien, on admire des porsche, mercedes, lamborghini, ferraris, etc. qui passent leur temps à attendre que leur propriétaire leur dégourdisse les jantes. La tesla était garée devant les baies vitrées (en charge bien sur), les gens la regardaient et en parlaient comme si elle faisait partie de l'exposition! (c'était évidement la meilleure voiture de toutes).
A un feu rouge y a un mec en jaguar S type V8 (304ch) qui a voulu tester une acceleration. Il doit encore en pleurer. Ach diese elektroAutos!

Je suis rentré hier, la cerise sur le gâteau c'est ce que j'ai filmé près de Clermont:



Faut dire que d'après RTEECO2MIX (appli indispensable) les éoliennes produisaient à ce moment à 7.5GW !

J'avais mis mon plus beau t-shirt (ma création, c'est important d'assumer ses convctions):
Image

Ma vieille tesla de 2013, 202.000km lors de ma première charge:
Image

Allez, je suis honnêtes, elle a des points négatifs:
- Un peu trop ferme à mon gout (les sièges), c'est la version sport. Je vieillis.
- elle n'enregistre pas les points de recharge contrairement au rlink! Et elle ne connait que les superchargeurs et destination chargers, pas les bornes autres. Donc chez mes amis, fallait chargemap + waze
- un peu grosse mais pour le moment ça ne m'a pas gêné du tout
- la voiture a plus d'autonomie que ma vessie Very Happy

Elle recharge plus vite que mon téléphone (pourtant en charge rapide qualcomm QC), j'ai testé la comparaison pendant une supercharge
Elle consomme 26kWh/100km en moyenne à 130kmh
3100km pour 8€ de charges (frais évitables si vous avez une bonne vessie ou si vous roulez un peu plus lentement que moi)

les roadtrip en tesla c'est caviar, surtout que j'ai bien été conditionné par la zoe, le range anxiety, je connais pas!

(Bjorn Nyland n'est qu'un petit joueur, pour ceux qui connaissent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour se rendre compte de la vitesse moyenne sur mes grands trajets:
1iere étape (départ en tesla pas prévu, batterie vide, charge nécessaire)
Image

départ pas optimisé, vitesse moyenne 77km/h

2ie étape (pas de charge possible chez Nicolas, donc départ pas chargé et faux départ, demi tour puis une fois les blousons pris avec nous, roulage à 90km/h pour atteindre superchargeur)
Image

départ pas optimisé, voiture pas chargée, vitesse moyenne 92km/h

Retour (départ de chez Marc chargé à 90%):
Image

départ optimisé (voiture chargée) : vitesse moyenne 103km/h malgré des tronçons embouteillés !!!!!

2ie étape, départ de chez Nicolas pas chargé, petite charge à 22kW pendant les courses au supermarché pour atteindre le supercharger tesla
Image

départ pas optimisé, vitesse moyenne 93km/h

J'ai démarré mon roadtrip pas chargé parce que je ne savais pas que j'aurais ma carte grise ce matin du départ, chez mon ami Nicolas je suis arrivé tard, la borne la plus proche était à 10km, j'allais pas m'embeter à aller là bas charger, j'ai raté mon départ en oubliant les blousons chez lui, demi tour sur l'autoroute, récupération des blousons et direction le superchargeur à 90km/h en mode zoe tortue sur autoroute derrière les camions. Le retour s'est mieux passé avec un beau départ chargé à 90% et des tronçons à haute vitesse en Allemagne (ohlala), mais rebelote chez Nicolas impossibilité de charger, voiture à plat, 1h de charge sur du 22kW (merci les double chargeurs et surtout merci leclerc!)

Pour partir en vacances, départ chargé, si j'oublie rien, je peux tabler sur 103km/h de moyenne!
Mais que reste-t-il aux thermiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.